Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 19 gennaio 2021

←  18/01/21 | 20/01/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

De grands classiques et des découvertes en français dans le texte. / SUPER SKA FEAT MURIEL D AILLEURS LA PLUIE
EMILIE PROULX MONTAGNES RUSSES MINI TSUNAMIS
LA FEMME COOL COLORADO
PIERRE VASSILIU DANS MA MAISON D AMOUR
ILIONA RESTE
SASKIA DANS MA TETE
FRANCIS CABREL TE RESSEMBLER
DANI DINGUE
MALIK DJOUDI AUTREMENT
KLON WEST
LE MANOU BOULE DISCO
RALLYE FLOWERGIRL
ORWELL JAMAIS ASSEZ (FEAT ARMELLE PIOLINE)
HOLDEN UNE FRACTION DE SECONDE
AKSAK MABOUL SILHOUETTES
GERALD GENTY PLANEUR
ALAIN SOUCHON PRESQUE
JULIEN DORE NOUS

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Claire Touzard pour "Sans alcool" et un focus sur "Fake for Real", une histoire du faux et de la contrefaçon » / Le programme du Mug de ce mardi 19 janvier

Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Claire Touzard pour son livre "Sans alcool" paru aux éditions Flammarion. En France, on s'avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l'alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme. Sans alcool est le journal de son sevrage. Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale ? Alors qu'on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu'on l'a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu'elle ne l'imaginait.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez La Femme »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition : « Fake for Real, une histoire du faux et de la contrefaçon » à découvrir à la Maison de l'histoire européenne jusqu'en octobre. Une expo qui explore le monde fascinant des faux, du mensonge et des contrefaçons et entraine les visiteurs dans un récit allant de l'antiquité à nos jours. Un astucieux dispositif de miroirs à l'entrée et un chemin labyrinthique à travers les différents thèmes de l'exposition donnent immédiatement le ton de la visite - comment trouver ou échapper à la vérité ? Les visiteurs sont invités à réfléchir à la manière dont les mensonges sont racontés et dans quel but. On découvre cette exposition avec Simina Badica, la curatrice.

09h50 - Chronique 2 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Présentation du cycle « sekseco» pour coconstruire un espace de sécurité pour libérer la parole autour de la sexualité à l'aide de la pleine conscience, avec Charlotte Creplet, sexothérapeute, coach et chercheuse en psycho. www.sekseco.org

DOSSIER
Goût, Odorat et Covid 19
Oublié le fumet du café le matin, le choix du parfum pour la journée, le goût du chocolat, fini aussi l'alarme du plat trop épicé... Elle peut se révéler très perturbante, surtout quand elle dure plusieurs mois : la perte d'odorat et/ou de goût est un symptôme rare qui constitue une véritable signature du Covid-19. Les professeurs et chercheurs à l'UMons Jérôme Lechien (ORL au CHU Saint-Pierre) et Sven Saussez (ORL à Epicura) ont été les premiers à traiter et étudier ce sujet. Ils ont lancé de vastes études européennes et en savent aujourd'hui plus sur ce symptôme très particulier et handicapant. On en parle avec le professeur Sven Saussez avec l'intervention du Pr Caroline Huart ORL aux Cliniques St-Luc qui aborde le training olfactif.

TENDANCEURS
Des thés et du chanvre, avec notre sommelière du thé Nathalie Masset (www.teaside.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Éric Fottorino / Il publie "Marina A.", qui raconte la rencontre d'un homme avec l'artiste performeuse serbe Marina Abramovic...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Hommage à Jean-Pierre Bacri, qui vient de nous quitter à l'âge de 69 ans, avec Hugues Dayez.

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Ne m'oublie pas » d'Alix Garin (Le Lombard)
- « Oleg » de Frederik Peeters (Atrabile)
- « Ivalu » de Morten Dürr et Lars Horneman (Sarbacane)

Le journaliste et écrivain français Éric Fottorino pour son roman "Marina A." (Gallimard).

À l'approche de Noël 2018, le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence. Alors qu'il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, les charmes de la vieille ville et du fleuve Arno, leur séjour est perturbé par l'apparition d'une performeuse serbe, Marina Abramovic, à travers les rues de la cité jusqu'aux salles du Palazzo Strozzi. Qui est cette femme soudain omniprésente qui bouleverse tous les repères de Paul Gachet et des siens, malmenant son propre corps pour parler à une humanité sourde et défaillante ?
Chirurgien-orthopédiste, Paul Gachet répugne aux mutilations de l'artiste. Mais il est malgré lui envoûté par son univers qui, s'éloignant peu à peu d'une violence gratuite en apparence, exprime une recherche d'harmonie avec l'autre, en particulier avec son compagnon Ulay qu'elle enlace à l'étouffer avant de nouer sa chevelure à la sienne ou d'exposer son cœur à la flèche de son arc.
Deux ans après cette apparition florentine, Paul Gachet tombe par hasard sur une photo ancienne de Marina A et d'Ulay intitulée L'impossible rapprochement. Prise en 1983 à Bangkok, elle montre deux êtres qui voudraient se toucher mais en sont mystérieusement empêchés et doivent rester à distance l'un de l'autre. Alors qu'éclate la pandémie planétaire, Paul Gachet comprend que les manifestations de cet art étaient une forme d'alerte dont il saisit enfin toute l'importance. Une incitation à protéger l'autre, à refonder nos sociétés sur ces deux petits mots : « après vous ».

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Zoomania" d'Abbi Geni (Actes Sud).

Une famille décimée par une tornade. Une petite fille dont c'est le premier souvenir, embarquée par son grand frère militant de la cause animale dans une équipée sauvage entre l'Oklahoma et la Californie. Une course-poursuite époustouflante de réalisme sensoriel et d'intelligence narrative. Implacable pilote de grand-huit, Abby Geni (Farallon Islands) est de retour. Accrochez-vous.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Emile de Laveleye et le principe d'égalité / 13h20 : Emile de Laveleye et le principe d'égalité

Nous sommes le 18 février 1887.
Parcourant « La revue internationale », on peut y lire un article signé Emile de Laveleye, professeur d'économie politique à l'université de Liège.
Le texte est intitulé « Le referendum », on peut y lire :
« Le mouvement qui semble devoir être irrépressible est celui qui mène à une plus grande égalité des conditions, et il continuera, parce qu'il est le résultat d'influences de l'ordre économique : emploi des machines qui diminue les prix, met plus de chose à disposition de tous, partage des successions, diffusion de l'instruction par l'école et par la presse.
Mais le triomphe définitif de la démocratie, entendue dans le sens du gouvernement exercé par le peuple, ne paraît pas assez assuré.
Beaucoup de bons esprits craignent que la tentative d'amener une égalité de plus en plus grande des conditions ne provoque une lutte des classes dans laquelle les institutions libres périraient et que, ainsi, de l'anarchie sortirait le despotisme. »
Emile de Laveleye est un intellectuel de la seconde moitié du dix-neuvième siècle qui s'est intéressé de près à l'organisation de la société et de l'Etat.
Une organisation qui ne ferait pas l'économie d'une réflexion sur le régime électoral, la liberté d'enseignement, le droit de propriété ou encore la place de l'Eglise.
130 ans après sa mort, Emile de Lavelye nous parle-t-il encore ?

Invité : Geoffrey Grandjean, professeur de science politique à la Faculté de Droit, de Science politique et de criminologie à l'Université de Liège.
Auteur de « Le principe d'égalité dans l'organisation de la société - Emile de Laveleye, un intellectuel au service de la Cité » aux éditions Larcier.

14 heures : Charles, un inconnu dans la Maison royale (1/4)

Il fut Régent du Royaume. Un Chef de l'Etat par interim de 1944 à 1950.
Malgré le rôle majeur qu'il a joué à la fin de la deuxième guerre mondiale, le Prince Charles demeure largement inconnu aux yeux du public.

Deuxième fils du Roi Albert 1er et de la Reine Elisabeth, le Prince Charles a très longtemps vécu dans l'ombre de son frère aîné, Léopold, qui deviendra le Roi Léopold III en 1934.

Charles, le mal-aimé, l'enfant turbulent et désobéissant, condamné par la naissance à jouer les seconds rôles.
Formé à la dure dans les collèges et navires de la Marine britannique, Charles devient un officier compétent et prometteur... Malgré ses qualités, Charles peine à trouver sa place au sein de la Dynastie. Prince fantomatique, peu enclin à respecter ses obligations protocolaires, Charles brille par son non-conformisme. Il crée la rupture avec sa famille, et en particulier avec son frère, Léopold avec qui il entretiendra des relations complexes, faites de jalousie, de déception et d'amertume.

Charles, un inconnu dans la Maison royale, une série en 4 parties écrite et mise en onde par Eric Loze.

Premier épisode : une jeunesse solitaire

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Vanessa Gerkens / Liraz / La harpiste Vanessa Gerkens est déjà passée par notre studio pour évoquer le Brussels Harp Festival dont elle est l'initiatrice. Cette fois, c'est d'un album solo sorti en décembre 2020 dont elle vient nous nous parler : La Vita è Bella. À la harpe celtique, elle y interprète 13 compositions, dont chacune raconte une émotion différente: triste ou gaie, légère ou bouleversante... Rencontre

Zan signifie `les femmes' en langue Farsi et c'est une femme qui nous propose ce disque. Liraz est née dans une famille iranienne juive, a grandi en Israël mais estime que sa culture est iranienne. Elle a voulu réaliser cet album dans le plus grand secret avec des artistes d'Iran.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les grèves 60 en archives / Robert Scarpa, pour l'écriture de sa fiction 'La grève de mon père', a collecté toutes les archives des politiciens de l'époque.
Il nous restitue l'histoire dans les propos tenus alors par les ministres et les syndicalistes.
Le tout donne une esquisse du fédéralisme en germes et une radicalité de ton qui tranche avec le politiquement correct d'aujourd'hui.
Réalisation : Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.