"Le Café Anglais", "Le Café de Paris", "Le Cadran Bleu", "Le Bœuf à la mode", le restaurant des "Trois frères Provençaux", etc.. voici quelques-uns des noms de restaurants parisiens entrés dans la légende. Cette émission retrace leur histoire jusqu'à la Belle Epoque.
Renée Elkaïm-Bollinger proposait pour les "Mardis du cinéma" une thématique intitulé "Le cinéma passe à table" qui analysait la place de la nourriture au cinéma : de Renoir et sa "Partie de campagne", au "Festin de Babette" en passant par "La Grande Bouffe" (1ère diffusion : 01/03/1994).
Vaste débat, écrit d'avance, dans cette "Tribune de Paris" de 1955 qui n'avait invité que des hommes pour en parler.
"Cuisine d'hommes et cuisine de femmes" (1ère diffusion : 17/02/1955 Chaîne Nationale).
En 1988, Pascale Lismonde convoquait des spécialistes pour une "Matinée des autres" consacrée à "la civilisation des pâtes". Une histoire gourmande indissociable de l’Italie et de la Chine.
De l’époque paléolithique jusqu'à la technique de cuisson des Aborigènes d’Australie, le chef-cuisinier Raymond Oliver transmet ici tout ce qui le passionne dans sa recherche des origines de la cuisine.
L'émission "Les bonnes choses" proposait, en novembre 2018, un zoom sur le chocolat, de la fève de cacao à la barre, en compagnie d'un artisan chocolatier, Pierre Marcolini, et d'un expert en cacao, Michel Barel.
En 1964 "Les Grandes conférences" proposaient une causerie intitulée : "Brillat-Savarin et les plaisirs de la table" par James de Coquet, (1ère diffusion : 16/03/1964).
Les Histoires du Pince-oreille proposent "Les Trois soeurs casseroles" une histoire de Marie Nimier réalisée par Christine Bernard-Sugy (1ère diffusion : 22/09/2001).
Un premier épisode d'une série de "La Fabrique de l'histoire" consacrée à l'histoire de la gastronomie avec Michel Oliver, cuisinier, producteur d'émissions de cuisine, et auteur d'un livre de de souvenirs intitulé "Le Rire du chat qui pisse sur la braise".
A quoi ressemblaient les établissements de restauration en libre-service en 1952 ? Et au Claridge sur les Champs-Elysées comment était organisée la restauration ? Deux reportages de Pierre Le Rouzic pour la "Tribune gastronomique" réalisés en 1952 et 1954.
Que dit vraiment le Coran ? Le médecin et théologien Moreno Al Ajami a recours à une approche d’abord philologique puis exégétique linguistique pour enfin comprendre le texte dans son contexte et y déceler les approches éthiques, spirituelles et principielles.
Deuxième émission sur les hauts lieux de la spiritualité orthodoxe serbe consacrée aux monastères en Herzégovine, une des plus anciennes contrées serbes, peu connue en Occident
Seulement par grâce
A Mayfield dans le Kentucky, aux Etats Unis des tornades ont littéralement rasé une partie de la ville la nuit dernière.
.
Les 23 avril 2022 se tiendra le 8éme Congrès mondial de l’Association internationale de la Libre Pensée à Madrid en Espagne dont le thème central sera : "École laïque et laïcité de l’Enseignement".
Dimanche 12 décembre, les Calédoniens sont appelés aux urnes pour la 3ème fois pour voter sur l'indépendance du caillou. Depuis plusieurs mois, de nombreux soldats Russes se massent à la frontière avec l'Ukraine.
Considéré alternativement comme un prétendant sérieux, un colon cynique, un aventurier farfelu ou un authentique fou, Antoine de Tounens se lance dans une course-poursuite.
Aujourd'hui, une salle des machines de campagnes lointaines ; Mathias Enard reçoit l’écrivaine argentine Leila Guerriero, dont le récit documentaire "Les Suicidés du bout du Monde" paraît aux éditions Rivages. Puis il s'entretient avec Alain Guiraudie à l'occasion de la parution de "Rabalaïre".
Après trois ans de fermeture pour des travaux de rénovation, le Musée des égouts de Paris rouvre ses portes aux visiteurs pour une visite en immersion dans les souterrains de la capitale, à trois mètres sous terre.
Quelle est la vie de Thérèse Delombre durant la 1re Guerre mondiale, dans le roman "La Douleur" d'André de Richaud? Veuve d'un officier tué au front, elle élève seule son fils, dans un petit village du Midi. Possessive, manipulatrice, angoissée sexuellement, elle couche avec un prisonnier allemand.
Un salut adressé au grand écrivain et dramaturge considéré comme "l’auteur tragique le plus drôle de sa génération".
Situations impromptues, truculentes et hilarantes entre deux voisins qui se croisent dans la cage d’escalier de leur immeuble, quand chaque rencontre est l’opportunité pour l’un de questionner l’autre sur ses origines juives. Ou comment en finir avec l'obstination des idées reçues sur la question.
C'est une randonnée artistique aux confins de l'Islande. Un groupe de jeunes accompagnés par une équipe éducative et artistique entreprend ce cheminement au sens géographique et métaphysique du terme. L'occasion pour Anna Buy de prendre la route avec eux et de nous accompagner au fil de voyage.