La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2024. június 22., szombat

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-7:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Le Pen au second tour en 2002 : la France ressent-elle la même stupeur ? / En France, des millions de Françaises et de Français sont restés muets devant le choix du Président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée Nationale le soir du 9 juin. Avec 31,5 pourcents de votes en faveur du parti d'extrême droite, le Rassemblement National mené par Jordan Bardella remporte un succès historique aux européennes.

Ce sentiment de stupeur, de nombreux français l'avaient déjà ressenti au soir d'une élection.
Celle du 21 avril 2002. Jean-Marie Le Pen accédait au second tour des élections présidentielles avec Jacques Chirac.

En 2002 ou en 2024, le choc est-identique ?
La politique française a-t-elle changé ? L'extrême droite est-elle la même ? C'est ce que Bertrand Henne et Hélène Maquet tentent de comprendre avec leurs invités : Olivier Hanrion, journaliste Europe à la RTBF et Jean-Yves Camus, journaliste, politologue et spécialiste de l'extrême-droite.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Féminicides, fractures dans nos sociétés et vies d'exilé.e.s avec Olivier Adam et Lize Spit / Depuis des années, il raconte la France périphérique dans ses romans. Il sonde les fractures de la société française. Et dans son nouveau livre (« Il ne se passe jamais rien ici », Flammarion), Olivier Adam aborde, aussi, la question des féminicides.
L'amitié entre deux enfants dans un petit village en Flandre. L'un d'eux est un exilé en provenance du Kosovo. Sa famille est menacée d'expulsion. Nous sommes dans les années 90, et dans le nouveau roman de l'écrivaine Lize Spit (« L'honorable collectionneur », traduction d'Emmanuelle Tardif, Actes Sud).
Olivier Adam et Lize Spit sont nos invité.e.s cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Kylian Mbappé.
Choix culturels :
- « Para », le monologue signé David Van Reybrouck, Bruno Vanden Broecke et Raven Ruëll à voir au KVS le 20 septembre 2024.
- « Vice Versa 2 » le nouveau film du studio Pixar.
- « Dompter les vagues » de Vendela Vida (Albin Michel).
- « Le Barman du Ritz » de Philippe Collin (Albin Michel).
- « Les corps hostiles » de Stéphanie Polack (Grasset).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Des histoires de gastronomie
Rencontre au sommet avec Guy Savoy
Des histoires de casse-croûte très élégants / En 2024, dans un contexte économique pas folichon, pousser les portes d'un restaurant gastronomique n'est résolument plus à la portée de tout le monde et relève souvent d'un moment exceptionnel, unique et rare. Mais au fond, l'expérience de la gastronomie en 2024, c'est quoi ? Fait-elle encore sens ? Qu'y trouve-t-on ? En quoi, ce moment dans le cœur de l'excellence demeure différent ? Qu'y est-t-on en droit d'attendre, d'exiger, d'y trouver ? Une humeur du jour avec Carlo De Pascale.

Avec nous ce samedi, l'un des grand noms de la gastronomie mondiale : Guy Savoy.
Pas évidement de le convier, son emploi du temps ressemblant à un agenda de ministre. Pas une minute sans s'arrêter; le repos du guerrier même pas en rêve. Imaginer, créer, repenser, faire sens, goûter, sentir, expérimenter, repenser, retester, innover encore et toujours, ne pas tourner en rond, scénariser l'expérience, créer l'émotion, ne pas se louper, prendre les coups et se remettre en selle. Un sacerdoce mené au quotidien dans le cœur de son grand restaurant de la Monnaie de Paris élu meilleur restaurant du monde en 2023 par le célèbre le classement annuel des 1 000 meilleurs restaurants de la planète .

Dans une émission dédiée à l'excellence en cuisine, pas facile d'y glisser un sujet sur le sandwich, emblème du casse-croûte populaire, souvent relégué à ce pâle pâton garni de gloubi-boulga improbable. Pourtant, quelques nouvelles jolies adresses ont à cœur de lui redonner ses lettres de noblesses. Alors certes c'est pas la soupe aux truffes de notre chef, mais pour le lunch on s'y accommodera bien volontiers !
Partons sur les chemins de quelques merveilles à déguster avec Elisabeth Debourse du guide le Fooding.

Food-Team du samedi : Sophie Moens / Carlo De Pascale/ Guy Savoy/ Elisabeth Debourse
Réalisation : Delphine Houdemont et Guillaume Desmet
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra VASSEN à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Les drogues de synthèses sont-elles en train d'envahir la Belgique ? En tout cas, les laboratoires clandestins démantelés chez nous sont de plus en plus nombreux, singulièrement, coté francophone, en province de Liège... Nous tenterons de comprendre ce qui a évolué ces dernières années dans le trafic de ces drogues de synthèse. Reportage de Nicolas Taiana et Jean Marc Vierset.

Nous serons ensuite au Chili pour parler climat et constater que la sécheresse et le manque d'eau frappent de plus en plus les agriculteurs, en tout cas les plus petits producteurs. Parce que les plus grands, eux, s'ils ont de l'argent, pas de souci : l'eau est un bien privé au Chili. Reportage de Marion Esnault.

Nous parlerons encore d'eau mais à Boston, sur la côte est des Etats-Unis. Boston fait partie des villes côtières les plus vulnérables aux inondations. Elle est du coup devenue une sorte de laboratoire du changement climatique. Reportage Alexis Gacon.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 2 mars 1880, à Paris. Il est onze heures du matin.
L'une des grandes mondaines qui fit les beaux jours du Second Empire vient tire sa révérence.
Elle a 71 ans et elle se nomme Fanny Mosselman, épouse du comte Charles Lehon.
Dans l'article nécrologique du journal « Le Figaro », qui paraît déjà à cette époque, on peut lire :
« ... une reine dont la majesté reçut, trente années durant, les hommages qui lui furent jamais infidèles et dont le pouvoir ne fut jamais contesté.
Elle vient de s'éteindre obscurément après avoir tenu au temps de sa souveraineté tout un monde, le monde parisien à ses pieds.
Elle avait une triple couronne : la beauté, la grâce, l'esprit.
Elle sut si bien faire prospérer ses affaires en roi de pique, mais réussit aussi à les gâcher en dame de cœur... »
Mosselman, un nom qui sonne bien de chez nous...
Et en effet, Fanny est l'une des pièces maitresses d'une famille belge qui a infiltré les plus hautes sphères du pouvoir économique et politique de la France du dix-neuvième siècle.
Argent, intrigues, scandales et trahisons parcourent la saga des Mosselman...
Invité : Eric Meuwissen, journaliste.
« Les Mosselman, une famille belge au cœur du pouvoir, dans le Paris du dix-neuvième siècle" ; éd. Belgo belges

13h15 : Contes et Légendes de Wallonie : La légende du pavé de Charlemagne
La légende du pavé de Charlemagne est l'une des plus célèbre du plateau des Hautes Fagnes, ce chemin permet les visiteurs de le parcourir à pied sec le plateau. Mais quelle est son origine, réponse au micro de Fanny Cuisset avec Serge Nekrassoff , directeur adjoint à la station scientifique des Hautes Fagnes de l'Université de Liège et l'auteur ¿Contes, légendes et autres histoires autour des Hautes-Fagnes"

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Le festival « Il est temps d'en Rire » avec le spectacle « Silence, ça tourne » et le festival « Le P'tit Poucet » / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 22 juin 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Thibaut Nève et Julie Lenain pour le festival « Il est temps d'en Rire » et le spectacle « Silence, ça tourne »
Cet été, redécouvrez le plaisir du théâtre en plein air lors du 5e anniversaire du festival « Il est temps d'en rire ». Pour inaugurer cet événement spécial, le TTO et le festival présentent la pièce « Silence, on tourne » de Gérald Sibleyras et Patrick Haudecoeur.
Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d'un film. Dans cette comédie redoutable d'efficacité et de drôlerie, le petit monde du cinéma se déploie pour stimuler les zygomatiques des spectateurs : l'assistant réalisateur jongle entre ambitions et diplomatie, espérant réaliser son premier film avec la jeune actrice en vedette ; la régie et Jojo, véritable cheffe plateau, donnent tout pour que le film voie le jour ; le réalisateur dévoré par la jalousie, est amoureux de la jeune actrice tandis que le producteur criblé de dette étalera son panache ! Véritable pépite de création, à la fois interactive, subtile et pleine d'esprit, regorge de surprises, de gags et de quiproquos.
Le festival « Il est temps d'en rire » vous donne rendez-vous du 4 juillet au 8 septembre 2024 au bord du Lac de Genval et le spectacle « Silence, on tourne » est à découvrir du 4 juillet au 3 août.

Troisième édition du festival « Le P'tit Poucet » avec Julien Grisar et Laurent Steppé
Quatre jours de festival dédiés aux arts de la marionnette et objets associés en plein milieu du quartier du Thier à Liège. Sur un petit boulevard, de petits lieux ouvrent leurs portent pour le plaisir des grands et des petits. Pas moins de 14 spectacles venus d'ici et d'ailleurs vous feront rire et rêver.
À découvrir au Thier à Liège du 27 au 30 juin 2024.

Chroniques : Fanny Cuisset et Eric Russon

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Givré.es / Depuis la mort de leurs parents, des frères et sœurs se retrouvent chaque année dans la maison de leur enfance pour fêter Noël comme avant. Hantés par leur incapacité à évoquer leurs absents, ils tentent de se comprendre à nouveau. Ce soir-là, la mort s'immisce parmi eux de façon inédite, les poussant à douter de leur propre rapport au monde. Dans cette fiction radiophonique, les voix tracent un chemin vers la consolation, illuminant ces directions que nos absents nous poussent parfois à emprunter.
Écriture et réalisation : Charline Curtelin
Avec : Mathilde Augustak, Mélissa Catoquessa, Alexia Hebrard, Nicolas Roussi, Anne-Marie Loop, Stéphanie Van Vyve, Stéphanie Lacrosse
Mixage : Antoine Duwaerts
Avec le soutien de FSRC/SRKS fondation suisse pour la radio et la culture, le fonds Gulliver réunissant la Promotion des lettres de la Fédération Wallonies-Bruxelles, La Première, la SCAM et SACD Belgique, la SCAM et SACD France, RTS

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Le Rivulus, un petit poisson extraordinaire ! / Les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont Justine Bélik, assistante-doctorante, biologiste spécialisée en biologie des organisme et écologie & Frédéric Silvestre, biologiste, professeur à l'UNamur, chef du département de Biologie, fondateur et directeur du Laboratoire de Physiologie évolutive et adaptative (LEAP) qui étudie comment les organismes s'adaptent, réagissent et évoluent en fonction de leur environnement, notamment influencé par les activités humaines. Depuis quelques années, il s'intéresse en particulier au Rivulus, un petit poisson de 2-3 cms de long, qui est un modèle pour comprendre l'épigénétique, c'est-à-dire, la façon dont des mécanismes convoqués autour des gènes permettent de compenser une faible diversité génétique. Le Rivulus est l'un des seuls vertébrés connus à se reproduire majoritairement par autofécondation des hermaphrodites. Aucune femelle n'est connue à ce jour !

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

En 1785, le roi Louis XVI de France lance une expédition maritime ambitieuse commandée par Jean-François de La Pérouse. Cette aventure scientifique et cartographique, à bord de deux navires, La Boussole et L'Astrolabe, avait pour objectif d'explorer le Pacifique et d'en dresser la carte.
Un départ prometteur et une disparition soudaine
L'expédition débute de manière prometteuse, avec des explorations fructueuses dans l'océan Pacifique. La Pérouse et ses hommes visitent des îles inconnues, établissent des contacts avec des populations indigènes et collectent des informations précieuses sur la géographie, la faune et la flore de la région.
Cependant, en 1788, après une escale à Vanikoro, une île de l'actuel archipel des Salomon, l'expédition disparaît mystérieusement.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Depuis des années, il raconte la France périphérique dans ses romans. Il sonde les fractures de la société française. Et dans son nouveau livre (« Il ne se passe jamais rien ici », Flammarion), Olivier Adam aborde, aussi, la question des féminicides.
L'amitié entre deux enfants dans un petit village en Flandre. L'un d'eux est un exilé en provenance du Kosovo. Sa famille est menacée d'expulsion. Nous sommes dans les années 90, et dans le nouveau roman de l'écrivaine Lize Spit (« L'honorable collectionneur », traduction d'Emmanuelle Tardif, Actes Sud).
Olivier Adam et Lize Spit sont nos invité.e.s cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à Kylian Mbappé.
Choix culturels :
- « Para », le monologue signé David Van Reybrouck, Bruno Vanden Broecke et Raven Ruëll à voir au KVS le 20 septembre 2024.
- « Vice Versa 2 » le nouveau film du studio Pixar.
- « Dompter les vagues » de Vendela Vida (Albin Michel).
- « Le Barman du Ritz » de Philippe Collin (Albin Michel).
- « Les corps hostiles » de Stéphanie Polack (Grasset).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-0:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

En France, des millions de Françaises et de Français sont restés muets devant le choix du Président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée Nationale le soir du 9 juin. Avec 31,5 pourcents de votes en faveur du parti d'extrême droite, le Rassemblement National mené par Jordan Bardella remporte un succès historique aux européennes.

Ce sentiment de stupeur, de nombreux français l'avaient déjà ressenti au soir d'une élection.
Celle du 21 avril 2002. Jean-Marie Le Pen accédait au second tour des élections présidentielles avec Jacques Chirac.

En 2002 ou en 2024, le choc est-identique ?
La politique française a-t-elle changé ? L'extrême droite est-elle la même ? C'est ce que Bertrand Henne et Hélène Maquet tentent de comprendre avec leurs invités : Olivier Hanrion, journaliste Europe à la RTBF et Jean-Yves Camus, journaliste, politologue et spécialiste de l'extrême-droite.