Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Miércoles, 15 de mayo de 2024

←  14/5/24 | 16/5/24  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

« Le vivant à vif » de Simon Hureau et Bruno David / - Le Mug d'ouverture : « Le vivant à vif » de Simon Hureau et Bruno David
Salomé et Félicien, deux collégiens particulièrement bavards, doivent préparer un exposé. Peu réjouis à l'idée de devoir travailler sur cet exercice, il leur est distribué un sujet des plus mystérieux : « A l'aube de la sixième extinction ». Menant des tentatives de réflexion plus vaines les unes que les autres, ils sont bientôt épaulés par Iris, une jeune scientifique rencontrée par le plus heureux des hasards. Celle-ci, spécialiste de sujets environnementaux, va ouvrir les deux adolescents à l'étendue de ses connaissances, en leur décrivant la richesse de la biodiversité et les conséquences de l'exploitation intensive des ressources énergétique et alimentaires. À son contact, ils vont se sensibiliser à des questions environnementales plus que jamais d'actualité, pour devenir ensuite, à leur échelle, les porte-paroles de l'urgence à sauver notre planète.

- Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's eyes signé Cathy » en direct de Cannes

- Le Mug découverte : « Bien tenté » de TarOne
Le rappeur verviétois TarOne vient nous parler de son projet original : un nouvel album couplé à un livre.

- Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »
La Mode, la Non-Binarité et l'Eurovision

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Vive les communs numériques (Ed. Odile jacob) / LES TRIBUS
Vos premiers jours de vacances vous envoient souvent à la pharmacie la plus proche car vous avez un rhume carabiné alors que vous étiez en pleine forme la veille ? Des psychologues ont décrypté ce phénomène appelé « maladie des loisirs » et les personnes perfectionnistes seraient plus à risque. On vous explique avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER
Vive les communs numériques (Ed. Odile jacob)
Depuis toujours, les humains ont su gérer collectivement des ressources, les partager. On parle alors de communs : des ressources partagées, gérées et entretenues par une communauté qui établit ses règles d'utilisation. Les communs trouvent dans le numérique une puissance incroyable, avec de superbes réussites comme les logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte et de nombreuses autres. Pourquoi le numérique est-il si bien adapté aux communs ? D'abord, parce qu'un bien numérique est a priori non rival : sa consommation par un individu ne retire rien aux autres individus. Et puis parce que le numérique favorise des partages massifs de données, d'informations, de connaissances.
Toutefois, en dépit de leurs brillantes réussites, les modèles économiques des communs numériques sont parfois fragiles, leur gouvernance délicate, et la coexistence avec le monde du privé ne va pas sans frictions. Richement illustré par de nombreux exemples, ce livre explique ce que sont les communs numériques, analyse leur viabilité économique et imagine leur futur. Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l'Inria, membre de l'Académie des sciences, éditeur et fondateur du blog Binaire du Monde et François Bancilhon entrepreneur et cofondateur et/ou dirigeant de plusieurs start-ups du numérique en France et aux États-Unis, sont nos invités.

LES TENDANCEURS
Apple a créé la polémique la semaine dernière avec sa dernière campagne Crush. L'occasion pour Aurélie Russanowska de parler de ces campagnes "ratées" qui obligent les marques à s'excuser.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Posy Simmonds / Tamara Drewe, Cassandra Darke, True love et Gemma Bovery... Posy Simmonds, la dessinatrice de presse, écrivaine et illustratrice de livres pour enfants et auteure de bande dessinée britannique a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême en 2024 et était l'invitée d'honneur de la Foire du Livre.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Adeline Dieudonné.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "On ira tous au Paradis" de Michel Polnareff.

Posy Simmonds était l'invitée d'honneur à la Foire du Livre de Bruxelles.
Dessinatrice de presse, écrivaine et illustratrice de livres pour enfants et auteure de bande dessinée britannique, avec Tamara Drewe, Cassandra Darke, True love et Gemma Bovery publiés chez Denoël Graphic, elle a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême en 2024 et le Grand Prix de l'Académie Victor Rossel en 2020.
Une interview enregistrée à la Foire du Livre.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- The Mother of all Lies
- L'Esprit Coubertin
- Les Tortues
- Unfrosted : L'épopée de la Pop-Tart

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Le premier festival de Cannes n'aura pas lieu / Nous sommes le 16 août 1939.
Dans le magazine « Cinémonde », le directeur Jean-Michel Pagès écrit :
« La batailles de Cannes (...) continue.
Pour nous, nous continuons aussi à déclarer qu'une affaire aussi mal montée ne peut connaître que difficilement le plein succès auquel elle aurait dû prétendre.
On annonce, en effet, que l'Angleterre, ou plutôt les producteurs anglais, participeront à la fois à la Biennale de Venise et au Festival.
C'est charmant. »
Quatorze jours plus tard, le 30 août, Maurice Bessy, rédacteur en chef du même « Cinémonde » se montre moins sévère :
« Dans quelques heures, le Festival International du Film sera inauguré.
Quelques soient les hésitations, les erreurs, les lacunes qui ont présidé à son organisation, il n'en reste pas moins que cette manifestation peut et doit se transformer en victoire.
Victoire pacifique.
Elle réunira autour des palmes de ses couronnes et de ses palmiers, les pays qui, pas plus en Art qu'en politique, ne sont prêts à s'incliner devant la tyrannie ».
Prévu pour le Ier septembre, le tout premier Festival de Cannes n'aura pas lieu pour cause de guerre.
Que savons-nous de cet événement avorté ?
En quoi est-il étroitement lié à la montée du fascisme ?
De quelle manière la politique, la diplomatie, la propagande et l'économie se sont-elles immiscées dans l'art et la culture ?
Remontons aujourd'hui à l'esprit d'origine du Festival de Cannes...
Invité : Olivier Loubes, historien de l'imaginaire politique « Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu » aux éditions Dunod Poche.

14 heures : Maria Callas
Une cantatrice à la voix phénoménale mais étrange, qui capte l'attention de l'auditeur dès la première inflexion. Un météore vocal. Une diva assoluta, peut-être la seule du xxe siècle. Une femme qui, de son vivant, était déjà devenue un mythe, bien au-delà des frontières de l'art lyrique. La Callas fut cet être fantasmagorique né de la seule volonté de fer d'une jeune fille décidée à prendre sa revanche sur la vie. Était-ce parce qu'elle ¿souffrait d'un complexe d'infériorité surhumain¿, comme l'a expliqué son producteur Walter Legge ? Jamais la chanteuse ne fut en paix avec elle-même, jamais elle ne put se satisfaire de ce qu'elle avait accompli. Elle voulait chaque jour prouver - se prouver - qu'elle pouvait encore mieux chanter, être plus belle, incarner avec toujours plus de vérité ces personnages qu'elle sut pourtant faire vivre de l'intérieur comme nulle autre avant elle. Pour le centenaire de sa naissance, Jean-Jacques Groleau rend hommage à la femme autant qu'à l'artiste. Ce récit vif et limpide tente de retracer la réalité de la vie d'une chanteuse entièrement dévouée à son art. Il aidera ceux qui ne la connaissent pas encore à entrer dans les méandres de sa sidérante carrière.
L'invité d'Axelle Thiry est Jean-Jacques Groleau, auteur « Maria Callas » aux éditions Actes Sud

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le Chevalier d'Éon : L'espion transgenre au service de Louis XV / Naviguant entre les rôles d'homme et de femme, d'Eon a marqué l'histoire par son habileté à influencer les plus hautes sphères du pouvoir européen. Chargé de négocier la paix avec l'Angleterre, il use de ruse et de diplomatie à Londres, parvenant à influencer les négociations malgré les provocations de son ennemi, M. de Guerchy. Son ingéniosité aboutit à un traité préservant les intérêts français outre-mer, consolidant ainsi sa légende. Toutefois, le mystère de son identité continue de susciter spéculations et paris, même après sa mort le 21 mai 1810, lorsque Geneviève d'Éon rend son dernier soupir à Londres, révélant un secret longtemps gardé. Ce récit traverse les époques, de sa naissance à Tonnerre à ses exploits à la cour royale, laissant derrière lui un héritage riche en intrigues et en débats sur les normes de genre.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Tout dire en démocratie avec Jean-Jacques Jespers, Recharger son sex appeal avec Juan d'Oultremont / Un mercredi après-midi youpie en compagnie de Walid entouré pour le coup de ses vieux fourneaux préférés, une bande de vieilles canailles incarnée par Juan d'Oultremont, Jean-Jacques Jespers et Raoul Reyers ! Un peu d'astuce, d'espièglerie, et des réponses en cascade aux questions tous azimuts qui évoqueront non sans humour la démocratie, les races de chiens, les débuts de Milan-San Remo, les tatouages et il pourrait même y avoir un concours de sifflements ! Belgitude, auto-dérision et bonne humeur au programme !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Politique fiction
Bertrand HENNE

Et si les sondages truquaient le vote ? / Vous vous intéressez à la politique et souhaitez explorer l'avenir de nos démocraties ? À l'approche des élections 2024, tous les scénarios sont envisageables ! Plongez dans un podcast qui remet en question les fondements des institutions politiques telles que nous les connaissons, et imaginez le futur du citoyen belge.
Et si la politique prenait un autre visage ? Chaque semaine, "Politique fiction" interroge la politique autrement. Bertrand Henne et Baptiste Hupin explorent des hypothèses politiques, anticipent l'évolution de notre démocratie et envisagent des idées pour changer le système. "Politique Fiction" tente de se projeter dans un autre possible, pour appréhender la politique belge avec un regard différent.
Et si on n'était plus obligé de voter ? Et si le Vlaams Belang arrivait au pouvoir ? Et si les citoyens sauvaient la Belgique ? Et si les francophones se retrouvaient tout seul ? Et si les communistes prenaient le pouvoir ? Et si les sondages truquaient le vote ? Et si les jeunes avaient la clé des élections ? Et si les élections étaient manipulées de l'étranger ? Et si le 9 juin je ne sais toujours pas pour qui voter ? Et si la Belgique était une république ? Et si on se passait des partis ? Et si on revenait à la Belgique Unitaire ? Et si on arrivait plus à former de gouvernement ?
"Politique Fiction" : et si en Belgique, rien n'était impossible ?

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Casino Mondial 14 / La roulette du Casino Mondial est de retour et va tourner de façon frénétique ce mercredi ! Avec parmi nos invité.e.s Jacques Stotzem, Veronica Codesal et Nicolas Hauzeur. Autour d'un objet, nous allons converser, dialoguer et -qui sait- peut-être découvrir de nouvelles facettes de ces artistes !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jacques Delcuvellerie et le collectif théâtral Groupov / Jacques Delcuvellerie nous livre sa réflexion autour du Groupov, collectif théâtral qu'il fonde à Liège en 198O. Que pouvait être le théâtre à l'époque, en dehors d'un ressassement des formes ? La première orientation du Groupov sera l'attention portée à ce qui reste, à travers un atelier de recherche permanent sur Les Restes, purement expérimental. Jacques Delcuvellerie nous expose comment le Groupov tentait de faire advenir ici et maintenant de l'inouï, par la présence, le corps et la voix d'êtres en action devant d'autres. Ce qu'il appelle « chevaucher un tigre ». Entre 1996 et 2000, le Groupov élabore sa création la plus reconnue, Rwanda 94, à laquelle nous avons consacré deux mardis de Par Ouï-dire, avec de larges extraits du spectacle.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.