Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 23 de marzo de 2024

←  22/3/24 | 24/3/24  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue

1987, les rois du monde sont à Wall Street (rediffusion) / Le personnage du financier sans scrupule « Gordon Gekko » marque les esprits dans le film Wall Street d'Oliver Stone. En 1987, la bourse de New-York connait un des pires krachs boursiers de son histoire. Les années 80 voient pourtant la bourse américaine s'imposer comme un acteur central de l'économie. C'est une décennie d'euphorie, de démesure, de renaissance avec une progression constante de la capitalisation des principales sociétés américaines. Une décennie d'abus, aussi, avec des financiers devenus les rois du monde qui s'enrichissent parfois en jouant avec les règles. La renaissance de l'Amérique est vantée par Ronald Reagan, influencé par les thèses de l'économiste Milton Friedman notamment. Ces années sont marquées par un renouveau, celui du libéralisme économique... Le néo-libéralisme ne nous a jamais quittés depuis. Bertrand Henne et Hélène Maquet se plongent dans cette époque pivot en compagnie de leurs invité(e)s : Isabelle Ferreras, sociologue, chercheuse à l'UCLouvain et à l'université de Harvard, co-auteure de l'album graphique « Hé patron! Pour une révolution dans l'entreprise » et Kenneth Bertrams, historien de l'économie et professeur à l'ULB.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Ressentir la guerre et sentir le monde avec Romain Huët et Ryoko Sekiguchi / Que fait la guerre aux êtres humains ? Comment les transforme-t-elle ? Ce sont des questions qui animent l'ethnographe Romain Huët. Il partage avec nous ses expériences en immersion auprès de combattants en Syrie et en Ukraine. Il est l'auteur de l'essai « La guerre en tête. Sur le front, de la Syrie à l'Ukraine » (PUF).
« Et si c'était les odeurs qui guidaient secrètement la vie des hommes ? » : c'est la poétesse Ryoko Sekiguchi qui pose cette intrigante question dans « L'Appel des odeurs » (P.O.L), son nouveau livre. Elle nous invite à nous (re)connecter à nos sens.
Romain Huët et Ryoko Sekiguchi sont nos invité.e.s, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Kate Middelton.
Choix culturels :
- La série télévisée française « La Fièvre » d'Eric Benzekri.
- La Paris Perfume Week qui a lieu au Bastille Design Center du 21 au 24 mars.
- « Triste tigre » de Neige Sinno (P.O.L).
- La bande dessinée « Sang neuf » de Jean-Christophe Chauzy (Casterman).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Tea, piccalilli, pasty,
L'Angleterre sur un plateau royal, oubliez les clichés, tout ça c'est du passé... ou presque ! / « Ah, la cuisine anglaise ! Au début, on croit que c'est de la merde, et à la fin, on regrette que ça n'en soit pas ». Petite phrase assassine et peu diplomate, attribuée à un certain Jacques Chirac, lors d'un diner officiel organisé par Tony Blair qui a failli ne pas digérer son trifle... Des histoires de clichés d'abord avec Carlo De Pascale qui nous en fera un condensé bien digeste.

Mais en 2024, cette cuisine bien malmenée, entame son revival ! Oubliez les clichés, la cuisine anglaise regagne ses lettres de noblesse. Histoire d'appuyer le propos nous filerons déambuler par mont et par vaux, du Yorkshire aux Cornouailles du Norfolk à Londres... Une invitation à découvrir une nouvelle génération de producteurs, des fermes d'élevages ancrées dans leur terroir, des productions sorties de terre, les recettes traditionnelles réhabilitées avec talent, par la nouvelle garde des chef(fe)s anglais.

Nous nous laisserons porter par deux autrices bourlingueuses: Aurélie Bellacicco et Sarah Lacchab qui après s'être attaquées à l'Ecosse, ont entamé le voyage anglais. Au final un ouvrage définitivement gourmand « Angleterre : tea, piccalilli, pasty. » Ed de la Martinière. Un recueil de recettes, ponctué des rencontres avec les locaux et spécialistes ! Depuis les pub, aux bistro-pub, des tables londoniennes aux merveilles de l'arrière-pays, du terroir anglais qui se déguste rôti, en croûte, mariné !

Enfin, au rayon bonnes adresses avec du bon terroir belge dedans : nous demandons Michel Verlinden. Ce samedi, 3 superbes découvertes : une version bistronomique de l'une des plus grande table du pays, une table gerpinnoise ultra généreuse et du modernisme fabuleusement addictif !

Food Team du samedi : Sophie Moens / Carlo De Pascale/ Michel Verlinden/ Aurélie Bellacicco/ Sarah Lacchab.
Delphine Houdemont et Manasse Kamana Bantou à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Olivier Depris à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Belgrade, 24 mars 1999 : il y a 25 ans tout juste, l'OTAN lançait ses premières attaques sur ce qu'on appelait encore la Yougoslavie. L'alliance entend mettre fin à la répression des kosovars albanais, menée par le dirigeant Slobodan Milosevic. Nous verrons que 25 ans plus tard, ces bombardements sont toujours bien présents au sein de la société serbe. Un reportage à Belgrade de Louis Seiller.

Un élève sur 3 est concerné par le harcèlement scolaire chez nous. Soit parce qu'il en est victime, soit parce qu'il est harceleur... des chiffres qui interpellent. Le phénomène touche la France de la même manière... Nous irons dans qq instants dans nord du pays, pour tenter de mieux comprendre ce fléau. Sa lutte est devenue une priorité pour le gouvernement français. Un reportage de Lise Verbeke.

Enfin nous entamons une série consacrée à un ancien enfant soldat originaire d'Erythrée. Il se prénomme Tekle. Il a aujourd'hui la cinquantaine, et nous allons le suivre à travers sa passion pour le football... une passion qui l'a emmené au Groenland. Ce parcours hors du commun, je vous propose de le découvrir à travers 5 épisodes, au cours des 5 semaines qui viennent. Une série d'Emilien Hoffman et Nicolas Taiana.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 14 juillet 1944, au Fort Huachuca, en Arizona.
Le soldat James Rucker, qui s'apprête à rejoindre le front en Italie, écrit à son épouse :
« Bientôt je tournerai le dos à la ségrégation américaine sans le moindre regret.
Ce ne sera pas un adieu à Jim Crow puisque l'armée semble s'être engagée à ce que je propage Jim Crow jusqu'aux coins les plus éloignés de la terre.
(Les lois Jim Crow sont des lois promulguées par les législatures des États du Sud des Etats-Unis entre 1877 à 1964.
Elles ont été mises en place pour entraver l'exercice des droits constitutionnels des Afro-Américains acquis au lendemain de la guerre de Sécession.)
James Rucker poursuit :
Pour aucune autre raison que Jim Crow, je me suis retrouvé affecté au camp le plus isolé du pays, aussi éloigné de toi que des théâtres d'opérations les plus lointains.
J'espère revenir dans un Amérique qui ne sera plus ségréguée (...)
Ici, j'ai vu et enduré autant le fascisme que ce à quoi je pouvais m'attendre faire l'expérience en Allemagne ou en Espagne.
J'ai vu des abus perpétrés par un peuple entier de la manière la plus cynique possible en mentant au reste du monde.
Un peuple qui prétendait apporter la liberté à l'ensemble du monde.
Adieu, Amérique de Jim Crow. »
Entre 1941 et 1945, trente mille soldats afro-Américains ont été confinés dans un camp militaire d'Arizona, un « poste noir » situé à la frontière avec le Mexique, très loin de toute communauté blanche.
Quelles ont été leurs conditions de vie ?
Jusqu'à quel point la ségrégation a-t-elle été imposée ?
Partons sur les traces des soldats de Fort Huachuca...
Invitée : Pauline Peretz de l'Université Paris 8 Vincennes-saint-Denis, directrice adjointe de l'Institut d'histoire du temps présent.
Autrice de : « Une armée noire - Fort Huachuca, Arizona » éditions Seuil.

13h50 : Contes et Légendes en Wallonie
Nous partons à la découverte d'une nouvelle légende de Wallonie nommée « Contradictions à propos d'un oratoire ». Fanny Cuisset reçoit Franz Clément qui nous emmènent en Haute Ardenne à Farnières, un hameau de la commune de Vielsalm.
Franz Clément a écrit un livre « légendes de Hautes Ardenne, Pays de Salm et voisinage, chez Editions Memory.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Didier Poiteaux et Olivier Lenel pour le spectacle « Fast » et Alain Cofino Gomez, nouveau directeur du Théâtre 140 à Schaerbeek / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 23 mars 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Didier Poiteaux et Olivier Lenel pour le spectacle « Fast »
Quand Didier Poiteaux commence ses recherches sur la fast fashion, il ne se doute pas de l'engrenage dans lequel il mettra le doigt. La fast fashion, c'est ce mode de production de l'industrie textile, enfant du capitalisme, qui vise à produire toujours plus à des prix toujours plus bas. Et paradoxalement, plus Didier se penche sur cette industrie et ses ravages, plus il prend plaisir à soigner son apparence...
Après « Suzy & Franck » et « Un silence ordinaire », Didier et son complice Olivier Lenel proposent une réflexion ludique et sans jugement sur une des industries les plus polluantes de la planète. Ensemble sur scène et en dialogue avec les spectateurices, ils cherchent à comprendre comment notre modèle économique influence nos désirs et fabrique de nouveaux besoins.
Entre voyage intime, travail documentaire et témoignages poignants, FAST interroge notre manière de consommer et tente de faire co-exister notre « paraître » au monde et le fait de prendre soin de celui-ci et de celleux qui l'habitent.
À découvrir au Centre Culturel Bruegel (Bruxelles) du 28 au 30 mars et au Centre Culturel de Verviers du 9 au 11 avril.

Alain Cofino, nouveau directeur du Théâtre 140 à Schaerbeek
Alain est né en 1967 à Bruxelles. Il a étudié la mise en scène à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle - Bruxelles). Très tôt il a pratiqué l'écriture de texte pour la scène et la dramaturgie deux des axes de sa vie professionnelle, qui l'ont amené à travailler et réfléchir avec des compagnies, des acteurs, metteurs en scène, institutions et élus de Belgique, France et villes européennes.
Il est plus connu pour son travail de direction au Théâtre des Doms à Avignon depuis 2015.
Un projet, une vision pour le 140 : « J'imagine une programmation hybride, c'est-à-dire une programmation dans laquelle les choses ne sont pas cloisonnées, mais s'autorisent des temps communs, des passerelles, des croisements... », livre-t-il dans son projet.
« Aller progressivement vers cette dynamique au 140, sera le chemin de mon projet et déjà plusieurs éléments sont là en germe pour aider à entrer dans cet état d'esprit. Le désir et la nécessité qui s'expriment de créer un tiers-lieu et la volonté d'un rapprochement avec une structure vouée au jeune public. Ces deux ingrédients portent en eux l'avènement du décloisonnement et seront donc deux axes mis en action dès la première saison. »
Le 140 prendra donc un nouveau virage : celui du tiers-lieu. Souvent décrit comme « un espace hybride entre le travail, la maison et le café du coin... » : le tiers-lieu de quartier est une nouvelle alternative à l'accès à la culture et aux occupations de proximité. Il faudra, donc, adopter cet état d'esprit d'occupation des espaces-temps qui lieront l'international et la proximité.
Enfin, au-delà d'un regard très intense vers le jeune public, le 140 s'ouvrira aux formes hybrides et aux objets animés, faisant notamment place à la marionnette, nouveau secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie Bruxelles.

Chronique :
Fanny Cuisset

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Fuyez, vous êtes filmés... et identifiés, 2e partie / La reconnaissance faciale est aujourd'hui à portée de tous car toutes les caméras de surveillance peuvent potentiellement être dotées d'un logiciel de reconnaissance faciale. Pour utiliser la reconnaissance faciale, il ne faut que trois éléments : des caméras, un logiciel de reconnaissance faciale et une ou plusieurs bases de données. En Belgique, aucune loi n'encadre l'usage de la technologie de la reconnaissance faciale. Et pourtant selon une recherche menée par la KULeuven en Flandre et en région bruxelloise, au moins 5 zones de police locale sur 86 répondantes, disposaient de la reconnaissance faciale en 2021, l'une d'elle affirmant même l'utiliser ¿souvent à très souvent¿.
En région bruxelloise, des zones de police utilisent notamment le logiciel ¿BriefCam¿, de la société israélienne du même nom, pour analyser, au moyen d'algorithmes, les images des caméras qui filment l'espace public bruxellois. La société BriefCam propose aussi un système de reconnaissance faciale, compatible avec une partie du réseau de caméras à Bruxelles. Il n'y a donc plus de frein ¿technique¿ au déploiement de la reconnaissance faciale et une volonté politique forte d'en faire usage dans un futur proche.
Aline Wavreille nous secoue avec son reportage en deux parties : « Fuyez,vous êtes filmés ... et identifiés », produit par la Ligue des droits humains, avec 7 autres associations.
Suivi d'un entretien avec Rémy Farge, du Département Formation de la Ligue des droits humains.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Des compléments alimentaires à base de pollen apicole et de vers de farine : les projets Insecta et BeePNUT / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Amaury Gérard, Docteur en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique, Chargé de recherche statutaire dans l'unité de recherche « Brasserie et industrie alimentaire » de LABIRIS et du Centre de recherche Meurice R&D ; il travaille sur le projet BeePNUT qui étudie l'intérêt nutritionnel des pollens apicoles, frais, d'origine belge et leur capacité à être transformés... et Alexia Nectoux, Docteure en Sciences des aliments, chargée de recherche au Centre de recherche des Instituts groupés à l'HELMo (CRIG) ; elle développe le projet INSECTA, qui vise le développement d'un complément alimentaire grâce à l'utilisation d'insectes comestibles, en l'occurrence des vers de farine comme ingrédient principal.... Amaury Gérard et Alexia Nectoux ont présenté leurs projets lors de la 9e édition de la Journée de la Recherche en Haute École organisée par le réseau Synhera le 21 mars dernier.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

L'Heure H, c'est l'heure cruciale : celle qui fait basculer le destin et qui vous plonge dans l'aventure et l'inconnu. Chaque après-midi, Jean-Louis Lahaye vous raconte des histoires criminelles, des affaires mystérieuses, des grandes découvertes et des exploits où l'homme se surpasse. Revivez toutes ces destinées qui ont basculé à L'Heure H.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Que fait la guerre aux êtres humains ? Comment les transforme-t-elle ? Ce sont des questions qui animent l'ethnographe Romain Huët. Il partage avec nous ses expériences en immersion auprès de combattants en Syrie et en Ukraine. Il est l'auteur de l'essai « La guerre en tête. Sur le front, de la Syrie à l'Ukraine » (PUF).
« Et si c'était les odeurs qui guidaient secrètement la vie des hommes ? » : c'est la poétesse Ryoko Sekiguchi qui pose cette intrigante question dans « L'Appel des odeurs » (P.O.L), son nouveau livre. Elle nous invite à nous (re)connecter à nos sens.
Romain Huët et Ryoko Sekiguchi sont nos invité.e.s, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Kate Middelton.
Choix culturels :
- La série télévisée française « La Fièvre » d'Eric Benzekri.
- La Paris Perfume Week qui a lieu au Bastille Design Center du 21 au 24 mars.
- « Triste tigre » de Neige Sinno (P.O.L).
- La bande dessinée « Sang neuf » de Jean-Christophe Chauzy (Casterman).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)

Le personnage du financier sans scrupule « Gordon Gekko » marque les esprits dans le film Wall Street d'Oliver Stone. En 1987, la bourse de New-York connait un des pires krachs boursiers de son histoire. Les années 80 voient pourtant la bourse américaine s'imposer comme un acteur central de l'économie. C'est une décennie d'euphorie, de démesure, de renaissance avec une progression constante de la capitalisation des principales sociétés américaines. Une décennie d'abus, aussi, avec des financiers devenus les rois du monde qui s'enrichissent parfois en jouant avec les règles. La renaissance de l'Amérique est vantée par Ronald Reagan, influencé par les thèses de l'économiste Milton Friedman notamment. Ces années sont marquées par un renouveau, celui du libéralisme économique... Le néo-libéralisme ne nous a jamais quittés depuis. Bertrand Henne et Hélène Maquet se plongent dans cette époque pivot en compagnie de leurs invité(e)s : Isabelle Ferreras, sociologue, chercheuse à l'UCLouvain et à l'université de Harvard, co-auteure de l'album graphique « Hé patron! Pour une révolution dans l'entreprise » et Kenneth Bertrams, historien de l'économie et professeur à l'ULB.