La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
» Ma beauté vivante » de Rachel Dipinto (Ed.Leduc) / LES TRIBUS : 16ème édition du Festival AlimenTERRE
La 16ème édition revient du 4 au 19 octobre avec un week-end d'ouverture au cinéma Vendôme et au Talk C.E.C, avant de laisser place aux décentralisations dans la capitale et en Wallonie. 88 séances (mais pas que...) pour repenser le monde, nos relations à nous-même, aux autres et à l'environnement. Présentation avec Julie Van Der Kar, responsable du festival AlimenTERRE Belgique et Nathanaël Coste, réalisateur du film La théorie du Boxeur.
LE DOSSIER : » Ma beauté vivante » de Rachel Dipinto (Ed.Leduc)
Vous avez des doutes sur les cosmétiques conventionnels, sans savoir vers quoi vous tourner ? Alors ce livre est fait pour vous ! Rachel Dipinto, esthéticienne et experte en beauté au naturel, y convoque le meilleur des gestes de beauté ancestraux, de l'herboristerie et de l'aroma- thérapie, pour vous accompagner dans la mise en place d'une routine beauté clean et naturelle.
LES TENDANCEURS : Eric Mazuy : Découvrir le Vignoble de Beaujolais
C'est un voyage tardif que nous propose Eric Mazuy www.askmewine, dans la région de beaujolais.
La Louvière vaut vraiment le Détour! (4) : Instagram, Strépy-Thieu et championne de parcours d'obstacles (bien accompagnée) / C'est bagarre au Musée Keramis en ce jeudi : ils s'affrontent, mais dans la joie et la bonne humeur, ce sont Aurélie et Alex, aidés chacun par leur partenaire (Louise Denef et Manu di Pietro) pour répondre aux questions de Walid et tenter de gagner le grand prix ! Drapeaux carrés, Strépy-Thieu, les endroits les plus instagrammables de La Louvière, voici quelques sujets à la volée, nous recevons aussi Pauline Pellichecro, championne d'agility, une discipline sportive assez peu connue qui allie un maître et son chien (dans son cas il se nomme Lieto)! Et bien sûr comme chaque jour un micro trottoir qui vous demande votre avis sur un nombre incalculable de sujets, mais lesquels ? Aux candidats de deviner...
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Le socialisme en Belgique depuis 1885 1/3 / Nous sommes le 26 mars 1894 à Quaregnon, dans le Borinage minier.
C'est là, à une dizaine de kilomètres de Mons, que le Parti ouvrier belge s'est réuni en congrès, pour la dixième fois.
Il s'agit de se doter d'une déclaration de principes en vue des élections législatives du mois d'octobre suivant.
Après des débats qui ont duré deux jours, un texte fondamental est rédigé par Emile Vandervelde et Hippolyte Vanderrydt.
Cette déclaration connue sous le nom de « Charte de Quaregnon » reste le texte de référence de l'actuel Parti socialiste.
Revenons sur les origines du socialisme en Belgique ...
Invité : Pascal Delwit, professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles.
« Le socialisme en Belgique (1885-2024) - Origines, acteurs, développements . » ; Ed. de L'Université de Bruxelles.
14 heures : Georges Wolinski
Georges Wolinski aurait eu nonante ans en 2024.
Mais le 7 janvier 2015, les assassins qui ont fait irruption dans les locaux de Charlie Hebdo en ont décidé autrement.
Avec ses filles Natacha et Frederica, nous replongeons dans la vie et l'œuvre de celui qui a commenté le monde et ses soubresauts dans les colonnes des plus importants journaux français, en maniant la caricature et l'intelligence à une bonne dose d'irrévérence.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Oasis : L'histoire tumultueuse d'un duo explosif / Au cœur des années 90, le groupe de rock britannique Oasis a conquis le monde avec ses hymnes rebelles et ses concerts explosifs. Mais derrière ce succès phénoménal se cache une relation toxique entre les frères Gallagher, Noel et Liam. Originaires des quartiers ouvriers de Manchester, Noel et Liam ont été profondément marqués par une enfance difficile. Leur passion commune pour la musique les a unis et leur a permis de créer des tubes inoubliables comme "Wonderwall" et "Don't Look Back in Anger". Le talent de compositeur de Noel et le charisme de Liam ont fait d'Oasis une force inarrêtable sur scène. Leur premier album, "Definitely Maybe", est devenu le plus vendu de l'histoire britannique. Cependant, leur rivalité fraternelle, alimentée par l'alcool et les provocations, a fini par miner le groupe. En 2009, Oasis se sépare après une série de disputes et d'annulations de concerts pour mieux se reformer 15 ans après. L'Heure H retrace l'histoire tumultueuse d'Oasis, explorant les coulisses de ce duo explosif et l'impact de leur musique sur la culture rock.
Jean-Noël Orengo / Il est notre invité pour son nouveau roman "Vous êtes l'amour malheureux du Führer", dans lequel il démonte les mensonges d'Albert Speer, l'architecte favori d'Hitler à partir de 1933, Ministre de l'Armement dès 1942 et nazi exemplaire lors du procès de Nuremberg de 1946, lors duquel il échappe à la peine de mort et est condamné à vingt ans de prison.
« Bagarre dans la Discothèque » à 16h00, avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.
À 16h30, l'écrivain français Jean-Noël Orengo est notre invité pour son nouveau roman "Vous êtes l'amour malheureux du Führer" (Grasset).
1969 : Albert Speer, architecte favori et Ministre de l'Armement d'Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution Finale, il se déclare "responsable, mais pas coupable." Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours.
Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?
A l'heure des fake news et de la guerre des récits, voici le roman d'un des plus grands mensonges de l'Histoire. Traquant les scènes de la vie de Speer, s'interrogeant sur leur vraisemblance, éclairant certains aspects, allant là où il s'arrête en convoquant les acteurs capitaux d'après-guerre, notamment l'historienne Gitta Sereny, l'auteur propose une lecture vertigineuse de celui à qui l'un de ses collaborateurs affirmait : « Savez-vous ce que vous êtes ? Vous êtes l'amour malheureux du Führer ».
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Crime et Châtiment" de Fiodor Dostoïevski.
À Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l'année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l'alcoolisme et de la prostitution que l'auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l'est devenu, tant les raisons qu'il s'invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n'exclut pas la vision d'une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l'épilogue annonce : l'initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d'un monde à un autre monde.
"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois l'histoire du Salvator Mundi de Léonard de Vinci, acquis pour 450 millions de dollars mais pas peint par Léonard de Vinci.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Aishinka au Festival Brosella / Aishinka est né de la passion de la chanteuse Louise Andri pour les polyphonies du `Mystère des voix bulgares'. Entre jazz et musiques traditionnelles, classique et musiques urbaines, trois voix féminines en polyphonies sont rejointes par un saxophone soprano, un piano, une contrebasse et une batterie. Nous les écoutons ce jeudi dans un enregistrement du Monde est un Village au Festival Brosella 2024
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : la collection Architecture de septembre 24 / Après plusieurs années de travaux de rénovation, le Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve vient de rouvrir ses portes. Fabrice Kada a visité les lieux en compagnie de l'architecte Stephane Damsin (Ouest Architecture) et du directeur Emmanuel Dekoninck.
On reste à Louvain-la Neuve avec la deuxième partie de l'entretien avec Pierre Laconte qui a été membre de l'équipe de direction du Groupe Urbanisme Architecture, à l'origine du plan directeur pour Louvain-la-Neuve. Il évoque la construction, dans les années 70, et les débuts de la ville.
Yves Robic a rencontré quant à lui Oliver Bastin de la coopérative d'architectes L'Escaut, à l'occasion du lancement de leur saison 2024 / 2025 qui croise art et architecture.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.