Ariane Mnouchkine et Antoine Vitez étaient au micro de Jean Daive dans un documentaire pour les "Nuits magnétiques" intitulé "Molière, une épopée baroque" à l'occasion de la sortie, en 1978, du film sur Molière d'Ariane Mnouchkine et de plusieurs pièces montées par Vitez au Festival d'Avignon.
Dans l'émission "Performances" en 1963, Edward G. Robinson mettait les habits de Monsieur Jourdain face à Jacques Toja dans le rôle du maître de philosophie, dans une scène du "Bourgeois Gentilhomme" de Molière.
En 1992, dans le deuxième volet d'une série du "Rythme et la raison" consacrée à Lully, les musicologues Philippe Beaussant et Jérôme de La Gorce évoquaient la rencontre entre Molière et Lully et la naissance de la comédie-ballet.
L'émission "Performances" proposait en 1963 des duos de comédiens surprenants, ainsi Danny Kaye dans le rôle de Scapin donnait la réplique à Jean-Paul Roussillon (qui jouait le rôle de Géronte) dans une scène des "Fourberies de Scapin" de Molière.
En 1997, lors d'une semaine consacrée à la préciosité, Patrick Dandrey, professeur de littérature, expliquait dans quel contexte Molière avait écrit "Les Précieuses ridicules" et comment cette satire mit fin à une époque.
En 1985, la Société des Comédiens Français présentait une mise en scène du "Misanthrope" de Molière de Jean-Pierre Vincent avec Ludmila Mikaël dans le rôle de Célimène et Michel Aumont dans celui d'Alceste.
Une chronique radiophonique qui propose un passionnant "work in progress" lors d'un atelier mené par la comédienne Françoise Lebrun avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg, autour de textes de Molière.
JOURNAL DE 07H00, par Camille Marigaux du dimanche 23 janvier 2022
Deuxième volet consacré à la réception des découvertes scientifiques et de leurs incidences dans la pensée théologique et philosophique islamique. Pourquoi le mouvement réformiste a échoué notamment avec le projet ambigu de l’islamisation de la connaissance et la notion de science utile.
JOURNAL DE 08H00, par Camille Marigaux du dimanche 23 janvier 2022
A l'occasion de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens (18-25 janvier), entretien avec le Frère Alois, Prieur de la Communauté de Taizé. Le titre de l'émission est inspiré d'un ouvrage d'Olivier Clément.
Comment l’apparence intervient-elle dans l’exercice du ministère ? Quelle importance donner à notre image ?
L'hôpital public français ne s'effondre pas, et montre même des ressources "extraordinaires" malgré les tensions qui restent fortes. Les mots de la directrice du CHU d'Angers Cécile Jaglin-Grimonprez. Elle répond à ceux qui estiment que le système est en train de craquer.
.
Irène Frachon, est ce médecin pneumologue qui s’est opposée au deuxième laboratoire pharmaceutique français. Elle est parvenue à établir la dangerosité du Mediator et s’est battue pour obtenir son interdiction. Elle vient de recevoir le Prix de l’Union rationaliste.
JOURNAL DE 10H00, par Camille Marigaux du dimanche 23 janvier 2022
Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Dans 76 jours, les Français désigneront leur président. A ce jour, Emmanuel Macron fait figure de favori mais tout peut arriver d'ici au 24 avril. Parmi les thèmes de campagne celui du pouvoir d'achat est omniprésent alors que le prix de l'énergie flambe et que le gouvernement multiplie les aides.
Les Bonnes Choses: dimanche 23 janvier 2022
Journal de 12h30: dimanche 23 janvier 2022
Signes des temps: dimanche 23 janvier 2022
"Surtout, fermez les yeux, ne regardez pas ! Birkenau, maintenant, c’est un décor. Comment imaginer la fumée, les cris, les bousculades, ces dizaines de milliers de gens transformés en esclaves, qui travaillent, qui courent et qui tombent de fatigue ?"
L'Art est la matière: dimanche 23 janvier 2022
Aujourd'hui, une salle des machines violente et révoltée, en compagnie du romancier Tierno Monénembo qui publie "Saharienne Indigo" aux éditions du Seuil. Puis en deuxième partie d’émission c’est Hélène Lorrain autrice du brûlant "Partout le feu" paru aux éditions Verdier qui sera invitée.
En plein centre du village Illiers-Combray, la Maison de Tante Léonie est à la fois un musée et un monument historique habité par les souvenirs du jeune Marcel Proust.
Ni militariste, ni mercanti, ni macho, voici ce que n’est pas l'homme chanté par Alain Souchon, car on se définit aussi, en partie, par ce qu’on n’est pas. Rêveur, gauche, moqueur, il incarne une nouvelle masculinité, de "Qu’est-ce qu’ils ont les hommes", en 1972, à "Un terrain en pente", en 2019.
La Série musicale: dimanche 23 janvier 2022
Journal de 18h: dimanche 23 janvier 2022
Soft Power: dimanche 23 janvier 2022
Superfail: dimanche 23 janvier 2022
Empty de Mamadou Mahmoud N'Dongo nous propulse dans l'univers ultra-mondain de l'art contemporain, où se trame, sous couvert de bienséance, une critique percutante de l'art, du couple et de l'art d'être en couple !
Il s'appelle Richard, troisième du nom, et vient d'hériter d'un empire. Usines, banques, actionnaires, salariés… tout lui appartient désormais. Sauf, peut-être, la conduite de ses actes.
Jean-Marc Adolphe est le témoin et le dépositaire d’une histoire foisonnante. Depuis ses débuts de journaliste à Montpellier en 1981, jusqu’à cette rencontre dans un village de Picardie en 2021, 40 ans ont passé, pendant lesquels il a aiguisé son regard sur la danse, ou plutôt avec la danse.
Histoire immédiate - L'épopée de la France libre 8/10 : De Gaulle à Alger (1ère diffusion : 03/09/1986)