La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Psychologie légale et faits médiatiques / LES TRIBUS : Comment parler aux enfants de la guerre en Ukraine avec WOW ! News
Des infos constructives à destination des enfants et des ados grâce à WOW! News. Avec Alastair McDonald, journaliste reporter, rédacteur en chef.
LE DOSSIER : Psychologie légale et faits médiatiques
Notre monde hyperconnecté, consommateur d'excitations, surréagit aux images fortes.
Le drame passionne, le crime fascine, l'horreur captive. Et nous avons été bien servis ces derniers mois avec des procès médiatiquement très suivis. De quoi décortiquer les relations du tandem « psychologie légale-médias ». Comment définit-on l'expertise mentale ? Comment vulgariser le concept de « dangerosité », la probabilité du risque de violence ? Comment expliciter les différences entre les pathologies mentales ?
Psychopathes, psychotiques ou sadiques y sont surreprésentés et imprègnent ainsi la représentation collective. Toutefois, sont-ils fidèlement illustrés ou bien exagérément transformés ? Comment ces profils ont-ils évolué à travers le temps ?
On en parle avec Thierry Pham Hoang, Professeur de Psychopathologie Légale à l'UMONS et directeur du Centre de Recherche en Défense Sociale.
LES TENDANCEURS : Femme set cryptomonnaies
Avec Fanny Carbonnel, nous essayerons de comprendre pourquoi il y a une sous-représentation des femmes dans la cryptomonnaie
Gérard Mordillat, Sébastien Gnaedig et Julia Kerninon / Il sera question de la BD "Ulysse Nobody" de Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig. Mais aussi du roman de Julia Kerninon : « Toucher la terre ferme ».
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Myriam Leroy et Jacques De Pierpont.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : Pinocchio.
Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig pour la BD "Ulysse Nobody" (Futuropolis).
Acteur dévalué, réduit à faire le « zouzou » à la radio, Ulysse Nobody vient de se faire jeter de Radio Plus, après une prestation désastreuse en direct. Rejeté de partout, Ulysse se retrouve sans travail, sans droits au chômage, sans le sou. Sans rien. Le voici aux abois. Une rencontre va changer son destin. Pour le meilleur, momentanément, et le pire, durablement.
Fabio, un ancien collègue de Radio Plus, travaillant désormais « dans la communication », souhaite aider Ulysse : il l'a toujours trouvé « génial » et il estime de la plus grande injustice qu'un talent comme le sien ne soit pas reconnu. En fait de « communication », Fabio milite pour le PFF, le Parti fasciste français, dirigé par Maréchal, candidat à l'élection présidentielle. Fabio propose à l'acteur de prendre la parole sur la scène du Zénith de Lille où se tient le grand meeting fasciste : « Il y aura 10 000 personnes pour t'applaudir. » De fait, Nobody fait un tabac : « Vive le PFF, vive la France ! », conclut-il sous une avalanche de vivats enthousiastes. Maréchal, ravi de son « show », lui propose alors d'être un candidat du Parti fasciste aux législatives... Le début de la fin pour Nobody.
Julia Kerninon pour son roman « Toucher la terre ferme » (L'Iconoclaste).
Le sentiment d'une noyade...
À 30 ans, Julia Kerninon devient mère, « une situation qui, si je l'avais tellement désirée, ne cessait de me dépasser ».
La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». Elle raconte sans détour l'impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes. « J'ai pensé à fuir. »
... jusqu'à toucher la terre ferme
Tandis qu'elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l'écriture sans entrave, les vagabondages sans fin. Julia Kerninon décrit les tempêtes intérieures, et cette mue progressive de la jeune femme en mère, jusqu'à atteindre l'autre rive, où tout se réconcilie.
La chanson de Pompon : JOHN "COUGAR" MELLENCAMP, "Rain on the Scarecrow" (1985).
13h20 : Farinelli et le règne des Castrats / Nous sommes en 1768.
« Publié chez la Veuve Duchesne, librairie, rue Saint Jacques, à Paris, au Temple du Goût », peut-on lire sur la couverture de l'ouvrage, le « Dictionnaire de Musique par Jean-Jacques Rousseau ».
A l'article Castrato, le philosophe écrit :
« Ces hommes, qui chantent si bien mais sans chaleur et sans expression, sont, sur le théâtre, les plus maussades des acteurs du monde.
Ils perdent leur voix de bonne heure et deviennent d'un embonpoint dégoûtant.
Ils parlent et prononcent plus mal que les vrais hommes, et il y a même des lettres comme l'R qu'il ne peuvent point prononcer du tout. »
Appréciation sévère de l'auteur de « L'Emile ».
Qui étaient les castrats dont l'histoire a retenu le nom de l'un des plus illustres : Farinelli
Invité : Patrick Barbier, professeur à l'Université catholique d'Angers.
Auteur de « Histoire des Castrats » (Grasset, 1989), « Farinelli le castrat des Lumières » (Grasset, 1994).
14 Monumental : Joyau de l'architecture militaire des XIIe et XIIIe siècles, le Crac des Chevaliers
Le Crac des Chevaliers est un des châteaux les mieux préservés de la période des croisades.
Cet édifice, perché sur les hauteurs de Homs en Syrie, est considéré comme un joyau de l'histoire de l'architecture militaire.
Pour en parler, Johanne Dussez notre partenaire à la Première à la radio Suisse en romande accueille l'archéologue Marc-André Haldimann.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Tour du Monde / Pour ce Tour du Monde, nous aurons un point de départ et un point d'arrivée, c'est certain, mais nous ferons surtout maintes escales auprès de musiciens, de localités et autres territoires qui nous permettront de retrouver des personnalités attachantes et des registres musicaux qui agrandiront nos oreilles.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
L'aérofaune, 1er épisode : Airport City / Une série documentaire en 6 épisodes - Réalisation : Marco Monaco, Sébastien Demeffe
Sur les hauteurs de la vallée, la nuit se remplit de nouveaux bruits. Les peuples de l'aérofaune se font entendre. En l'espace de 30 ans, la base militaire de Bierset est devenue « Liège Airport », un aéroport de marchandise, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous partons arpenter le terrain, capter les murmures, les désirs, les grincements et les tumultes qu'un aéroport fait naître. A force de questionner les riverains, de frayer avec le transit de fret et les oiseaux migrateurs, d'écouter le va-et-vient des fantômes du passé et les futures plein de promesses, l'étrange chœur de cette faune apparaît.
Une production de l'Atelier Graphoui.
Avec le soutien du Fonds d'aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Fond Gulliver de la RTBF, du pôle matériel WIP-Dérives et de Ressac post-production.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.