La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Patrick Imbert pour "LE SOMMET DES DIEUX" / Le programme du Mug de ce mardi 29 mars
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Patrick Imbert pour son film d'animation "LE SOMMET DES DIEUX"
Inspiré de faits réels et adapté du manga éponyme à succès de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura, Le Sommet des Dieux entraîne le spectateur dans une aventure palpitante à travers des paysages himalayens à couper le souffle. Présenté en selection officielle au dernier Festival de Cannes, Le Sommet des Dieux est aujourd'hui en lice pour les César 2022 dans trois catégories : Meilleur film d'animation, meilleure adaptation et meilleure musique originale.
09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
09h50 - Le Mug découverte : Nicolas Tellop pour le crowdfunding de l'édition du premier livre qui évoque la 1ère machine temporelle. Un classique de la science-fiction inédit en français, entièrement illustré avec une affiche exclusive par Laurent Durieux.
Paris, 1878. L'Exposition universelle bat son plein, et toute la ville n'a d'yeux que pour don Sindolfo García. Le savant espagnol s'apprête à prouver que les voyages dans le temps sont possibles grâce à une extraordinaire machine de son invention : l'Anachronopète ! Le récit fait date, car il est le premier à mettre en scène une machine à voyager dans le temps, avant celle de H. G. Wells. Mais L'Anachronopète a pour lui bien d'autres mérites que l'antériorité : il anticipe de nombreux thèmes qui feront la fortune des récits de voyages dans le temps : vieillissement et rajeunissement, paradoxes temporels, influence des protagonistes sur les événements historiques, rétroactions, etc. Tout est déjà là?! Pour accompagner à la fois la redécouverte de L'Anachronopète et le lancement des Éditions Musidora, Laurent Durieux a réalisé une affiche exclusive disponible en trois versions.
Mon enfant, ma bataille / LES TRIBUS
Les inondations de cet été n'ont pas épargné les bibliothèques en province de Liège qui ont perdu de nombreux ouvrages. Pour permettre l'accès aux livres, différentes actions ont été mises en place : présence de bibliobus, réorganisation des collections en collaboration avec les autres bibliothèques du réseau, animations dans les quartiers, récolte de témoignages avec Caroline Lamarche, appel aux dons. On en parle avec Bénédicte Dochain, Directrice de la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège.
LE DOSSIER
Mon enfant, ma bataille (Editions Grancher)
Votre enfant supporte mal l'autorité ? Il gère difficilement l'attente et les contraintes ? Il pleure beaucoup ou fait des crises ? De quelle manière y faites-vous face ? Avec confiance et espoir ou désespoir ? Avez-vous peur de lui ou peur pour lui ? Peur pour vous-même ? Peur pour votre couple ? Les enfants sont tous différents. Être parent n'est pas la même tâche pour tous. Écoutons ces adultes quand ils décrivent, parfois très tôt, leur enfant comme étant plus interpellant, plus sollicitant, plus épuisant qu'un autre. Or les discours sociétaux, trop rassurants ou trop culpabilisants, contribuent à augmenter leur désarroi. Cet ouvrage propose de suivre le parcours d'une maman et de son enfant difficile de sa naissance à sa dixième année, en émaillant le récit de connaissances scientifiques précises sur le développement infantile et ses étapes principales. Christel Demey psychothérapeute, coach, formatrice et médiatrice scolaire est notre invitée.
TENDANCEURS
Rachel Dipinto du compte insta Rachel_Essentielle, nous propose « Yoga et méditation avec les huiles essentielles »
https://www.ecoledebeautevivante.com/
https://www.facebook.com/Rachelessentielle
Simon Coulibaly Gillard et Klou / Du cinéma avec la film "Aya" de Simon Coulibaly Gillard, la vie insouciante et oisive d'une jeune fille sur une île vouée à disparaitre sous les eaux. Et de la BD avec Klou qui publie "Bagarre érotique : Récits d'une travailleuse du sexe".
Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.
Simon Coulibaly Gillard pour son film "Aya", qui sort ce mercredi.
Aya grandit avec sa mère sur l'île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.
Klou pour sa roman graphique "Bagarre érotique : Récits d'une travailleuse du sexe" (Anne Carrière).
Je suis une travailleuse du sexe de vingt-quatre ans - une pute, quoi. Vendre une prestation sexuelle n'est pour moi ni dégradant ni traumatisant. Être pute, moi, ça me plaît, et ce qui me choque, c'est que ça choque. Ce que est insupportable, en revanche, c'est d'exercer mon métier au sein d'un système qui ne veut pas de moi. Qui n'admet pas que nous n'existions, nous, les putes libres et épanouies. Qui ne veut nous donner aucun droit, aucun statut. Qui ne veut pas nous entendre, nous et nos revendications. Sauf qu'un cri de révolte, ça ne s'étouffe pas. Ce livre en est la preuve.
Dans son premier roman graphique, l'auteure et dessinatrice Klou nous raconte son parcours, à la fois intime et politique, de travailleuse du sexe. Elle y décrypte la socialisation liée au genre, mais aussi sa découverte du militantisme féministe pro-sexe et LGBTQIA+. Sur des sujets controversés, elle apporte son regard acéré, drôle, et engagé.
Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "2034" de Elliot Ackerman et James Stavridis (Gallmeister).
Au cours d'une mission de routine en mer de Chine, la commodore Sarah Hunt repère un chalutier en détresse. Elle décide d'intervenir avec sa flotte de navires de guerre. Un choix dangereux, car les Chinois revendiquent sans relâche leur souveraineté sur ces eaux contestées. Dans le même temps, un F35 américain surarmé flirte avec l'espace aérien iranien. Mais le pilote, Chris "Wedge" Mitchell, pourtant très expérimenté, perd les commandes et tombe aux mains de l'ennemi. Ces incidents apparemment isolés vont mettre en branle une implacable mécanique de confrontation. Personne ne voulant l'apocalypse nucléaire, chaque puissance joue au plus serré. Mais politiques et militaires ont beau avoir envisagé tous les paramètres, on ne peut jamais tout prévoir.
L'amiral Stavridis, ancien commandant de la flotte américaine et l'écrivain Elliot Ackerman, ex-Marine multidécoré, imaginent un roman troublant de crédibilité où un face-à-face entre les deux plus grandes puissances mondiales risque d'échapper à tout contrôle.
13h20 : Marian Lens, militante féministe et Lesbienne / Nous sommes en 1976, entre le 4 et le 8 mars, à Bruxelles.
C'est en cette fin d'hiver, qu'est organisé « Le Tribunal international des crimes contre les femmes ».
Il s'agit d'un tribunal populaire de femmes.
Parmi les principales organisatrices, on retrouve l'écrivaine féministe sud-africaine Diana E. H. Russell et la journaliste belge Nicole Van Den Ven.
Deux mille femmes, venues d'une quarantaine de pays, se rassemblent au Palais des Congrès du Mont-des-Arts.
L'objectifs est de montrer que l'oppression des femmes est la même partout, à des degrés différents.
On parle de mutilations génitales, de viols, d'incestes, de crimes subis par les prisonnières politiques, de violences conjugales, prostitution, pornographie et féminicide.
Et de crimes contre les lesbiennes qui sont venues en grand nombre.
Car il s'agit aussi de renforcer la solidarité entre les femmes.
Simone de Beauvoir parlera du «début de la décolonisation radicale des femmes ».
Le magazine« Paris-Match » y voit « un immense psychodrame d'où émerge, avant tout, l'incohérence ».
A cette même époque, au milieu des années septante, une jeune fille de Waterloo s'apprête à faire son coming out.
Cela ne va pas très bien se passer mais la capitale est proche et son envie de changer le monde est farouche.
Dans un contexte toujours très hostile envers les homosexuel.le.s, les années qui suivront seront celles de luttes et des conquêtes.
Pionnière, Marianne créera la première librairie lesbienne de Bruxelles et met toujours, aujourd'hui, au centre de ses préoccupations la transmission d'une mémoire, celle des combats pour l'émancipation, la reconnaissance et le respect.
Retour sur le parcours de Marian Lens...
Invitée : Marian Lens, sociologue.
14 heures : Le parcours d'Auguste Escoffier ¿
Auguste Escoffier est né en 1846 dans le sud de la France. Cet homme discret et réservé va révolutionner l'art culinaire français et ouvrir la voie à la gastronomie moderne.
De l'invention des brigades à l'allégement des sauces en passant par la simplification des menus et la création de la cuisine de palace avec César Ritz, il n'aura de cesse de réfléchir à une meilleure organisation du travail et à une meilleure proposition dans les assiettes des convives.
Régine Dubois retrace son parcours en 4 épisodes avec le chef étoilé français Thierry Marx et Elodie Ackermann, autrice du livre « Auguste Escoffier, la vie savoureuse du roi des cuisiniers ».
Une série documentaire ponctuée d'extraits d'écrits d'Auguste Escoffier lus par le comédien Bernard Yerlès.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Kaléidoscope Climat / Piers Faccini, Omar Pene, N'Faly Kouyaté, Tiken Jah Fakoly, autant d'artistes concernés par l'environnement et le changement climatique. Ils seront au micro du Monde est un village ce mardi pour partager leur réflexion sur le Climat dans leur quotidien, dans leur musique, dans leur sensibilité...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Pasolini, la bestiale douceur de l'errance d'un chien - 4e épisode / Pasolini aurait eu 100 ans le 5 mars. Cet anniversaire nous donne l'occasion de réécouter la série en 5 épisodes que lui avait consacrée Gregor Beck en 1997.
De Pier Paolo Pasolini, on ne retient souvent que le cinéaste des dernières années, alors qu'il fut aussi et avant tout un grand poète, dans tous ses domaines d'activité.
Il nous revient à travers une vaste enquête pleine d'Italie dans le sang et le son.
Ce 4e épisode s'intitule : Alors que le silence est divin, la raison est toujours et seulement consolatrice.
Gregor Beck se penche sur Théorème, le texte puis le film de Pasolini, qui revisite à sa manière l'incarnation perturbatrice de l'ange.
Avec une visite dans Milan où Pasolini situe Théorème.
Réalisation Gregor Beck
Avec le soutien du Fonds D'aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.