Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Martes, 4 de junio de 2024

←  3/6/24 | 5/6/24  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Jean-François Miniac, le scénariste de la bande dessinée Oradour - L'innocence assassinée / Voici le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 4 juin
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Jean-François Miniac, le scénariste de la bande dessinée Oradour - L'innocence assassinée
Il nous parlera de la destruction, le 10 juin 1944, d'Oradour-sur-Glane, un village de la Haute-Vienne et l'assassinat de ses habitants (643 victimes), par la division blindée SS Das Reich. Cette année marque les 80 ans du massacre d'Oradoursur-Glane survenu le 10 juin 2024.

Cette bande dessinée a été initiée par Robert Hébras, le dernier témoin survivant du massacre. Les auteurs l'ont rencontré plusieurs fois et il a apporté des précisions ou a corrigé des croquis, concernant la vie à Oradour, les intérieurs de lieux détruits, le caractère de certaines victimes...

Oradour est devenu un symbole des massacres de masse de population civile et reste aujourd'hui fortement ancré dans le coeur des Français et Européens. C'est par ailleurs le plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. Les ruines du village martyr sont devenues un lieu de mémoire et sont visitées chaque année par 300 000 personnes.

Cet album a obtenu la labellisation nationale française « 80 ans de la Libération ».

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpâture pour sa chronique "Des Livres et Nous".

09h40 - Le Mug découverte : Loïc Clairet, président de l'Association des Francofolies à travers le monde.

Il est non seulement directeur des Francofolies Esch/Alzette mais aussi Président de l'Association des Francofolies à travers le monde.
Il existe 7 éditions en tout : Spa, La Réunion, La Rochelle, Montréal, Bulgarie et Nouvelle Calédonie.
Francofolies de Esch/Alzette pour sa 4ème édition les 7, 8 et 9 juin. C'est le premier festival du Luxembourg, 40.000 personnes y sont attendues cette année.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Vaincre l'obsolescence mode d'emploi (ed. Tana) / LES TRIBUS
Cuisine sans allergène (Ed. Hugo New Life)

En Belgique 6 à 8% des enfants souffrent aujourd'hui d'au moins une allergie alimentaire : au blé/ gluten, au lait, aux fruits à coque, à l'arachide, aux œufs ou au poisson... Alors, comment imaginer et réaliser des recettes gourmandes pour toute la famille quand un enfant est allergique ou multi-allergique ? C'est ce qu'a fait Marie Lossy, qui anime des ateliers de cuisine sans allergène.



LE DOSSIER
Vaincre l'obsolescence mode d'emploi (ed. Tana)

Un ordinateur qui plante, une machine à laver qui fuit après 3 ans d'utilisation, un grille-pain impossible à réparer... Nous sommes tous confrontés à l'obsolescence. Consommer, jeter, recommencer : un cycle infernal aux lourdes conséquences pour la planète et le porte-monnaie. Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent construire un monde plus soutenable et agir pour demain. Nathan Hubert et Mano Silberzahn remportent en 2022, le James Dyson Award en France avec un projet sur la réparabilité des équipements ménagers. Dans la foulée, ils fondent Nobsolete, un projet global visant à combattre l'obsolescence par tous les moyens possibles et à militer pour un monde plus durable. Ils sont nos invités.



LES TENDANCEURS
Un sélection livres de Déborah Danblon, dédiée à Thomas Lavachery.

Les enfants de Chatom - Éditions École des loisirs

L'artisanat du roman Initiation à l'écriture créative - Éditions L'Ecole des lettres

Potomoc pour les artistes du coloriage - Éditions Pastel

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Goliarda Sapienza / Focus sur la comédienne et écrivaine italienne, athée et anarchiste, l'autrice de "L'Art de la Joie", morte avant de voir son œuvre reconnue. On en parle avec Nathalie Castagné, romancière et traductrice de l'italien, traductrice officielle de Goliarda Sapienza en France (en duplex de France Bleu Hérault à Montpellier) et Frédéric Martin, fondateur et éditeur du Tripode, qui a découvert "L'Art de la Joie" alors que le livre n'avait jamais été publié en Italie et après la mort de Sapienza.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas herman et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois "Reservoir Dogs" de Quentin Tarantino, réservoir d'un homme bien inspiré ou
histoire du maître de l'hommage.

Spéciale Goliarda Sapienza, la comédienne et écrivaine italienne, athée et anarchiste, l'autrice de "L'Art de la Joie", morte avant de voir son œuvre reconnue.

On en parle avec Nathalie Castagné, romancière et traductrice de l'italien, traductrice officielle de Goliarda Sapienza en France et Frédéric Martin, fondateur et éditeur du Tripode, qui a découvert "L'Art de la Joie" alors que le livre n'avait jamais été publié en Italie et après la mort de Sapienza. Il est l'artisan de son succès en France et a publié l'intégralité de son oeuvre. C'est après ce succès en France que l'oeuvre de Sapienza a finalement été publiée en Italie puis dans près de 35 pays.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Katie" de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture).

Imaginez un Sweeney Todd au féminin, scénarisé par Hitchcock et mis en scène par Tarantino. Au programme : séances de divination, soirées spectacles et coups de marteau.
Lorsqu'en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu'il craint pour sa vie à cause d'une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d'un don de voyance et d'un bon coup de marteau, est sur le point d'arriver à ses fins... Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d'un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie... à moins que ce ne soit l'inverse ? Car personne n'échappe à Katie la Furie !

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La révolution française : une révolution des sentiments ? / Nous sommes le 3 mars 1794 ou le 13 ventôse an II du calendrier de la « première » République française.
Dans son `Rapport sur les ennemis de la Révolution', Louis Antoine de Saint Just, membre du groupe des Montagnards, les révolutionnaires les plus radicaux, opposés aux girondins, écrit :
« Que l'Europe apprenne que vous ne voulez plus un malheureux ni un oppresseur sur le territoire français ; que cet exemple fructifie sur la terre ; qu'il y propage l'amour des vertus et le bonheur !
Le bonheur est une idée neuve en Europe. »
Ailleurs, dans ses « Fragments sur les institutions républicaines », rédigé un an plus tôt, le même note :
« il s'agit moins de rendre un peuple heureux, que de l'empêcher d'être malheureux.
N'opprimez pas, voilà tout.
Chacun saura bien trouve sa félicité.
Un peuple , chez lequel serait rétabli le préjugé qu'il doit son bonheur à ceux qui gouvernent, ne le conserverait pas longtemps. »
Saint Just, il n'est pas le seul, redoute que la révolution ne bascule dans la guerre civile.
Le risque est grand lorsque les sentiments sociaux reliant les humains entre eux sont bafoués ou déniés.
Dès lors, certains révolutionnaires vont réfléchir au rôle joué par l'amour, l'amitié, le courage, la confiance, l'espérance dans la lutte contre la division sociale, les inégalités, les conflits religieux.
En quoi la Révolution française-t-elle été une révolution des sentiments ?
Pouvons-nous y trouver les outils pour faire face à ce qui peut advenir aujourd'hui ?
Invitée : Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS « La révolution des sentiments - Comment faire une cité. 1789-1794 » aux éditions du Seuil.


14 heures : La poésie inouïe du Moyen Âge (2/2)

Dans l'ouvrage collectif qu'elles dirigent, ¿Ut Musica Poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd'hui¿ (Editions Macula), Nathalie Koble et Amandine Mussou, spécialistes des littératures médiévales, éclairent les filiations peu connues entre les poésies du Moyen Âge et les avant-gardes poétiques de la fin du 20e siècle. Ce faisant, les autrices bouleversent nos représentations figées d'une période qui serait sombre et austère, en éclairant combien la poésie y est incarnée, vivante. Sacrée, courtoise ou profane, elle accompagne ou provoque les transformations d'une langue française naissante, fait naître des légendes à l'immense postérité, et bouscule les multiples possibilités de ses supports (manuscrits, livres d'heures, tapisseries...).

Et si nous devions au Moyen Âge le premier émoji en forme de coeur? La première révolution dans le formatage de textes, avant l'imprimerie et bien avant le traitement de texte Word? Plus fort encore : et si la période médiévale avait inventé le magnétophone et les techniques d'enregistrement ? Autant de questions surprenantes auxquelles Nathalie Koble et Amandine Mussou vont nous répondre, à l'aide d'un corpus d'une incroyable richesse et d'une équipe de médiévistes et de poètes prêts à vous dévoiler le Moyen Âge comme vous ne l'avez jamais lu, encore moins entendu.

Nathalie Koble est paléographe, docteure en littérature française.
Elle enseigne à l'École normale supérieure la langue et la littérature médiévales, la théorie littéraire et les pratiques d'écriture créative et Amandine Mussou est Maîtresse de conférences des universités à Paris, attachée au Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma au micro de Nicolas Bogaerts

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Kathrine Switzer : La première femme à courir le marathon de Boston / Il est 9h30 à Boston, le 19 avril 1967, et la 70e édition du marathon de Boston s'apprête à commencer sous une pluie battante. Parmi les centaines de coureurs, une femme se démarque : Kathrine Switzer, la première femme à participer officiellement à cette course, défiant les interdictions de l'époque. Entourée de son petit ami et de son coach, Kathrine s'élance, marquant l'histoire du sport et de la lutte pour l'égalité des sexes. Son dossard 261, symbole de son acte révolutionnaire, deviendra légendaire. Découvrez dans notre podcast cette journée historique et les détails fascinants de la participation de Kathrine Switzer au marathon de Boston.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Le Colonel Jean Marsia : Qu'en est-il de la défense européenne ? / La question de la défense européenne sur fond de guerre en Ukraine concerne tous les électeurs et les électrices en Europe.

C'est ce que démontre toutes les enquêtes et eurobaromètres les plus récents.

Mais les recettes pourraient croître et créer une véritable défense européenne.

Quelles sont-elles ?

C'est la question qui est posée à l'ancien patron de l'Ecole Royale Militaire, le Colonel Jean Marsia avant qu'il ne s'exprime en Lettonie à Riga devant des parlementaires lettons.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Halva / Emmené par le violoniste Nicolaas Cottenie, la formation Halva propose depuis 2018 des compositions inspirées de la musique traditionnelle d'Europe de l'Est, de Grèce ou encore des Balkans. Avec leur troisième album `Musafir', Halva introduit pour la première fois le chant, en faisant appel à la chanteuse grecque Andriana Achitzanova. Nicolaas est notre invité ce mardi pour nous parler de ce nouvel opus.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Bernard Pivot : le dictionnaire amoureux des vins / Bernard Pivot, le créateur d'Apostrophes, vient de nous quitter le 6 mai dernier à l'âge de 89 ans.
La célèbre émission littéraire, qu'il anima de 1975 à 1990 sur Antenne 2, était devenue le rendez-vous incontournable des auteurs et du monde de l'édition. L'ex-président de l'académie Goncourt avait, en plus des livres, deux passions : le vin et le football.
Ce « gratteur de têtes », comme il aimait à se définir, refermait les guillemets d'une époque. Celle où les « bouillons de culture » mitonnés sans apprêt pouvaient se déguster à des heures ouvrables, où l'art de transmettre ne se confondait pas totalement avec promotion et où l'Audimat ne s'érigeait pas en diktat. On le retrouve avec Martine Cornil à propos de son Dictionnaire amoureux du vin en 2006.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.