Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 26 ottobre 2021

←  25/10/21 | 27/10/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Marie-Christine Marghem, députée fédérale, ancienne ministre de l'Energie / Le nucléaire, objet encore et toujours de débats politiques en Belgique. Peut-il être une solution utile du mix énergétique pour réduire les émissions de CO2 ? Le MR y croit, quitte à être isolé au sein du gouvernement. L'ancienne ministre de l'Energie, Marie-Christine Marghem (MR), est l'invitée de Matin Première.
Ce lundi, le Conseil supérieur de la santé (CSS) a publié un rapport soulignant les effets néfastes de l'énergie nucléaire. Une étude qui a suscité de vive réactions dans les rangs libéraux. Pourquoi ? Le MR se distance-t¿il de l'accord de gouvernement ?
Alors que la France annonce de nouveaux choix sur le nucléaire, en Belgique, le gouvernement finalise son plan de sortie, axant notamment l'alternative sur des usines à gaz.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Clément Viktorovitch / Le programme du Mug de ce mardi 26 octobre

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Clément Viktorovitch pour son ouvrage « Le Pouvoir rhétorique. L'art de convaincre et de décrypter les discours » (Ed. Seuil)
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit; et à nous protéger contre d'éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser. Et de savoir y résister. Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d'exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.

Le Mug découverte : Le réalisateur Arnaud Demuynck pour la sortie au cinéma ce 27 octobre de « Grandir c'est chouette ! »
Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une bouteille à la mer ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ?
Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d'enfants qui ouvrent grand leurs ailes !

Les classiques de Marc Ysaye.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Devenez votre propre Psy / LES TRIBUS : L'intelligence des émotions
Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie (UMons), nous parle de son dernier ouvrage ¿L'intelligence des émotions¿ (à paraître aux éditions Mardaga). Parmi les nombreux outils permettant de stimuler l'intelligence émotionnelle : un immeuble à trois étages, un petit vélo à quatre roues et un passage par trois guichets...

DOSSIER : Devenez votre propre Psy (Allary Editions)
Une neuroscientifique et un thérapeute allient théorie et pratique pour que vous puissiez enfin devenir votre propre psy et vous libérer de vos entraves ! Anxiété, peurs, stress, conflits, impulsivité, colère, déprime, manque de confiance en soi... relèvent de mécanismes cérébraux qui se sont mis en place, à notre insu, au fil de notre vie. Pour les apaiser, il nous faut être maître de notre cerveau, comprendre son fonctionnement et apprendre à agir sur lui. C'est ce que nous proposent Anne-Hélène Clair, docteure en neuro-sciences et Vincent Trybou, psychologue et psychothérapeute. Ils allient théorie et pratique pour mettre à notre disposition une boîte à outils efficace. Nous pouvons ainsi transformer nos comportements délétères, calmer nos émotions virulentes et déconstruire nos pensées négatives.
Plus qu'un ouvrage scientifique, ce livre vulgarise les connaissances établies sur le cerveau et leur donne une application concrète, au quotidien, pour rééduquer nos neurones. À l'inverse d'un livre de développement personnel, il ne s'appuie pas sur une méthode unique, miracle, mais emprunte aux théories validées en neurosciences les outils pratiques les plus adaptés à chaque situation. Le travail sur vous commence ici : devenez votre propre psy et libérez-vous enfin de vos entraves !

TENDANCEURS : Réseaux sociaux, les 10 tendances rassurantes
Chrystelle Charlier (www.imparfaites.be) partage les 10 tendances des réseaux sociaux qui la rassurent.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Richard Powers / La BD Satchmo / Il sera question de "Sidérations", le nouveau roman de l'écrivain américain Richard Powers, Prix Pulitzer de la fiction 2019 pour « L'arbre-monde ». Mais aussi de la BD "Satchmo" de Léo Heitz, une histoire librement inspirée de la vie de Louis Armstrong...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Dans le palais des miroirs » de Liv Strömquist (Rackham)
- « On m'appelle la mort » de Halfdan Pisket (Presque Lune)
- « Autopsie d'un imposteur » de Vincent Zabus et Thomas Campi (Delcourt)

L'écrivain américain Richard Powers, Prix Pulitzer de la fiction 2019 pour « L'arbre-monde », pour son roman "Sidérations" (Actes Sud).

Il sera le 08/11 à 20h00 à Passa Porta à Bruxelles.

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l'origine de la vie.
Le retour à la ¿réalité¿ est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l'enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d'un roman de science-fiction. Par le biais de l'intelligence artificielle, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants...

Léo Heitz pour sa BD "Satchmo" (Jungle/Collection RamDam).

Dans les sombres ruelles de la Nouvelle-Orléans, Satchmo, jeune garçon, fils de prostituée, écoute avec passion la musique qui emplit les cabarets. Quand King Joe lui offre un cornet, un instrument proche de la trompette, toute l'âme de Satchmo se met à vibrer. C'est le prélude d'une grande histoire d'amour. Mais la vie de Satch' est parsemée d'embûches et la quête de la liberté est un chemin souvent sinueux pour ceux qui sont nés dans les jupes noires de l'Amérique des années 1920.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Esquive le jour" de Jay Kirk (Marchialy).

Afin de découvrir les mystères qui entourent une partition manuscrite de Béla Bartók, Jay Kirk part pour la Transylvanie sur les traces du célèbre compositeur. Il se rend dans les villages où Bartók, tel un vampire en quête de sang, a collecté les chansons folkloriques des paysans grâce auxquelles il transformera la musique du XXe siècle. C'est pourtant une composition plus personnelle qui hante Jay Kirk à mesure de ses découvertes : la Cantata profana, dont les héros sont un père et son fils. Cette œuvre le renvoie à ses propres angoisses : ne serait-il pas parti dans l'unique but de s'éloigner de son père mourant ? Sa quête insensée, commencée en Transylvanie, prend alors un tour imprévisible. Direction l'Arctique.
Tout au long de ce voyage, aussi initiatique que géographique, Jay Kirk se perd dans ses propres méandres et lutte pour apporter une réponse à cette question qui le tiraille : toutes les expériences ont-elles une signification, même la perte du père ? Un livre délirant à mi-chemin entre Las Vegas parano de Hunter S. Thompson et 2666 de Roberto Bolaño.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'environnement : une lutte ancienne ? / Nous sommes le 5 octobre 1948, à Fontainebleau, en région Île-de-France.
C'est sous les auspices de l'Unesco, qu'est fondée l'Union internationale pour la protection de la nature.
L'événement a pour cadre une conférence réunissant les représentants de vingt-trois gouvernements (principalement des Etats européens mais aussi des Etats-Unis ou d'Argentine) et aussi de cent vingt-six institutions environnementales nationales et huit internationales.
Nous sommes à un moment charnière, car cette création inédite est l'aboutissement d'initiatives menées depuis le début du XXe siècle par des scientifiques et des responsables politiques pour protéger un patrimoine naturel.
L'UIPN est aussi la concrétisation de la prise de conscience de la dimension planétaire des problèmes environnementaux.
Une prise de conscience que l'on peut faire remonter, d'ailleurs, bien avant 1948, puisqu'en 1821, déjà, la France avait lancé une première enquête officielle sur le changement climatique.
Et avant encore, à la fin du XVIIIe, un grand naturaliste comme l'Allemand Alexander von Humboldt accusait l'Occident de causer la ruine des civilisations en détruisant la nature.
A rebours d'une foi collective absolue dans les bienfaits du progrès de quoi sont faites les luttes pour l'environnement ?
Quels en sont les protagonistes ?

Invités : Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Charles-François Mathis, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, autrice et auteur, avec Steve Hagimont et Alexis Vrignon de « Une histoire des luttes environnementales » aux éd. Textuel.

14 heures : L'Atlantide , Le mythe de l'ile engloutie

L'Atlantide, citée engloutie par un raz de marée 9000 ans avant notre ère, nourrit encore aujourd'hui l'imaginaire collectif. Thème fertile dans l'art et la littérature, le mythe de Platon est devenu l'un des grands mystères que nombre d'explorateurs et historiens tentent encore de percer. Retour sur cette allégorie politique qui fait triompher la démocratie sur un système despotique.

Invité: Baudouin Decharneux, philosophe et historien des religions et
Professeur à l'Université Libre de Bruxelles au micro de Yasmine Boudaka

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Celmaca Duo / Monoswezi / `Cantando Historias', premier album du Celmaca Duo, est né de la passion de Patricia et Osvaldo Hernandez pour les musiques et instruments d'Amérique Latine. Ils nous proposent de découvrir les histoires de divers personnages fascinants qui ont croisé leur route. Un répertoire dont nous parle Osvaldo, avant sa présentation en concert le 13 novembre chez Muziekpublique à Ixelles.

`Shanu' de Monoswezi - Dans la langue Shona du Zimbabwe, Shanu signifie cinq. Et c'est le cinquième album d'un quintet emmené par la chanteuse et joueuse de mbira (piano à pouces) Hope Masike. L'album nouveau contient neuf plages principalement enregistrées en Norvège et mâtinée de touches électroniques.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

De l'or, des étincelles et des idylles / FEU CHATTERTON COMPAGNONS
Jingle
VANESSA CONTENAY/QUINONES QUAND TU ME DIS
FRANCE GALL BLOODY JACK
CORALIE CLEMENT LA BELLE AFFAIRE
MALIK DJOUDI 2080
BERTIER L ETINCELLE
JANE BIRKIN LA JAVANAISE
LOUIS JEAN CORMIER LA PHOTO
LOUVE IDYLLES NOCTURNES
LEO FIFTY FIVE DONNE MOI (feat. Jeune Austin)
L IMPERATRICE PEUR DES FILLES
ANTOINE WIELEMANS DE L OR
EBBENE NUIT AMERICAINE
JULIETTE ARMANET LE DERNIER JOUR DU DISCO
AUTOUR DE LUCIE PERSONNE N EST COMME TOI
EDDY DE PRETTO PAUSE (feat YSEULT)
GAEL FAURE RENONCER

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Francis Dannemark / Entre sourires tristes et mots doux, Francis Dannemark était écrivain et éditeur. Il nous a quittés à l'âge de 66 ans. Il laisse une abondante œuvre romanesque et poétique, souvent mélancolique et décalée. Son dernier roman, La misère se porte bien, paru en décembre 2020, il fallait le commander chez lui... Francis Dannemark avait court-circuité un système qui le décevait.
Il avait fondé les collections Escales des Lettres et L'Arcamonde, au sein des éditions Le Castor Astral. Il avait à coeur de faire traduire et connaître les auteurs flamands tels que Willem Elsschot, Jef Geeraerts, Stefan Hertmans, Geert Van Istendael... des écrivains qu'il sentait bien loin du modèle français qui l'horripilait.
Plus récemment, il avait co-écrit plusieurs romans avec Véronique Biefnot.
On retrouve Francis Dannemark à travers les archives, en compagnie de Dolorès Oscari, Jean-Pol Hecq, Laurent Dehossay et Gérald Vinckenbosch.
Il y évoque entre autres ses romans La longue promenade avec un cheval mort, paru en 1993, Le grand jardin, paru en 2007, ainsi que la collection Escales des Lettres, qu'il a co-fondée en 2008 chez Castor Astral.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.