Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Lunes, 21 de abril de 2025

←  20/4/25 | 22/4/25  →
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Peau d'Âne, Jacques Demy, 1970 / C'est un conte sorti en 1970, avec la totale : une princesse, un roi, une fée marraine, un prince, et la peau d'un âne.
Peau d'Âne, c'est le film musical enchanté et enchanteur de Jacques Demy avec Jean Marais, Delphine Seyrig, Micheline Presle, Jacques Perrin et Catherine Deneuve.
Inspiré du conte du même nom de Charles Perrault, le film suit l'intrigue traditionnelle en y ajoutant une part de modernité.
Rassurez-vous, je ne ferai pas, dans cette émission, une analyse psychanalytique des contes de fée, il y a énormément d'ouvrages à ce sujet, mais nous allons nous intéresser au tournage de ce film culte qui n'a pas été si facile à monter.
C'était un projet dont pas grand monde ne voulait.
On peut le comprendre : faire un film pour des adultes qui sont encore des enfants, ça ne motive pas les producteurs.
Et pourtant : le voici en 1970, ce film OVNI, hyper pop et coloré, et pour lequel Jacques Demy pioche du côté de Cocteau, de Walt Disney et du Pop Art américain.
Il va également engager son comparse, son ami Michel Legrand qui compose la musique et les chansons qui occupent une place prépondérante et qui vont également devenir cultissimes.
Peau d'âne, c'est le plus grand succès au box-office de Jacques Demy.
C'est un film que l'on voit et l'on revoit en famille, un conte de fées réaliste, comme le nommait Jacques Demy.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

La planète des insectes (Ed. Tana) / LES TRIBUS :
Comprendre les enjeux de la relation fraternelle et son impact sur notre vie, à la lumière des dernières connaissances scientifiques. Héloïse Junier, docteure en psychologie, nous plonge dans l'univers fascinant de cette relation unique. (Frères et sœurs, Ed. Les Arènes)

LE DOSSIER :
Moustiques, abeilles, guêpes, criquets, sauterelles, ... Mathieu Lihoreau, éthologue de renommée internationale, nous explique comment les récentes découvertes sur les insectes, de leur comportements complexes à leur possible conscience, bousculent nos certitudes. Une immersion dans les coulisses de la science, qui nous conduit aussi sur les traces du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre et qui nous interroge sur la place que nous occupons dans l'écosystème. Les insectes sont-ils vraiment si différents de nous ? Maîtres de la survie, ces minuscules créatures pourraient bien détenir les clés d'un avenir plus durable... Mathieu Lihoreau éthologue CNRS, expert de l'intelligence animale est notre invité.

LES TENDANCEURS :
Les perruches envahissent les villes d'Europe : quelles sont-elles ? Quels impacts négatifs ? Que faire ? Avec François Verheggen professeur de zoologie à l'ULiège et créateur de la chaîne Science Bestiale.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Walid et sa bande vous emmènent en Wallonie. De l'histoire insolite à la légende emblématique, de la rencontre passionnante de passionné·e·s aux traditions étonnantes, Walid vous fait découvrir ce qui fait sens et beauté en Wallonie grâce à un nouveau jeu. Lors de chaque émission, deux candidats de la ville s'affrontent en public, mais ils ne seront pas seuls. Ils pourront compter sur l'aide de chroniqueurs. La Belgique et ses habitants vont vous surprendre, vous faire sourire et vous prouver que chez eux : Ça vaut vraiment le détour !

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le célibat dans tous ses états / Nous sommes en 1737.
François-Antoine Devaux, né à Lunéville, fils unique du chirurgien du dernier duc de Lorraine, est un jeune poète âgé de 25 ans.
Un littérateur célibataire qui se voit presser, par son père, de se faire une situation, càd contracter un bon mariage et obtenir une fonction.
Celui que l'on surnomme Panpan ne l'entend pas de cette oreille.
Il écrit :
« Je conçois combien je dois vous être à charge, mais le parti que vous me proposer ne vous en délivrerait pas, mon entretien ne doit pas tant vous coûter que le revenu de ce que vous donneriez en mariage (...)
Un garçon est pour ainsi dire un hors-d'œuvre dans le mode ; un homme figure dans la société, il a un chez lui où il faut recevoir ses amis ou n'en point avoir.
Je ne pouvais me résoudre au dernier, et je ne serais pas en état de faire la premier (...)
J'ai eu le privilège d'avoir des amis qui m'ont fait aimer la bonne compagnie ; je n'ai point vu, et je ne vois point et j'espère ne voir jamais des filles avec qui je courrais le risque que vous craigniez ; j'aime trop les gens raisonnables pour me livrer à une familiarité aussi ennuyeuse que dangereuse.
Voilà, mon chère père, toutes les raisons que je puis vous donner contre le mariage en général et je n'en ai guère de particulières contre celui que vous me proposez.
Je conviens même, si vous voulez, de tous les avantages qu'il me procurerait, mais je n'en vois aucun qui puisse me dédommager de ma liberté, et du bonheur de n'être qu'à moi.
Au nom de Dieu, mon cher père, ne me le ravissez pas, laissez-moi jouir entre vos bras de la tranquillité pour laquelle je suis né. »
Voilà donc un célibataire qui nous semble heureux de son état.
Pour autant, est-il exemplaire ?
Depuis quand le célibat est-il pensé comme un comportement social problématique ?
Depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, en quoi est-il déterminé par le genre, l'âge, la classe sociale ?
Avec nous : Juliette Eyméoud, docteure en histoire moderne et Claire-Lise Gaillard, docteure en histoire contemporaine.
Autrices de « Histoire de célibats - Du Moyen Âge au XXe siècle » ; PUF .

14 heures : La jeunesse de Spirou
Le roman graphique « L'espoir malgré tout » d'Emile Bravo raconte la jeunesse de Spirou, avant qu'il ne devienne l'icône et la mascotte du magazine éponyme et sa jeunesse pendant l'occupation, avec rigueur et humanité.
Avec lui, puis avec l'historienne Chantal Kesteloot, replongeons dans cette période trouble qui démarra à l'automne 1940, une séquence réalisée par Jean-Marc Panis

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

D.B. Cooper : le hold-up aérien du siècle / Le 24 novembre 1971, un homme élégant, se présentant sous le nom de Dan Cooper, monte à bord d'un vol entre Portland et Seattle. Peu après le décollage, il annonce à une hôtesse qu'il transporte une bombe et exige 200 000 dollars en liquide ainsi que quatre parachutes. À Seattle, après avoir libéré les passagers et obtenu ce qu'il demandait, il redécolle avec l'équipage, ouvre la porte arrière de l'avion en plein vol... et disparaît dans la nuit, parachuté au-dessus d'une forêt. C'est le début d'une enquête hors normes. Malgré des recherches intenses, Cooper reste introuvable. Seuls quelques billets refont surface, retrouvés en 1980 sur une berge. Des dizaines de suspects sont étudiés au fil des années, sans qu'aucune preuve ne permette d'identifier formellement le pirate de l'air. L'affaire devient légendaire, fascinant amateurs et enquêteurs pendant des décennies. En 2016, le FBI finit par classer le dossier, sans l'avoir résolu. D.B. Cooper entre alors définitivement dans la légende américaine.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Ben Mazué / Il est notre invitée pour la sortie de "Famille ", un album apaise¿ et lumineux sur les relations familiales.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Éric Russon et Bineta Saware.

L'auteur-compositeur-interprète et musicien français Ben Mazué est notre invité pour son nouvel album "Famille", sorti le 28 février.
En concert le 8 juin aux Francofolies d'Esch-sur-Alzette, le 11 juillet au LaSemo Festival à Enghien, le 19 juillet aux Francofolies de Spa, le 10 octobre au Cirque Royal à Bruxelles et le 14 mars à Forest National à Bruxelles.

Cinq ans après "Paradis" et une Victoire de la musique dans la catégorie meilleur concert, ce cinquie`me album est adresse¿ a` chacun de nous. Il s'ouvre sur un hommage aux combats que nous menons tous en secret (« Cette guerre ») - et ce premier titre donne le ton. Celui d'un album moins introspectif, moins sombre, moins tourmente¿ ; d'une musique plus ge¿ne¿reuse, plus universelle, plus lumineuse.
Et la lumie`re qui inonde ces titres est d'abord celle de la famille. "Famille" est l'album d'un pe`re qui voit ses fils grandir (« C'est l'heure ») ; l'album d'un pe`re qui e¿crit une chanson a` la fille qu'il n'aura jamais, lui qui a eu deux garc¿ons (« Ce¿cile Gagnant »).
Mais a` quarante-trois ans, on est a` l'e¿quilibre : on est un pe`re, mais on reste aussi un fils. Ben Mazue¿ chante son premier nid (« Famille ») ; il parle de son pe`re, de sa me`re, de ses sœurs - personnages lumineux qui peuplent ses chansons depuis ses premiers albums. Il redevient l'enfant qu'il e¿tait alors (« Tony Micelli »), comme l'illustre la pochette de l'album, photographie du chanteur et de ses cousins.
"Famille" est un album apaise¿, lumineux et splendide. Dans lequel, plus que jamais, Ben Mazue¿ nous parle de nous.

Le Journal de 17h00.

"Happy Monday" d'Amélie de Bosredon :

- Nouveaux singles pour les icônes 90s : Garbage, Pulp, Stereolab et The Divine Comedy

- "SABLE, fABLE", le nouvel album de Bon Iver

- La rock flamand de Lézard au Festival des Aralunaires (du 30 avril au 4 mai à Arlon)

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Un Jonasz peut en cacher un autre.

.
17:30-18:12 - Les Podcasts de LP + JP 18H
.
18:12-19:00 - Les Podcasts de La Première
.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Diversité / Notre rendez-vous de 20 heures est une abyssale plongée dans les Cultures et les Musiques du Monde. Soir après soir nous croisons des courants forts ou des vents plus intimistes... et nous vous rappelons, exemples à l'appui, que si vous cherchez une connexion avec la Diversité, vous pouvez compter sur nous !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Exercice de funérailles anticipées, 1e partie / Sebastian Dicenaire, à la suite de la perte de sa mère en plein confinement, se voit obligé d'inventer avec les siens un rituel funéraire qui conviendrait à sa maman, aux convictions de la famille. A partir de là, il fait un chemin dans l'espace-temps des différentes pratiques du deuil, notamment ces tours de silence chez les Farsis où, en Iran et en Inde, les corps dénudés devaient être exposés sur des dalles de pierre, au sommet des Tours du Silence, pour y être rituellement dévorés par les vautours.
Puis il consulte son père avec délicatesse et humour sur ses funérailles à lui, à inventer. Car dans ses Exercices de funérailles anticipées, Sebastian Dicenaire mène une enquête qui va de ses proches, de ses enfants pré-ados, de son père à une anthropologue des rituels funéraires ou à un mannequin funéraire numérique, car oui, cela existe.
Arrivera-t-il à mettre au point le rituel funéraire idéal qui lui procurera l'apaisement ?

Ecriture, réalisation, prise de son, montage et sound design : Sebastian Dicenaire
Avec (par ordre d'audition) : Luce des Aulniers, Juliette Cazes, Kate Houben
Avec la voix de : Sybille Cornet et Vincent Tholomé
Prise de son : Bastien Hildago Ruiz, Louis-Olivier Desmarais, montage : Roxane Brunet, mixage : Antoine Duwaerts, production : Marc Jottard, Centre Vidéo de Bruxelles

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.