Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 11 luglio 2024

←  10/07/24 | 12/07/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
09:00-10:00 - C'est génial !
Lucile POULAIN

Focus sur Plus Belle La Vie et rencontre avec Morgan / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce jeudi 11 juillet
Présentation : Lucile Poulain

09h10 - C'est génial - Le dossier : Plus Belle la vie.
Ce matin dans C'est Génial on plonge dans l'univers foisonnant de la série française «Plus belle la vie», une véritable institution dont la longévité fascine. Diffusée pour la 1ere fois France 3 depuis 2004, la série est conçue pour être un feuilleton quotidien, une première dans le paysage audiovisuel français, et le décor choisi, c'est Marseille! Ancrée dans le quartier fictif du Mistral, la série met en scène la vie quotidienne de ses habitants, mêlant intrigues personnelles et sociales, et quelques enquêtes policières. Avec son format quotidien et son ton réaliste, "Plus belle la vie¿ bouscule les codes du petit écran français et s'est imposée comme un véritable phénomène de société. Très vite, le public se prend d'affection pour cette kyrielle de personnages réalistes auxquels il est facile de s'identifier. En près de deux décennies à l'antenne et plus de 4000 épisodes, ¿Plus belle la vie¿ a su rester fidèle à son ADN tout en évoluant avec son public et son époque. Et ça, c'est génial... Un dossier de Cindya Izzarelli.
Avec Barbara Dupont, chercheuse en Communication et critique Culture et Séries TV pour le quotidien L'Écho et sur Instagram (@BingeWitch), et autrice du blog féministe "D'où?" et Pierre Scheurette, auteur (Moustique), chroniqueur maison (Tipik), humoriste et fan absolu de PBLV.

09h35 - Chronique : Manu Dipetro pour sa séquence « Face B »

09h45 - C'est génial - L'actu : Morgan pour son album ¿Sérénades¿, il sera sur la scène des Francofolies de Spa le 21 juillet prochain.
Échappé du 77 (collectif bruxellois de rap), le beatmaker bruxellois trace désormais sa route en solo. Après avoir fait les présentations avec son EP `Fleurs Confinées' il y a trois ans, Morgan a sorti un 2eme EP en 2023 : `Chéri'. 2024 marque un tournant dans sa carrière avec la sortie de son premier album : ¿SÉRÉNADES¿. Un album dans lequel il se montre plus vulnérable que jamais. Ce nouveau projet lui donne l'occasion d'élargir sa palette musicale, après des années à être resté dans les codes du hip-hop. Morgan veut toucher à tout : de la drum'n'bass au rock, en passant par l'électro et la pop. Hyperactif et passionné, il tient à rester en dehors des cases et à se renouveler constamment.

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Fabrice LAMBERT

Isabelle Corten, De l'ombre à la lumière / Isabelle Corten est architecte et urbaniste, spécialiste de l'éclairage public. Elle a créé son agence : Radiance 35.
Mettre en valeur un bâtiment, créer des zones d'éclairage qui respectent la biodiversité et assurent une meilleure cohésion sociale : la lumière est devenue au fil du temps une passion pour Isabelle Corten. Parce que dans la nuit, la vie ne s'arrête pas !

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Louise Denef, Benjamin Schoos et Raoul Reyers / Encore un jeudi où l'on sourit avec la classe menée de main de maître par Walid et composée de Louise Denef -qui dressera le profil des personnes qui envoient encore des cartes postales en 2024-, Raoul Reyers -qui fait peut-être partie de ces personnes adeptes de cette pratique un rien désuète mais tellement charmante- et Benjamin Schoos -imaginant le wallon remplaçant l'anglais sur les marchés de la finance- quel programme ! Avec des questions et vrai ou faux portant sur la guillotine, l'étoile de mer, Bob Marley, la fatigue des Belges, les objets les plus chers du monde et même la célébration de la mort d'un savant suédois avec un hit des années 70... Dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi !

.
12:00-13:00 - Femmes coupables

Episode : Inès Madani, le terroriste est une femme / En septembre 2016, à côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Inès Madani, 22 ans, tente avec des complices de faire exploser une voiture remplie de bonbonnes de gaz. Et si son procès vient s'ajouter à la longue liste des affaires en terrorisme traitées ces dernières années, il est en réalité tout à fait singulier, historique même : pour la première fois, des femmes présumées djihadistes comparaissent pour avoir été les actrices principales d'un projet d'attentat. Pour la première fois, la justice reconnait comme telle la violence politique d'une terroriste islamiste. La condamnation sera d'ailleurs exemplaire : la jeune femme, dont le casier était vierge, dont les actions n'ont causées aucun mort, aucun blessé, a été condamnée à 30 ans de réclusion.

Nos invitées dans cet épisode :
- Camille Boutron, sociologue, spécialiste des question de genre, de violence politique et de conflit armée, membre de l'Institut pour la paix.
- Béatrice Brugère, Secrétaire générale du syndicat Unité magistrat, ancienne juge antiterroriste, notamment sur les affaires liées au réseau ARTIGAT. Elle a fait un mémoire sur la création du Parquet national anti-terroriste.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

1999, naissance de l'altermondialisme à Seattle / En 1999 à Seattle, un sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce dégénère en bataille de rue. Des manifestants bien organisés veulent faire annuler cette réunion de l'OMC, qui se donne pour ambition de passer de vastes accords commerciaux au niveau mondial. Sommes-nous tous gagnants face à la mondialisation, l'accélération et la libéralisation du commerce au niveau planétaire ? Les Black Blocs donnent du fil à retordre à la police de Seattle. La nuit du 1er décembre, les autorités de la ville déclarent l'État d'urgence et placent Seattle sous couvre-feu. La garde civile est appelée en renfort. Cette bataille va durer 4 jours. Le monde découvre un Français à la moustache fournie, José Bové, venu défendre la production de son Roquefort. Mais Seattle voit surtout naître un mouvement international... Les altermondialistes réclament une mondialisation plus juste, plus équitable. Près d'un quart de siècle plus tard, que reste-il de ce mouvement ? Un autre monde était-il vraiment possible ? Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD 11.11.11 et l'un des acteurs belges du mouvement témoigne de l'éclosion de l'altermondialisme fin des années 90 en compagnie d'Hélène Maquet et Bertrand Henne. Réalisation : Jonathan Remy.

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Amélie DE BOSREDON

Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Yentl, Barbra Streisand, 1983 / Yentl sorti en 1983 est un film musical, dramatique, réalisé, écrit, joué, produit par une actrice chanteuse de talent, Barbra Streisand.
L'adaptation, relativement libre, du moins incarnée, d'une nouvelle d'Isaac Singer parue en 1962, intitulée : Yentl, the Yeshiva Boy.
L'histoire est celle d'une jeune fille juive au-début du 20e siècle qui veut étudier la Torah.
Mais elle est femme et ce n'est pas la place des femmes.
Yentl, à la mort de son père, se coupe les cheveux, revêt des habits d'homme et part étudier les textes sacrés.
Véritable quête initiatique, film ouvertement féministe, le film est de plus porté par la musique de Michel Legrand qui a l'habitude de travailler avec Barbra Streisand.
Les états intérieurs de Yentl sont ainsi chantés et apportent la distance qu'il faut à cette épopée d'une jeune femme occupée à décrocher, non pas la lune, encore qu'elle le pourrait, mais simplement ce qui lui est interdit : le savoir.
Nouvelle Eve, Yentl trace son chemin vers la liberté et devient source d'inspiration pour de nombreuses jeunes filles.
Du moins, c'est ce que se plait à rêver la toute jeune réalisatrice dont c'est le premier projet.
Le film est plutôt bien reçu par le public. La BO du film connaît également un grand succès.
Les critiques par contre n'aiment pas trop qu'une chanteuse très (trop) populaire, ait l'audace de se poser ainsi en réalisatrice.
Mais Barbra Streisand n'en a cure. Elle gagne le Golden Globe du meilleur film musical en 1984 et celui du meilleur réalisateur, et Michel Legrand gagne un Oscar pour la meilleure musique.
Dès lors, suivons la transformation de Yentl en Anshel, et le cheminement d'une femme libre.

.
16:00-17:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'Heure H s'intéresse au parcours exceptionnel de Délia Akeley, exploratrice audacieuse et pionnière du féminisme. En 1924, à l'âge de 49 ans, elle entreprend une expédition solitaire à travers le Kenya, l'Éthiopie, l'Ouganda et le Congo belge, défiant les dangers de la nature et les préjugés de son temps. Armée de courage et de détermination, elle brave la mousson, les animaux sauvages et les doutes de son équipe pour mener à bien sa mission. Découvrez comment cette aventurière américaine a marqué l'histoire de l'exploration et de l'ethnographie en Afrique, illustrant la force et la persévérance face à l'adversité. Un récit d'aventure et de bravoure qui met en lumière le destin de la première femme à diriger une telle expédition sur le continent africain.

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:00 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Ce serait quoi une "Belgique confédérale"? (voulue par la N-VA) / La Belgique est-elle à nouveau à un Tournant de son histoire institutionnelle? Dans la perspective des élections, la N-VA remet sur la table son modèle d'une Belgique confédérale. Mais que changerait une telle organisation institutionnelle? Quel serait le sort des wallons, des bruxellois? Est-ce une indépendance de la Flandre qui ne dit pas son nom? On prend 45 minutes pour y voir clair.

.
19:00-20:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Luz, dessinateur / Humour, traits, passion, inconscient, empathie et rencontres, autant de mots qui feront parler le dessinateur dans Les Petits Papiers.
C'est à Tours qu'il a grandi et qu'il s'est mis à dessiner très jeune en croquant avec humour les adultes qui l'entouraient. Une manière de s'inscrire dans le monde et de le raconter qui va le mener à Paris quelques années plus tard, à la rédaction de Charlie Hebdo où il restera 23 ans.
Passionné de musique, il la met aussi en image et se ballade dans les concerts avec carnets et crayons plein les poches notamment pour les inrocks. En 2015, quelques temps après l'attentat contre Charlie Hebdo et l'assassinat de ses collaborateurs et amis, il rangera ses crayons de dessinateur de presse pour retrouver un chemin qui lui convient en passant par les albums « Catharsis » et « Indélébile »s. Pour la suite, il opte pour le temps long et la fiction avec plusieurs albums dont l'adaptation en deux tomes de « Vernon Subutex » de Virginie Despentes. En janvier parait « Testosterror », une fiction dessinée qui reste quand même très proche de l'actualité, comme quoi, il continue à regarder attentivement le monde même s'il le raconte autrement.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Luc Pilartz / Luc Pilartz est originaire de Verviers et est devenu un incontournable de la musique trad en Belgique. D'abord happé par le violon, il a ensuite découvert la cornemuse. Les mélodies de la Grande Europe musicale l'interpellent et il les décline avec différents projets comme Verviers Central, Panta Rhei, Musique à 9 ou encore Trio Trad. Au tour de Luc de nous faire goûter ses choix musicaux !

.
21:00-22:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : La carte postale au Delta - Ixelles Highline avec MSA / Le Delta à Namur consacre une exposition à la fascination des artistes pour la carte postale. Les cartes postales ont fait leur apparition dès la seconde moitié du 19e siècle. Ce support léger produit massivement s'impose très vite auprès de toutes les classes sociales. La carte postale passe de main en main et ouvre les portes de l'imaginaire. Elle a inspiré de nombreux artistes pour des œuvres qui se déclinent en peinture, collage, installation, film, photographie, Mail Art... L'exposition - à découvrir jusqu'au 18 août - revient sur la présence, la réappropriation et le détournement de la carte postale dans l'art depuis les origines jusqu'à nos jours. Rencontre avec les commissaires Virginie Devillez et Isabelle de Longrée, et les artistes Bernard Boigelot, Aglaia Konrad, Michel Peetz et Oriol Vilanova.

Le projet Highline à Ixelles fait la part belle à la mobilité douce entre la gare de Luxembourg et la station RER Germoir. Imaginé par le bureau MSA et Ney & Partners Engineering, cette voie verte le long de la voie de chemin de fer s'inscrit dans le cadre de la dynamique des contrats de quartier. Balade sur la Highline en compagnie de l'architecte Alain Simon.

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - C'est génial (rediffusion)
Cindya IZZARELLI

Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !