La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2025. január 31., péntek

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-5:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Nos dernières fois, Sophie Galabru (Allary Editions) / LES TRIBUS :
Préserver sa pleine conscience face au marché de l'attention ? On en parle avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

LE DOSSIER : Nos dernières fois, Sophie Galabru (Allary Editions)
Dernier jour, derniers mots, dernier regard, dernière caresse, dernier verre, ces événements sont toujours des marqueurs existentiels, mais pas toujours des fins. Comment y répondre autrement que par l'appréhension, la tristesse et la nostalgie ? Les dernières fois clôturent des cycles, provoquent de nouveaux départs, chapitrent nos vies. Elles interrogent le temps qui court, déterminent notre rapport à l'instant présent. Sophie Galabru, agrégée et docteure en philosophie est notre invitée.


LES TENDANCEURS :
Eric Willem, papa d'accueil propose des Vinyles à sa fille et c'est le choc des générations.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Bruxelles vaut vraiment le Détour (5) : Choux de Bruxelles, palais de justice et Théâtre des Riches-Claires / Dernière étape de notre jeu à Bruxelles-Ville avec Walid, Louise Denef et Michaël Albas. De ses façades Art nouveau à ses parcs verdoyants, en passant par ses traditions uniques et son humour zwanzeur, elle ne cesse de surprendre. Et pour cette heure de jeu, nous allons l'explorer autrement, au gré de questions, d'anecdotes et de bonne humeur ! Et ce ne sont pas Hélène et Bartolomeo, les candidats du jour, qui nous contrediront ! On parle choux de Bruxelles, Capitaine Flam, palais de justice ou droit de vote universel, mais aussi théâtre bien sûr !
Et plus précisément de celui qui nous accueille, dans une ambiance incroyable ! Les Riches-Claires, c'est un lieu qui a su traverser les époques tout en restant ancré dans le cœur des Bruxellois. Il offre une programmation culturelle originale et accessible. Ce lieu est une véritable rampe de lancement pour les jeunes compagnies, tandis que les artistes confirmé·e·s y trouvent la liberté d'explorer de nouvelles directions. On en parle avec Eric De Staercke, qui en fut le directeur pendant 11 ans, et son successeur depuis ce tout début d'année, Sébastien Schmit, pour évoquer tous les futurs projets (ou du moins une partie)... https://lesrichesclaires.be/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La mère des Dieux dans le monde romain / Au début du IIIe siècle avant notre ère, Rome introduit, dans son panthéon, Mater Magna : la Mère des dieu qui sera honorée dans tout le bassin méditerranéen.
Avec ses lions, elle suscite le respect mais elle inspire également l'effroi, elle qui émasculera son jeune amant.
Approchons-la prudemment.
Invitée : Françoise Van Haeperen, professeur à l'UCL où elle enseigne l'histoire romaine. Autrice de : « Etrangère et ancestrale, la Mère des dieux dans le monde romain » éd. du Cerf.

14 heures L'habitat colossal

Pendant longtemps, le logement était pratique presque banal. Puis, les architectes vont s'inspirer des monuments pour créer un autre type d'habitat.
C'est le cas du Circus de Bath, des espaces d'Abraxas ou encore de la cité radieuse à Marseille.
Pour en parler, Johanne Dussez reçoit Bruno Marchand, architecte et professeur émérite à l'EPFL

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Jacques Brel, le poète qui savait chanter / Jacques Brel, maître des mots et chantre d'une humanité universelle, s'est éteint en octobre 1978, plongeant la Francophonie dans un deuil profond. Ce soir-là, Georges Brassens, son ami de toujours, brisé par la perte, apparaît pour la première fois à la télévision, exprimant une douleur visible, presque insupportable. Leur amitié avait commencé dans les années 1950, alors que Brel, jeune débutant, montait pour la première fois sur la scène des Trois Baudets à Paris, sous le regard attentif de Brassens, déjà une étoile montante. Brassens avait soutenu Brel, l'encourageant sans relâche à persévérer, voyant en lui une sensibilité unique et une puissance scénique inégalée. Brel, en homme de cœur, gravit alors les sommets de la chanson française, captivant les foules par son art et son âme. Mais en 1966, au sommet de sa gloire, il choisit de quitter la scène, aspirant à une liberté retrouvée, loin des feux de la rampe. Pourtant, le destin, impitoyable, le frappe en 1974 d'une maladie incurable, contre laquelle il lutte avec une force admirable. Le 9 octobre 1978, Jacques Brel s'éteint, laissant derrière lui un héritage indélébile, immortel, gravé dans le marbre de la chanson française.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Delphine et Muriel Coulin / Elles sont nos invitées pour le film "Jouer avec le feu" avec Vincent Lindon, qui s'inspire du roman de Laurent Petitmangin : « Ce qu'il faut de nuit ». L'impuissance d'un père face à la dérive extrémiste de son fils.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Kody et Myriam Leroy.

Delphine et Muriel Coulin sont nos invitées pour le film "Jouer avec le feu" avec Vincent Lindon (Prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise 2024), qui s'inspire du roman de Laurent Petitmangin : « Ce qu'il faut de nuit » et qui est sorti mercredi.

Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l'aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d'extrême-droite, à l'opposé des valeurs de son père.
Pierre assiste impuissant à l'emprise de ces fréquentations sur son fils.
Peu à peu, l'amour cède la place à l'incompréhension.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

La chronique de Josef Schovanec : Liang Wenfeng, le fondateur discret de DeepSeek, le ChatGPT chinois, qui a fait trembler les bourses américaines.

"Myriam Leroy n'aime pas".

.
17:30-19:00 - Les Couleurs de l'Info
Eddy CAEKELBERGHS

Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Les Mécanos / Alice Allen / Soit des Cordes à partager... Dans un premier temps, les cordes vocales des dix compères français Les Mécanos, explorant la polyphonie occitane. Les stéphanois nous proposent `Usures' un premier album qui sent la tradition, l'exploration, l'originalité, l'engagement...
Des cordes de violoncelle ensuite, avec la jeune et prometteuse écossaise Alice Allen, enregistrée ici en public aux dernières Celtic Connections. `Bass Culture' repose sur des compositions inspirées d'airs traditionnels. Eclectisme, polyvalence, émotion...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le silence de la mer n'existe pas / Entre silence et solitude, trois femmes et homme de la mer repoussent leurs limites. Embarqués entre ciel et abysses sur un océan en perpétuel mouvement, l'imprévu les rattrape et les projette dans l'inconnu. Au détour d'une panne, une tempête ou un naufrage, ils n'imaginaient pas s'aventurer si loin en eux-mêmes.
Avec Isabelle Autissier, Louis Cozan, Anne Quéméré
Un documentaire de Raphaëlle Régnier, mixage Gérald Wang
Une production Le Labo - Camille Dupon-Lahitte / Garance Parvis, avec le soutien de Gulliver

Suivi d'un extrait d'un entretien de Christine Van Acker avec Catherine Poulain pour son livre Le grand Marin, paru aux Ed de l'Olivier

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.