Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Jueves, 17 de febrero de 2022

←  16/2/22 | 18/2/22  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Pedro Facon, commissaire Corona / Il est l'un des personnages centraux de la gestion de la crise sanitaire, le commissaire Corona, Pedron Facon est l'invité de « Matin Première ».

Comment appréhende-t-il les prochaines semaines, la suite de la gestion de la crise ?
Après avoir plaidé pour l'instauration d'un pass vaccinal, fait-il une marche arrière ? Que faire du CST ? Le débat est renvoyé au parlement, est-ce pour gagner du temps ? Allons-nous simplement attendre le passage au code « jaune » ?

Les tests PCR coutent énormément aux finances de l'Etat. Quelle est la facture ? Qui s'en met « plein les poches » ? Comment faire évoluer la stratégie, et avec quels risques pour la gestion de la crise ?

De nombreux experts en appellent à cesser d'appréhender le Covid comme une pandémie, mais à le considérer comme une contagion endémique. Concrètement, qu'est ce que cela changera dans la gestion de crise ? Fini, les Codeco ?

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Rosa Bursztein pour "Les mecs que je veux ken" et focus sur l'expo Helen Levitt. One, Two, Three, More. / Le programme du Mug de ce jeudi 17 février
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Rosa Bursztein pour « Les mecs que je veux ken » paru aux éditions Les Arènes
"Ken', c'est le verlan de niquer. Ça veut dire "baiser', "posséder' et aussi "battre, mettre ko' : je vais tous les niquer. " Dès l'enfance, un imaginaire érotique et social est imposé aux femmes. Dans le monde des comédiennes, où évolue Rosa Bursztein, la pression est encore décuplée : la taille 40 est vue comme du surpoids, les castings sont cruels, la tension sexuelle est continue... Devenue autrice de stand-up, Rosa s'est affrontée à la misogynie d'un univers qui semble réserver l'humour cru aux garçons. Alors elle a pris la parole. Elle a créé un podcast et monté son spectacle. Elle a décidé de raconter avec des mots justes ce qu'est une femme d'aujourd'hui et comment elle peut se dégager des images qu'on lui impose, pour trouver son langage et sa vérité. Elle le fait avec une volonté de tout dire, sans fard, en racontant ce que d'habitude on tait. C'est tendre et osé, vrai et touchant. Elle reste sur un fil et nous emporte avec elle.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Astrid Ullens de Schooten Whettnall, fondatrice de la Fondation A pour l'exposition Helen Levitt. One, Two, Three, More à découvrir jusqu'au 10 avril.
Réputée pour son travail dans les quartiers populaires de New York, Helen Levitt (1913-2009) compte parmi les figures majeures de la street photography. Pour la première fois en Belgique, la Fondation A, plateforme bruxelloise dédiée à l'image photographique, rend un hommage sensible à l'œuvre artistique et documentaire de la photographe. L' exposition Helen Levitt. One, Two Three, More révèle le sens lyrique infaillible de l'artiste et offre un aperçu, à la fois narratif et vivant, de la vie quotidienne à New York au 20e siècle. Capturées en rue et ancrées dans les rencontres quotidiennes, les images d'Helen Levitt rassemblées par la Fondation A - pour la plupart, des tirages argentiques de petit format - révèlent l'esthétique de la rue new yorkaise de 1930 à 1980.

09h50 - Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Pour la future maman, la grossesse et l'accouchement apportent leur lot de désagréments, entre douleurs physiques, angoisses et épuisement... Et pour bébé aussi, tout n'est pas rose non plus ! Savez-vous que l'ostéopathie périnatale peut prévenir et soigner certains bobos de la mère - dès la grossesse jusqu'au postpartum - et du nourrisson ? On en parle avec Silvia Marson formée à l'ostéopathie et co-auteur avec Thibaut Evrad du livre « 1001 bobos à soigner grâce à l'ostéopathie » (Ed. Marabout).

LE DOSSIER
Namasté Cancer (Ed. Hugo)
Maxime est un jeune homme ambitieux et obsédé par l'idée de faire carrière dans le monde de la High Tech. Son destin va soudainement basculer... À 30 ans, le diagnostic tombe : c'est un cancer du sang, stade 4. Au fil de son parcours, Max entraîne le lecteur dans le voyage de l'inconnu avant le diagnostic, des traitements de la Maladie et des étapes du retour vers la Guérison. L'auteur nous fait découvrir avec humour, comment il a emporté, avec l'aide de ses nombreux supporters, la " plus grande bataille de sa vie". Le récit est suivi d'un Guide Imparfait. C'est une liste de petits conseils pour encourager les patients, leur entourage et le personnel médical à mieux "vivre" le cancer.
Maxime Dahan est notre invité, ainsi que le Dr Chloé Spilleboudt de l'Institut Jules Bordet.

TENDANCEURS
Les liens qui unissent le thé et Louis XIV, c'est ce dont nous parle Nathalie Masset, notre sommelière du thé (www.teaside.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Brian Jones, l'âme des Rolling Stones / Le 3 juillet 1969 disparaissait à l'âge de 27 ans Brian Jones, "l'âme" des Rolling Stones. Trop fragile, trop romantique et instable, cet esthète chic et décadent n'était pas de taille pour le grand "rock'n'roll circus" qu'il avait pourtant contribué à faire émerger. Patrick Boudet en fait son portrait dans son docu. "La vie de Brian Jones", à voir sur Arte.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Hélène Maquet.

Et dès midi :

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : L'histoire de Lena, la « première dame d'internet »...

Patrick Boudet pour son docu. "La vie de Brian Jones", à voir ce 18 février à 22h30 sur Arte.

Il fut le premier ange (blond) déchu du rock. En disparaissant à 27 ans, noyé dans sa piscine le 3 juillet 1969, Lewis Brian Hopkins Jones, dit Brian Jones, inaugurait la liste macabre des étoiles filantes du rock : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Winehouse..., tous décimés au même âge par un mode de vie trop toxique.
Pour ce natif de la station thermale anglaise de Cheltenham, coincé entre un père ingénieur et une mère prof de piano, l'adolescence annonçait toutes les transgressions à venir. Il délaisse l'école pour se consacrer au jazz et au blues, devient père par deux fois à 15 ans. Monté très tôt à Londres, celui qui compte parmi les premiers joueurs de slide guitar du Royaume-Uni ne tarde pas à s'intégrer dans le Swinging London. Il recrute des débutants nommés Mick Jagger, Keith Richards ou Charlie Watts, choisit le nom "Rolling Stones", définit le son garage et blues, et inspire le côté mauvais garçon du groupe. Mais doté d'un tempérament timide, peu sûr de lui, Brian Jones est peu à peu écrasé par la puissance créatrice du binôme Jagger/Richards.
Chronique d'une disparition annoncée... Trop fragile, trop romantique et instable, cet esthète chic et décadent n'était pas de taille pour le grand "rock'n'roll circus" qu'il avait contribué à faire émerger. "L'âme des Stones", comme le dit le bassiste Bill Wyman, en est devenu le fantôme blafard et encombrant. Sous la caméra de Patrick Boudet, acteurs de l'époque, amis, fins connaisseurs (le photographe Gered Mankowitz, le prince Stash Klossowski, le rockeur Elliott Murphy...) ou encore le propre père de Brian Jones racontent la descente aux enfers, lestée d'une addiction à l'alcool et aux drogues, de celui qui a pourtant illuminé la discographie des Stones de ses intuitions musicales. Le portrait sensible et nuancé d'une personnalité complexe.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "L'Apocalypse heureuse" de Stéphane Lambert (Arléa).

Les grands bouleversements s'opèrent dans la légèreté. Comment oserions-nous sinon les affronter ?
Seule l'écriture parvient à dire le chaos d'une enfance. Stéphane Lambert a dix ans lorsqu'un ami de la famille abuse de lui. Tout vole alors en éclats. Au hasard des jours, il se retrouve, trente ans plus tard, dans l'immeuble de son ancien abuseur. De là il remonte le fil de ce qu'on a voulu taire, en mesurant avec quelle force le passé imprégnait sa vie présente.
Mais la dévastation peut aussi engendrer la beauté. Dans la solitude d'une île grecque, l'auteur apprend à surmonter ses peurs. Et quand survient la mort du père, c'est un homme serein qui y fait face. Car le temps du livre est celui de l'apaisement.
L'apocalypse est heureuse.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Walter Schellenberg, chef du contre -espionnage nazi / Nous sommes au cours de l'année 1951 et dans les premiers mois de 1952, entre Billens, en Suisse, et les rives du lac Majeur.
Un homme se souvient :
«C'était au printemps de l'année 1933, l'année ou Hitler accéda au pouvoir.
Le juge qui s'occupait de mon cas estima que j'aurais infiniment plus de chances d'obtenir ma bourse si j'entrais au Parti nazi et dans l'un de ses organismes, les SA ou les SS.
Des milliers d'Allemands de tendances très diverses s'empressaient alors d'adhérer au mouvement national-socialiste, bien souvent pour des raisons fort différentes.
J'avais comme presque tout le monde, la conviction que Hitler était un homme politique réaliste et que, une fois au pouvoir, il abandonnerait les points les plus extrêmes et les plus déraisonnables de son programme - telles les mesures contre les Juifs (...)
Tous les jeunes gens qui adhéraient au Parti devaient obligatoirement entrer dans l'une de ses formations.
Les SS étaient déjà considérés comme une organisation d'« élite » (...)
Je ne nie pas qu'à l'âge de vingt-trois ans, le prestige social et aussi l'attrait du bel uniforme contribuèrent à mon choix.
Je trouvai, toutefois, la réalité bien moins brillante que je ne l'imaginais... »
L'homme qui témoigne ainsi va devenir le chef du contre-espionnage nazi.
Il s'appelle Walter Schellenberg.

Invité : Clément Tibère, pseudonyme d'un haut cadre de la communauté française du renseignement.
Il présente la nouvelle édition des mémoires de Walter Schellenberg (parues, une première fois en 1957), rééditée chez Perrin.


14 heures : Le hochepot gantois

Escale dans la grande Histoire de la cuisine pour découvrir les origines d'une spécialité phare du nord du pays depuis le 19ème siècle au moins: le hochepot gantois.
Véritable plat populaire régional, ce pot-au-feu flamand qui colle au corps est inscrit dans le patrimoine gastronomique belge aux côtés du Waterzooi, de l'escavèche, de l'anguille au vert ou du lapin aux pruneaux.
Et pourtant... en retraçant les origines du Hochepot, on est très vite emmené loin de notre plat pays.

Pierre Leclercq, historien de l'alimentation et collaborateur scientifique de l'Université de Liège est au micro de Yasmine Boudaka

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Matthieu Saglio Quartet and Guests : Live in San Javier / Matthieu Saglio a quelque chose de spécial, qui le rend certainement unique et envoûtant... Il distille à longueur d'albums et de concerts des mélodies assez imparables, souvent incroyables, toujours appréciables. Pour certains projets, dont celui-ci, c'est lui qui se trouve en première ligne, qui distribue les rôles et participations. Sous les feux des projecteurs, suivez attentivement le violoncelliste, il a de très belles vibrations à partager ! Nous le retrouvons en concert avec 7 autres complices. Une captation réalisée lors de deux festivals espagnols.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Pakito Bolino et Pascal Leyder/La rue / Si vous passez à Bruxelles rue de Laeken, au numéro 122, vous pourrez découvrir le Sterput. Galerie associative créée en 2013, espace de rencontre et de diffusion d'artistes émergents et confirmés, le Sterput promeut un art contemporain alternatif et hors normes. L'Art figuratif y tient une bonne place mais il y est toujours non conforme, singulier, abrasif.
C'est le cas ici encore avec cette très belle exposition, à voir jusqu'au 20 février, du duo d'artistes Pakito Bolino et Pascale Leyder, au graphisme d'une vitalité turbulente et silencieuse. Au Sterput on croit en la puissance émotionnelle des images. Emilie Ouvrard, la fondatrice, nous accueille pour nous présenter l'exposition mais aussi ce projet joyeusement polymorphe...

A Molenbeek, l'Asbl La rue développe depuis deux ans un lieu de stockage de matériel de construction à destination des habitants. Ces matériaux issus de chantiers de rénovation trouveront ainsi une seconde vie. Si cette pratique existe déjà chez les professionnels du bâtiment, il s'agit ici d'une pratique tout à fait innovante car elle s'adresse aux particuliers.
Caroline Morizur, architecte conseil à l'Asbl La rue nous en explique le fonctionnement et les enjeux.

Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.