Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Lunedì 29 novembre 2021

←  28/11/21 | 30/11/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Le Premier ministre Alexander De Croo / Le Premier ministre est le grand invité de la matinale « Matin Première ».

Nous évoquerons la situation sanitaire, les perspectives de fin d'année et les inquiétudes autour d'un nouveau variant « Omicron », déjà détecté en Belgique.

Nous reviendrons aussi sur d'autres dossiers politiques que doit trancher prochainement le gouvernement « vivaldi » d'Alexander De Croo. On pense notamment au débat nucléaire.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Pierre KROLL pour "Piqûres de rappel" / Le Mug d'ouverture : Pierre KROLL pour "Piqûres de rappel" paru chez
« Pierre Kroll vous invite dans son univers pour revivre l'année 2021 jalonnée de piqûres de rappel : malgré les vaccins, le coronavirus mute et s'accroche, le climat se dérègle et inonde une partie de l'Europe cet été, ce n'est pas la joie à Kaboul, la politique belge est toujours aussi complexe, bisbrouille dans la famille royale anglaise, les Diables rouges n'arrivent pas au bout d'une compétition, etc. Plus de 250 dessins, déjà publiés ou carrément inédits, vous permettront de revivre l'année, malgré tout, avec le sourire. Toutes ces piqûres de rappel sont d'excellents vaccins contre la morosité ! Vous voulez votre dose ? »

Olivier MONSSENS pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Emilie PLATEAU pour « L'épopée infernale » paru aux éditions Misma.
Émilie Plateau parodie les mythiques livres « dont vous êtes le héros » qu'on pouvait lire adolescent dans les années 90. Sauf qu'au lieu de vivre une épopée d'heroic fantasy, on va subir les mésaventures quotidiennes d'une autrice de bd. De l'envoi d'un nouveau manuscrit à des maisons d'édition à sa publication en livre, en passant par les invitations à des festivals ou à des rencontres-dédicaces en librairies, Émilie Plateau passe au peigne fin le microcosme de la bande dessinée et dénonce avec humour aussi bien la situation précaire des autrices et auteurs en général que le combat de longue haleine des femmes dans un milieu encore bien trop souvent sexiste et misogyne. Les lectrices et les lecteurs devront faire des choix cruciaux pour progresser dans cette quête interactive et déjouer les pièges d'un parcours semé d'embûches. Et qui sait ? Peut-être à la fin remporteront-iels le Saint Graal convoité par tant d'autrices et auteurs de bande dessinée : le Fauve d'or à Angoulême !

Michel DUFRANNE pour sa séquence : « ISBN »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'Autre à distance, quand une pandémie touche à l'intime / LES TRIBUS : La sobriété numérique, je passe à l'acte (Ed. Actes Sud)
La sobriété numérique consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu'il n'y paraît. Suivez le guide ! avec Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT.fr, le collectif des experts de la sobriété numérique et du numérique responsable.

LE DOSSIER : L'Autre à distance, quand une pandémie touche à l'intime (Ed. Odile Jacob) Anne Muxel.
Ce que nous avons vécu avec la pandémie de Covid-19 est totalement inédit. La distance liée aux restrictions sanitaires, aux confinements et aux gestes barrières a changé les vies familiales, amicales, amoureuses, sociales, professionnelles de chacun d'entre nous.
Comment avons-nous vécu cette crise?? Comment nous sommes-nous arrangés des directives imposées?? Quelles traces en restera-t-il??
Ce livre explique les mutations associées à la pandémie en même temps qu'il traque les traces les plus intimes qui affectent nos vies intérieures et nos relations avec les autres.
Apprendre, travailler, être soigné et mourir, aimer et se rencontrer, autant de situations où le virus aura eu raison de nos façons d'être et de faire les plus habituelles.
L'Autre à distance auquel nous a contraints la pandémie changera-t-il durablement notre intimité, nos manières de vivre et, plus largement, nos façons de faire société?? Anne Muxel, directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS sera notre invitée.

LES TENDANCEURS : Des cadeaux de Noël plus durables avec Mélanie Guisset
Mélanie Guisset de Melting.green nous livre ses bons plans pour des cadeaux durables pour Noël.
(20+) Melting.green | Facebook

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La sorcière et la féministe / Nous sommes le 31 octobre 1968, à New York.
Ce jour-là, treize femmes habillées de noir, les cheveux garnis de plumes, de feuilles et de fourrures, certaines coiffées de chapeaux en forme de tête de cochon en papier mâché posée sur une assiette entourée de billets d'un dollar, investissent les marches de Wall Street pour lui jeter un sort.
Ce sont des féministes qui appartiennent au collectif W.I.T.C.H, un acronyme pour « Women's International Terrorist Conspiracy from Hell », mais Witch c'est aussi la sorcière.
Une sorcière violentée, brûlée, pendue, noyée qui aurait traversé les siècles pour rejoindre les mouvements de libération.
« Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler » entendra-t-on dans les manifestations féministes.
Et aujourd'hui encore, on assiste à une résurgence de cette figure honnie des inquisiteurs.
Quel rapport avec les luttes pour l'égalité, contre le sexisme ?
La sorcière a-t-elle sa place dans les études de genre ?
Qu'a-t-elle à nous dire ?

Invitée : Valérie Piette, professeure en histoire contemporaine à l'ULB.
Exposition « Witches » à l'Espace Vanderborght, à Bruxelles, jusqu'au 16 janvier 2022.

14 heures : Talk Talk, des sommets de la musique pop à l'évaporation dans le silence

Episode 1 : « Notre image c'est notre musique » (1981-1986)

A la fin des années 70, le mouvement punk met l'Angleterre en effervescence. Soudain, n'importe qui peut prendre un instrument, un micro, et jouer, crier, s'exprimer. La musique sort de ses cadres traditionnels, investit de nouveaux espaces. L'industrie musicale, déboussolée, perd le contrôle.
Sur Canvey Island, une île artificielle de l'Essex, un jeune garçon aux grandes oreilles écoute des disques, des tonnes de disques, des disques de tous les genres et de tous les horizons. Ce jeune garçon s'appelle Mark Hollis et, bientôt, lui aussi va prendre une guitare, un micro et former un groupe : Talk Talk.
Peut-être que ce garçon rêve déjà aux immenses succès qu'il connaitra dans la première moitié des années 80 avec des tubes comme « It's my life » ou « Such A Shame ». Peut-être rêve-t-il des tournées internationales et des premières pages des magazines. Mais peut-être voit-il déjà plus loin, au-delà de tout cela. Peut-être voit-il la trajectoire surprenante et renversante qu'il va suivre, une trajectoire qui doit le mener, au terme d'un voyage sonore envoutant, des sommets de la musique pop vers le silence le plus délicat qu'il soit.

Invité : Gwenaël Breës, réalisateur du documentaire « In A Silent Way », documentaire dans lequel il arpent l'Angleterre pour tenter de percer le mystère qui entoure Talk Talk et son chanteur, Mark Hollis.
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Margaux Lienard et Julien Biget / Changys Baglaash / Avec leur album `Don't go dancin', Margaux Liénard & Julien Biget réunissent les répertoires folk et blues dans une alternance d'airs traditionnels ou originaux , relus et ré-interprétés avec un violon d'amour et un bouzouki grec. Douze titres intemporels et élégants et un duo organique dont Margaux et Julien viennent nous parler...

Une yourte, du bétail , des montagnes, des chants de gorge... Nous sommes exactement sur le territoire de la République de Tuva avec ce nouveau disque `Khöömei Beat' de Changys Baglaash
qui nous permet de réaliser à distance un étrange et magnifique voyage avec ce quintet de musiciens complétement investis.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Des essais, du coeur et du travail / GAEL FAURE TU RISQUES QUOI
MICHEL CLOUP DUO ET PASCAL BOUAZIZ TRAVAILLEURS DE L USINE
LIMINANAS / LAURENT GARNIER SAUL
DOMINIQUE A LE TEMPS QUI PASSE SANS MOI
FEU CHATTERTON COMPAGNONS
BEESAU LE COEUR A L ENVERS (FEAT EVER MIHIGO)
YELLOWSTRAPS FEAT LORD ESPERANZA VISAGE
MANDARINA JE SUIS UN DESASTRE
BRIGITTE OH LA LA
EDDY DE PRETTO PAUSE (feat YSEULT)
SMAHLO ESILI
LEO FIFTY FIVE DONNE MOI (feat. Jeune Austin)
MARC ANTOINE PERRIO MENTIR
KATERINE JAMAIS CONTENT
HERVE TRESOR
LISZA DADDY
STROMAE SANTE

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Parler pour un autre regard - 1e partie : la promesse / En 2004, Paola Stévenne, cinéaste, rencontre des adolescents. Ils ont entre treize et dix-sept ans. Ils font de la musique. Elle filme leur processus de création.
Bboys/Fly Girl, le film né de cette rencontre, nous donne à voir une génération.
Des jeunes femmes fortes, intelligentes, franches, vives, aguerries en dialogue avec des garçons capables de se remettre en question, de fragilité et de beaucoup d'humour.
Paola Stévenne les filme dans l'espace qui est le leur alors. Une zone dont ils nous font découvrir les richesses et les limites.
Plus que tout autre chose, Bboys/Fly Girl est un film sur le monde commun, l'amitié et la puissance du dialogue. Ce parler ensemble qui permet d'humaniser les choses qui nous arrivent et nous entourent, l'autre, soi.

Mais, en 2015, elle apprend la mort d'un jeune, Sean.
Elle rencontre son père qui lui demande de partager l'image qu'elle a conservée de son fils.
Commence alors un échange entre la réalisatrice et ce père qui nous parle pour un autre regard.
La promesse est la première partie de ce documentaire en trois parties.

Une production de l'asbl Ouria et de l'atelier Graphoui, avec le soutien du FACR
Réalisation, montage, écriture voix Paola Stévenne
Assistante monteuse Muriel Alliot
Prise de son, mixage Cyril Mossé

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.