La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Imprécis de la psychiatrie de Pierre Schepens (Ed. Académia) / LES TRIBUS
En République Démocratique du Congo, le Centre de Transit et d'Orientation (CTO), qui aide d'anciens enfants soldats à se réinsérer dans la vie civile, encadrés par des éducateurs congolais est au cœur du film Katika Bluu (sortie le 16/04). On en parle avec Stéphane Vuillet et Stéphane Xhroüet, les réalisateurs.
LE COUP DE POUCE
Les festivals « Nourrir l'Humanité », des festivals qui interrogent nos systèmes alimentaires se déroulent dans plusieurs villes de Belgique. Et ce 22 avril, Eric Lenoir viendra nous parler de son dernier livre "Prière de rendre votre écosystème moins absurde que vous l'avez trouvé" à Court Saint Etienne . On en parle avec Frédéric Clautier, chargé de projet.
LE DOSSIER
La psychiatrie contemporaine s'est-elle perdue dans les méandres de la standardisation et de la déshumanisation ? Pierre Schepens, psychiatre expérimenté, plonge au cœur d'une discipline en mutation, tiraillée entre progrès scientifique et effacement de l'humain et de l'intime. De la classification des troubles mentaux à l'influence de « Big Pharma », il met en lumière les contradictions d'un système où l'humain peine à trouver sa place. S'appuyant sur son parcours professionnel, des témoignages et une analyse critique impertinente et passionnée, il interroge le sens des soins et plaide pour une psychiatrie humaine. Un essai éclairant et percutant sur un enjeu majeur de notre société et un message clair : on ne soigne pas des diagnostics mais des personnes.
LES TENDANCEURS
Eric Willem, papa d'accueil a pris un abonnement de téléphone pour sa fille de 9ans. Avec quelles conséquences ?
Chimay vaut vraiment le Détour (5) : Voyage en moule à gaufres avec Nicolas Hanot / Dernière étape de notre récré de midi à Chimay, ce jeu parfois capillotracté animé par Walid qui allie gai savoir et bonne humeur chaque jour. Aujourd'hui les adversaires qui tentent de remporter une nuit de rêve dans un endroit d'exception sont Gaëlle et Paul, aidés (ou pas) par Corentin Candi et Olivier Fraipont. On parle des plus jolis coins de Chimay, de foot, de tennis, de marche et de charme (il vous sera demandé d'éloigner vos enfants quelques secondes) de population européenne, de X-Files, et retenez bien ce nombre : 86, il reviendra de manière récurrente dans l'émission.
Et la vedette-du-coin-du jour n'est autre que Nicolas Hanot, détenteur du record de victoires (18) d'affilée à « Questions pour un champion » (2022). Il vient de publier son nouveau livre, "Voyage en moule à gaufres", un récit de voyage qui remonte de la Belgique vers la Laponie. Chaque soir il cuisinait des gaufres belges en échange d'une nuitée chez l'habitant. Entre covoiturages incongrus, rencontres rocambolesques et paysages nordiques à couper le souffle, le fol équipage nous entraîne dans une épopée où chaque étape est une promesse d'amitié et de découvertes. « Voyage en moule à gaufres: Récit d'un périple vers le cap Nord » par Nicolas Hanot - https://www.facebook.com/profile.php/?id=100090323807066
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Artémise, une femme capitaine de vaisseaux en Grèce antique / Pour les auditeurs d'Hérodote, il ne faisait pas de doute qu'Artémise, capitaine de vaisseaux qui s'était illustrée à Salamine au ve siècle av. J.-C., avait effectivement participé à la célèbre bataille navale, elle qui avait dirigé la cité d'Halicarnasse et qui, bien que Grecque, avait été membre de l'état-major perse. Pour les historiens postérieurs, l'exploit d'Artémise est en revanche incroyable : comment des citoyens d'Halicarnasse auraient-ils pu accepter qu'une femme les gouverne et commande leurs navires ?
La vie d'Artémise, longtemps considérée comme exceptionnelle, s'éclaire ici des fragments de vie connus des autres femmes de l'Antiquité grecque, contre les stéréotypes construits au fil des siècles.
Invitée : Violaine Sebillotte Cuchet , professeure d'histoire grecque ancienne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteure « Artémise, une femme capitaine de vaisseaux en Grèce antique » paru aux éditions Fayard
14 heures : Le Colosse de Rhodes
Le colosse de Rhodes est une statue du Dieu Hélios, le dieu du Soleil. Cette statue était en bronze et haute d'une trentaine de mètres.
Qui est à l'origine de sa construction ? Comment se sont déroulés les travaux ? Que sait-on de sa destruction ?
Pour répondre à ces questions, Johanne Dussez reçoit Nathan Badoud, professeur d'archéologie classique et directeur du service d'archéologie du canton de Genève.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Syndrome de Stockholm : Les dessous d'un braquage légendaire / Suède en 1973 : Jan-Erik Olsson, sous l'emprise de stupéfiants, prend en otage une banque entière. Avec l'aide de son complice Clark Olofsson, le plus célèbre gangster suédois, ils défient les forces de l'ordre dans une lutte tendue de six jours. Tandis que les otages tentent de naviguer entre la peur des criminels et la méfiance envers la police, un psychiatre entre en scène, dévoilant un syndrome psychologique révolutionnaire. Entre négociations intenses et moments de tension extrême, cette saga de survie et de manipulation vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement explosif. Découvrez l'origine du Syndrome de Stockholm.
La renaissance des Éditions ONLIT / En janvier 2024, les Éditions Onlit ont cessé leurs activités en raison du contexte économique. Un an plus tard, la maison d'édition renaît grâce au soutien du groupe Émotions, qui rassemble des acteurs culturels engagés dans l'édition littéraire, musicale et la production audiovisuelle. On en parle avec l'éditeur musical Michel Lambot, cofondateur de Pias et fondateur d'Émotions, Pierre de Mûelenaere, éditeur et fondateur de ONLIT Éditions et Stefan Liberski, qui publie "Néron Rouge".
« Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Gorian Delpâture.
La renaissance de la maison d'édition ONLIT, qui avait mis fin à ses activités le 15 janvier 2024 en raison du contexte économique.
On en parle avec l'éditeur musical Michel Lambot, cofondateur de Pias, et fondateur d'Émotions, un réseau dédié à des structures - maisons de production cinématographique, éditeurs musicaux et éditeurs littéraires - qui accompagnent les créateurs, Pierre de Mûelenaere, éditeur et fondateur de ONLIT Éditions et Stefan Liberski, qui publie "Néron Rouge".
En janvier 2024, les Éditions Onlit ont cessé leurs activités.
Structure créée en 2012, Onlit s'était progressivement imposé comme un éditeur de romans incontournable dans le paysage littéraire belge francophone. Avec à son catalogue des auteurs et autrices tels qu'Isabelle Wéry, Véronique Bergen, Stefan Liberski ou encore Ariane Le Fort, la maison revendiquait une ligne éditoriale mettant à l'honneur les écritures contemporaines. L'annonce de la fin de ses activités, survenues en janvier 2024, avait créé un fort émoi.
Cette relance est rendue possible grâce au soutien du groupe Émotions, qui rassemble des acteurs culturels engagés dans l'édition littéraire, musicale et la production audiovisuelle. ONLIT fait désormais partie de cette structure, ce qui permet de reprendre la publication d'ouvrages, tout en restant fidèles à leur ligne éditoriale : défendre une littérature contemporaine, libre et vivante.
Pour cette relance, trois livres sont annoncés : Pop de Sophie Museur et 927 de Tuyêt-Nga Nguyên, les deux derniers romans publiés avant la cessation des activités et qui bénéficient d'une réédition. Et Stefan Liberski qui publie "Néron Rouge".
Néron rouge plonge dans l'intimité chaotique de Néron Favola, un auteur raté en décalage avec son époque. Loufoque et excessif, il poursuit avec une détermination farouche le rêve d'obtenir la validation de ses contemporains, aussi insaisissable soit-elle. Avec un style qui mêle l'ironie mordante de La Conjuration des imbéciles à la mélancolie grinçante de Karoo, Stefan Liberski signe une satire à la fois savoureuse, incisive et résolument actuelle.
Le 17h00 de Sophie Léonard.
Littérature étrangère de Gorian Delpâture : "Plus noir que noir" de Stephen King (Albin Michel).
Un secret, longtemps caché, est à l'origine du talent de deux artistes ; un flash psychique sans précédent bouleverse de manière catastrophique des dizaines d'existences, dont celle de Danny ; un veuf éploré se rend en Floride pour se reposer et reçoit à la place un héritage inattendu, accompagné d'importantes obligations ; un vétéran du Vietnam répond à une offre d'emploi et découvre qu'il existe dans l'univers des coins qu'il ne vaut mieux pas explorer...
Voici quelques-unes des histoires qui vous attendent dans ce formidable recueil de douze nouvelles qui vous plongeront dans les tréfonds les plus sombres de la vie, au sens métaphorique comme au sens propre.
"Myriam Leroy n'aime pas les résistants de la dernière heure".
Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Amadou et Mariam en session acoustique / Nouveautés / Le guitariste et chanteur Amadou Bagayoko nous a quittés à 70 ans. Il formait avec son épouse, la chanteuse Mariam Doumbia, le duo Amadou & Mariam. Le Monde est un Village vous propose de les retrouver en 2017 à l'occasioniqueles a reçus dans son studio à l'occasion de la sortie de l'album 'La Confusion', en 2017. Amadou & Mariam avaient interprété alors trois titres dans une session acoustique inédite, dont 'Je pense à toi'...
`Joku Raja Rakkaudessakin' est le 3e album du duo folk finlandais Pauanne, composé du violoniste Kukka Lehto et du claviériste Tero Pennanen, au départ d'enregistrements d'archives du siècle dernier revisitées...
La vocaliste Maria João représentera le Portugal et une forme de chaleur avec son nouveau disque `Abundância' réalisé en duo et avec 12 musiciens collaborateurs. Une publication du label Galileo.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Reprendre pied / L'exercice philosophique de la marche / Des personnes se rassemblent pour marcher, Camille Valençon les rejoint.
Nous ne sommes pas sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle, ni dans les Alpes, ni sur une île au Japon, mais entre la ville et la nature à Bruxelles. Pendant quelques heures, entre parcours guidé et errance, le temps du quotidien est déconnecté, l'attention se déplace, des évènements peuvent alors survenir.
Parfois, la marche s'interrompt. Pour Moussa, ce fut le cas. Pour lui chaque marche amorcée devient une étape essentielle dans son chemin tant intérieur qu'extérieur. Il partage le tracé de ses expériences, difficultés mais aussi les célébrations du corps, pas à pas.
Reprendre pied explore ce que la marche crée en nous dans notre environnement quotidien, ce qu'elle vient transformer par le redéploiement du corps. Comment ce mouvement, en apparence si simple, peut-il déclencher à nouveau le mouvement dans nos vies ? Comment la marche nous aide-t-elle à trouver un endroit où l'on se sent à sa place ?
Réalisation Camille Valençon, composition musicale Anne Lepère
Production BabelFish, avec le soutien de l'ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Suivi de L'exercice philosophique de la marche : Le philosophe allemand Heidegger parle de la pensée comme de « chemins qui ne mènent nulle part ». Et la marche est bien l'art d'aller nulle part. Le but est de faire route, de cheminer, pour nous rendre plus disponible à ce qui nous entoure. Il nous faut pour cela ralentir et intégrer la lenteur comme une condition sine qua non à une marche pleine et entière. On lâche la maîtrise du temps pour retrouver l'observation dans la banalité d'un mouvement.
Face à un paysage montagnard en perpétuelle évolution, l'exercice philosophique de la marche côtière serait-il différent ?
Eléments de réponses avec le professeur de philosophie Didier Karl, dans les montagnes du sud de la France.
Réalisation Aurélien Frances, Silence Podcast
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.