Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Lunes, 15 de julio de 2024

←  14/7/24 | 16/7/24  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-8:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
8:30-9:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
9:00-10:00 - C'est génial !
Lucile POULAIN

Focus sur l'arabe du futur et l'exposition collective "La vie des animaux" / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce lundi 15 juillet
Présentation : Lucile Poulain

09h10 - C'est génial - Le dossier : L'arabe du futur
L'Arabe du futur est une série de 6 romans graphiques autobiographiques, écrits et dessinés par Riad Sattouf. Elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils ainé d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire mène le lecteur de la Libye à la Syrie, en passant par la Bretagne. Comment grandit-on quand on est issu de deux cultures différentes ? Comment grandit-on avec un père obsédé de panarabisme, et qui n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué. Un Arabe du futur. Une œuvre bouleversante dont le premier tome est sorti voici 10 ans déjà. Un dossier préparer par Anne-Sophie Bruyndonckx. Avec Daniel Couvreur, journaliste culture au et Mathieu Van Overstraeten, chroniqueur BD à la RTBF

09h35 - Chronique : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h45 - C'est génial - L'actu : Focus l'exposition collective « La vie des animaux » à découvrir au M KHA jusqu'au 22 septembre 2024 avec Filip Van Dingenen, l'un des artistes exposants.
Nous connaissons tous d'innombrables histoires d'animaux, elles font partie de notre imaginaire collectif. Depuis l'enfance, nous avons passé du temps à les observer en diverses circonstances. Souvent aussi, nous nous sommes forgé une opinion intime à leur sujet. Les animaux constituent sans doute l'un des sujets les plus populaires et, en même temps, les plus complexes qui nous ac-compagnent depuis l'émergence de notre espèce. L'être humain co-évolue avec les animaux et notre attitude à leur égard a donc changé au fil de l'histoire.

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Fabrice LAMBERT

CECI N'EST PAS UN SELFIE avec Ariane Dierickx, la solidarité au pluriel / Ariane Dierickx est la directrice de l'ASBL "L'Ilot", qui vient en aide aux sans-abri. Cette ASBL développe des projets autour de l'accueil d'urgence, l'hébergement temporaire, le logement, la formation vers l'emploi et la santé alimentaire. Après des études en histoire à l'ULB, notre invitée a travaillé durant près de vingt ans dans le secteur féministe.
La lutte contre les inégalités sociales et économiques est au cœur de son parcours professionnel et de ses engagements personnels.

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Catherine Ronvaux, Christelle Delbrouck et Raoul Reyers / Rediffusion ce lundi de grandes vacances, où Walid nous enchante avec ses jeux (de mots), Catherine Ronvaux se demande pourquoi ce sont souvent les femmes qui organisent les vacances, Christelle Delbrouck nous explique pourquoi on regarde les films en VO avec les sous-titres, et Raoul Reyer-qui-ne-se plaint-jamais comment le tout avec bonhommie. Ces questions (et d'autres, qui tourneront autour du détroit de Magellan, de la Mésopotamie, des vêtements que l'on jette, du travail sous surveillance et des gladiateurs) seront abordées dans notre classe un chouia particulière avec astuce, espièglerie, une théorie du complot à propos des résultats belges au concours Eurovision et bonne humeur et mauvaise foi bien sûr !

.
12:00-13:00 - Joséphine
Cecile POSS

Episode 1 : La joie de vivre / Joséphine Baker est à la 6e femme à être entrée au Panthéon. Universelle, humaniste, généreuse, elle a pourtant connu une enfance pauvre et difficile. Très tôt, elle développe un goût prononcé pour la danse et le théâtre. Après avoir été employée de ménage, avoir été maltraitée et violentée, son culot et son assurance lui permettront d'intégrer quelques troupes et de faire ses débuts sur scène.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Haut-Karabakh : comment cette région indépendantiste s'est entièrement vidée de sa population en 10 jours.? / En septembre 2023, 100 000 personnes ont pris la route de l'exil et, en 10 jours seulement, le Haut-Karabakh s'est totalement vidé de ses habitants. Conséquence d'un conflit centenaire autour de cette petite région indépendantiste, peuplée d'Arméniens chrétiens, appartenant à l'Azerbaïdjan et où la guerre revient à chaque fois que la situation internationale se tend. Nous vous racontons l'histoire du Haut-Karabakh, territoire montagneux du Caucase pour lequel se battent deux pays voisins, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Comment a-t-on pu aboutir à ce nettoyage ethnique éclair et à la disparition d'un "Etat", même non reconnu au niveau international ? L'Histoire continue reçoit deux invitées, à l'écoute de nos archives exceptionnelles, pour commenter le récit de ce long conflit : Aude Merlin, professeure en science politique à l'Université Libre de Bruxelles, spécialiste de la Russie et du Caucase, et Anita Khachaturova, chercheuse au Cevipol (centre d'Etude de la Vie Politique) à l'Université Libre de Bruxelles, qui rédige une thèse sur les populations du Haut-Karabakh et leur rapport à la guerre. Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne Réalisation : Jonathan Remy.

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Valentine Jongen

Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

River of No Return (La rivière sans retour), Otto Preminger, 1954 / La Rivière sans retour, River of no Return, est un film américain réalisé par un viennois exilé, Otto Preminger en 1954.
La Rivière sans retour, c'est une des réponses proposée par l'industrie du cinéma, la flamboyante Hollywood, pour retrouver de sa superbe après l'avènement de la télévision.
Car la télévision grignote les parts de marché et le cinéma, hobby de toutes et tous, doit céder sa place aux visionneurs de salon.
Pas question pour Hollywood de se laisser faire.
D'où, dans les années cinquante, une surenchère de films à très grand spectacle que la télévision ne peut offrir et l'arrivée de nouvelles techniques, à l'instar du Cinémascope qui sera utilisé pour une des premières fois pour ce film.
Ajoutez à cela la rencontre de deux superstars du moment, Robert Mitchum et Marilyn Monroe et vous avez un western épique, tourné en décors naturels, qui va faire date.
Le tournage est un poil compliqué.
Marilyn Monroe, accompagnée de sa coach Natasha Lytess ne supporte pas les remarques du réalisateur.
Lui est constamment agacé par ses retards et par la fait qu'elle ne retient pas son texte.
Entre eux deux, une antipathie qui se ressent et un tournage sauvé par le bon sens de Robert Mitchum qui fait office de catalyseur entre les deux.
Mais on vous racontera tout ça, tout comme on vous racontera cette histoire un peu mélodramatique d'un jeune veuf, de son fils et d'une chanteuse de saloon.
La rédemption, ça fonctionne toujours au cinéma.
Ne tardons plus, Kay, Marc et Matt, sont montés sur le radeau, poursuivi par les Indiens, et les voilà emportés par les rapides de cette rivière sans retour sur laquelle ce qui devait être une descente aux enfers, va se transformer en épreuve morale qui transformera tous les personnages.

.
16:00-17:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le 20 avril 1954, à 23 heures, Nestor Pirotte, un jeune homme de 21 ans, frappe à la porte de sa tante Celina Debonny dans la région de Durbuy. Confiant, Celina ouvre la porte, mais se retrouve face à son neveu, les yeux injectés de sang et armé d'une barre de fer. En quête d'un magot, il la frappe sauvagement, la laissant morte sur le sol. Son butin ? À peine 15 euros.

Le lendemain, le voisin découvre l'horreur : Celina gît dans une mare de sang, les poules picorant les restes de son cerveau. Nestor est rapidement arrêté chez ses parents, débutant ainsi une carrière criminelle marquée par des évasions spectaculaires et des meurtres atroces. Condamné à mort, puis à la prison à vie, il simule la folie, manipule son entourage, et recommence à tuer dès qu'il est libéré.

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:00 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Comment sortir de notre dépendance à la voiture? / Sommes-nous drogués à la voiture ? A l'heure où la transition vers un monde bas carbone nous impose de repenser notre mobilité de fond en comble, prenons le temps de comprendre pourquoi l'automobile est aujourd'hui au centre de la plupart de nos déplacements et pourquoi il semble si compliqué de sortir d'un modèle "auto-centré" pour nos sociétés. Avec le chercheur français Aurélien Bigo, auteur de "Voiture, Fake or not?".

.
19:00-20:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Gaëtan Roussel / Gaëtan Roussel, chanteur, compositeur, auteur et réalisateur raconte son histoire, ses joies, ses doutes, ses méthodes de travail dans les Petits Papiers.

Un chemin jalonné de succès avec Louise Attaque, Tarmac ou ses projets en solo. Et une vie de rencontres avec d'autres artistes pour faire de la musique ou réaliser des albums comme «?Bleu Pétrole?» d'Alain Bashung.

Dans cet épisode des Petits Papiers,? Gaëtan Roussel sourit et se confie avec douceur et sérénité sur un parcours hors du commun et la passion qui l'habite depuis toujours, la musique.

?

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Riccardo Tesi / L'accordéoniste diatonique et ethnomusicologue italien Riccardo Tesi a enregistré il y a presque 30 ans un album thématique, consacré au style musette d'Italie : `Il Ballo Liscio'. En 2024, il en propose le volume 2. Pour le réaliser, Riccardo a réuni des musiciens de sa garde rapprochée et des invités. La suite des explications en sa compagnie, dans notre studio...

.
21:00-22:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dimitri deux fois disparu, par Matthieu Cornélis, 1e partie / En 1981, Dimitri avait cinq ans. Un juge de la jeunesse l'a confié aux parents de Matthieu Cornélis pour qu'ils l'aident à grandir. Subitement, quelques mois avant la naissance de Matthieu, Dimitri disparaît. Et durant 40 ans, pas de nouvelles du garçon.
Matthieu Cornélis mène l'enquête pour retrouver sa trace. Et mettre en lumière les dysfonctionnements dont Dimitri a été victime. C'est triste, c'est trash, c'est l'histoire d'un garçon qui aurait pu, pendant un temps, être son grand frère.
Une série en 4 épisodes, chaque lundi dans Par Ouï-dire, premier épisode
Réalisation Matthieu Cornélis avec le soutien de ACSR et FACR

.
23:00-0:00 - C'est génial (rediffusion)
Cindya IZZARELLI

Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !