La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2022. május 12., csütörtök

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Agnès Martin-Lugand pour "La Déraison, le nouveau roman" / Le programme du Mug de ce jeudi 12 mai
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Agnès Martin-Lugand pour « La Déraison, le nouveau roman » paru aux éditions Michel Lafon
Une femme aux portes de la mort. Un homme incapable d'en finir avec la vie. Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Cali Kroonen, directrice du Théâtre de La montagne magique pour le Festival international « L'art et les tout-petits » à découvrir au Théâtre de La montagne magique jusqu'au 4 juin
En mai, c'est le temps des premières fois à La montagne magique. Le festival international L'art et les tout-petits invite les enfants de 6 mois à 5 ans à découvrir leurs premiers spectacles. 11 spectacles venus d'Afrique du Sud, d'Allemagne, de France, de Belgique, 1 piste de danse pour marionnettes et spectateurs, 1 installation troglodyte, 1 exposition qui laisse des traces, 1 échelle, du sable, des branches, de la laine, de la mousse, des ombres, des boutons, un udu et 1000 découvertes.

9h50 - Chronique 2 : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la Mode »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dis-moi ce que tu manges / LES TRIBUS
Avec notre sexologue Camille Nerac : « En mai caresse-toi comme il te plaît ».

LE DOSSIER
Dis-moi ce que tu manges (Ed. Odile Jacob)
Bien au-delà de nos repas quotidiens, notre assiette raconte les idéologies qui nous traversent. Nos manières de manger disent nos manières d'être ensemble ou de ne plus l'être. Depuis la Libération, nous avons vécu le mirage de l'électroménager et le sacre de l'agroalimentaire, l'invention des terroirs et la planète Food, la gloire des grands chefs et l'avènement du burger, la quête sans fin du produit bio, éthique et local...
Loin d'être anecdotiques, ces changements sont l'écho des aspirations - mais aussi des tensions - de la société française. Un récit passionnant, à la croisée de la mémoire et de l'histoire, qui prouve que manger est tout sauf anodin dans une France en recomposition permanente. Jean-Louis André est normalien, il a collaboré au Monde et travaille comme reporter pour le magazine Saveurs. Réalisateur de documentaires diffusés sur Arte et France Télévisions, il décrypte nos modes de vie à travers l'architecture et l'alimentation.

TENDANCEURS
François Mazure , journaliste et globetrotteur (Un Monde à Part RTBF), nous emmène à Chouto Orizari, la plus grande ville Rom du monde, en périphérie de Skopje, en Macédoine du Nord. La ville où les Roms sont chez eux.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Jean-Luc Outers et le Kunstenfestivaldesarts / Direction la Bosnie-Herzégovine et sa capitale Sarajevo dans les années 90, en pleine guerre, avec nos invités. D'un côté, l'écrivain belge Jean-Luc Outers pour son roman "Hôtel de guerre", une plongée au cœur de Sarajevo en mars 1994 où il s'est rendu pour Reporters sans frontières pour témoigner en tant qu'écrivain. Il séjourna dans le seul hôtel encore debout, le Holiday Inn, dans lequel l'eau était rare et où les toilettes ne fonctionnaient plus... De l'autre, un focus sur le Kunstenfestivaldesarts, le festival international dédié aux arts du spectacle, et la pièce "Reporters de guerre" avec Françoise Wallemacq et Michel Villée. Vingt-cinq ans après les guerres de Croatie et de Bosnie, que nous reste-t-il, à nous, spectateur·rice·s, de ces guerres ?

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman.

La 27ème édition du Kunstenfestivaldesarts a lieu à Bruxelles jusqu'au 28 mai.

Focus sur la pièce "Reporters de guerre" avec la journaliste Françoise Wallemacq et Michel Villée, ancien attaché de presse de MSF Belgique et aujourd'hui marionnettiste, à voir jusqu'au dimanche 15 mai au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles.

Oscillant en permanence entre journalisme et théâtre, la pièce met en scène la journaliste Françoise Wallemacq, ainsi que l'ex-journaliste de guerre bosniaque Vedrana Božinovic, qui a couvert le siège de Sarajevo et qui depuis est devenue comédienne, et Michel Villée, ancien attaché de presse de MSF Belgique aujourd'hui marionnettiste. S'appuyant sur la maîtrise de plusieurs techniques de représentation, les performeur·ses exploitent les ressources du théâtre pour transformer d'anciens reportages radio en objets artistiques. Reporters de guerre est une performance théâtrale saisissante, qui traite du récit, de ses limites mais aussi de sa lutte contre l'indifférence et l'oubli.

L'écrivain belge Jean-Luc Outers pour son roman "Hôtel de guerre" (Gallimard / Collection L'Infini).

"L'air frais s'engouffrait dans la pièce glaciale et, m'approchant de la fenêtre, je sentis le vide béant sous mes pieds. Sarajevo plongée dans l'obscurité s'étendait au loin. Comme l'imposait le couvre-feu, on ne distinguait aucune lumière scintillant au coeur de la ville. J'imaginai le cours lent de la rivière et au-delà les cimes des montagnes enneigées. Hormis le souffle timide de la brise, quelques rares tirs de snipers et d'éphémères boules de feu explosant sur la colline, le silence enveloppait la nuit. Je me sentais au coeur des ténèbres l'hôte minuscule d'une planète inhabitée, astre au milieu des astres dont l'unique mouvement était désormais la rotation dans l'infini de l'univers."
Un écrivain invité par Reporters sans frontières à séjourner à l'hôtel Holiday Inn de Sarajevo durant le siège de la ville en 1994 doit réaliser un court-métrage pour la télévision. Il découvre alors une ville dévastée ainsi qu'une population endeuillée et livrée à elle-même. Vingt-cinq ans plus tard, hanté par le souvenir d'Anna, une anesthésiste romaine venue aider, il retourne dans la ville.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Guerre », le premier des inédits de Louis-Ferdinand Céline, paraît chez Gallimard.

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'"abattoir international en folie". On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La révolution de l'écrit à la fin du Moyen-Age / Nous sommes le 3 juin 1344.
Ce jour-là, un clerc du comte de Namur, à l'époque Guillaume Ier, prend sa plus belle plume et rédige, au brouillon, un acte au nom de son seigneur.
Pour ce faire, il a choisi un morceau de papier.
Au sein de l'administration princière, le papier, qui est un produit d'importation , est employé depuis un an environ.
Son utilisation pour écrire un brouillon souligne le peu de confiance qu'on lui accorde en tant que support.
Et c'est d'ailleurs sur parchemin que sera réalisé le document final.
A partir des XIIe et XIIIe siècles, l'écrit a connu un essor sans précédent au sein de la société occidentale.
Il devient, pour une diversité d'individus, un outil indispensable de gestion et de mémoire, à converser précieusement.
Une révolution avant la révolution que sera l'imprimerie au milieu du XVe siècle.
Quels sont les points forts de cet essor ?

Invitée : Aurélie Stuckens, responsable scientifique à Maison du patrimoine médiéval mosan, à Bouvignes (Dinant).
Commissaire de l'exposition : « Révolution de l'écrit ».

14 heures : Musiques du monde arabe 2 / 2
On poursuit notre voyage entamé hier, un voyage qui nous entraine à la découverte des musiques du monde arabe. De Bagdad à Oran en passant par Alep, la Palestine et le sultanat d'Oman, on va déambuler de payes en pays à la rencontre des richesses des musiques de cette région.
Invitée : Coline Houssais, spécialisée sur les musiques de monde arabe, elle enseigne les liens entre musique, société et politique dans le monde arabe à Sciences Po à Paris, et elle a écrit un livre, paru en 2020 aux édition le mot et le reste, intitulé « Musiques du monde arabe - une anthologie en 100 artistes ».
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

En direct du Botanique à Bruxelles / Ce jeudi 12 mai, Diane Marois accueille Jacques, l'un des artistes les plus révolutionnaires de la scène alternative française, pour son nouvel album « Limportanceduvide ».

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Le grand Débat économique
Eddy CAEKELBERGHS

Emission en direct depuis l'Opéra Royal de Wallonie à Liège, animée par Eddy Caekelberghs.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Bokanté au Womex / Bokanté signifie « échange » en créole guadeloupéen, la langue natale de Malika Tirolien, la chanteuse principale de Bokanté. Le guitariste et bassiste américain Michael League est à l'origine de ce groupe très international aux influences multiples, qui aborde le blues depuis ses racines en Afrique, dans le monde arabe, dans toute la diaspora et dans un contexte moderne. Avec leurs nombreux instruments et des textes en créole et en français, nous écoutons Bokanté dans un enregistrement réalisé l'automne dernier au Womex à Porto.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Asia Europe 5, au TAMAT/Adrien Tirtiaux / L'exposition d'art textile `Asia Europe 5' présente les œuvres de 36 artistes contemporains asiatiques et européens. Les créations sont réalisées à l'aide de diverses techniques à partir d'objets du quotidien, d'éléments organiques ainsi que de technologies basées sur l'impression 3D.
Les artistes utilisent des matériaux naturels ou des éléments organiques comme les racines de poireaux, les balais d'une plante lanterne ou encore les tiges des fleurs d'un pommier pour créer leurs œuvres. L'influence de la nature peut également être perçue de manière plus abstraite dans les impressions ou les souvenirs personnels de phénomènes naturels inoubliables.
A voir au TAMAT Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles, à Tournai, jusqu'au 29 mai.
La deuxième phase du projet de restructuration et rénovation du Centre Adeps de Loverval s'accompagne d'une intégration d'œuvre d'art, conçue par Adrien Tirtiaux.
L'œuvre, une frise constituée de 155 lettres métalliques apposées sur les façades extérieures du centre ainsi qu'à l'intérieur des halls sportifs, se diffuse sur tout le site. L'artiste joue avec les mots et les citations dont le sens est modifié au gré de nos déplacements dans l'espace, à l'instar de celle de l'Evangile selon Saint-Mathieu : « LES PREMIERS SONT LES DERNIERS SONT LES PREMIERS... ».
Réalisation Christine Van Acker

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.