La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Amélie DE BOSREDON, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Adrien Joveneau vous emmène découvrir les Zones Bleues, temples de la vieillesse éternelle... / Leu démographe belge Michel Poulain, astrophysicien devenu démographe, parcourt le monde à la recherche des secrets du grand âge. Ce « chasseur de centenaires » a identifié cinq régions du monde où l'on enregistre le plus de personnes très âgées, en pleine santé.
Nous entrerons en contact avec ces cinq « Blue Zones »
- au Costa Rica où Adrien Bayens est à la tête de l'écolodge « Tierra Madre » avec ses projets de reforestation, d'agriculture régénérative et de tourisme responsable
-sur l'île d'Ikaria en Grèce avec Evi Siougari, autrice du livre « Iles Grecques, 81 recettes saveurs et santé ». Elle nous parlera du fameux régime méditerranéen
-à Nuoro, en Sardaigne avec la naturopathe Marie-Noëlle Dumont de Chassart, fondatrice de l'Accademia di Naturopatia A.N.E.A.
-en Martinique où le docteur Laurent Barbiot nous parlera des Grands Mounes Peyis, les ainés créoles
-à Okinawa au Japon, où l'explorateur et auteur américain Dan Buettner a tourné pour Netflix, «100 ans de plénitude, le secret des zones bleues ».
Dans toutes ces Blue Zones, les centenaires ont mené et conservent une activité physique importante, ils ont une alimentation naturelle, locale et saisonnière. Ils bénéficient d'un soutien familial et communautaire important. Pas de maison de retraite et très peu de démence sénile.
D'autres secrets de leur longévité exceptionnelle avec Les Belges du bout du monde ce 12 janvier à 9 heures sur La Première et quand vous voulez sur Auvio.be
Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Frédéric Beigbeder,Benjamin Stock et Blandine Rinkel / Frédéric Beigbeder, Un homme seul (Grasset)
Benjamin Stock, Marc (Prix de Flore)
Blandine Rinkel, La Faille (Stock)
Les coups de coeur des libraires
Nous sommes en 1762.
Dans un ouvrage, qui paraît avec le plus grand succès et qui s'intitule « L'art de sentir et de juger en matière de goût », son auteur, l'abbé Seran de La Tour, écrit :
« Le goût imparfait jouit de ces chefs-d'œuvre de l'art, sans en connaître le prix.
Il n'est pas fait pour analyser les effets agréables qu'il éprouve ; il les éprouve, cela lui suffit.
La jouissance du plaisir qu'il ressent l'intéresse beaucoup plus que sa cause.
Le goût délicat jouit comme le goût grossier ; mais sa jouissance a beaucoup plus de perfection et beaucoup plus d'étendue.
Il distingue, dans le même mets, ce qui est insipide et ce qui a beaucoup de goût, ce qui est amer et ce qui est doux, ce qui est fade et ce qui a du parfum ; il ferait l'histoire de sa décomposition s'il était nécessaire, tant il a de sagacité à pénétrer les mystères que l'art lui fait. »
C'est à une histoire du goût à l'époque moderne que je vous convie, aujourd'hui.
Viktoria von Hoffmann, chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique, à l'Université de Liège.
« Goûter le monde, une histoire culturelle du goût à l'époque moderne » ; PIE Peter Lang
13h50 : Contes et légendes de Wallonie : Le sorcier de Kapp
Niché au cœur de l'Ardenne belge, le charmant village de Nobressart, labellisé "Plus Beau Village de Wallonie" depuis 1994, séduit les visiteurs par son patrimoine et son atmosphère bucolique. Mais derrière cette quiétude se cache une légende captivante : celle du mystérieux sorcier de Kap. Évoquant sorcellerie et pouvoirs occultes, ce récit ancestral raconte l'histoire d'un personnage qui aurait manipulé les forces de la nature, suscitant à la fois fascination et crainte parmi les habitants. Une histoire encore présente dans le village de nos jours, à découvrir avec Franz Clément.
Echos de l'Art Déco / Les serres du Botanique / 2025, Année Art Déco à Bruxelles. L'exposition Echos de l'Art Déco à la Fondation Boghossian à la Villa Empain présente une reconstitution de l'intérieur domestique d'un collectionneur imaginaire. Les vases du céramiste Charles Catteau voisinent avec un ensemble de 25 vitraux qui racontent l'évolution stylistique de ces compositions de verre. La Villa Empain, joyau de l'Art Déco conçu par Michel Polak, l'architecte du Résidence Palace, a été restaurée par Francis Metzger en 2011. Une exposition accessible jusqu'au 25 mai 2025.
Une sculpture d'Alexandra Leyre Mein est depuis peu intégrée à l'architecture des serres du Botanique, dont les verrières ont été récemment rénovées. `Diffraction' est un bronze dont la patine rappelle l'oxydation des sculptures anciennes. Des parties polies reflètent l'environnement des serres. Les formes anthropomorphes, zoomorphes et végétales dialoguent avec les figures des sculptures installées dans les jardins du Botanique, il y a cent trente ans.
Réalisation Pascal Goffaux
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Femme de média, Maitena Biraben a une belle carrière télévisée à son actif. Aujourd'hui, elle se consacre à Mesdames. media, un média en ligne qui parle des femmes de plus de 45 ans. Elle est aussi l'autrice du livre "La femme invisible" chez Grasset.
Avec elle, on parle de tout sans tabou, de la ménopause, de la vieillesse, des doutes, de la honte, de son rapport à #metoo, de la sororité dont elle a manqué, de celle qu'elle partage aujourd'hui, du désir, des enfants, de la maternité avec ce qu'elle engendre de douloureux ou de lumineux. Une conversation sans concession.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale roposée par Olivier Depris / CABANE - JOUR UN
COYOTE THEORY - NOT FALLING IN LOVE TONIGHT
CELESTE - EVERYDAY
TOM MISCH - INVINCIBLE
BEACH FOSSILS - INSIDE OUT
YOUNG FRIEND - SOFT LIGHT
LUKE SITAL SINGH - STILL YOUNG
GIRLPUPPY - WINDOWS
BBY - VOICES IN MY HEAD
PANCHIKO - SHANDY IN THE GRAVEYARD (FEAT BILLY WOODS)
SON LUX - DON T SAY IT S TOO LATE
BONNIE PRINCE BILLY - DOWNSTREAM (FEATURING JOHN ANDERSON)
CANTY - MIRRORBALL
THROWING MUSES - SUMMER OF LOVE
MARINERO - CRUZ
SAULT - PRAY FOR ME
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.