La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
« Sacré Dieu ! » de Frédéric Lenoir et Anne-Lise Combeaud / - Le Mug d'ouverture : La BD « Sacré Dieu ! » de Frédéric Lenoir et Anne-Lise Combeaud parue aux éditions Rue de Sèvres
Avec précision et humour, le philosophe Frédéric Lenoir et la dessinatrice Anne-Lise Combeaud (Philocomix) nous font découvrir l'histoire de la création des religions et des évolutions majeures qu'elles ont provoquées au cours du temps, dû à leur place prépondérante dans les civilisations du monde entier.
- Gorian Delpâture pour sa séquence « Des livres et nous »
Retour sur le succès de "Blackwater" de Michael McDowell
09h40 - Le Mug découverte : "La vengeance" de David Wautier (éd. Anspach)
Au XIXe siècle, dans le Wyoming, Richard Hatton a tout pour être heureux entre son lopin de terre et sa famille. Ce bonheur est réduit à néant le jour où sa femme est violée et tuée par Jim Pickford et ses deux acolytes. Rendu fou de chagrin et ivre de vengeance, Richard se lance avec ses jeunes enfants à la poursuite des assassins.
- Jérémy Carré pour sa séquence « Trésors d'animation »
Il était une fois... les Humanoïdes
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Spéciale Radiohead / Creep, Karma Police, No Surprises... Focus sur le groupe de rock britannique, avec Matthieu Thibault qui publie le livre "Radiohead" aux Éditions Le Mot et le Reste.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Bineta Saware et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : "Le Papier peint jaune", une nouvelle de Charlotte Perkins Gilman parue pour la première fois en janvier 1892 à Boston dans le New England Magazine et considérée comme une oeuvre importante des débuts du féminisme aux États-Unis.
Le musicologue et enseignant français Matthieu Thibault pour son livre "Radiohead" (Le Mot et le Reste).
Fondé près d'Oxford au milieu des années quatre-vingt, héritier du rock indépendant anglais (Magazine, The Smiths) et alternatif étasunien (Sonic Youth, R.E.M.), Radiohead rencontre le succès dès son premier single « Creep », avant de convaincre la critique avec OK Computer (1997). Le groupe ne cessera pour autant de remettre en question son style et de se réinventer, à l'image du diptyque Kid A (2000) et Amnesiac (2001) qui accompagne avec brio le changement de siècle. Ses membres (Thom Yorke, Jonny Greenwood, Ed O'Brien, Colin Greenwood, Phil Selway) cumulent neuf albums en groupe, une dizaine en solo ou en collaboration et une douzaine de bandes originales de film, étoffant au fil des années leurs racines rock au contact des musiques électroniques et savantes, et du jazz, tout en préservant une sensibilité pop inimitable. Ce livre retrace leur histoire en détaillant les sessions d'enregistrement produites par Nigel Godrich, en proposant une analyse des chansons, des pochettes signées Stanley Donwood, sans oublier les tournées et les innovations promotionnelles et esthétiques constantes qui sont autant de marqueurs d'une longévité à ce jour inébranlable.
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Birnam Wood" de Eleanor Catton (Buchet Chastel).
Un grand naïf, une militante écologiste, un milliardaire aux ambitions démesurées. De quels compromis, de quels renoncements seront-ils capables à l'heure où leurs idéaux sont mis à l'épreuve ?
Théodore Rousseau : la nature, son amour, son combat / Nous sommes le 11 août 1849.
Dans le journal « La Presse », Théophile Gautier, l'auteur du « Capitaine Fracasse » qui est aussi critique d'art, rend compte de la dernière édition du Salon des arts de Paris.
Il écrit :
« L'évènement du Salon est l'entrée de M. Théodore Rousseau, un des jeunes paysagistes repoussés impitoyablement par le jury, ... »
Trois ans plus tard, Gustave Planche note dans la Revue des deux mondes » à propos de la présence du même Théodore à l'exposition de 1852 :
« ... Il a traité tous les détails de ses deux compositions avec un soin exquis, et, si j'avais un reproche à lui adresser, ce serait d'avoir dépassé le but. »
Pour le Salon de 1855, un certain de La Rochenoire encense l'artiste, il le qualifie de « peintre le plus flamboyant de ce temps-ci, l'Eugène Delacroix de son genre. »
Il a prodigué ses chefs-d'œuvre. - Treize paysages plus lumineux que le soleil, rien que cela ! »
Une génération avant les impressionnistes, dans un siècle marqué par les découvertes scientifiques, la révolution industrielle et l'exode rural, Théodore Rousseau se fera le témoin de la transformation du rapport de l'homme à la nature.
L'artiste trouve son inspiration en plein air.
Il arpente les campagnes, de Normandie, du Berry, d'Auvergne et d'ailleurs.
Mais c'est tout près de la capitale qu'il va puiser son inspiration, dans la forêt de Fontainebleau.
Il y observe, seul, durant de longues heures, les arbres, les sous-bois, les rochers, les clairières.
Il exécute des esquisses sur le motif avant de réaliser les œuvres définitives dans son atelier.
Ce qui l'anime, c'est la restitution, sur sa toile, de l'harmonie qu'il éprouve dans la nature.
Il se disait -mû par son amour inconditionnel du vivant, entendant la voix des arbres.
Il sera l'un des premiers artistes à alerter sur la fragilité de cet environnement.
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.
Expo « Théodore Rousseau, La Voix de la forêt », Petit Palais, Paris.
14 heures : Quand la France broie du Noir
Episode 1 : Aux racines du Noir
Dans l'idée générale, le roman noir est une création américaine de l'Entre-Deux Guerre. Dans les faits, son invention sur le continent européen est aussi le résultat d'une histoire bien française, au carrefour d'influences littéraires, de circonstances éditoriales et d'essor cinématographique. Dans son livre « Le Roman Noir : une historie française » (PUF), Natacha Levet relève la généalogie de cette littérature des excès qui de la fin du 19e à la fin du 20e siècle, a semé dans ses pages le mystère, la mort, le sexe, un argot savoureux, une critique sociale et politique redoutable.
Une séquence réalisée par Nicolas Bogaerts
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Roswell: L'Armée, les Scientifiques et la Traque des OVNI / Dans cet épisode, nous plongeons dans les secrets de l'ufologie à travers le prisme du célèbre incident de Roswell. En juillet 1947, le major Jesse Marcel est témoin de la découverte de débris mystérieux sur un ranch, déclenchant une controverse qui perdurera pendant des décennies. Sous pression, l'armée évoque un ballon météo, mais Marcel, désormais à la retraite, brise le silence en 1978, affirmant une origine extraterrestre des débris. Cette révélation, relayée par le chercheur Stanton Terry Friedman, ravive les spéculations et propulse Roswell au cœur d'un débat ufologique mondial sur les OVNI.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Jean Faniel : le droit de vote chez les jeunes / A l'approche des élections du 09 juin, la question de qui peut voter se pose.
Eclairage avec Jean Faniel, le patron du Crisp
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Nouveautés / Le dernier album `Öt Mínusz Ketto' de Minimal Klezmer est un véritable voyage dans la musique klezmer et d'Europe de l'Est. Le quatuor formé à Londres en 2011 par quatre musiciens italiens partage une formation classique, un goût pour l'improvisation, une affinité avec l'esthétique dadaïste et bien sûr une passion totale pour la musique klezmer... Découverte.
Focus sur le groupe hongrois Besh o droM qui célèbre ses 25 ans d'existence et reste fidèle à sa démarche d'intégrer l'héritage des traditions musicales des Balkans dans la modernité et de les faire dialoguer avec d'autres patrimoines culturels... Nous découvrons leur dernier album `Hova Lesz a Séta ?'
`Cal y Cemento' de Radizi réinvente la tradition de la péninsule ibérique à travers des chansons originales inspirées des rythmes, des mélodies et des sons de diverses zones rurales. Passé et présent, voix, rythmes et sons se croisent et fusionnent dans un nouveau son hybride entre transe et tribal, avec une touche électronique. Avec notamment Eliseo Parra et la chanteuse Aroa Fernández.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Mon arrière-grand-oncle nazi, 1e partie / Le 22 janvier 1945, Julien Carlier est condamné à mort par contumace pour collaboration avec l'ennemi, notamment pour avoir été Chef de Propagande de Rex, le parti collabo. À l'été 2019, à Bruxelles, Jehanne Bergé découvre l'existence de cet ancêtre au passé lourd de conséquences. Elle entame une enquête. Au fil des mois, puis des années, elle tire le fil des tabous de la mémoire familiale, mais aussi nationale. Sous forme de feuilleton, « Mon arrière-grand-oncle nazi » raconte deux histoires qui se croisent et se décroisent. La première, celle de Julien Carlier : son engagement auprès de Rex, son rôle dans les médias et particulièrement la radio, sa position de chef de la propagande active, sa condamnation, sa disparition. Et la deuxième, à 80 ans d'écart, celle de Jehanne Bergé : la découverte de ce sombre ancêtre, la bataille pour avoir accès aux archives, sa confrontation aux secrets de familles non élucidés, sa rencontre avec le passé, ses questionnements de jeune journaliste d'aujourd'hui.
Intime et historique, ce documentaire sonore revient sur l'une des pages les plus sombres de notre histoire à toutes et tous.
Ecriture et réalisation : Jehanne Bergé
Prise de son, montage et mixage : Maria Conterno
Producteur exécutif : Joan Roels
Avec les intervention des historien·nes Alain Colignon, Céline Rase et Koen Aerts, et des experts Gaspard Giersé et Eddy Debruyn.
Une production We Tell Stories, avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique de la FWB
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.