Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Lunes, 1 de abril de 2024

←  31/3/24 | 2/4/24  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Jimmy Mohamed pour "Zéro contrainte pour maigrir" / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 01 avril
Présentation : Elodie de Selys

09h10 - Le Mug d'ouverture : Jimmy Mohamed pour son nouveau livre "Zéro contrainte pour maigrir" paru aux éditions Flammarion.
Perdre du poids est facile. Très facile. Tout le monde peut perdre plusieurs kilos en quelques semaines, et ce quel que soit le régime suivi. La vraie difficulté réside dans le fait de ne pas les reprendre, et ça, soyons honnête, c'est quasi mission impossible. Et plus la perte de poids est rapide, plus la reprise l'est aussi. Et si on changeait de paradigme en arrêtant enfin de faire des régimes ? Et si la solution venait de petits gestes du quotidien, accessibles à tous, sans contrainte, pour perdre du poids et vivre en meilleure santé ? Dans ce nouvel ouvrage, le Dr Jimmy Mohamed propose 39 astuces très simples à mettre en place, toutes validées scientifiquement, pour changer ses habitudes, trouver son équilibre et maigrir (presque) sans efforts !

09h30 - Chronique 1 : « Sur une bande magnétique un peu folle » - Olivier Monssens

09h40 - Chronique 2 : « Images de marques » - Jean-Marc Panis

09h50 - Capsule Prix Première : Qui remportera le Prix Première 2024 ? Réponse le jeudi 4 avril à la Foire du Livre en présence du/de la lauréat(e). D'ici là, Le Mug vous fait chaque jour découvrir, en compagnie de Laurent Dehossay le portrait d'une autrice ou d'un auteur en compétition... Ce le lundi, on rencontre Cyril Anton pour "Le nain de Whitechapel" paru chez Les Éditions du Sonneur

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le fermier des océans (Ed. L'Arbre qui Marche) / LES TRIBUS : « Les BienVeilleuses », des soirées focus sur les violences conjugales
Du 06 février au 23 mars 2024, le théâtre Le Public, a proposé « les BienVeilleuses », des soirées mettant la focale sur les violences conjugales et intrafamiliales. C'est l'heure du bilan avec Patricia Ide, co-directrice du théâtre Le Public et Déborah Danblon.

LE DOSSIER : Le fermier des océans (Ed. L'Arbre qui Marche)
Bren Smith a passé la première partie de sa vie à détruire les océans et la seconde à les reconstruire. Né à Terre-Neuve au Canada, il quitte l'école pour devenir pêcheur en Alaska. Il passe des années à écumer l'Atlantique Nord et le détroit de Béring dans des bateaux de plus en plus gros en compagnie de marins du monde entier. Au début des années 90, l'effondrement des populations de morues poussent le pêcheur à changer de voie. Il essaye l'aquaculture, fonde successivement deux fermes océaniques emportées par des ouragans avant de trouver un modèle régénératif et équitable à base de ferme d'algues et de coquillages qui deviendra l'organisation GreenWave. Avec cette association, il ambitionne de former 10.000 personnes à la culture océanique régénérative. Il est notre invité.

LES TENDANCEURS : Dans la peau d'un papa solo en vacances ! (Nouvelle Diffusion)
Retour sur la toute première chronique d'Éric Willem, papa solo et famille d'accueil nous racontait ses vacances en famille.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Patrick Bauwen / Yves Hunstad et Eve Bonfanti / De la littérature avec Patrick Bauwen pour son nouveau roman "L'Influenceur", un suspense implacable dans l'univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres. Du théâtre aussi avec Yves Hunstad et Eve Bonfanti pour la reprise 35 ans plus tard de la pièce "La Tragédie comique", créé en 1988 à l'Atelier Sainte-Anne à Bruxelles.

Nouvelle diffusion de "La La Langue" de Joëlle Scoriels" : Comprendre ce qu'on mange au restau italien.

Yves Hunstad et Eve Bonfanti pour la reprise 35 ans plus tard de la pièce "La Tragédie comique", créé en 1988 à l'Atelier Sainte-Anne (aujourd'hui Les Tanneurs), à voir du 3 au 28 avril au Théâtre de Poche à Bruxelles.

Créée en 1988, La Tragédie Comique fait partie des spectacles qui ont tellement marqué l'histoire du théâtre qu'elle en est devenue mythique. Un surprenant face à face entre l'homme et l'imaginaire. Un miracle scénique. Cette pièce originelle d'Ève Bonfanti et Yves Hunstad est d'autant plus précieuse à (re)découvrir qu'elle est l'entrée idéale dans leur œuvre atypique.
A la croisée du théâtre élisabéthain et de la création contemporaine, La Tragédie Comique joue avec la représentation, son cortège d'impostures et de dévoilements, ses limites et son infinité. Seul en scène, Yves Hunstad, avec une maîtrise du verbe hors du commun, invente un fabuleux personnage cosmique, humain, grave et fragile, qui nous embarque, séance tenante, pour un voyage jusqu'au cœur d'un grand mystère : celui du théâtre. Yves Hunstad brasse le plaisir du jeu, l'intelligence alliée à l'émotion et nous livre un inoubliable moment de grâce.

"Ja, natuurlijk" de Charlotte Dekoker : Peut-on être ému par une chanson dont on ne comprend pas les paroles ? Réponse avec "Europapa" de Joost Klein.

Médecin urgentiste de profession, écrivain français de roman policier, Patrick Bauwen est notre invité pour son nouveau roman "L'Influenceur" (Albin Michel).

Lisa, assistante médicale et chroniqueuse littéraire à ses heures perdues, sera bientôt la star des réseaux sociaux. À condition de faire exactement ce qu'on lui demande. Ascension fulgurante ou engrenage mortel ?
De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l'univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres. Après les dérives de la télé-réalité dans L'Oeil de Caine, prix Polar du Livre de Poche, Patrick Bauwen révèle crument l'envers du décor des réseaux sociaux. Une plongée au cœur de la manipulation.

Nouvelle diffusion de "Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois la "Mano Cornuto" devenu le symbole du heavy metal...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Pierre Hubermont : écrivain prolétarien et collaborateur de l'occupant durant la seconde guerre mondiale / Nous sommes le 7 novembre 1945, à Liège, à l'issue des trois semaines de procès de « La Légia », organe de presse collaborateur.
Directeurs, journalistes, employés, ouvriers du quotidien ont été inculpés en bloc et traduits devant le Conseil de Guerre.
Un reporter du journal « La Meuse » écrit :
« C'est fini, le procès de « La Légia » a vécu.
(...) Justice est faite.
Le compte de chacun a été établi avec la sévérité que réclamaient des trahisons concertées, trahisons d'autant plus graves qu'elles furent commises par le truchement d'une presse vendue à l'ennemi.
La mort punira les plus coupables, les travaux forcés et la prison donneront aux autres le temps de méditer sur leurs crimes, de sentir le remord monter en leur cœur.
Une fois de plus, il est démontré que le journalisme sous l'occupant constitue le plus grand des attentats contre la moral des populations.
Ainsi l'a dit le verdict.
Les valets de plume sont jugés parla loi et par l'opinion publique.
Le procès de « La légia » a vécu.
La presse libre en sort grandie, plus honorée et plus respectée. »
Parmi les condamnés figure Pierre Hubermont.
Il fut considéré, dans les années 1930, comme « le plus talentueux de nos jeunes romanciers ».
Auteur de « Treize hommes dans la mine » un ouvrage que l'on présentait comme un grand moment de la littérature prolétarienne.
Engagé très à gauche dans le Parti Ouvrier Belge, il avait dénoncé durement, en 1935, les atrocités du régime nazi.
Comment se fait-il que, cinq ans, plus tard, Hubermont dérive vers l'Ordre Nouveau et collabore avec l'ennemi, d'abord comme journaliste puis en animant la Communauté Culturelle Wallonne.
Retour sur le parcours d'un homme tristement complexe ...
Invité : Daniel Charneux, auteur, avec Claude Duray et Léon Fourmanoit, de « Pierre Hubermont, écrivain prolétarien, de l'ascension à la chute » ; éd. M.E.O.

14 heures : L'histoire du « boulet sauce lapin »
Parmi les plats emblématiques de la cuisine belge, les boulets à la liégeoise occupent une place de choix. Spécialité populaire par excellence, ce plat typique également appelé "boulet sauce lapin" pourtant ornaient d'abord les tables de fête les plus nanties au 18ème siècle. Retour sur l'histoire d'une petite boulette issue de la gastronomie aristocratique qui s'est emparée de la cuisine bourgeoise pour ensuite devenir un fleuron de l'art culinaire liégeois.
Au micro de Yasmine Boudaka , l'historien gastronome Pierre Leclercq

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Londres 1966 : Quand la Coupe du Monde se transforme en thriller / Londres 1966, à quelques mois du coup d'envoi de la Coupe du monde de football, le mythique Trophée Jules Rimet disparaît mystérieusement. Le vol a été commis au sein de L'église méthodiste de Westminster, l'Angleterre est en émoi. Scotland Yard entre en action pour résoudre ce scandale, mais les rebondissements ne manquent pas : demandes de rançon, échange avorté, et enfin, l'arrestation d'un ancien soldat recruté pour le vol. Pourtant, le mystère persiste sur l'identité de son commanditaire. Découvrez les coulisses de cette incroyable affaire, entre suspense et intrigue, dans cet épisode palpitant.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:00-18:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Olivier Poivre d'Arvor, Raphaël, Amina Damerdji, Céline Ripoll / Il sera question de la fonde des pôles avec Olivier Poivre d'Arvor, nous écouterons le chanteur Raphaël et les contes maoris de Céline Ripoll. Et nous reviendrons sur les années sombres de l'Algérie avec Amina Damerdji.
Un grand voyage entre les pôles avec des oiseaux, symbole de la liberté et de la vie avec le nouveau roman hybride d'Olivier Poivre d'Arvor qui a surpris nos libraires ! « Deux été par an », publié aux Editions Stock.
Le chanteur Raphaël, que nous avons accompagné dans sa jeune carrière d'écrivain, revient avec un nouvel album. 10 chansons subtiles et sensibles. Il jouera un titre dans notre studio. C'est notre petit cadeau pour fêter le printemps. Son nouvel album « Une autre vie », édité par Play Two.
Nous irons en Algérie avec l'écrivaine algérienne Amina Damerdji qui revient sur les années sombres de son pays, dans les années 90, avec la prise de pouvoir des islamistes. « Bientôt les vivants », publié aux Editions Gallimard.
Il sera question des contes maoris avec Céline Ripoll qui publie un ouvrage dans la célèbre et qualitative collection Contes des sages. Elle vous racontera une histoire tout à l'heure ! « Les contes des sages maoris », publié aux Editions du Seuil.
Et on commence avec l'actualité francophone de la semaine. C'est un petit festival sur une île bretonne qui se déroule tout le week-end. Isabelle Le Bal, présidente de l'association C.A.L.I, nous présente le Festival Littérature Insulaire d'Ouessant.

.
18:00-19:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Escapade en Celtitudes / Le chant et la musique des pays celtes seront clairement à l'honneur à l'occasion de cette escapade. Nous n'oublierons pas quelques propositions d'artistes de chez nous qui aiment particulièrement les influences irlandaises, par exemple...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le massacre de la rue Transnonain / Maya Boquet apprend que, dans la nuit du 14 avril 1834, eut lieu une répression sanglante dans un immeuble de la rue Transnonain à Paris. C'est juste à côté de chez elle. Depuis les grands travaux d'Haussmann, cette partie a été absorbée par la rue Beaubourg. Le n°12 n'existe plus, mais de l'autre côté, en traversant, on trouve une trace de l'époque, le nom de la rue Transnonain gravé à l'angle d'un mur.
Poursuivant ses recherches, elle prend connaissance des enjeux politiques de l'évènement : des lois restrictives qui visent les républicains, une révolte qui commence à Lyon - des barricades, une répression sanglante - et qui finit à Paris avec le massacre de la rue Transnonain.
À l'aube du 14 avril, alors que tout semble apaisé dans l'accalmie nocturne, un officier reçoit une balle provenant d'un des immeubles situés derrière les barricades de la rue Transnonain. « - Qui a tiré ? On ne sait pas. - Ça vient de là ! De cet immeuble au n°12. » Ordre est alors donné aux soldats de « balayer la vermine ». ... « Dans une seule maison de la rue Transnonain, douze cadavres gisent affreusement mutilés ; quatre personnes ont été dangereusement blessées : femmes, enfants, vieillards, n'ont pas trouvé grâce. »
Une enquête, une réalisation de Maya Boquet, soutenue par Gulliver, mixage : Antoine Duwaerts

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.