La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2021. március 4., csütörtök

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Ce soir on cherche où se tourner, où partir et pour aller où? / PIERRE BONDU LA COMPLAINTE DU MATAMORE
PRESQUE OUI SEQUOIA
JEAN LOUIS AUBERT OU ME TOURNER
SACHA TOOROP JE TE REVIENDRAI
WILLIAM SHELLER UN HOMME HEUREUX
JEANNE CHERHAL FINISTERE
AKSAK MABOUL SILHOUETTES
BRIGITTE FONTAINE JE SUIS INADAPTEE
VENDREDI SUR MER CHEWING GUM
MESPARROW NE ME CHANGE PAS
ALAIN BASHUNG ELEGANCE
HOLDEN MADRID
ALICE SPA TES MOTS D AMOUR
BABET LE MARIN
JULIETTE ET LES INDEPENDANTS LEGER DETAIL
LEO FIFTY FIVE C EST LA MEME CHOSE
PRIMERO SEREIN
MATHIEU SAIKALY JE T'AI CHERCHEE

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé / Le ministre fédérale de la santé, Frank Vandenbroucke est l'invité de "Matin Première".

Nous évoquerons les changements annoncés dans la stratégie de vaccination. A la veille d'un comité de concertation, nous ferons point sur la situation générale et les perspectives attendues par les secteurs à l'arrêt.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Laurence BOUDART pour « Martine, une aventurière du quotidien » / Le Mug d'ouverture : Laurence BOUDART pour son essai « Martine, une aventurière du quotidien » paru aux éditions Les Impressions Nouvelles
Martine remonte le fleuve aux crocodiles, Martine marche sur la Lune, Martine fait du kung-fu ou Martine trouve un vaccin sont autant d'albums que l'on ne lira jamais. Car Martine n'est pas ce genre d'aventurière. Dans son monde, il n'existe que peu, voire pas du tout, de problèmes, ni de dangers, ni de misère. Seule la face la plus aimable du monde se fait jour, au grand bonheur des satiristes des réseaux sociaux qui ne cessent de détourner les célèbres couvertures de ses récits pour s'amuser des folies du monde contemporain.

Pierre SCHEURETTE pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

Stanislas IDE pour sa séquence « Séries Corner dans Le Mug »

Ayrton TOUWAIDE pour sa séquence « Ciné-Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Une famille enfin paisible / LES TRIBUS
Présentation de L'instant Papillon, une série podcast engagée qui inspire. Avec Stéphanie Grosjean.
L'Instant Papillon - We Tell Stories

DOSSIER
Une famille enfin paisible (Ed. du Rocher)
Si la famille donne souvent un sentiment de protection et de refuge, parfois, elle devient le lieu d'une guerre quotidienne : échanges tendus avec un enfant, difficultés dans la fratrie, soucis de communication... Anne-Catherine Sabas nous explique ce qui se cache derrière ces conflits répétitifs et nous donne des pistes de réflexion pleines de profondeur pour prendre de la distance et reconstruire ce qui semble brisé.
- Comprendre les rapports de force inconscients
- Découvrir le pouvoir extraordinaire de la parole
- Savoir sortir des rôles figés, source de malentendus
Anne-Catherine Sabas est psychanalyste, psychopraticienne et formatrice en communication et gestion de conflits. Elle est notre invitée.

TENDANCEURS
Il faut parfois une crise (comme le cancer, mais aussi comme un deuil, un accident...) pour se sentir véritablement inconfortable et OSER. On en parle avec Magali Mertens, fondatrice de www.vieetcancer.be

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Xavier Dupont de Ligonnès, l'enquête de Society / Pierre Boisson publie "Xavier Dupont de Ligonnès, l'enquête de Society", le récit le plus détaillé jamais publié sur le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

La chronique "Mauvais genre" de Juliette Goudot : relire « Orlando » de Virginia Woolf.

Virginia Woolf raconte la vie d'un héros dont l'existence s'étend du milieu du XVIe siècle jusqu'à nos jours, et qui change de sexe. D'abord poète à l'époque élisabéthaine, puis ambassadeur à Constantinople, Orlando devient au XVIIIe siècle bohémienne ; s'habituant à sa condition de femme, il traverse ainsi l'époque victorienne puis atterrit dans les années 1920 où, toujours femme et devenu poète à succès, Orlando est à la recherche du sens du temps. Paru en 1928, ce roman est marqué par l'innovation formelle de Virginia Woolf, son intérêt pour l'histoire de son pays, l'Angleterre, enfin sa passion pour Vita Sackville-West, aristocrate, romancière, poète, dont Orlando est la transposition fantasmée. Mêlant tous les genres littéraires - biographie, roman historique, autobiographie -, cet extraordinaire roman questionne, de manière très actuelle, l'instabilité des identités.

Pierre Boisson, journaliste au magazine Society, pour le livre "Xavier Dupont de Ligonnès, l'enquête de Society" (Marabout).

Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise.
Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent ¿l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès¿ font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.
Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Les élucubrations d'un homme soudain touché par la grâce » d'Edouard Baer (Seuil).

Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.
Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. De grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ?
Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ?

.
13:00-14:00 - Emission spéciale Prix Première
Laurent DEHOSSAY

Émission spéciale Prix Première 2021 / Qui succèdera à Abel Quentin, Prix Première 2020, pour son premier roman "Soeur" ?

Laurent Dehossay sera entouré du lauréat, des jurés, du comité de présélection et l'Administrateur général Jean-Paul Philippot.

.
14:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

« Blasé » de Jeanne Lee et Archie Shepp : free jazz et afroféminisme / 14 heures : « Blasé » de Jeanne Lee et Archie Shepp : free jazz et afroféminisme
Nous sommes en aout 1969, la planète musique a les yeux rivés sur une petite plaine de l'état de New York où se déroule le festival de Woodstock, mais nous, c'est de l'autre côté de l'Atlantique, à Paris, que nous tournons notre regard, car un groupe de musiciens, majoritairement noirs et américains, s'y réunissent pour quelques jours d'improvisation et d'enregistrement assez extraordinaire. Parmi eux, le saxophoniste Archie Shepp, le groupe Art Ensemble Of Chicago ou encore le pianiste Dave Burell. L'effervescence est folle et de nombreux disques sont enregistrés en l'espace de quelques jours, des disques valorisant les enjeux des musiques improvisées dites libres, le free jazz.
Parmi les morceaux enregistrés cette semaine-là, il y a « Blasé », enregistré sous le nom d'Archie Shepp. Mais ce qui nous intéresse, c'est la voix et le texte qui se glissent entre les notes de saxophone, un texte écrit et interprété par la chanteuse Jeanne Lee. Un texte intense, engagé, un de ces textes qui accrochent immédiatement l'oreille. Et pourtant... ce texte, et cette performance de Jeanne Lee, malgré le succès critique de l'album, passeront plutôt inaperçus. Situé au carrefour de trois histoires, l'histoire des chanteuses de jazz, l'histoire du free jazz, et l'histoire de l'afro féminisme, Hugues Warin du PointCulture, nous explique l'importance de ce texte oublié et ce qu'il dit des paradoxes qui peuvent exister au sein même des mouvement engagés.
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Y'a du Gaume Jazz dans l'Air (1/4) / Un mois d'août, trois jours de festival particuliers en raison de la crise sanitaire, une jauge réduite, une majorité de musiciens belges, le très amical soleil de Gaume... `Y'a du Gaume Jazz dans l'Air' édition 2020 fut néanmoins un moment très heureux que nous vous proposons de découvrir lors de documentaires et de captations de concerts. Nous commençons avec ce jeudi Dalva, Tcha Limberger et Les Violons de Bruxelles, Pierre Vaiana et le trio L'Âme des Poètes, Joachim Caffonnette Trio et l'incontournable cheville ouvrière Jean-Pierre Bissot.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Sarcophagi- radioactive Waste, Cécile Massart au Botanique / Forgiven by Nature, Gianni Pettena à l'ISELP / Façons de voir rencontre l'artiste plasticienne belge, Cécile Massart qui depuis 1994, travaille à la question de l'identification des sites de stockage de déchets radioactifs dans le paysage. Comment allons-nous transmettre la mémoire de ces lieux d'enfouissement aux générations futures ? Comment créer une culture du nucléaire ? Et quelle genre de politique énergétique voulons-nous pour l'avenir ? Son exposition « Sacrcophagi-radioactive waste » est à découvrir au Botanique jusqu'au 25 avril 2021.

Façons de voir pousse ensuite les portes de l'ISELP et La Verrière où se tient, jusqu'au 13 mars, l'exposition « Forgiven by Nature » consacrée à l'anarchitecte Gianni Pettena, figure majeure de l'architecture radicale. Activiste, artiste, poète, observateur de la Nature, il nous invite à questionner le caractère normatif et dominant de l'architecture traditionnelle. Rencontre avec Adrien Grimmeau, Directeur de l'ISELP.
Réalisation Fanny Lacrosse
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.