La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2025. január 18., szombat

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-5:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:30-7:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Ceci n'est pas une grippe / Dans ce numéro spécial, nous revenons sur les tout débuts de l'épidémie de Covid-19, avant que la Belgique ne bascule. Il y a tout juste 5 ans, nous vous parlions d'une pneumonie atypique apparue en Chine. Un virus lointain qui a déboulé à toute allure et chamboulé nos sociétés. Pour sauver des vies, le monde sera mis entre parenthèses...



Chez nous, notre ministre de la Santé se voulait pourtant rassurante : " ce n'est qu'une grippe ", répétait Maggie De Block. En réalité, on ne savait pas grand-chose de ce coronavirus et de son taux de propagation. En Belgique, 20.000 personnes mourront sur la seule année 2020.



L'origine de cette maladie n'est aujourd'hui toujours pas complètement éclaircie... Mais c'est en tout cas à Wuhan qu'est détecté le premier foyer de l'épidémie... 5 ans plus tard, l'épidémiologiste de l'ULB Marius Gilbert, le médecin infectiologue de la KU Leuven Emmanuel André, et l'ancienne ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS) nous livrent leurs souvenirs et leurs premiers sentiments face à ce virus en progression.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Camille Laurens : « Beaucoup d'hommes ont encore du mal avec la puissance féminine » / « L'amour ne rend pas aveugle, il rend sourd » : c'est ce qu'affirme Claire, écrivaine et héroïne du nouveau roman de Camille Laurens (« Ta promesse », Gallimard). Claire qui affirme que « l'oreille est la lucidité de l'écrivain » et qui dissèque la relation toxique qu'elle vient de vivre. Comment en est-elle arrivée là ? Pourquoi se retrouve-t-elle soupçonnée de tentative de meurtre ?

Camille Laurens est notre invitée, cette semaine. Avec la membre de l'Académie Goncourt, il est question de désir, de vérité, d'absence et d'empathie en voie de disparition.

Dans son « A quoi tu penses ? », le professeur de philosophie et journaliste Simon Brunfaut se penche sur la notion de feu alors que la Californie tente de faire face aux flammes.

Enfin, dans « En toutes lettres ! », l'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel écrit aux réseaux sociaux.

La playlist de Camille Laurens :
- « Les barricades mystérieuses » de François Couperin
- « Shallow » de Lady Gaga et Bradley Cooper
- « Back to black » d'Amy Winehouse

Les choix culturels :
- Simon Brunfaut : « Trump » d'Alain Badiou (PUF).
- Blandine Rinkel : « Par-delà le principe de répression » de Geoffroy de Lagasnerie (Flammarion).
- Camille Laurens : l'exposition « Figures du fou » à voir au Louvre jusqu'au 3 février 2025.
- Pascal Claude : « Bristol » de Jean Echenoz (Éditions de Minuit).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi, dans Bientôt à Table
Le vol-au-vent : une passion belge
Ecrevisses, ris de veau, poularde... les chefs se réapproprient ce plat iconique.
Enfin du terroir pour nos papilles ! / Le vol-au-vent, c'est bien plus qu'un simple plat. C'est une histoire culinaire, un véritable symbole identitaire pour les Belges. Demandez à n'importe qui : « Le vol-au-vent est-il belge ? », la réponse sera sans appel : « Bien sûr ! ». Pourtant, si cette affirmation n'est pas toujours fidèle à la vérité historique, elle traduit avec justesse notre attachement à ce mets réconfortant. Hélas, trop souvent malmené ou simplifié, le vol-au-vent mérite qu'on lui redonne ses lettres de noblesse.

Un voyage culinaire entre tradition et créativité

Depuis la volaille jusqu'aux écrevisses, en passant par le homard et les ris de veau, nous partons à la découverte de tout ce qui sublime ce plat d'exception. Deux chefs, amoureux de la gastronomie et fervents défenseurs du terroir, nous partagent leurs secrets pour transcender le vol-au-vent :
¿ Dirk Miny, le sage parmi les sages, chef emblématique des Brigittines, pour qui chaque détail compte.
¿ Gérald Watelet, homme de médias, épicurien invétéré et co-fondateur du restaurant bruxellois Le Corbier, qui ose casser les codes en laissant le feuilletage de côté.

Balade ensuite au fil de nos terroirs avec Nathalie Guirma qui nous emmènera à la découverte d'un moulin à vent et d'une histoire de meunier de père en fille à Moulbaix !

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Nathalie Guirma/ Dirk Miny/ Gérald Watelet.
Réalisation : Vincent Vandervenet
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Une plongée, d'abord, au cœur de Militaria ; c'est la plus grande bourse européenne de matériel militaire. Elle se tient à Ciney. Dans la foulée de notre série consacrée aux 80 ans de la bataille des Ardennes, nous verrons que certains sont prêts à payer très cher pour acquérir une arme, un béret ou un insigne d'époque. Un reportage de Francoise Baré et Eric Wathieu.

Comment trouver l'équilibre entre la propriété privée et l'accès à un site naturel pour tous ? La question se pose notamment en France, et singulièrement depuis le vote d'une loi sur la propriété privée il y a 2 ans. Nous irons voir comment ça se passe dans le massif de la Chartreuse non loin de Grenoble. Un reportage de Clémentine Méténier.

Enfin nous marcherons aussi dans les grands espaces de l'ouest américain, où les séquoias atteignent facilement plusieurs centaines d'années. Nous serons dans l'état de Washington pour constater qu'entre la protection de l'environnement et l'exploitation forestière, ce n'est pas toujours simple. Un reportage d'Alexis Gacon.

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

Namur Insolite / Le thème de la semaine : À la découverte de Namur insolite, avec en studio Margaux Voglet, chargée de communication à l'Office du Tourisme de Namur et photographe amoureuse de sa ville.

Le site de la semaine : Les souterrains de la Citadelle, avec en studio Jean-Christophe Demeuse, guide-animateur à la Citadelle de Namur.

Les rencontres de la semaine : Aurélie Dinon, animatrice et Robert Vanparys, bénévole. Leur point commun?: le Computer Museum. Le seul musée entièrement dédié à l'informatique en Europe?francophone !

L'activité de la semaine : Dormir sur une péniche ! Avec « Capitaine Phil », capitaine de la péniche Formigny qui propose trois chambres d'hôtes à deux pas du centre-ville de Namur.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Temps additionnel / Des chaises en plastique, un drapeau élimé, de la bière à 1€, des trophées : bienvenue dans les associations sportives et culturelles du centre historique de Lisbonne. Troquet de quartier, centre social, salle de sports, de spectacles et de fêtes, les grupos desportivos sont un emblème discret du Lisbonne populaire. Mais ces îlots de chaleur et d'entraide disparaissent, balayés par le tourisme de masse et la spéculation immobilière. La métamorphose de Lisbonne est-elle implacable ? Celles et ceux qui mouillent le maillot pour leur ville tentent d'y répondre.
Un documentaire de Léo Berthe.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Les invités de Thierry Bellefroid :
Sorj Chalandon&Sébastien Gnaedig
Mathieu Burniat &Sébastien Cosset / Le roman de l'écrivain français multi-primé Sorj Chalandon. « Enfant de salaud » adapté en bande dessinée par Sébastien Gnaedig chez Furturopolis. .

Un autre duo, qui aurait dû être un trio. Il y a d'une part Mathieu Burniat, auteur belge qui se transforme pour le coup en scénariste. Et la moitié du duo de dessinateurs bretons Kerascoët, puisque Marie Pommepuy et Sébastien Cosset signe depuis 25 ans sous ce nom des bandes dessinées, de l'illustration et de l'animation et que seul Sébastien Cosset est avec nous aujourd'hui. Mais c'est bien à deux qu'ils ont dessiné Foudroyant, la nouvelle série imaginée par Mathieu Burniat chez Dargaud

Chronique de Frederico Anzalone : Par quels mangas commencer lorsqu'on n'en a jamais lu ?

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

En 1671, Marguerite Tiste, une jeune femme de 22 ans vivant à Jemappes, est accusée de sorcellerie après la mort suspecte de deux enfants et la maladie d'un troisième. Marginalisée, orpheline de mère, maltraitée par son père, et souffrant probablement de troubles mentaux, Marguerite devient un bouc-émissaire dans une société rongée par la peur et les superstitions. Arrêtée et entourée à Mons, elle est contrainte d'avouer des pactes avec le diable et des rituels sataniques, malgré l'absence de preuves tangibles. Ces aveux, obtenus sous la menace de torture, scellent son genre. Condamnée pour sorcellerie, elle est étranglée et brûlée sur la place du marché de Mons devant une faute en liesse. Son exécution illustre la violence institutionnelle et sociale envers les femmes marginalisées à l'époque des chasses aux sorcières.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

« L'amour ne rend pas aveugle, il rend sourd » : c'est ce qu'affirme Claire, écrivaine et héroïne du nouveau roman de Camille Laurens (« Ta promesse », Gallimard). Claire qui affirme que « l'oreille est la lucidité de l'écrivain » et qui dissèque la relation toxique qu'elle vient de vivre. Comment en est-elle arrivée là ? Pourquoi se retrouve-t-elle soupçonnée de tentative de meurtre ?

Camille Laurens est notre invitée, cette semaine. Avec la membre de l'Académie Goncourt, il est question de désir, de vérité, d'absence et d'empathie en voie de disparition.

Dans son « A quoi tu penses ? », le professeur de philosophie et journaliste Simon Brunfaut se penche sur la notion de feu alors que la Californie tente de faire face aux flammes.

Enfin, dans « En toutes lettres ! », l'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel écrit aux réseaux sociaux.

La playlist de Camille Laurens :
- « Les barricades mystérieuses » de François Couperin
- « Shallow » de Lady Gaga et Bradley Cooper
- « Back to black » d'Amy Winehouse

Les choix culturels :
- Simon Brunfaut : « Trump » d'Alain Badiou (PUF).
- Blandine Rinkel : « Par-delà le principe de répression » de Geoffroy de Lagasnerie (Flammarion).
- Camille Laurens : l'exposition « Figures du fou » à voir au Louvre jusqu'au 3 février 2025.
- Pascal Claude : « Bristol » de Jean Echenoz (Éditions de Minuit).

.
22:00-23:00 - Etcétéra
Lilia HASSAINE

Dans cette édition d'ETCETERA, Lilia Hassaine reçoit Frédéric Beigbeder, Blandine Rinkel et Benjamin Stock pour explorer la famille et le pouvoir des mots. Blandine Rinkel évoque La faille, une enquête sur les liens familiaux et leur complexité, entre manque et fragilité, offrant une réflexion sur la liberté et la désobéissance. En fin d'émission, Benjamin Stock, primo-romancier, présente Marc, une satire sur la vengeance, notamment envers sa famille. Ce texte, primé par Frédéric Beigbeder, illustre l'amour de la littérature et son rôle cathartique.

.
23:00-0:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid