La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Les maternités PMA en solo / LES TRIBUS
Saviez-vous que plus de 80 % des cancers féminins sont hormonodépendants ? Chez les femmes, des cancers comme ceux du sein, de la thyroïde et des tumeurs gynécologiques (ovaires, utérus, endomètre) sont étroitement liés aux hormones. Si des traitements comme l'hormonothérapie permettent de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses et réduisent le risque de récidive, ils ne sont pas sans conséquences sur le quotidien. Bouffées de chaleur, fatigue, troubles sexuels et émotionnels... Les effets secondaires peuvent impacter profondément la vie personnelle, affective et intime. L'asbl Baob Brussels organise une journée de sensibilisation le 22 février. Présentation avec Juliette Berguet et Nina Drecq, chouchouteuse d'utérus
LE DOSSIER
Maternités rebelles (ed. Binge Audio) et Maman à tout prix (éd. Racine)
Dans son essai, l'autrice et journaliste Judith Duportail part de son expérience de PMA en solo pour analyser les discours actuels autour du célibat et des mères seules. Et y pointe de nouvelles formes de misogynie. De son côté, En tant que femme seule, France Dammel est passée par la case PMA qui aura duré dix ans. Tout au long de ces dix années, l'auteure a pu se rendre compte à quel point un parcours de PMA est fait de hauts et de bas, de doutes, d'espoir, de déceptions, de questionnements, de joie et de bonheur indescriptible lorsque, enfin, la xième tentative débouche sur un test de grossesse positif. A elles deux, ces femmes nous montrent à quel point la société met encore la pression sur les femmes pour qu'elles deviennent « mère » sans pour autant en faciliter l'accès. La journaliste Judith Duportail et France Dammel sont nos invitées.
TENDANCEURS
Rachel Dipinto autrice du livre « Ma beauté vivante » (ed. Leduc) nous explique comment utiliser l'huile de Nigelle. (www.ecoledebeautevivante.com)
Arlon vaut vraiment le Détour (2) : Confrérie du Maitrank, Arc de triomphe et micro-trottoir / Quel est le point commun entre le Maitrank, l'Arc de triomphe parisien, Walid, Madeleine Baudot et Corentin Candi ? Arlon ! Cette magnifique ville basée en Lorraine belge (on est précis, et ce ne sont pas Virginie et Bruno, les joueurs de la récré du midi du jour, qui le contrediront !) accueille la caravane de Ca vaut vraiment le Détour toute la semaine, pour apprendre en jouant ! Sur le monde en général, et Arlon en particulier. Le tout dans la joie et la bonne humeur, d'autant plus que l'invité prestige de ce mardi n'est autre que Dominique Billion, Secrétaire de la Royale Confrérie du Maitrank d'Arlon. https://www.facebook.com/confreriedumaitrank/
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Le Match de la Mort - Un Duel Tragique sous l'Occupation Nazie / En août 1942, en pleine occupation nazie de Kiev, une équipe de footballeurs ukrainiens affronte des soldats allemands dans un match sous haute tension. Le FK Start, composé d'anciens joueurs du Dynamo Kiev, écrase l'équipe nazie lors d'une première rencontre, déclenchant une revanche sous la menace. Malgré les pressions et les risques, les Ukrainiens refusent de céder et s'imposent une nouvelle fois, humiliant leurs adversaires. Cette victoire, symbole de résistance, leur vaudra l'arrestation par la Gestapo et la déportation. Certains seront fusillés, d'autres mourront en camp de concentration. L'URSS en fera un mythe patriotique, amplifiant certains détails pour servir la propagande. Entre héroïsme et manipulation, ce match incarne la lutte pour la dignité face à l'oppression, rappelant que le sport, parfois, devient un champ de bataille.
Spéciale Hedy Lamarr / L'actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne, naturalisée américaine, Hedy Lamarr, la star hollywoodienne derrière l'invention du Wi-Fi. On en parle avec Clémentine Goldszal, qui signe la préface de la réédition de son autobiographie "Ecstasy and me", à l'occasion des 25 ans de sa disparition.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Bineta Saware.
Spéciale Hedy Lamarr pour la réédition de son autobiographie "Ecstasy and me", à l'occasion des 25 ans de sa disparition le 19 janvier dernier (Séguier).
On en parle avec la journaliste et critique littéraire française Clémentine Goldszal qui signe la préface.
Qui se souvenait d'Hedy Lamarr il y a encore quelques années, au moment de la première parution française d'Ecstasy and Me, son autobiographie explosive ? Pénélope Bagieu venait de lui consacrer un portrait dans ses Culottées, tandis que s'apprêtait à sortir en salles Bombshell: The Hedy Lamarr Story, un documentaire produit par Susan Sarandon retraçant son incroyable destin. Depuis, l'ancienne star déchue s'est vue propulsée au rang d'icône féministe et toute une nouvelle génération s'en est emparée.
À l'occasion des vingt-cinq ans de sa disparition (le 19 janvier 2000), cette réédition de ses souvenirs de cinéma entend poursuivre ce travail de résurrection. D'une plume féroce, elle y révèle les détails de son ascension fulgurante et nous plonge dans les coulisses d'un Hollywood décadent où rôdent dangers, excès et plaisirs défendus...
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
La chronique de Josef Schovanec : Rilakkuma, nouvelle mascotte nationale du Japon.
Les sorties cinéma et séries de Katia Peignois, chroniqueuse/critique de cinéma pour, entre autres, la revue belge de cinéma Surimpressions et l'asbl CinéFemme :
- Rabia
- Le dernier Souffle
- Plateforme : Asura (Netflix)
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Aurélie Dorzée & Tom Theuns en Session Acoustique / C'est un sacré tandem aussi inventif qu'inclassable que nous recevons ce mardi : Tom Theuns & Aurélie Dorzée ! À l'occasion de leurs 20 ans de collaboration musicale, le duo prépare un nouvel opus dont ils nous donneront un avant-goût avec leurs instruments inattendus : le violon trompette, la viole d'amour, la scie musicale ou encore le baszouki... Surprises au rendez-vous
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Le retour des corbeaux par Léa Veinstein / Léa Veinstein raconte :
« Mars 2020 en France : confinée, je suis prise à partie sur un chemin de campagne par une femme qui menace de me dénoncer aux gendarmes. Elle estime que je suis à plus d'un kilomètre de chez moi, c'est alors interdit.
Je me mets à chercher des histoires de dénonciation. Le phénomène explose. Les lettres anonymes pleuvent.
Quand je prends ma voiture le lendemain, un groupe de corbeaux noirs m'oblige à freiner devant eux. Ils ne se poussent plus pour laisser passer les voitures.
J'ai l'intuition que l'on vit alors le retour des corbeaux - au sens propre et au sens figuré. Et que je peux essayer de l'enregistrer, de l'interroger.
De l'oiseau aux légendes, de l'histoire à la poésie, de l'intime au politique, on s'approche du corbeau et de son cri. »
Léa Veinstein voit le retour des corbeaux comme le retour des temps troublés de la dénonciation.
Un documentaire de Léa Veinstein, avec le soutien du Fonds Gulliver.
Avec : Arnaud, Alaine, Laetitia Chhiv, Agatha Liévin-Bazin (ornithologue),
Laurent Joly (historien), Marielle Macé (écrivaine et chercheuse),
et la voix d'Alain Veinstein.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.