Au cours du XIXe siècle, l'industrialisation démocratise la consommation d’un plus grand nombre d’alcool et en grande quantité. Des voix s'élèvent et l'accusent de tous les maux. Dans la sphère publique comme dans la sphère privée, ces militants de la tempérance obtiennent de durables victoires.
En quoi pourrait consister et sous quelles conditions, la formation d’une nouvelle culture juridique? Demande l'historien du droit, Alain Wijffels.
Oui, c’est la fin d’Internet Explorer – il ne sera plus maintenu – et c’est peut être aussi la fin du "skinny jeans", le jean ultra moulant.
Delphine Horvilleur s'envisage médecin puis journaliste, jusqu’en 2003. Elle entreprend alors des études rabbiniques à New York. De retour à Paris, elle exerce le rabbinat, dans un judaïsme libéral. Un itinéraire et un héritage familial qui interrogent l’histoire.
À l’université, Arthur Lochmann pensait que les concepts étaient le tout de l’existence. Pourtant, il rencontre le bois, la matière et ses exigences, un rappel vivant aux sensations. Comment dialoguer avec le bois ? Comment faire confiance à ses sens, à ses mains, pour développer les bons gestes ?
Deux rapports, publiés en avril, sur l'implication de l'armée français dans le génocide rwandais ouvrent la discussion. Retour sur comment la présence française à été vécue sur place. Puis, direction Gaza, après l'instauration d'un cessez-le-feu à la suite de dix jours d'affrontements.
Pour cette Critique consacrée au cinéma, nos experts ont vu "Mandibules" de Quentin Dupieux et "ADN" de Maïwenn, découvrez leurs avis …
"Elles font l'abstraction" au Centre Pompidou et la Collection Pinault exposée à la Bourse de Commerce, La Critique vous invité au musée.
Nabila et Lucie travaillent à la gare RER de Châtelet à Paris, où elles vendent gaufres, cafés et croissants dès le petit matin. Elles ont traversé bien des épreuves ou des amours avant d’arriver jusqu’ici. Parmi les cinq cent mille voyageurs quotidiens, qui s’arrêtera pour écouter leur histoire ?
Pôle majeur de peuplement, rassemblant des villes nombreuses, les Hauts-de-France sont une région industrielle et agricole puissante. Cependant, l'outil industriel de la région et son système productif ont hérité de carences en termes de recherche et développement.
"Je suis né en 1963. Je n’existe pas. Je fabrique des poèmes." Christophe Tarkos
Au lycée Armand Guillaumin d'Orly (Val-de-Marne), une classe de bac pro a suivi toute l’année des ateliers sur les inégalités femmes-hommes et les violences sexistes et sexuelles. Une manière de bousculer les préjugés et de libérer la parole, chez des adolescents qui n’échappent pas à ces violences.
Dans un entretien au long cours au micro d'Arnaud Laporte, le réalisateur Guillaume Brac revient sur les étapes marquantes de son parcours personnel, ainsi que sur les références et influences qui composent son imaginaire de cinéaste.
Nous vous proposons d'écouter des lectures de Didier Sandre et Chloé Réjon, extraits de la correspondance entre François Mitterrand et Anne Pingeot, publiée en 2016 chez Gallimard.
Le tout dernier représentant d'un des plus grands noms de France éprouve le besoin d'éclairer certains secrets qui touchent à sa famille et de publier de façon masquée le récit d'une histoire intimement liée à celle de la France
Chacun espère mais redoute aussi la sortie du tunnel si sortie du tunnel de la pandémie il devait y avoir un jour, ce qui n’est pas sûr ! Qu’est-ce qui nous attend ? Nous en discutons avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, et Jean Viard, sociologue.
Au lycée Armand Guillaumin d'Orly (Val-de-Marne), une classe de bac pro a suivi toute l’année des ateliers sur les inégalités femmes-hommes et les violences sexistes et sexuelles. Une manière de bousculer les préjugés et de libérer la parole, chez des adolescents qui n’échappent pas à ces violences.
A l'état sauvage, la vigne pousse dans les forêts en bordure des cours d'eau. Pour la version domestiquée "vitis vinifera", il existe 6000 cépages qui sont le résultat de siècles de sélections humaines. La domestication de cette liane arbustive remonte à 8000 ans.