Un regard critique sur l'âge d'or des sciences islamiques (Faouzia Charfi), une série d'expositions éminemment politiques sur les liens entre les arts islamiques et les musées français (Yannick Lintz), et un beau livre sur Quays et Leila, les Roméo et Juliette du monde musulman (Leili Anvar).
L’ancien maire et infirmier du Puy-Saint-André, Pierre Leroy / Au lendemain du conseil de défense sanitaire, et alors que la situation épidémique se dégrade, Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat à Paris et membre du Conseil scientifique.
Autour de l'essai posthume de l'écrivain, journaliste, fondateur et éditorialiste du Nouvel Observateur, Jean Daniel, " Réconcilier la France, Une histoire vécue de la nation ", rencontre avec Sara Daniel et Pierre Nora
Qu'en fut-il dans le passé du dialogue entre médecine et politique ? Joël Chandelier éclaire l'importance des médecins dans les gouvernements du Moyen âge et surtout de la Renaissance.
Avec la menace d'une sécession de la Republika Srpska, qu'attendre de la crise politique en Bosnie ? Quelles conséquences dans cette région, alors qu'en Serbie, une partie de la population se révolte contre un projet d'exploitation de lithium ?
Dans un audit rendu public le 9 décembre, la Cour des Comptes relève une application trop limitée du "Plan Crack" annoncé en 2019 par la mairie de Paris, et une coordination insuffisante entre acteurs publics et associatifs pour gérer ce dossier. Ces blocages peuvent-ils être levés et comment ?
Le 25 octobre 1964, Bernard Boursicot est engagé comme comptable à Pékin à l’ambassade de France. Un soir de réception, le jeune Breton est présenté à un ancien comédien de l’opéra chinois. Un mystérieux personnage.
Plan large avec deux cinéastes qui se sont emparés d'un grand motif de cinéma : la double vie. Rencontre avec Antoine Barraud, qui signe l'étrange et inquiétant "Madeleine Collins", et le cinéaste roumain Radu Jude, auteur de "Bad Luck Banging or Loony Porn", Ours d'Or à la Berlinale 2021.
Il n’était même pas envisageable de faire de la bande-dessinée. Ce n’était pas de la littérature, encore moins un art. Mais René Goscinny a tout de même essayé.
Quels sont les phénomènes qui nous arrachent à notre humanité? Et qu'est-ce qui distingue le monstrueux de l'inhumain?
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment certains animaux s’y prenaient pour avancer ?
Se situant dans l'instant, parce qu'il n'y a que le présent qui soit vrai, acceptant de se transformer en permanence, Rim Battal propose un nouveau modèle de femme, d’amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels.
Ce que nous proposent, aujourd'hui, les archéologues, c’est un livre rouge-orangé, où s’entrelace une série de lettres, constituant un slogan « La fabrique de la France », livre rédigé sous la direction de Dominique Garcia, invité pour en parler.
De 1990 à 1998 : troisième partie
À l'occasion de la tenue du 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer, édition toute virtuelle cette année avec visionnage des films sur internet, Mauvais Genres a rencontré le cinéaste Bertrand Bonello, président du jury long métrage.
Duck est une jeune fille de seize ans à l’imagination débordante. Depuis la mort de sa mère dans un accident de moto quand elle avait trois ans, elle vit seule avec son père Duke, un biker dont la sclérose en plaques empire de jour en jour.