La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Bienvenue dans l'Afrique en miniature #Cameroun chez Isabelle Timba, docteur à Yaoundé, avec l'étoile montante du stand-up Sarah Lélé et le Red Lion Nelson Onana / Née au Cameroun, Isabelle Timba se passionne dès le plus jeune âge pour la médecine. Arrivée chez nous à dix-sept ans pour suivre son cursus universitaire, elle acquiert la nationalité belge en même temps que son diplôme d'hépato-gastro-entérologue. Il y a vingt-cinq ans, elle opère un retour dans la capitale de son pays natal.
Une enfance passée entre Anderlecht et Braine-le-Château, une éducation biculturelle, des études de droits et de sciences politiques, c'est le cocktail détonnant qui propulse Sarah Lélé sur scène. Son spectacle `La Mauvaise Education' bouscule les tabous dans une avalanche de rires.
Né en Suède d'un scientifique camerounais et d'une mère belge, Nelson Onana est issu d'une famille de cinq enfants. Jonglant entre les études de médecine et le sport de haut niveau, cet hockeyeur a notamment participé avec les Red Lions aux JO de Paris.
Chaque dimanche, découvrez de nouveaux horizons avec Adrien Joveneau et ses invités du bout du monde, à 9 heures sur La Première et à volonté sur RTBF Auvio.be
Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Jean-Baptiste Del Amo et Mathieu Blais : écrire les fantasmes et les colères / L'écriture donne forme à nos peurs, à nos rêves, et la littérature de genre, plus que toute autre. Les deux romans du jour, à la langue incandescente, à l'imagination sans limites, nous engagent, nous bousculent, et célèbrent avec force la fiction.
Avec
Jean-Baptiste Del Amo,
Mathieu Blais, ecrivain québécois
Lilia Hassaine est entourée de libraires francophones :
Mike Vienneau de la librairie MediasPaul à Montréal
Benoît Authier de la librairie des Batignolles à Paris (17e arrondissement)
Coup de cœur d'un libraire :
Katia Courteau de la librairie Le Port de Tête à Montréal nous conseille Rapines (éditions XYZ) de Patrice Lessard, un auteur qui sera en dédicace au Salon international du Livre de Québec le 12 et le 13 avril.
Nous sommes le 27 juillet 1867, à l'issue du procès des grévistes et des émeutiers du Moulin de Marchienne.
Le procès s'est tenu à la cour d'assises du Hainaut.
Un procès pour l'exemple : il faut éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Le « meneur » écope d'une peine de cinq ans de prison et d'une très grosse amende.
D'autres peines de huit à vingt-quatre mois d'incarcération sont encore prononcées.
Il y a dix acquittements.
La plupart des accusés ne savent pas signer leur nom.
Le lendemain, le journal bruxellois « La liberté » écrit :
« Cette grève est le fait de gens qui ont indiscutablement faim.
Voilà le procès de Jean Valjean !
On ne vole pas un peu de farine dans son tablier ou dans un sac quand on n'a pas faim ! »
Ces émeutes de 1867 constituent un épisode fondateur de l'histoire sociale de Charleroi.
Une région , comme d'autres, fragilisée par les pénuries alimentaires et le prix exorbitant des denrées.
Comment les pouvoirs publics ont-ils réagi à ces mouvements de mécontentement, à ces révoltes ?
En quoi, ces émeutes et ces grèves ont-elles été utiles dans l'organisation d'une solidarité des travailleurs ?
Quelle est le rôle des femmes ?
nvitée : Francine Bolle, historienne et membre du comité de pilotage du projet « Création » qui rassemble des partenaires issus des mondes de la recherche, des archives et de l'éducation permanente, et entend mobiliser l'histoire comme outil pour éclairer les évolutions contemporaines du travail, de l'insertion et de la reconversion professionnelle et territoriale.
Un projet qui organise un festival qui démarre aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 16 février, intitulé « Pouvoir d'achat et mobilisations populaires ».
Renseignements sur factori-creation.be
13h50 : Contes et légendes de Wallonie :
Pour terminer notre voyage à travers les légendes de la vallée de l'Attert, place à la sorcellerie ! Aux côtés de Franz Clément et Fanny Cuisset, partons d'abord sur les traces d'une sorcière nommée Séraphine, d'une mystérieuse histoire de maladie et de maléfices. Puis, ce chemin au cœur des légendes nous emmène à la rencontre d'un curé chasseur qui se retrouve face à d'étranges chats aux pouvoirs troublants... Plongeons dans ce passé légendaire.
Matching Seats, MAD Bruxelles, collection de Galila Barzilai, jusqu'au 3 mai
Common grounds, par Lucile Soufflet au CID Grand Hornu : intégration d'un banc dans l'espace public
Réalisation Pascal Goffaux
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Lola Lafon, autrice / L'autrice Lola Lafon se prête au jeu des Petits Papiers pour raconter son chemin et son écriture. Il est question du temps, du courage, des gestes qu'on fait ou pas, de l'inquiétude qui est peut-être une bonne chose, d'un chien qui vieillit et qu'on regarde autrement, de danse et de corps... une rencontre passionnante enregistrée à la Foire du Livre de Bruxelles le 15 mars 2025.
La photo évoquée dans la conversation est celle qui se trouve en vignette de ce podcast.
Le dernier ouvrage de Lola Lafon est "Il n'a jamais été trop tard" et il est paru chez Stock.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / HORSE JUMPER OF LOVE - THE IDIOT
SEREBII - GOJI
CHARLIE CUNNINGHAM - HAPPENING LATELY
THE SOUTH HILL EXPERIMENT - PASSION FADES
SEA LEMON - STAY
THE ARMY THE NAVY - DIRTY LAUNDRY
MEN I TRUST - I COME WITH MUD
HANNAH COHEN - MOUNTAIN
THE ALTONS - FLOAT
ADRIAN QUESADA - OJOS SECOS (FEAT CUCO)
PARCELS - SAFEANDSOUND
NEAL FRANCIS - BROKEN GLASS
GREAT GRANDPA - NEVER REST
THE WALTERS - GOOD COMPANY
PERFUME GENIUS - CLEAN HEART
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.