Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Viernes, 7 de marzo de 2025

←  6/3/25 | 8/3/25  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-5:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le secret des ados heureux (Ed. Odile Jacob) / LES TRIBUS :
Chaque année, l'opération La langue française en fête se déploie dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles. L'objectif : sensibiliser petits et grands à la langue en stimulant leur créativité linguistique à travers de multiples activités. L'environnement est mis à l'honneur, sous le slogan « Dis-moi dix mots pour la planète ». On en parle avec Julie Rouanne, libraire, auteure de fictions radiophoniques et d'albums jeunesse.

LE DOSSIER :
Cela fait près de dix ans que l'on tire le signal d'alarme sur la santé mentale des adolescents. Les alertes sur leur mal-être, l'augmentation, depuis le confinement, des troubles anxieux, des dépressions et des tentatives de suicide ne manquent pas. On ne cesse de dire ce qui ne va pas, mais concrètement que peut-on faire, ne faudrait-il pas changer le regard que l'on pose sur eux, et l'accompagnement qu'on leur apporte ? Plutôt qu'un nouvel état des lieux, le docteur David Gourion propose une vision positive de ce dont un adolescent a besoin pour bien se construire, devenir confiant et motivé. Un adolescent heureux. Communication, écoute, présence des adultes, sens de l'effort, limites, leviers de motivation... toute une gamme de repères et d'outils pour les aider à développer les attitudes et compétences dont ils auront besoin tout au long de leur vie, à commencer par la confiance en soi et le sentiment de compétence, la gestion des émotions. David Gourion, médecin psychiatrie, est notre invité.

LES TENDANCEURS :
Au-delà du podcast, la création radio-scénique avec la journaliste Marie Flore Pirmez.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Rediffusion : Bruxelles vaut vraiment le Déour ! / En cette période de congé, la caravane de Ca vaut vraiment le Détour fait une petite pause pour mieux vaut divertir dès la rentrée et vous propose une série de rediffusion... Aujourd'hui : Bruxelles je t'aime, non peut-être ? Toute cette semaine c'est le magnifique Théâtre des Riches-Claires, au cœur de la capitale, qui accueille les joueurs et leurs coaches un peu particulier de Ca vaut vraiment le Détour : Walid, Louise Denef et Michaël Albas...
Avec Stéphanie et Laurent (les joueurs du jour) on parle de l'histoire du tramway, du Manneken Pis, du Tunnel sous la Manche, mais aussi de ce qu'il préfèrent à Brussel-Bruxelles, de zwanze et de zinneke parade. Et avec notre invité, Dominique Dognié, alias Joske Maelbeek, de la Confrérie du Faro (dont il est Maître de Bouche) et de dialecte puisque Joske traduit des ouvrages en bruxellois ! Bruxelles on t'aime ! https://www.facebook.com/ordredufaro/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Augustin Mouchot : pionnier oublié de l'utilisation de l'énergie solaire / Nous sommes à la fin de l'année 1869.
C'est chez un éditeur parisien, Gauthier-Villars que paraît un ouvrage intitulé « La chaleur solaire et ses applications industrielles ».
Une édition est imprimée à Tours chez Mazereau.
L'avant-propos, daté du 2 juin 1869 et signé A. Mouchot, professeur du lycée de Tours, précise :
« Cet ouvrage traite d'une nouvelle branche d'applications qui peut avoir la plus grande influence sur l'avenir de certaines contrées.
Trouver un moyen pratique de recueillir et d'utiliser directement les rayons solaires au profit de l'agriculture et de l'industrie dans les régions les plus chaudes du globe ».
Plus loin, l'auteur écrit :
« Si dans nos climats l'industrie peut se passer de l'emploi de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, l'industrie sera bien forcée de revenir au travail des autres agents naturels.
Que les dépôts de houille et de pétrole lui fournissent longtemps encore leur énorme puissance calorifique, nous n'en doutons pas.
Mais ces dépôts s'épuiseront sans aucun doute : le bois qui, lui, se renouvelle, n'est-il pas plus rare qu'autrefois ?
Pourquoi n'en serait-il pas de même, un jour, d'une provision de combustible où l'on puise si largement sans jamais combler les vides qui s'y forment ?
On ne peut s'empêcher de conclure qu'il est prudent et sage de ne pas s'endormir à cet égard dans une sécurité trompeuse ».
« La Revue des Deux mondes » ne cache pas son enthousiasme pour ces découvertes, quant à la revue « Le Génie industriel », elle publie un article intitulé « Utilisation industrielle de la chaleur solaire par Mouchot » .
Alors qui est ce monsieur Mouchot, Augustin de son prénom ?
Un obscur professeur de mathématiques.
Un inventeur obstiné.
Un pionnier, malchanceux, de l'utilisation de l'énergie solaire.
Un visionnaire oublié.
Souvenons-nous d'Augustin Mouchot...
Invité : Miguel Bonnefoy, auteur de « L'inventeur » aux éd. Rivages.
(auteur également de « Sucre noir » et « Héritage ».


14 heures : Marie Popelin

Bruxelles le 11 novembre 1889, Marie Popelin, apprend le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation. Docteur en droit, elle avait, l'année précédente, réclamé de la cour d'appel de Bruxelles le droit de prêter le serment préalable à l'exercice de la profession d'avocat. Née en 1846 Marie Popelin avait été l'élève d'Isabelle Gatti de Gamond; elle enseigna ensuite au cours d'éducation de celle-ci à Bruxelles; plus tard, elle dirigea des écoles à Mons et revint à Bruxelles en 1881, nommée directrice de l'école moyenne de Laeken; mais par suite de complications administratives, elle fut rapidement mise en disponibilité et demeura dans cette situation jusqu'à l'âge de la retraite, en 1906. A partir de 1883, elle avait figuré parmi les premières étudiantes de l'université de Bruxelles, où elle obtint le diplôme de docteur en droit. Historienne du féminisme, Valérie Piette retrace au micro de Nicolas Bogaerts son combat pour accéder au barreau et la manière dont il révèle les assignations tenaces dans lesquelles la société du 19e siècle finissant tient les femmes.
Mais aussi les résistances masculines à l'intervention des femmes dans le débat public, toujours de mise aujourd'hui.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'Heure H, c'est l'heure cruciale : celle qui fait basculer le destin et qui vous plonge dans l'aventure et l'inconnu. Chaque après-midi, Jean-Louis Lahaye vous raconte des histoires criminelles, des affaires mystérieuses, des grandes découvertes et des exploits où l'homme se surpasse. Revivez toutes ces destinées qui ont basculé à L'Heure H.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Rire au temps de la honte / Les 30 ans de "In Utero" de Nirvana / Guillaume Orignac sort une version augmentée de son livre "Rire au temps de la honte : Une Histoire de Louis C.K.", une plongée passionnante dans le monde du stand-up à travers l'histoire et l'oeuvre de l'un de ses génies les plus controversés et pourtant toujours adulé : Louis C.K. Il sera aussi question des 30 ans de la sortie de "In Utero", le troisième et dernier album studio de Nirvana, avec Bernard Dobbeleer.

Feuilleton " Dans la bibliothèque de l'oncle Mich' " de Michel Dufranne.
Épisode 15 : Leigh Brackett, surnommée la Dame de Mars, autrice du titre "Le grand Livre de Mars", une inconnue connue d'Hollywood et de la littérature.

Mars. La rouge. L'aride. L'immortelle.
Mars où les empires s'entrechoquent et s'effondrent, où les héros naissent à l'ombre d'oriflammes barbares. Mars, ou la fierté d'un héritage culturel indicible et millénaire.
Mars, des secrets. Du pouvoir. Mars de la mort. Du souvenir...

Nouvelle diffusion de l'émission avec Bernard Dobbeleer pour les 30 ans de la sortie de "In Utero", le troisième et dernier album studio de Nirvana.

Nouvelle diffusion de l'interview de Guillaume Orignac pour son livre "Rire au temps de la honte : Une Histoire de Louis C.K." (Façonnage Éditions). Une version augmentée sort le 11 mars.

Novembre 2017, Louis C.K., nouveau roi du stand-up américain, voit sa carrière emportée par la vague de révélations suivant le mouvement #MeToo. En quelques jours ses spectacles, films, séries, disparaissent des écrans. La cancel culture émerge alors au grand jour. Mais lui reviendra, sur scène, chamboulant l'ordre des récits de rédemption, au risque de déranger un monde toujours plus sensible à l'offense. Rire au temps de la honte retrace le parcours édifiant de cette affaire, et interroge ce que la comédie peut encore dire de nous aujourd'hui. Un livre explosif qui, en remontant aux sources du stand-up américain et de son rapport à l'abjection, se place sous la tutelle de Kafka pour poser la question : où va notre part maudite quand on confond la honte et la culpabilité ?

Quatre ans après sa sortie, Façonnage ressort "Rire au temps de la honte" en édition augmentée.
Dans un tout nouveau chapitre, Guillaume Orignac revient sur l'incroyable et édifiant retour en force de Louis C.K., sa nouvelle position parfois déroutante, la question de l'authenticité qui, aujourd'hui, taraude un stand-up transformé en confessionnal identitaire, et Donald Trump !

Le Journal de 17h00.

Nouvelle diffusion de "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Douce maison » d'Anne Sylvestre.

Nouvelle diffusion de "Les inconnus connus" d'Éric Russon : Qui vas-tu appeler ?

.
17:30-19:00 - Les Couleurs de l'Info
Eddy CAEKELBERGHS

Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Tchao Pantin, Claude Berri, 1983 / Tchao Pantin, un film dramatique français de Claude Berri, sort en décembre 1983.
A l'écran, Coluche, Richard Anconina, Agnès Soral et Philippe Léotard.
Coluche, habitué de la scène, humoriste phare des années 80, trouve ici son premier rôle non comique dans l'adaptation du roman d'Alain Page.
Il campe un pompiste alcoolique et dépressif, ancien policier, décidé à venger la mort d'un jeune trafiquant de drogue avec lequel il s'était lié d'amitié.
Le tournage est éprouvant pour Coluche qui traverse une mauvaise passe dans sa vie.
Mais il trouve la force d'aller puiser dans ses soucis pour donner de l'ampleur à son rôle.
Il se montre excellent, blessé et grave, cynique, et émouvant.
Le public, comme la critique, acclament le film.
C'est un énorme succès public, nommé dans douze catégories aux Césars 1984.
Tchao Pantin récolte 5 récompenses dont celle du meilleur acteur pour Coluche.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Sénégal / Direction Afrique de l'Ouest et l'un de ses pays attachants en termes de musicalité et d'hospitalité : le Sénégal. Ce vendredi, nous en recevons quelques interprètes, et nous serons gâtés avec ce voyage entre traditions, jazz, poésie, slam, hip-hop...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Retourner les pierres, 1e partie / Dans le département du Lot, à la croisée de deux routes, il y a un endroit qui s'appelle La Croix des Femmes mortes. A cheval entre deux villages, il existe depuis longtemps, mais personne ne semble savoir pourquoi il porte ce nom-là. Personne ne parvient à dire qui étaient ces femmes, ni comment elles sont mortes. On se dit qu'il faut que l'on aille sur place, poser des questions, voir de nos propres yeux. Il reste peut-être une trace d'elles quelque part.
C'est une enquête, qui chemine entre les vivants et les vivantes, leurs paysages et leurs fantômes, pour tenter de retrouver les voix des Femmes mortes de la Croix.
Une série Forêt Noire de Marie Pons, Léa Anaïs Machado et Pierre-Antoine Naline.
Enquête, écriture et montage : Marie Pons et Léa Anaïs Machado
Composition musicale, prise de son et mixage : Pierre-Antoine Naline
Musique originale : Bòsc

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.