La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2024. július 17., szerda

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-8:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
8:30-9:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
9:00-10:00 - C'est génial !
Lucile POULAIN

Focus sur Wendy Carlos et rencontre avec Ian Manook pour "Le bomian" / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mercredi 17 juillet
Présentation : Lucile Poulain

09h10 - C'est génial - Le dossier : Wendy Carlos, la compositrice qui a changé la face de la musique.
Si les films cultes Orange mécanique et The Shining ont eu un tel impacte, c'est sans doute en partie grâce à la BO signée par la pionnière de la musique électronique. La compositrice Wendy Carlos a enfoncé une série de portes, dont on imaginait pourtant les gonds indéboulonnables. En fournissant à Stanley Kubrick des adaptations électroniques de grands standards de la musique classique, elle a changé la donne, et sorti de leurs placards étiquetés «?expérimental?», «?savant?», voire «?foutage de gueule?» dans lesquels on avait cantonné. Un dossier de Jean-Marc Panis. Avec David Mennessier, musicophages tous terrains et médiateur culturel à Point Culture et Julien Bechara, réalisateur.

09h35 - Chronique : Jeremy Carré pour sa séquence « Trésors d'animation »

09h45 - C'est génial - L'actu : Ian Manook, pour "Le bomian" de Page Comann paru chez M+ Editions
Été 1955, Alpes-De-Haute-Provence. Le village du Mazet-sur-Rourle se prépare à fêter le 14 juillet. Un feu d'artifice sera tiré en apothéose au-dessus de la garrigue. Au coeur de cet été de canicule, l'arrivée d'un étranger, d'un bomian comme on dit au pays, fera exploser bien autre chose que des fusées. Les secrets, les non-dits, les mensonges. Tout ce que les habitants cachent depuis trop longtemps derrière leurs jalousies. Pour beaucoup, c'est l'heure des comptes. Dans le théâtre d'une nature sublime et éternelle, indifférente aux malheurs mesquins des hommes et des femmes, un drame provençal où personne ne s'attend à la violence du bouquet final.

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Fabrice LAMBERT

Fabrice Midal, Mens sana in corpore sano ! / Fabrice Midal est un philosophe français et auteur à succès. Il est un des spécialistes français de la méditation. En 2006, il fonde l'École occidentale de méditation dans la perspective de diffuser un « bouddhisme d'Occident», laïcisé, en pratiquant notamment la méditation sans dimension religieuse. Il anime sa chaîne YouTube "Dialogues" en abordant de nombreux thèmes liés au corps et à l'esprit. Habitué des plateaux télé, ses lunettes jaunes sont son signe distinctif le plus visible !

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Christelle Delbrouck, Gilles Dal et Raoul Reyers! / Ce sont les vacances pour la classe de Walid et ses copions, mais pas de panique, une série de rediffusions choisies ont été sélectionnées, histoire de réviser, garder le rythme, le sourire et la mauvaise foi !

Aujourd'hui, avec Walid et Raoul Reyers : Christelle Delbrouck et Gilles Dal !

.
12:00-13:00 - Joséphine
Cecile POSS

Episode 3 : Du génie qui brise les codes aux origines du hip hop / La revue nègre, est une bombe dans le paysage musical du Paris des Années Folles, tout le gratin parisien assite aux premiers pas de la future star au sens moderne du terme, Joséphine Baker ! A travers un exotisme sauvage, on vente l'Empire colonial qu'est alors la France et on met en scène le fantasme qu'on se fait de l'Afrique. Musique, danse, jazz, arts, sculpture, tout ce qui a trait à la culture afro-américaine, fascine. La négrophilie de ces années folles se remarque aussi par la musique importée par le Noirs, le jazz qui influence aussi la danse. Celles quexécute Joséphine Baker donneront naissance au Hip-Hop et influencent encore les stars actuelles comme Beyoncé ou Rihanna.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

La capture de Saddam Hussein cache mal le fiasco de la guerre en Irak / Le 13 décembre 2003, des soldats américains capturaient Saddam Hussein au cours de l'opération « Aube rouge », après des mois de traque. Cette capture très médiatisée du président déchu de l'Irak sera suivie d'un procès pour crime contre l'humanité par un tribunal spécial irakien. Reconnu coupable, l'ancien homme fort du Moyen-Orient sera pendu, mettant fin à plus de 20 années au pouvoir de Saddam Hussein et plus de 45 ans de domination du parti Baas en Irak. Ce changement de régime, décidé par les Américains, imposé par la force et la guerre, est le résultat d'une croisade menée par les néoconservateurs américains, représentés par le président des Etats-Unis de l'époque : Georges Bush junior. Sans preuve évidente, l'Irak, « ennemi de l'Amérique », est accusé de soutenir les terroristes et de détenir des armes de destruction massive. La capture de Saddam Hussein et la fin de son régime n'a pas pacifié l'Irak et la région... Récit d'une guerre considérée par beaucoup comme une erreur politique, stratégique et morale de la part des Américains avec Hélène Maquet, Bertrand Henne et leurs invités : Raoul Delcorde, ambassadeur honoraire de Belgique, professeur de relations internationales à l'UcLouvain et Willy Vandervorst, ancien journaliste du service international de la RTBF.

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Valentine Jongen

Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Love Actually, Richard Curtis, 2003 / On appelle ça une rom-com. une comédie romantique.
Et celle-ci, non seulement parle d'amour sous toutes ses formes, mais s'inscrit également dans l'Avent.
C'est une rom-com de Noël.
Une double étiquette pour un film culte, j'ai nommé Love Actually de Richard Curtis, une comédie britannique sortie en 2003.
Construit autour de 10 histoires distinctes, avec une pléthore de personnages, Love Actually parle au cœur.
A tous les cœurs : les très amoureux, les engagés, les amicaux, les familiaux.
L'amour que l'on prodigue aux enfants, aux frères qui prennent trop de place, aux amoureux de trop longue date, à ceux dont la sexualité opère au retour de flamme.
Et il y a aussi l'absence d'amour, sa fin, que ce soit par la mort ou par trop d'habitudes.
Film choral, Love Actually a le mérite de faire rêver, sourire, rire, ou pleurer, tout à la fois.
Et ça plait.
Évidemment, avec un casting pareil.
Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Bill Nighy, Laura Linney, Alan Rickman, Keira Knightley, Rowan Atkinson et Andrew Lincoln, le film accueille la fine fleur du cinéma britannique et américain.
Mais les bonnes actrices et les bons acteurs ne font pas tout.
Bien reçu à sa sortie, le film se crée, par la force des diffusions et rediffusions, un groupe de ferveurs admirateurs et admiratrices.
C'est un film familial qui regroupe tout le monde devant l'écran et que l'on montre avec plaisir à ses enfants et ses petits-enfants.
Love Actually c'est une recette miracle : quelques grammes d'amour dans un monde d'humour.
Car c'est britannique. Et c'est ça qui fait toute la différence et qui fait que Love Actually a marqué d'une pierre rose l'histoire du cinéma.

.
16:00-17:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

En 1948, un homme est retrouvé sans vie sur une plage australienne. Son identité ? Inconnue. La raison de sa mort ? Un mystère. Seuls indices : un pyjama, des caleçons, du matériel de rasage et un fil ciré orange cousu sur sa veste. Dans la doublure de cette dernière, un message énigmatique : "Taman Shud", "Ce qui est terminé" en persan. L'autopsie révèle un empoisonnement. Les enquêteurs découvrent un exemplaire rare des Rubaiyat, un recueil de poèmes persans, avec un code griffonné dans ses marges. Un lien entre ce livre, les mots "Taman Shud" et la mort de l'homme Inconnu ? Plongez dans les méandres de cette affaire fascinante, où chaque indice ouvre la porte à de nouvelles questions. Qui était cet homme ? Que signifiait le message "Taman Shud" ? Un suicide ? Un meurtre ? Un espionnage ? Laissez-vous happer par ce récit captivant et tentez de percer les secrets de l'affaire Taman Shud.

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:00 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Demain, tous en transports en commun ? / Quelle place pour le train, le bus, le tram, dans une transition qui doit nous sortir du « tout à la voiture »? Troisième épisode de notre "triptyque-mobilité", avec une attention très particulière pour les zones rurales, dans lesquelles il semble tout bonnement impossible aujourd'hui d'imaginer renoncer à la possession d'une automobile. Demain serons-nous tous en transports en commun ?

.
19:00-20:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Anne-Catherine Gillet, soprano belge / C'est par la flûte traversière qu'elle commence son histoire musicale, elle a une quinzaine d'années et chez elle, on ne s'intéresse pas spécialement à la musique.
Au terme d'un stage où elle accompagne une copine, elle s'inscrit au solfège et très vite son prof lui conseille le chant, elle a une bonne voix selon lui. ?
C'est une adolescente curieuse, qui a envie d'essayer des choses donc pourquoi pas?????

Quelques années plus tard, elle intègre la troupe de l'Opéra Royal de Wallonie avant de débuter une carrière internationale de Soprano.? ?
Depuis, elle chante sur les scènes d'opéras du monde entiers et sublime de nombreux grands rôles, et entre ses projets, elle se ressource chez elle, près de Namur. ??
Anne-Catherine Gillet raconte comment elle trouve l'équilibre dans ce métier exigeant, ses doutes, l'importance de sa vie de famille, la nécessité de se préserver vocalement et la joie de chanter régulièrement.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Jean-Christophe Renault au Festival d'Art de Huy / Avant la nouvelle édition du Festival Les Polysons à Huy en août prochain, nous savourons la prestation du pianiste et compositeur Jean-Christophe Renault qui avait a ouvert la dernière soirée du Festival d'Art de Huy 2023. Tête à tête intimiste de l'artiste avec son fidèle compagnon de route à 88 touches, le public du festival, et bien sûr nos micros !

.
21:00-22:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Mazarine Pingeot : Le salon de massage / Mazarine Pingeot, avec Le salon de massage (Ed. Mialet Barrault), plante une héroïne solitaire et flottante. Tout va bien pour Souheila. Ou, plus exactement, rien ne va mal. Elle pousse la porte d'un salon de massage thaïlandais, à deux pas de chez elle, qu'elle n'avait jamais remarqué. Ce sera son secret. Mais les femmes qui passent par ce salon sont filmées sans le savoir. Un collectif de victimes se constitue, elles porteront plainte. Mais elle a des réserves en elle à se joindre au collectif. Quelque chose en elle résiste et Mazarine Pingeot pose la question de la liberté de chacune. Et pourquoi n'en a-t-elle jamais parlé à Rémi, l'homme avec qui elle partage sa vie ? Souheila, plus à l'aise dans l'ombre et les interstices, se voit contrainte de se rapprocher de ces femmes avec lesquelles elle ne partage rien, si ce n'est d'avoir été victime de la même organisation.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-0:00 - C'est génial (rediffusion)
Cindya IZZARELLI

Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !