Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 5 de marzo de 2022

←  4/3/22 | 6/3/22  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Standard Waterschei 1982 / La corruption dans le monde du foot n'a rien de nouveau. On en retrouve la trace depuis très longtemps. C'est dans les années 60 que cela commence à faire du bruit. Mais dans les années 80 les affaires éclatent au grand jour. Elles concernent parfois les plus grands clubs. Nous avons décidé de revenir sur l'affaire qui à sans doute faire couler le plus d'encre. Celle du match Standard-Waterschei en 1982, qui à permis aux Liégeois de devenir champions de Belgique pour la 7 fois de leur histoire. Le club Liégeois à son apogée avoue avoir acheté le match. Il va payer durement sa révélation et connaitre un déclin durable. Cette affaire est frappante et emblématique. Invités: Thomas Bricmont journaliste à l'hebdomadaire Sport Foot Magazine et Thierry Luthers journaliste sportif à la RTBF. Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet Réalisation : Bao-Anh Dinh

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Printemps 2020, paradis des utopies / Où sont passées nos utopies ? Souvenez-vous : au début de la pandémie, au printemps 2020, des idées pour demain nous en avions plein. Qu'avons-nous fait de nos souhaits pour le monde d'après ? Ils semblent avoir été oubliés ou piétinés. Alors, ce samedi, nous prenons le temps de réécouter les idées et les envies qui ont circulé et germé lors de cet étrange printemps 2020. Avec au générique : les philosophes Vinciane Despret, Cynthia Fleury, Hélène L'Heuillet, Isabelle Stengers, Mark Alizart, les sociologues Isabelle Ferreras et Dominique Méda, les historiens Gil Bartholeyns et Achille Mbembe, les écrivain.e.s Pascale Clark, Alain Damasio, Marielle Macé et Isabelle Wéry.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Des histoires de moutarde, de chou fermenté, de bons vins bien sourcés,
Le bonheur ce matin est dans la choucroute !

Elle nous monte au nez parfois, elle envoie du lourd sur les papilles souvent, mais ne nous laisse jamais indifférent. D'ici ou de Dijon, en version douce ou carrément décapante, des histoires de moutarde, en préambule à nos histoires de choucroutes !

Comme un fil rouge, tentons ce samedi, de dresser les contours de l'un des plats les plus emblématique du Grand Est : la choucroute !
Mais attention, malgré ses airs de cuisine sans chichi, ménagère, populaire, elle ne tolère aucune approximation.
Sourcing de qualité, savoir-faire et petits tours de mains, levons le voile sur cette emblématique recette encore bien de saison !
Pour nous guide, rien de moins que le président de l'A.P.A., l'association de promotion de l'Alsace en Belgique, et sans doute le plus ardent défenseur de ce patrimoine choucroutier: Rémy Bossert

Quels accords vin ou bières pour opérer la magie ? C'est le sommelier (le meilleur de Belgique en 2014) Antoine Lehebel qui s'y frotte ! Des accords régionaux aux bières blondes ou autres flacons... Comment accorder la mythique choucroute garnie ? Réponse à l'heure de l'apéro !

Food-Team du samedi :
Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Rémy Bossert/ Antoine Lehebel
Réalisation : Antoine Duwaert
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

A la frontière entre l'Ukraine et la Pologne / Nous allons d'abord nous rendre à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne. Les réfugiés y sont de plus en plus nombreux. Des centaines de milliers de personnes fuient les combats vers l'ouest. Nous verrons comment la solidarité s'organise, notamment donc, à la frontière polonaise. C'est un reportage de Sarah Bakaloglou

La journée internationale des femmes, c'est le 8 mars prochain. Nous allons à cette occasion nous intéresser à la présence des femmes dans le monde de la recherche et au sein du monde universitaire. Et vous allez entendre qu'il y a un peu plus d'un siècle à peine, les femmes étaient quasi inexistantes dans ces milieux. Un reportage tiré du podcast `Hector', réalisé par Céline Rase au sein de l'Université de Namur.

Enfin je vous propose aussi la rediffusion d'un témoignage très interpellant, celui d'un homme violent. Il a été violent, il s'est fait suivre. Ce père de famille raconte son évolution et comment tout a commencé. Un reportage de Mathieu Neuprez et Safia Kessas

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

L'Europe sort de sa léthargie / C'est une nouvelle Europe que l'invasion russe en Ukraine est en train de dessiner. Une Europe que le son du canon a brusquement réveillé.
Nous en parlerons avec Saskia Bricmont. L'eurodéputée Ecolo était dans l'hémicycle européen lors de l'intervention cette semaine du président Ukrainien Volodymyr Zelynsky. Elle nous expliquera si cette nouvelle Europe peut rapidement accueillir l'Ukraine.
Nous en parlerons aussi avec les journalistes Maria Udrescu (Libre Belgique), Sandro Calderon (RTBF) et Nicolas Vandenschrick (RTBF). Avec eux, nous analyserons les conséquences de cette nouvelle posture de l'Union européenne.
Merci l'Europe?! c'est aussi du reportage, et vous verrez qu'il n'y a pas que le son du canon qui fait trembler l'Europe. Myriam Baele nous présentera le troisième volet de sa saga autour du Green Deal "Après nous, les mouches?"
Nous irons aussi à Dunkerque. Le carnaval a peut être été annulé. Sa folie perdure chez les participants au championnat du monde du cri de la mouette.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Spa, café de l'Europe / L'histoire de Spa en tant que ville d'eaux se perd dans la nuit des temps. Etait-elle déjà appréciée des Romains voici 2000 ans ? C'est très probable si l'on en croit certains textes de l'époque. Mais ce qui est certain, c'est que l'aventure moderne de la station thermale spadoise commence au 16e siècle, lorsque des Anglais viennent y soigner leurs calculs et leur goutte à grands coups de verres d'eau ferrugineuse. Au 17e, et encore plus au 18e siècle, Spa va devenir the place to be pour la bonne société européenne. De partout, en effet, on vient y prendre les eaux et, le temps d'une cure, s'adonner aux joies de la sociabilité du temps. Jeux d'argent, bals, promenades bucoliques, bonne chère, loge maçonnique.... Tout y est organisé pour passer agréablement quelques semaines revigorantes. Les hôteliers débordent d'inventivité pour offrir à leur clientèle distinguée toutes les commodités et une activité économique dynamique s'épanouit, offrant travail et revenus aux habitants du cru. Les « jolités » de Spa, un artisanat d'art de grande qualité, acquerront ainsi une réputation appréciable dans toute l'Europe.
C'est cette histoire, étonnante et inattendue, que proposent les Musées de la Ville d'eaux dans un écrin peu banal : la Villa royale, séjour de prédilection de la reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II, qui y finira sa vie entourée de ses chevaux et de ses amis, en 1902. Au même moment, l'interdiction des jeux d'argent et de hasard par l'Etat belge donne un coup d'arrêt à la pétillante petite cité ardennaise...

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Dépollution des sols & Maladies inflammatoires chroniques : le rôle du Cannabis / Ce samedi 5 mars 2022, les invitées de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Mireille Al Houayek, Docteure en Pharmacologie, Professeure au Louvain Drug Research Institute et Chercheuse qualifiée FNRS ; ses travaux portent sur le rôle des endocannabinoïdes dans la résolution des maladies inflammatoires chroniques, & Marie Luyckx, Docteure en sciences agronomiques et ingénierie biologique, Attachée qualifiée à la Direction des études environnementales et paysagères (SPW Mobilité et Infrastructures), spécialisée en physiologie végétale ; sa thèse concerne la culture du chanvre pour dépolluer des terres agricoles contaminées aux métaux lourds.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

René et Georgette Magritte / Le 2 mars dernier, un tableau de René Magritte, extrait de la série « L'Empire des Lumières », a été vendu à Londres pour la somme colossale de 71 millions d'euros. Un record absolu pour l'artiste belge qui, à ses débuts en 1927, vendait ses toiles pour 50 francs à la Galerie du Centaure à Bruxelles...

Cet événement qui a agité le marché de l'art donne l'occasion au Fantôme de la Radio d'évoquer quelques fragments de la vie de Magritte à l'aide de nombreux documents sonores. Vous entendrez le peintre surréaliste s'exprimer sur son travail et son parcours artistique. La parole sera également donnée à son épouse Georgette, à son fidèle compagnon de route Louis Scutenaire ainsi qu'à Salvador Dali qui admirait beaucoup Magritte dont il fut un proche dans les années 20.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Printemps 2020, paradis des utopies / Où sont passées nos utopies ? Souvenez-vous : au début de la pandémie, au printemps 2020, des idées pour demain nous en avions plein. Qu'avons-nous fait de nos souhaits pour le monde d'après ? Ils semblent avoir été oubliés ou piétinés. Alors, ce samedi, nous prenons le temps de réécouter les idées et les envies qui ont circulé et germé lors de cet étrange printemps 2020. Avec au générique : les philosophes Vinciane Despret, Cynthia Fleury, Hélène L'Heuillet, Isabelle Stengers, Mark Alizart, les sociologues Isabelle Ferreras et Dominique Méda, les historiens Gil Bartholeyns et Achille Mbembe, les écrivain.e.s Pascale Clark, Alain Damasio, Marielle Macé et Isabelle Wéry.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Paul-Serge Forest pour « Tout est Ori » aux éditions Les Equateurs
- Edgar Morin pour « Réveillons-nous ! » aux éditions Textuel
- Joy Majdalani pour « Le gout des garçons » aux éditions Grasset

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE