Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 10 dicembre 2024

←  09/12/24 | 11/12/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

La maternité et le couple sont-ils dissociables? / LES TRIBUS

Les lieux de rencontre enfants parents, l'ONE vient d'y consacrer 2 jours d'anniversaire des 20 ans d'accompagnement...Pq en fait y consacrer autant de temps et de moyen ? On en parle avec Sylvie Anzalone, de l'ONE.



LE DOSSIER

Maternités Rebelles (ed. Binge audio)

La maternité et le couple sont parfaitement dissociables. Judith Duportail est aujourd'hui maman de deux enfants, conçus lors d'une PMA en solo avec l'aide d'un généreux donneur. Un parcours loin d'être en ligne droite et qu'elle détaille dans son nouveau livre. Un essai incarné, documenté et sourcé, pour montrer qu'il est possible de dissocier le couple et la maternité. Il s'adresse à tous·tes celle·ux qui s'interrogent sur les façons de construire leur vie librement, pas uniquement celleux qui nourrissent un projet d'enfant.



LES TENDANCEURS

Et pour les Fêtes, Lisez-vous le Belge ?

Anne Brouillard - Les châteaux Le pays de Chintiens - Éditions Pastel

Julie Douine illustré par Noémie Favart - Il y a aussi une T-Rex, mais ce n'est pas le sujet - Éditions Versant Sud

Marie Van den Bergh illustré par Maud Roegiers - Le mystérieux cadeau - Éditions Alice jeunesse

Marien Bernard - La barbe - Éditions Alice jeunesse

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Seraing vaut vraiment le Détour (2) : John Cockerill et le passé industriel / Toute l'équipe fait jouer et sourire Seraing cette semaine, une ville qui incarne la rencontre entre un passé industriel impressionnant et un renouveau urbain inspirant. C'est aussi une ville pleine de vie, d'idées et de renouveau. Et ce ne sont pas Stéphane et Laurent, nos deux jouteurs du jour (interrogés par Walid, soutenus par Louise Denef et Michaël Albas, sous le haut arbitrage de Raoul Reyers) qui diront le contraire... On parle cristal dans l'espace, journée de 8h, éclairage électrique, et on évoque également le passé industriel de la ville et l'influence de John Cockerill grâce à notre invité du jour : le passionnant Xavier Lambert, responsable du service pédagogique de la Maison De la Métallurgie et De l'Industrie De Liège https://www.mmil.uliege.be/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Noel dans les fifties / Le 24 décembre 1955 , Henri Pierre, écrit dans le journal « Le Soir » :
« Christmas n'est pas un Noël comme les autres.
C'est une fête typiquement américaine, où un profond sentiment religieux, une sincère piété, coïncident d'une manière déconcertante avec les intérêts supérieurs du commerce. »
Et l'Europe, pourrait-on ajouter au propos du journaliste, ne sera pas épargnée.
De la magie au tiroir-caisse : Noël est en réalité un mille-feuille de tradition.

14 heures : Venise au 16e siècle : immersion au coeur de la cité 1/2
Nous sommes en janvier 1520, à Venise. Le crieur public Pasqualin Durazin est chargé par les magistrats de la cité de proclamer une loi relative à l'écoulement des eaux usées et au ramassage des ordures. Son trajet, reconstitué par l'historienne médiéviste Claire Judde de Larivière dans son livre "Vénitiennes, vénitiens, La traversée d'une ville, Venise 1520" (éd. Seuil) est le fil rouge, le prétexte d'une traversée de la Sérénissime au début du 16e siècle, une immersion à la découverte de sa vie politique, sociale, économique, culturelle, et du quotidien de ses habitants.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Pierre Minuit : L'Homme qui Acheta Manhattan / En 1626, Pierre Minuit, gouverneur de la Nouvelle-Néerlande, achète l'île de Manhattan aux autochtones pour 60 florins, soit environ 15 dollars. Cet acte, considéré comme l'une des transactions foncières les plus célèbres de l'Histoire, marque le début de la colonisation européenne de l'île. À l'époque, la majorité des colons de la région sont des Wallons, réfugiés des Provinces-Unies pour des raisons religieuses. Manhattan devient rapidement un site stratégique pour le commerce, mais la domination néerlandaise s'achève en 1664, lorsque l'île est cédée aux Anglais et renommée New York. Pierre Minuit, souvent décrit comme belge, est en réalité né à Wesel, en Allemagne, mais ses parents étaient originaires de Tournai, en Belgique. Bien que son rôle soit souvent éclipsé par d'autres figures historiques, son héritage subsiste : une place porte son nom à Battery Park, New York, rappelant l'apport des Wallons dans l'histoire de la Grosse Pomme.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Justine Augier / Elle est notre invitée pour son livre "Personne morale", un récit documentaire sur le cimentier Lafarge, fleuron de l'industrie française, accusé par une poignée de jeunes femmes - avocates, juristes, stagiaires - d'avoir financé des groupes djihadistes, dont Daech, en pleine guerre en Syrie afin de maintenir coûte que coûte sa production.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Bineta Saware et Laurence Bibot.

La romancière, essayiste et traductrice française Justine Augier est notre invitée pour son livre "Personne morale" (Actes Sud).

Le cimentier Lafarge, fleuron de l'industrie française, est mis en cause devant les tribunaux pour avoir, dans la Syrie en guerre, maintenu coûte que coûte l'activité de son usine de Jalabiya jusqu'en septembre 2014, versant des millions de dollars à des groupes djihadistes, dont Daech, en taxes, droits de passage et rançons, exposant ses salariés syriens à la menace terroriste après avoir mis à l'abri le personnel expatrié.

Justine Augier documente le travail acharné d'une poignée de jeunes femmes - avocates, juristes, stagiaires - qui veulent croire en la justice, consacrent leur intelligence et leur inventivité à rendre tangible la notion de responsabilité. Leur objectif marque un tournant dans la lutte contre l'impunité de ces groupes superpuissants : faire vivre et répondre de ses actes cette ¿personne morale¿ qu'est l'entreprise, au-delà de ses dirigeants, pour atteindre un système où l'obsession du profit, la fuite en avant et la mise à distance rendent possible l'impensable.

Minutieux et palpitant, « Personne morale » fait entendre les voix des protagonistes et leurs langues, si révélatrices, explore la dysmétrie des forces, la nature irréductible de l'engagement des unes, du cynisme des autres. Dépliant, avec une attention extrême, un engrenage de faits difficiles à croire, ce livre est une quête de vérité qui traque dans le langage et dans le droit les failles, les fissures d'où pourrait surgir la lumière.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : « Heat », un film de Michael Mann sorti en 1995 avec Robert de Niro, Al Pacino et Val Kilmer, inspiré de l'histoire de Chuck Adamson, détective à la police criminelle de Chicago.

Les sorties cinéma et séries d'Éric Russon :

- Megalopolis
- Conclave
- Vingt Dieux
- Plateforme : Blitz sur Netflix

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Encore une petite goutte ! 1e épisode / Cap sur la Gaume ! Christine Van Acker nous raconte en deux épisodes les vieux cafés aujourd'hui disparus, où tant de vies se sont croisées.
"Depuis que nous avons acheté un ancien café , à Lambermont (Muno), nous dit Christine Van Acker, nous nous sommes intéressés à son histoire, ainsi qu'à celle de tous les autres, innombrables, officiels ou clandestins, désormais fermés dans la région (Sud Luxembourg).
Les enterrements, les mariages, le tirage au sort des conscriptions (les émotions s'accompagnant d'une soif intense...), l'affouage (parts de bois tirées au sort pour les habitants, le bistrot pouvait se déplacer en pleine forêt, avec la musique), tout ce que draine la sortie d'une messe, le sacrifice du cochon, la tonte des moutons, la rentrée d'une charretée de foin, la conduite du fumier, voilà bien des prétextes pour aller boire un coup !
Aujourd'hui Christine Van Acker voit les hommes se retrouver, lors de la préparation de fêtes locales. Ils sont là debout dans le froid, la bouteille de goutte à la main. L'habitude perdure, sans le bistrot.
Une réalisation de Christine Van Acker, un mixage de Thierry Van Roy
Avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.