Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Lunes, 7 de marzo de 2022

←  6/3/22 | 8/3/22  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Le Premier ministre, Alexander De Croo / Le Premier ministre est l'invité de « Matin Première » ce lundi matin.

Nous ferons point sur les dernières informations à propos de la guerre en Ukraine, sur le plan militaire, diplomatique et humanitaire. Des membres du gouvernement partent d'ailleurs ce lundi aux frontières ukrainiennes pour faire état de la situation et manifester leur solidarité.

Un sommet européen extraordinaire se tient ce jeudi à Versailles. Nous évoquerons les enjeux.

La « guerre » contre le Covid-19 n'est pas encore terminée qu'une deuxième vient de commencer entre la Russie et l'Ukraine, bouleversant l'ordre mondial et menaçant la paix dans l'Union européenne. Avec dans les deux cas des conséquences économiques très lourdes pour la Belgique. Comment rassurer les Belges et les entrepreneurs en lien avec la Russie ?

Tout comme les prix à la pompe qui ne cessent de grimper, la montée en flèche des prix des matières premières viennent augmenter le coût de la vie. Quel est le plan du gouvernement pour aider à nouveau notre pouvoir d'achat ?
L'énergie et le dossier nucléaire seront clairement au menu des discussions gouvernementales dans les prochains jours.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Olivier DE BENOIST pour son nouveau spectacle « Le petit dernier » / Le Mug d'ouverture : Olivier DE BENOIST pour son nouveau spectacle « Le petit dernier » en tournée partout en Belgique
À chaque fois qu'Olivier de Benoist a un enfant, il fait un one-man-show. Comme il en a eu un quatrième, il revient avec un nouveau spectacle. Après avoir beaucoup parlé de sa belle-mère et de sa femme dans ses premiers spectacles, Olivier de Benoist a décidé de se fâcher avec les seuls membres de sa famille qui le supportaient encore : ses enfants.

Olivier MONSSENS pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Le Mug découverte : Olivier AFONSO et CHICO pour leur BD "Les Portugais" paru aux éditions « Les Arènes »
À dix-huit ans, Mario s'enfuit du Portugal dans le coffre d'une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines... Cette histoire d'amitié singulière fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté, chacun à leur manière, de reconstruire leur vie.

Focus sur le Prix Première 2022 qui sera décerné le 17 mars. Depuis la semaine dernière, Laurent DEHOSSAY nous présente les dix romans finalistes. Aujourd'hui, rencontre avec Salomé KINER pour "Grande couronne" paru chez Christian Bourgois Éditeur.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Nos mythologies écologiques / LES TRIBUS : Comment est notre santé mentale depuis la crise sanitaire ?
La santé mentale après covid selon le rapport de l'OMS, avec Pierre Schepens psychiatre, directeur général médical de Silva Médical.

LE DOSSIER : Nos mythologies écologiques (Ed. Les Liens qui Libèrent)
« Nous sommes trop nombreux sur terre ! », « La Chine est le grand responsable du réchauffement climatique ! », « Le nucléaire est une énergie propre ! », « Le numérique est écologique ! », « La technologie va nous sauver ! », « La décroissance, c'est le chômage pour tous ! », « L'écologie doit se situer au-delà des clivages politiques ! », etc.
Autant d'affirmations qui découlent parfois d'interrogations légitimes mais qui sont également propagées par des acteurs ayant intérêt à ce que rien ne change. Par conséquent, questionner ces mythologies écologiques et les déconstruire est un préalable si l'on veut que des mesures adéquates soient prises pour faire face à l'urgence de la situation. C'est ce que Renaud Duterme, qui enseigne la géographie, nous propose de faire avec ce livre.

LES TENDANCEURS : Tous juges malgré nous !
¿Juges malgré nous¿. Chaque jour aussi on doit juger de tout : juger d'un post sur Facebook, juger d'une performance scénique, juger d'un candidat de télé réalité. Le jugement c'est le culte de l'égo et c'est pourtant le contraire dont on aurait besoin. Avec Aurélie Russanowska, de BBDO.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13H15 : Le couscous, un succès fou / Nous sommes le 10 septembre 1838, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Alger.
Ce jour-là, un officier français assiste à l'Aïd el-Kébir, la fête du sacrifice, au sein de la tribu de Guerouaon en compagnie d'un capitaine de spahis, ce corps de cavaliers d'origine ottomane intégré dans l'armée française d'Algérie.
Le français est positivement surpris par les chefs locaux qui « n'hésitent pas, dit-il, à s'asseoir au milieu des indigents pour prendre le repas en commun ».
L'officier, d'ailleurs, s'adapte rapidement au mode de consommation du couscous, qu'il désigne comme le « plat national des Arabes ».
Le gigantesque plat de semoule surmonté de quartiers de mouton et de volaille est divisé en portions qui distribuées aux convives.
Bien sûr, selon la tradition, il n'y a pas de couverts et il lui faut se conformer à l'usage et déguster son assiette avec les doigts, « malgré un peu de répugnance », témoignera-t-il.
En effet, devant le plat de couscous, il se montre plus curieux qu'enthousiaste :
« Mon camarade le spahis, rapporte-t-il, ne fut pas un des derniers à faire disparaître l'énorme pyramide amoncelée devant lui.
A leurs gestes et à quelques mots que je compris, je devinai qu'ils trouvaient leur mets favori délicieux ; quant à moi, je le trouvai excessivement fade et fort peu appétissant.
Le Véri ou Soukali ne serait pas mon cuisinier ; un second plat de couscous aux raisins secs succéda au premier, et éprouva le même sort. »
Voilà ce que rapporte le « Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône » du 7 octobre 1838.
182 ans plus tard, le 16 décembre 2020, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO reconnaît « les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du
couscous ».
De quoi est faite la route de ce succès international ?
Quelles en sont les principales étapes ?

Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et animateur de la chaîne Youtube « L'histoire à pleine dents ».

14 heures Sur la route de Camille Saint Saens 14/20

La dépression accable Camille Saint Saens si bien qu'il décide de se changer les idées, direction, les Iles Canaries et pour être tranquille, pour se ressourcer et ne pas être reconnu, il voyage sous le pseudonyme de Charles Sannois. En ce XIXe siècle, on voyage pour des raisons de santé mais également par curiosité, c'est à cette époque que naissent les agences de voyage et le mot touriste. Des voyages grandement facilités par l'explosion des moyens de locomotions qui connaissent des avancées extraordinaires. Pour Saint-Saëns, le voyage est : « un progrès technique remarquable, une avancée en matière de liberté, ainsi qu'un instrument au service de la découverte et de la connaissance ». L'Egypte sera, avec l'Algérie, l'une des destinations de prédilection du compositeur. Comme le souligne Stéphane Leteuré, en novembre 1911, Saint-Saëns assiste à l'inauguration officielle de son buste au théâtre du Caire. Deux ans plus tard, il reçoit dans la même ville, la grand Croix de La Légion d'Honneur, décoration dont peut s'enorgueillir le khédive lui-même. En outre, le théâtre Khédivial du Caire joue un rôle important et en dit long sur les rapports que l'Egypte souhaite entretenir avec la France à travers notamment, la personnalité de Camille Saint-Saëns. A l'affiche du théâtre, on trouve de nombreux opéras français, or à ce moment-là, l'Egypte compte de nombreuses colonies britanniques. Le fait de jouer une foule d'opéras en langue française pourrait symboliser le besoin de l'Egypte de se rapprocher de la France et d'affirmer des positions plutôt antibritanniques.

Une série en 20 épisodes réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Old Time Music / O'Roma de Marcela / Nous ferons la différence entre musiques country, bluegrass et old time, tout ceci en compagnie de Lorcan Fahy, musicien belge aux racines irlandaises et passionné par les musiques américaines. Et si vous succombez à l'Old Time Music, notez que le weekend du 11 au 13 mars y fera la part belle chez Muziekpublique à Bruxelles...

`O'Roma' de Marcela - Chanteuse tsigane de Slovaquie, Marcela a quitté son pays pour la France. Elle y développe depuis son propre univers, entre modernité et traditions d'Europe centrale et de l'est. Entourée de cinq musiciens fidèles, Los Murchales, et de musiciens invités, elle propose sur son nouvel album O'Roma des compositions, des traditionnels et des textes écrits en langue Rom et en français.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

(AN)amour / Maladie de pierres / Nuit d'été - Une rencontre : celle de Liza et Esteban. De leur passion naît Teresa.
(AN)amour raconte l'histoire d'une mère un peu singulière pensée, écrite et jouée par Valérie Gimenez qui est à la réalisation de cet (AN)amour, un amour qui se pare d'un alpha privatif assez justifié.
Une fiction qui réveille et renouvelle les codes de la narration radiophonique, dans un décor sonore réalisé par Aurélien Lebourg.
(AN)amour une fiction radio écrite et réalisée par Valérie Gimenez
Avec les voix de : Teresa Aladro, Fabrizio Rongione, Nora Alberdi, Marcel Gonzalez, Eduardo Aladro, Bogdan Zamfir, Hervé Dubois, Caroline Lambert, Angela Lowe, Lola Chuniaud, Arié Mandelbaum, Karim Chihab, Madeleine Fletcher et Valérie Gimenez
Mise en onde et design sonore : Aurélien Lebourg
Parrainage : Yvan Hanon
Direction d'acteurs : Marcel Gonzalez
Assistant : Thibault Sforza
Accompagnement dramaturgique : Veronika Mabardi
Musiques originales : Wilfried Manzanza
Chanteur : Esteban Hillewaert
Coach vocal: Ségolène Neyroud

Suivi de : Maladie de pierres, de Maéva Bussard, étudiante à l'IAD.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.