Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Martes, 15 de junio de 2021

←  14/6/21 | 16/6/21  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Souvenirs, improvisation et besoin d'aventure / LIBEN LA CONDITION DE L ALUMETTE
BORA BORIS LES DISQUES DE MURAT
DOMINIQUE A HASTA (QUE EL CUERPO AGUANTE)
MARQUIS JE N ECRIRAI PLUS SI SOUVENT (FEAT ETIENNE DAHO)
JPYE AND E11E DOWNSIDE UP WORLD
TROUBLEMAKERS FATIGUE UNIVERSELLE
KATERINE UN APRES MIDI A PARIS
MICHEL JONASZ JOUEURS DE BLUES
DOOWY L EAU DU BAIN
COEUR DE PIRATE FRANCIS
SOPHIE GALET JE T AI DANS LA PEAU
JACQUES HIGELIN QUAND J IMPROVISE SUR MON PIANO
JANE BIRKIN PAS D ACCORD
FLORENT MARCHET JE N AI PENSE QU A MOI
LEO FERRE JE T AIMAIS BIEN TU SAIS
ILIA IL Y A
YANN TIERSEN J Y SUIS JAMAIS ALLE
VANESSA PARADIS CES MOTS SIMPLES

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Didier Reynders, commissaire européen / Le président américain rencontre la Commission européenne ce mardi. Qu'en attendent les Européens ? Quels sont les dossiers sur lesquels ils divergent ou sont alignés ?

Didier Reynders est l'invité de Matin Première, commissaire européen à la Justice.


Quelle place pour l'Union européenne dans le monde de l'après Covid ? En quoi est-ce un moment charnière pour les Européens ?
Nous ferons le point aussi sur le certificat Covid mise en place par Didier Reynders, en tant que commissaire à la protection des consommateurs.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Laura EL MAKKI pour « Les Incomprises », un essai sur les femmes libres / Le Mug d'ouverture : Laura EL MAKKI pour « Les Incomprises », un essai sur les femmes libres paru aux éditions Michel Lafon.
Marilyn Monroe, Françoise Giroud, Amy Winehouse, Niki de Saint Phalle, Adèle Hugo, Emily Dickinson... les incomprises sont de partout, de toujours. Elles ont le goût du rêve, de l'impossible, de l'absolu. Ces femmes libres fréquentent la folie et la mort. Les mots qu'elles rapportent de ces régions dangereuses nous rappellent que la vie est une lutte et l'intimité, un trésor. Sœurs de solitude, en marge d'un monde qui ne leur fait pas de place, elles forment ensemble, à travers le temps, la famille secrète des Incomprises.

Marc YSAYE pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »

Focus sur Hopla 2021, le Festival des arts circassiens de la Ville de Bruxelles à découvrir jusqu'au 4 juillet.
L'édition 2021 se profile dans une formule adaptée aux conditions sanitaires. 4 week-ends circassiens au cœur de la ville. 4 temps forts qui permettront aux artistes et techniciens de redéployer leurs talents. La Ville de Bruxelles entend ainsi participer à la remise en marche d'un secteur particulièrement affecté par la crise. Au programme, une douzaine de compagnies et un florilège de spectacles portés dans les quartiers, les places, les parcs. Parmi les propositions artistiques, deux créations. Deux spectacles nés en plein confinement qui trouveront un premier vrai public dans HOPLA ! Un événement, tant les nouvelles productions se sont faites rares depuis un an. Avec Marion CHOURANE, programmatrice de HOPLA.

Nicolas BUYAERS pour sa séquence : « Sports et Culture Pop »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Entrepreneure et maman ? C'est possible ! / LES TRIBUS : RGPD et Utilisation de nos données personnelles ?
Entré en vigueur en Europe, en mai 2018, le RGPD, Règlement général sur la protection des données a déjà fait couler beaucoup d'encre. Contrainte supplémentaire pour les entreprises privées et publiques, il ne semble pas toujours bien compris ou respecté. La Commission européenne vient d'ailleurs de lancer une procédure d'infraction à l'encontre de la Belgique pour manque d'indépendance de l'Autorité de protection des données. On en parle avec notre chroniqueuse juridique, Yasmine Lamisse.

LE DOSSIER : Entrepreneure et maman ? C'est possible ! (Editions Mardaga)
Les femmes représentent 51 pourcents de la population européenne. Elles sont globalement plus diplômées que les hommes, 58 pourcents des « graduates » en Europe sont des femmes. Pourtant, elles gagnent toujours moins que les hommes, spécialement lorsqu'elles deviennent mère. Et elles continuent de consacrer en moyenne 17 heures par semaine de plus que leur compagnon, aux tâches du ménage ! Elles représentent moins de 5 pourcents des grands patrons de grosses entreprises et ne sont qu'un tiers d'indépendantes ! (sources EIGE et EESC).
Marine André est cheffe d'entreprise depuis ses 22 ans (elle a créé sa propre marque de cosmétiques naturels) et est maman de 4 enfants. Dans son livre, elle nous livre toutes les étapes de son parcours et ses embûches pour inspirer et encourager d'autres femmes à se lancer dans leur propre projet professionnel ! Elle est l'invitée de Véronique Thyberghien.

LES TENDANCEURS : Le degré d'alcool des vins
Avec Eric Mazuy de www.askmewine.eu : A quoi correspond exactement le degré d'alcool indiqué sur les bouteilles de vin ?

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Aurélien Bellanger / « L'homme qui voulait faire de la télévision un art. » Plongée dans la télé des années 90 et la société du spectacle avec Aurélien Bellanger qui publie "Téléréalité".

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « J'ai tué le soleil » de Winshluss (Gallimard BD)
- « Alerte 5 » de Max de Radiguès (Casterman)
- « L'Institut Fluide Glacial de la recherche pour l'Umour présente les ouvrages de Geoffroy Monde », sous le haut patronage de Goossens (Fluide Glacial)

Aurélien Bellanger pour son pour roman "Téléréalité" (Gallimard).

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : « Harpie » de Megan Hunter (Globe).

Voilà maintenant quelques années que Lucy Stevenson a délaissé aspirations personnelles et doctorat de lettres classiques pour jouer les épouses modèles et les jeunes mamans parfaites, capables de tout mener de front dans un quotidien répétitif mais, somme toute, confortable.

Un jour pourtant, un simple sms vient tout bouleverser. Un certain David Holmes lui apprend que sa femme, Vanessa, couche avec Jake, le mari de Lucy. Elle qui avait parfois des soupçons coupables, elle qui éprouvait le sentiment fugace de passer à côté de sa vie, la comparaison avec Vanessa l'achève. C'est une collègue biologiste de Jake, la cinquantenaire accomplie, sans enfant. Une femme libre. Tout ce qu'elle n'est pas.
Pour survivre à la crise qui s'ensuit, Lucy commence à se dédoubler, à convoquer le mythe de la harpie, ressurgie de l'enfance et des études de lettres, et à vouer une passion aux catastrophes naturelles, tornades et tsunamis.

Le jour où Jake, pour en finir, lui propose de se venger, en le faisant souffrir trois fois, elle qui, avant, n'aurait pas fait de mal à une mouche, elle qui se croyait policée, civilisée, épouse modèle et femme aimante, elle est prête.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Jean-Baptiste Louvet, du roman libertin à l'engagement politique sous la révolution française / 13h20 : Jean-Baptiste Louvet, du roman libertin à l'engagement politique sous la révolution française

Nous sommes en 1787.
C'est à Paris, chez Ambroise Tardieu, rue du Battoir, qu'un petit commis de librairie, fait paraître, sous la signature de Louvet de Couvray, son premier roman intitulé « Une Année dans la vie du chevalier de Faublas ».
Deux autres volumes suivront et les trois parties seront réunies, dix ans plus tard, année de la mort de l'auteur, sous le titre « Les Amours du chevalier de Faublas ».
Ce roman libertin décrit les aventures amoureuses d'un jeune aristocrate provincial venu s'installer dans la capitale française avec son père et sa sœur.
A son entrée dans la ville, le héros est déçu :
« Je cherchais cette ville superbe, dit-il, dont j'avais lu de si brillantes descriptions.
Je voyais de laides chaumières très hautes, de longues rues très étroites, des malheureux couverts de haillons, une foule d'enfants presque nus; je voyais la population nombreuse et l'horrible misère.
Je demandai à mon père si c'était cela Paris : il me répondit froidement que ce n'était pas le plus beau quartier; que le lendemain nous aurions le temps d'en visiter un autre. »
« Les Amours du chevalier de Faublas » connaîtra un succès immédiat et passionnera des générations de lecteurs.
Mais, il ne sera pas toujours compris.
Le badinage et les multiples aventures galantes du personnage principal vont longtemps masquer la portée socio-politique de l'œuvre.
Car Jean-Baptiste Louvet est bien plus qu'un simple auteur de romans libertins, son implication dans les affaires de la cité en font un témoin idéal de la disparition de l'Ancien Régime.
Ses prises de positions durant la Révolution, son action de propagande des idéaux d'émancipation et de citoyenneté, en font un représentant trop peu connu des Lumières.
Louvet est aussi le reflet de l'évolution du statut de l'écrivain à cette époque.
Louis-Sébastien Mercier, son contemporain, un autre homme de plume engagé, avait analysé cette évolution, quelques années plus tôt, dans son traité « De la littérature et des littérateurs ».
Il écrivait :
«La gloire littéraire semble destinée, dorénavant, à quiconque plaidera d'une voix plus ferme les intérêts respectifs des nations ... »
Retour, aujourd'hui, sur le parcours de Jean-Baptiste Louvet.
Invitée : Valérie André, directrice de recherche FNRS, professeure et conseillère pour la recherche en sciences humaines à l'ULB, membre de l'Académie royale de Belgique.

14 heures : LGBT Love Music, 2/4

Cette semaine, exploration en quatre épisodes de la lutte LGBT par le prisme de la musique, et la chanson française en particulier. Après les années 60, les années du placard strict dans la musique, mai 68 amorce un tournant : oubliés de la grande révolution culturelle qui souffle alors sur toute la France, les homosexuels et lesbiennes développent un groupe d'action, le FHAR, le front homosexuel d'action révolutionnaire. Fini le placard, il s'agit de dire qu'ils et elles existent, et n'ont plus à se cacher, sillonnant la France en long et en large pour diffuser leur message. La lutte pour la reconnaissance et le respect prend alors des allures de fête, ce qui restera longtemps une marque de la culture LGBT. Nous explorons ces années pré-SIDA en compagnie de David Lesimple, enseignant et animateur sur Radio Campus.
Réalisation : Roxane Brunet

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Conti Bilong / Lune Bleue Trio / Le musicien camerounais, Conti Bilong, batteur et chanteur, a travaillé avec les plus grands : Mory Kanté, Maceo Parker, Cheik Tidiane Seck et dernièrement avec le Soul Makossa Gang du regretté Manu Dibango. Installé à Paris depuis 30 ans, il nous parle de son nouvel album `Miango', reflet de son parcours multiculturel. Un album afro-jazz aux influences occidentales, coloré par des instruments traditionnels africains comme la kora, et des cordes plus occidentales comme le violoncelle.
Formule instrumentale insolite pour les Français de Lune Bleue Trio, composé d'une guitare, d'une batterie et... d'une harpe. Pour leur seconde collaboration, Erwan Bérenguer, Jean-Marie Stephant et Clotilde Trouillaud se sont retrouvés en studio en automne- hiver dernier. Nous découvrons leurs compositions libres et inspirées, publiées par le Collectif Klam.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Marlène Dietrich, la voix / Nous revenons à l'âge d'or du cinéma, ses grandes stars, ses studios célèbres, pour rendre hommage à un mythe du cinéma, l'actrice d'origine allemande, Marlène Dietrich.
Marlène Dietrich et ses longues jambes, sa voix d'exception et ce léger accent allemand qui plane sur l'anglais.
Le journaliste français Camille Larbey lui a consacré un portrait : `Marlène Dietrich, celle qui avait la voix', aux éditions Capricci - collection stories. Pascale Vanlerberghe l'a rencontré pour retracer la carrière de l'actrice, en écoutant la bande originale de ses plus grands films
Réalisation Pascale Vanlerberghe
Photo : Getty Images

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.