Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Jueves, 17 de abril de 2025

←  16/4/25 | 18/4/25  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-5:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Le dossier : Enjeux technologiques et ressources minérales / LES TRIBUS
Focus sur la solidarité européenne en action
Catherine Ray, créatrice de « A quoi tu sers ? Le Podcast des métiers de l'Europe », nous en dit plus sur le mécanisme européen de protection civile, c'est-à-dire la solidarité européenne en action. Un mécanisme qui a été activé en 2021 lors des inondations en Belgique, et plus récemment au Myanmar pour le tremblement de terre.
https://shows.acast.com/a-quoi-tu-sers-le-podcast-des-metiers-de-leurope/episodes

LE DOSSIER
Enjeux technologiques et ressources minérales
Terres rares et minéraux n'ont jamais autant été au centre des stratégies politiques et économiques mondiales. D'autant qu'à en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage. Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ? Philippe Bihouix, ingénieur, spécialiste des ressources minérales et des enjeux technologiques associés, auteur de Ressources, un défi pour l'humanité (Ed Casterman), est notre invité.

TENDANCEURS
La Polynésie
François Mazure, journaliste d'Un Monde à Part, nous emmène en Polynésie à la découverte de l'hôtel le plus écologique du monde.
Un monde à part en streaming gratuit sur Auvio - Auvio

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Nivelles vaut vraiment le Détour (4) : Clavier azerty, expression française et Tour Sainte-Gertrude / Nouvelle émission-découverte de la ville des Aclots : Nivelles, la majestueuse, la savoureuse, l'accueillante... et ce midi, la survoltée ! On installe notre ring de culture générale en plein cœur du Brabant wallon, on a sorti les micros, Walid a affûté les questions pour mettre à l'épreuve Catherine, soutenue par Catherine Ronvaux, face à Stéphanie, coachée par Paul Mosseray. Quel duo déjouera les pièges et sera le plus heureux dans la pioche aux questions qui porteront (entre autres) sur les Beatles, une expression française évoquant Nivelles, une pionnière de l'enseignement et même les différences entre certains clavier azerty !
Quant à notre invité du jour, il nous présente un événement immanquable de l'année nivelloise, un chef-d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui existe depuis des siècles : le Tour Sainte-Gertrude, qui célèbrera sa 750ème édition en 2026 ! Qui était Sainte-Gertrude ? Qu'a-t-elle fait pour la ville ? En quoi consiste cette procession, et quel sera son avenir ? On en parle avec Philippe Draps, Président du Comité du Tour sainte-Gertrude https://www.toursaintegertrude.be/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les chauves dans la Rome Antique : une histoire à se tirer les cheveux / Dans la Rome antique, on dit des chauves qu'ils sont fourbes, dépravés et tyranniques.
Pourquoi tant de préjugés ?
C'est que ce que l'on appelle la « beauté convenable du citoyen », sa démarche, sa voix, sa gestuelle et sa pilosité, exprime sa valeur morale.
C'est pourquoi les Romains arrangent leur coiffure, épilent leurs cheveux blancs, usent de traitements à base de graisse de porc mélangée aux cendres de pénis d'ânes broyés ou encore se posent des sangsues sur le crâne.
Il faut, à tout prix, éviter quolibets et préserver son statut et sa réputation !
Avec les Lumières de : Robinson Baudry, maître de conférences en histoire romaine à l'Université Paris-Nanterre et Caroline Husquin, maîtresse de conférences à l'Université de Lille.
« Les chauves - Histoire d'un préjugé dans la Rome antique » ; éd. Armand Colin.

14 heures : Andreï et Maria Siniavski, une histoire de dissidents au pays des Soviets

Andreï Siniavski aura connu le goulag pendant près de six ans pour avoir écrit des livres jugés antisoviétiques. Sa vie, et celle de son épouse Maria, sont des exemples de résistance joyeuse et déterminée. Leur petite fille, Emma Siniavski retrace leur histoire raconte dans un roman graphique « Babouchka & Dedouchka, Survivre et s'amuser au pays des Soviets » par aux éditions Sarbacane.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'île aux mirages : la supercherie du Fyre Festival / Le 12 décembre 2016, une vidéo fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux : un festival de luxe inédit, organisé sur une île paradisiaque des Bahamas, avec jets privés, villas somptueuses, stars et mannequins. Derrière cette promesse : Billy McFarland et le rappeur Ja Rule. Le Fyre Festival se vend comme une expérience hors normes, attirant la jeunesse dorée et les influenceurs du monde entier. Mais à mesure que la date approche, la réalité s'effondre : infrastructures inexistantes, tentes détrempées, artistes absents, et chaos logistique total. Ce qui devait être l'événement de l'année devient un désastre viral mondial. L'affaire éclate, McFarland est poursuivi pour fraude massive. Condamné à 6 ans de prison, il récidive même pendant sa détention. Pire encore : il annonce un Fyre Festival 2 en 2024. Une histoire vraie, hallucinante, entre escroquerie, ego et illusions modernes.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Ken Loach / Double Palme d'Or du pour « Le vent se lève » en 2006 et « Moi, Daniel Blake » en 2016, le réalisateur britannique est à l'honneur à la Cinematek à Bruxelles en avril et mai. On en parle avec Dick Tomasovic, notre spécialiste cinéma.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Joëlle Scoriels et Laurence Bibot.

Spéciale Ken Loach à l'occasion de la rétrospective à la Cinematek à Bruxelles en avril et mai.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Le cinéma anglais a connu, à l'image de la Nouvelle Vague française, un tournant radical qui entendait dynamiter un cinéma sclérosé en traitant les sujets critiques de l'époque par un engagement social qui ramenait le cinéma au plus proche du peuple. Les Angry Young Men, emmenés par Lindsay Anderson et Karel Reisz, ont laissé un héritage dont Ken Loach en particulier s'est saisi à la fin de la décennie, pour à son tour porter un regard sur la réalité mû par le même souci d'engagement social que ses prédécesseurs.

Le 17h00 de Sophie Léonard.

"Le Classico" de Sébastien Ministru : « La bête qui sommeille » de Don Tracy.

Mallsbury Crossing, aux États-Unis, est une petite ville de pêcheurs et Jim Young un jeune Noir sans histoires. Mais le gallon d'alcool qu'il achète et avec lequel il se saoule méthodiquement va le mener sur le chemin de l'enfer.
Le meurtre d'une prostituée blanche transforme bientôt la population en une horde de sauvages qui s'empare du meurtrier pour lui faire expier son crime.

La bête qui sommeille est un immense roman noir sur la violence collective. Il en décortique les mécanismes en quelques pages d'une terrible âpreté, dénuées de tout moralisme. D'abord publié en Angleterre en 1938, il paraît ensuite en extraits dans la revue Combat en 1945. Craignant que la violence du récit n'entraîne des poursuites judiciaires (comme pour Sullivan/Vian et Malet), Marcel Duhamel en repousse la sortie dans la Série Noire jusqu'en 1951.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : Nom d'un chien, renard et perroquet !

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concerts Salif Keita et Iva Bittova / Un zeste de Mali et un soupçon d'univers Rom. Voilà deux propositions bien différentes et assurément complémentaires en matière de diversité, avec le chanteur et musicien malien Salif Keïta dans un studio à Paris et l'artiste tchèque Iva Bittova, au chant et violon, sera accompagnée d'un cymbalum depuis un studio de Prague. Les bonnes ondes se répandent...

.
21:00-21:30 - Il était une Foi

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:30-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Histoires de mémoires/Le Hangar à sel, un projet ingrat ? / « Histoires de mémoires » est une exposition à découvrir au Phare d'Andenne, jusqu'au 5 mai. L'artiste plasticien céramiste Rik Delrue y matérialise, au travers de céramiques et de photographies, l'expérience vécue par les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leur entourage.
Pendant trois ans, Rik Delrue a récolté et s'est imprégné du témoignage de ces personnes qu'il a rencontrées et suivies régulièrement et qui lui ont permis de diagnostiquer l'apparition de la maladie chez son propre père. La Maladie d'Alzheimer est l'une des causes principales de dépendance chez les personnes âgées dans le monde, et touche au-delà de 85 ans, 1 personne sur 5.
Avec Mélanie Cornélis, Directrice de l'Espace Muséal du Phare d'Andenne.

En 2021, l'Atelier Goffart et Polomé, s'est vu décerné le Grand prix d'Architecture de Wallonie dans la Catégorie « Prix du jury » pour la construction d'un hangar à sel à Houfalize. Construire un hangar au beau milieu de la campagne ardennaise, cela peut-il sincèrement intéresser une équipe d'architectes ? Donner son attention et de l'importance à ce qui à priori n'en réclame pas, à ce qui pourrait sembler aller si bien de soi, voilà le type de défi que l'Atelier Goffart Polomé aime pourtant relever.

Réalisation Fanny Lacrosse

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.