Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Lunes, 23 de mayo de 2022

←  22/5/22 | 24/5/22  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Alexandra VASSEN

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Benoît Philippon pour "Petiote" et Jeremstar pour "Enfin sur scène!" / Le programme du Mug de ce lundi 23 mai
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Benoît Philippon pour « Petiote » paru aux éditions Les Arènes
Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d'otages dans l'hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote. Pour ce plan foireux, Gus s'allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d'armes serbe en charge d'un transit de drogue mafieux. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs... quoi qu'il arrive, crise explosive ! L'histoire d'un loser qui n'a plus rien à perdre.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Jeremstar pour la tournée son spectacle « Enfin sur scène ! » à découvrir au Centre Culturel de Uccle le 19 juin, au Forum du Liège le 18 février et au Théâtre Royal de Mons le 19 février
Devenu célèbre grâce à ses vidéos et interviews excentriques et décalées sur internet il y a plus de dix ans, il propose désormais à sa communauté de le rencontrer en vrai dans ce one-man-show rempli d'émotions. Dans son premier One Man Show, Jeremstar se questionne son rapport à la célébrité. Sans filtre, il dévoile sa « vraie story » et revient sur ce qu'il a appris au cours des dix années qu'il vient de passer sous la lumière des projecteurs. S'il a longtemps plébiscité la notoriété sans aucun fondement, la gloire à tout prix ; il veut délivrer aujourd'hui un nouveau message, raisonné et mature.

9h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence : « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dossier: Fermes partagées / LES TRIBUS
Pierre Schepens, psychiatre, directeur général médical de Silva Médical, nous parle de la mode des microdoses de psychédélique (lsd, champi etc...)

LE DOSSIER
Fermes partagées
En région namuroises, 6 porteurs de projets créent une ferme partagée, qui fera la part belle au circuit court et à l'agroécologie. Via la coopérative Terre-en-vue, le collectif met en place une structuration juridique inédite et a pour objectif de rassembler 1,8 million €. Ce projet vise à relocaliser l'alimentation (300 ménages pourraient bénéficier de leurs productions), enjeu crucial au vu des crises (Ukraine, covid, climat). Il s'agit d'un réel défi vu le prix des terres agricoles (c'est en province de Namur que les terres ont le plus augmenté), qui questionne aussi l'accès aux terres pour des nimaculteurs, ces personnes non issues du milieu agricole. On en parle avec Floriane Heyden, Ferme des Arondes 499/84.75.68, Alix Bricteux de Terre-en-vue.

TENDANCEURS REDIFF
Où est passé James Bond ? L'évolution de la représentation de l'homme blanc en publicité.
L'homme n'a jamais échappé et n'échappe toujours pas aux stéréotypes, lui non plus. Aujourd'hui, l'homme blanc est principalement représenté comme niais, voire pathétique. Pourquoi en est-on arrivés là? C'est ce que nous explique Aurélie Russanowska de BBDO

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Lous and the Yakuza / L'artiste et activiste belgo-congolaise fera la première partie de la tournée européenne et américaine d'Alicia Keys et des concerts de Gorillaz en Allemagne. Elle est notre invitée ce lundi !

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sophie Léonard et Hélène Maquet.

Et dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : Un focus sur deux textes de littérature noire du réel :

- Justin Fenton, La Ville nous appartient, Sonatine
- Jean-Michel Espitallier, Tueurs, Inculte

L'artiste et activiste belgo-congolaise Lous and the Yakuza, en concert le 27 mai au Core Festival, le 1er juin au Botanique à Bruxelles, le 15 juin au Sportpaleis d'Anvers et le 1er juillet à Werchter.

Elle sera aussi en tournée internationale, en première partie de la tournée européenne et américaine d'Alicia Keys et des concerts de Gorillaz en Allemagne.

Elle a sorti son premier album "Gore" en 2020.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Aux sources du végétarisme / Nous sommes en 1891.
Cette année-là, paraît, à Lausanne, un ouvrage intitulé « Le végétarisme et le régime végétarien rationnel, dogmatisme, histoire, pratique ».
Il est signé par un médecin, nommé Ernest Bonnejoy, qui écrit, notamment :
« Les guerres, civiles ou autres, le brigandage, les perfectionnements de « l'art de tuer » érigé en occupation constante ou principale de l'homme, et, sur un moindre plan, les haines, jalousies, égoïsmes, l'envie des particuliers les uns contre les autres, etc., sont un dérivé direct de l'habitude du meurtre alimentaire et de la « complicité par recel » que commettent les nécrophages. »
Léon Tolstoï, l'auteur de « Guerre et Paix », et l'un des plus célèbres végétariens, ne dit pas autre chose, persuadé qu'il est que « tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille ».
Le docteur Bonnejoy estime que, ce qu'il appelle, la « nécrophagie exagérée » mène à la « ruine au moral comme au point de vue sanitaire », il en veut, d'ailleurs pour preuves que :
« Les végétariens anglais ont déjà obtenu des résultats probants : chez eux, on ne rencontre plus ce type bouffi par l'absorption outrée des beefsteak qu'on y remarquait autrefois ; le vice de l'alcoolisme a aussi reculé et on ne le voit sévir chez aucun végétarien pratiquant (...).
C'est encore un des points importants de la doctrine gleïzénienne, que le Végétarisme produit la pureté des formes, et que la nécrophagie ne donne que la laideur à une nature dévoyée de l'alimentation qui lui convient. »
Jean-Antoine Gleize, que cite Bonnejoy, est un précurseur du végétarisme en France.
Passons à la table des siècles et remontons aux sources du végétarisme ...
Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et animateur de la chaîne Youtube « L'histoire à pleine dents ».


14 heures : Fritz Lang et son amour maudit 1/2
Fritz Lang, cinéaste allemand majeur du septième art moderne, a bâti son univers sur l'angoisse, la culpabilité et la peur. De M le Maudit au Docteur Mabuse, en passant par les héros de Metropolis, tous ses personnages sont marqués du sceau de l'infamie et/ou de la culpabilité.
Revenons avec Jean-Marc Panis et son invité Arnaud Delalande, scénariste du roman graphique de Fritz Lang le maudit, (Les Arènes bd, avec Eric Liberge au dessin) aux sources de cette créativité terrifiante.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

France / Des productions de l'Hexagone sont à l'honneur, en musiques et en voix. Entre la harpe magique d'Alan Stivell, la délicatesse de Souad Massi et le chant rom de Marcela, nous faisons notre chemin en essayant de vous surprendre et de vous réjouir ! Bienvenue dans une France toute en diversité, subtilité, musicalité.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Lieux clos, ou le voyage d'Ulysse - 3e partie : De la transgression naît la connaissance / `Lieux clos' de Richard Kalisz est un documentaire en 3 volets ; c'est une radiographie du désir homosexuel en plein confinement.
Comment rencontrer l'autre ? La rencontre a pourtant lieu et brave l'interdit. L'humain ne se laisse pas enfermer dans des statistiques.
Richard Kalisz traque le souffle intérieur par la rencontre physique des hommes pour la survie et peut-être pour la vraie vie.
Enregistrements et réalisation : Richard Kalisz
Production: Théâtre Jacques Gueux
Avec le soutien du Fonds d'aide à la création radiophonique.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.