Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Lunedì 11 gennaio 2021

←  10/01/21 | 12/01/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Albert Algoud pour les 80 ans du Capitaine Haddock et Jean Boghossian pour son expo « Recent Works » / Le programme du Mug de ce lundi 11 janvier

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Albert Algoud pour les 80 ans de la première apparition du Capitaine Haddock dans le Crabe aux pinces d'or.
09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »
09h40 - Le Mug découverte : Jean Boghossian pour son expo « Recent Works » à découvrir jusqu'au 28 mars 2021
09h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « Tous à Table »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Il n'y a pas d'âge pour jouir ! (Ed. Larousse) / LES TRIBUS
Avec Jean Van Hemelrijck, Psychologue et psychothérapeute de couple s'interroge sur les mouvement des platistes, ces personnes qui pensent que le Terre est plate ?

LE DOSSIER
Il n'y a pas d'âge pour jouir ! (Ed. Larousse)
Quand un écrivain à succès qualifie publiquement d'«invisibles sexuellement » les femmes de plus de 50 ans, il prétend dire tout haut ce que les hommes pensent tout bas. Cesse-t-on vraiment d'être désirante et désirable lorsqu'on avance en âge ? A-t-on le droit d'assigner 14 millions de femmes à la retraite sexuelle ?! Rédigé par Catherine Grangeard, une psychanalyste psychosociologue qui n'a pas sa langue dans sa poche, cet ouvrage est un coup de gueule adressé aux femmes qui veulent s'affranchir des idées reçues liées à l'âge et lutter contre les diktats de minceur, de beauté, de jeunesse imposés par la société.
En partant de questions, d'analyses ou de témoignages recueillis sur le divan, l'auteure interroge le désir, l'amour et la sexualité des femmes et rétablit quelques vérités... Il n'y a pas d'âge pour jouir!

LES TENDANCEURS
"Quand les pitchs rythment la vie d'une agence de publicité" avec Aurélie Russanowska de BBDO.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Mazarine Pingeot / Elle publie son nouveau roman "Et la peur continue", dans lequel elle explore la peur, un sentiment "très contemporain" qui fait partie de notre quotidien...

Retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Laurent Mathieu et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix de la fidélité.

La romancière, professeure de philosophie et scénariste française Mazarine Pingeot pour son nouveau roman "Et la peur continue" (Mialet-Barrault).

C'est avec Héloïse qu'elle avait construit le premier foyer, l'originel, celui qu'incessamment on imite. La chambre rouge ; les animaux des fables de La Fontaine au mur, toile de Jouy rouge et blanche ; les deux lits jumeaux, barreaux en cuivre, draps brodés aux initiales de sa grand-mère. Après s'être brossé les dents dans le lavabo en faïence où seule l'eau froide coulait, puis les pieds dans le bidet - il y en avait dans chaque salle de bains - à l'aide d'une brosse souple pour enlever les grains de sable et petits cailloux ramenés des plages de la Dordogne, après avoir enfilé les chemises de nuit cousues par la grand-mère, elles ouvraient grand les draps et commençaient par faire semblant de dormir pour éloigner les adultes. Une fois les lumières éteintes, des mains se cherchaient, c'était le signal. Lucie fouillait alors sous l'oreiller, entre le matelas et les barreaux en cuivre, la lampe de poche qui y était cachée.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : les 20 ans de la première édition de Wikipédia sur internet (le 15 janvier 2001).

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les carnets du Chanoine Schmitz : regard sur 14-18 / 13h20 : Les carnets du Chanoine Schmitz : regard sur 14-18

Nous sommes le jeudi 30 septembre 1915 .
Le chanoine Jean Schmitz écrit :
« Depuis environ huit jours, on entend de nouveau et, régulièrement, le canon.
Effet, sans doute, de la chute des feuilles.
La garde Louis, de la citadelle, avait surpris un vieil officier avec une donzelle (...)
Il l'a traduit pour affaire de mœurs .
Le garde a été condamné, pour injure à un officier, à quatre mois de prison.
La dame s'appelait, paraît-il, Massart.
On signale de partout une grande sévérité.
On exige fréquemment les cartes d'identité.
Dans certaines régions les sonneries de cloches sont ou supprimées ou réglementées.
Les postes de surveillance des ponts sont renforcés.
On a signalé des essais d'attentat. »
Tout au long de la Grande Guerre, le chanoine Schmitz a rendu compte de la vie quotidienne dans les provinces de Namur et de Luxembourg.
Le rationnement, la misère, les arrestations, les déportations, la peur, les réquisitions, l'évolution des mœurs, l'espoir, parfois.
Le tout sans jamais se départir de ses convictions religieuses.
Plongeons dans ses carnets de mémoire...

Invité : Jean-François Pacco, journaliste.
Coauteur de « Les carnets du chanoine Schmitz - La Grande Guerre au jour le jour en provinces de Namur et de Luxembourg. » éditions namuroises.

14 heures : L'histoire du football

Qu'on soit supporter d'un club ou non, nous connaissons tous le football, nous avons tous déjà shooté dans un ballon. Le football est partout, le football est mondial. Mais connaissons-nous son histoire? Etudier l'Histoire du Football pourrait sembler anecdotique. Et pourtant, ce sport est bien davantage qu'un sport et les petites histoires du ballon rond se confondent étrangement à la Grande Histoire. Depuis 30 ans maintenant, les historiens s'y intéressent car le foot touche toutes les disciplines comme, en vrac et dans le désordre, l'économie, la culture, la sociologie, etc. Voici donc l'histoire du foot présentée en 3 parties: ses origines, sa mondialisation et sa récupération politique...

Une histoire racontée au micro de Nicolas Buytaers par Paul Dietschy, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté, auteur du livre « L'histoire du football » aux éditions Tempus!

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nesrine / Medicine Man Orchestra / La chanteuse et violoncelliste Nesrine Belmokh a travaillé avec un autre violoncelliste habitué du Monde est un Village, Matthieu Saglio, sur le projet `Alham'. Sur ce nouveau disque sobrement baptisé Nesrine, l'approche est toute autre. Nous le découvrons.

Medicine Man Orchestra : Appellation mystérieuse pour cette association d'un griot béninois et d'un producteur français... Avec 4 autres partenaires, ils ont imaginé un disque et un projet étonnant, épatant. Avec un mixage en technique binaurale, vous voyagez aux pays des incantations, de l'électronique ou de la tradition largement contemporaine. Un disque surprise pour l'amateur de finesse qui sommeille en vous.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Clinique de la Mémoire Morte, une fiction de Sebastian Dicenaire / Finis les trous de mémoire, les souvenirs approximatifs, les leçons apprises en classe et tout aussi vite oubliées ! Désormais, tout le monde se souvient de tout, grâce à la technologie mise au point par l'entreprise Mnémosan®.

Hippolyte Polycarpe est l'un des employés qui travaillent à la Clinique de la Mémoire Morte : chaque jour, il réimplante les souvenirs de ses patients présentant des problèmes de mémoire. Assidu et passionné, il va pourtant franchir la ligne rouge lorsqu'un cas désespéré se présente à la Clinique...
Clinique de la Mémoire Morte est une fiction écrite et réalisée par Sebastian Dicenaire.
Librement adapté de La jeune vampire, de J.-H. Rosny aîné.  

Prise de son : Pierre Devalet
. Montage-son : Héléna Réveillère.
Consultant-montage : Mathieu Haessler
. Sound design : Anne Lepère.
Bruitage : Elias Vervecken
. Mixage : Gérald Wang
Une production Welcome to Earth, co-produite par la RTS et la RTBF.

Une oeuvre produite avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique (FACR), de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), du Fonds Gulliver (SCAM et SACD Belgique et France, RTBF, la Promotion des Lettres de la FWB, RTS) et de l'atelier de création sonore radiophonique (ACSR) - Bruxelles.
Avec : Hippolyte Polycarpe : Fabien Magry/  
Barbara/Émilie : Marie Diaby/ 
Vita Lazarenko : Lenka Luptáková
/ Madame Britney jeune : Émilie Praneuf 
/ Kenzi : Samuel Padolus/
Madame Paula jeune : Claé Tabourdiot/
Monsieur Siegfried : Andreas Perschewski/
L'infirmière : Françoise Berlanger
/ La journaliste : Caroline Berliner/ 
L'agente de sécurité : Sybille Cornet/
La professeure : Edwige Guerlet
Illustration : Radio Télévision Suisse
Le podcast en 4 épisodes est disponible sur :
Play RTS (https://www.rts.ch/play/radio/emission/clinique-de-la-memoire-morte?id=11746521)
Apple Podcast et Spotify

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.