Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 20 marzo 2021

←  19/03/21 | 21/03/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

En musique pour passer le temps, pour surmonter noblement ses sentiments, pour dire combien on s'aime / BENJAMIN BIOLAY RENDEZ VOUS QUI SAIT
TURQUOISE CHAT NOIR
VIRGINIE LEDOYEN TOI MON AMOUR MON AMI
KREGO TON NOM
MAGENTA TOM TOM CLUB
LUIS CLAVIS JOB
WILLIAM SHELLER UNE CHANSON NOBLE ET SENTIMENTALE
LEO FERRE JE CHANTE POUR PASSER LE TEMPS
LUDO PIN LA FIN DU MONDE
LES VALENTINS JE T ECRIS
LA GRANDE SOPHIE PEUT ETRE JAMAIS
LE MANOU BOULE DISCO
STEPHAN EICHER COMBIEN DE TEMPS
NAIF GOUTE MOI
EMILIE SIMON CETTE OMBRE
SAGES COMME DES SAUVAGES INATTENDU
MONSIEUR CHANCE CHERCHEZ LE GARCON
PAULINE CROZE SOLUTION

.
01:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
06:00-08:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
08:00-09:00 - La Semaine de l'Europe
Olivier HANRION

Numérique, construction verte, santé, trois bouées face au tsunami du chômage des jeunes / Le taux de chômage des jeunes était déjà élevé avant la pandémie mais il a grimpé en flèche un peu partout en Europe depuis l'arrivée du Covid19. Les 750 milliards d'euro du plan de relance européen visent à inverser la tendance. Comment? C'est ce que nous verrons en reportage et en analyse avec notre invité, Grégor Chapelle, le directeur d'Actiris, l'office bruxellois de l'emploi

.
09:00-10:00 - Le grand Oral
Bertrand HENNE

Yvon Englert / Yvon Englert, le délégué général de la cellule wallonne covid-19, ancien recteur de l'ULB, est l'invité du Grand Oral RTBF-LE Soir.
Au menu de l'émission : la vaccination contre le Covid19, les problèmes avec Astra-Zénéca, la situation de l'épidémie
Il est interviewé par Béatrice DELVAUX, éditorialiste en chef au journal Le Soir, Jean-Pierre JACQMIN, directeur de l'info à la RTBF, et Bertrand HENNE

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Des détails et la modernité de Rimbaud, avec Marcel Cohen et Jean Rouaud. / Et si nous étions davantage attentifs aux détails ? Et si les détails étaient précisément tout sauf des détails ? En tout cas, l'écrivain Marcel Cohen les agglutinent et les transforment en littérature (« Détails, II Suite et fin », Gallimard).

Pourquoi Rimbaud fascine-t-il toujours autant, 130 ans après sa mort ? Quelle est encore la modernité du propos et de la poésie de l'auteur d' « Une saison en enfer » ? Pourquoi n'a-t-il consacré que quelques années de sa courte vie à la poésie ? L'écrivain Jean Rouaud (« La constellation Rimbaud », Grasset) nous entraîne sur les traces de « l'homme aux semelles de vent ».

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit aux bricoleurs et aux bricoleuses.

Choix culturels :
- « Sauver la nuit. Comment l'obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir » de Samuel Challéat (Premier Parallèle).
- L'œuvre de Georg Christoph Lichtenber.
- L'exposition Roy Lichtenstein "Visions multiples" à voir aux Beaux-Arts de Mons juqu'au 18 avril 2021.
- L'album « Acquainted with Night » de la chanteuse américaine Lael Neale.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Le riz nous rend complètement pilaf !
De l'agneau sur nos tables printanières
Champignons locaux et de saison : gare aux morilles !

Riz rond du Piémont, noir de Camargue, jasmin, basmatis des lointaines contrées orientales, ou riz blanc qui ne colle jamais, voilà des céréales qui ont le don de nous rendre fous ! En version poêlées, vapeur, pilaf, elles offrent une palette large et délicate pour nos palais, au fil de saison et des inspirations. Découverte, des rizières aux gazinières de ces grains divins qui nous rendent zinzins avec Carlo De Pascale !

Comme un marronnier, voilà l'agneau se réinstaller sur nos tablées. Lié aux célébrations de Pâques, cette viande incarne depuis toujours l'esprit du printemps et du renouveau ! Incursion ce samedi dans le cœur de cette filière. Depuis les élevages d'ici ou du bout du monde, aux déclinaisons culinaires, le gigot se désosse pour le meilleur rien que le meilleur ! Pour nous guider : Le chef doublement étoilé David Martin du restaurant « La Paix » en Région Bruxelloise et Philippe Mattart, Directeur général de l'Apaq-W.

Du champignon de saison et local on en veut... Gare aux morilles ! Star chez les mycophages, ce champignon suscite toutes les attentes et attentions tant sa douceur et délicatesse nous transportent. D'intenses voyages gustatifs qui nous font fondre de plaisir, redoublé depuis qu'elles y ont élu cultures dans le Brabant Wallon ! Découverte de l'initiative « Bel Morille » emmenée par des morilleurs passionnés. Explications avec Arnaud de Mérode son co-fondateur.

Bientôt à Table ! Tous les samedis 11h-12h00 au micro de Sophie Moens

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Dix années de guerre en Syrie - Les 'survivalistes' en Allemagne - A 3 ans des JO de Paris / Des Syriens vous racontent ces 10 ans de guerre, dans plusieurs régions du pays - En Allemagne, c'est une recommandation officielle : le gouvernement incite la population à faire des stocks de vivres non périssables - Des espaces verts menacés en Seine-Saint-Denis à cause des JO prévus en 2024

.
13:00-14:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Comment fonctionne la science / Ce samedi 20 mars 2021, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ECLAIREURS Francesco Lo Bue, physicien, Docteur en Sciences, qui dirige, à l'UMons, la culture et l'information scientifique ainsi que le Mumons, &, le chercheur Kevin Troch, Docteur en Histoire, qui travaille à l'état des lieux de la collection de milliers d'instruments scientifiques -certains datant de plus d'un siècle et toujours en état de marche !-. Ces instruments témoignent de l'histoire des sciences et des techniques, mais aussi de la façon dont ces matières ont été enseignées et diffusées au fil du temps. Une formidable entrée en matière alors que se profile l'édition 2021 du Printemps des Sciences !

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Images fausses à la Kazerne Dossin / 1944, âgé de moins de deux ans, ses parents envoyés à Auschwitz, Arthur Langerman est placé dans un orphelinat à Bruxelles. Seule sa mère reviendra de l'enfer mais ne voudra jamais parler de « tout çà » à son fils. Devenu adulte, Arthur Langerman s'interroge. En particulier, il ne comprend pas pourquoi les Européens se sont acharnés ainsi sur les Juifs et se met à recueillir des objets ayant trait à cette part noire de notre histoire. Débute ainsi une collection d'objets antisémites qui deviendra la plus importante d'Europe. Exposée (partiellement) en ce moment à la Caserne Dossin, à Malines, elle donne un coup de projeteur troublant sur l'imprégnation antijuive qui a prévalu dans toute l'Europe pendant des siècles. Elle démontre aussi comment tout un système d'imagerie caricaturale à préparé la voie au génocide la plus colossal de toute l'histoire de l'humanité. La Caserne Dossin est le lieu clé de la Shoah en Belgique. C'est là qu'entre 1942 et 1944 les quelques 25.000 juifs et 350 tziganes arrêtés en Belgique ont été parqués en attendant leur transport vers les camps de la mort. C'est aujourd'hui à la fois un musée, un mémorial et un centre d'études sur l'Holocauste et les droits humains.

Avec Arthur Langerman, rescapé de la Shoah, collectionneur ; et Laurence Schram, historienne, chercheuse à Kazerne Dossin
Fake Images (jusqu'au 7 décembre 2021) Site de l'expo : https://fakeimages.be
Kazerne Dossin
Goswin de Stassartstraat 153
2800 Malines
Infos et réservations : www.kazernedossin.eu

.
16:00-17:00 - Entrez sans frapper (best of)
Jérôme COLIN

Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux (best of)
Walid

En mode "best of" le week-end

Presque sérieux, 7j/7 ;)

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

L'Union Saiont-Gilloise / Il aura fallu à l'Union Saint-Gilloise 48 ans, soit deux générations de supporters, pour retrouver sa place en Division 1.

Née à la fin du 19ème siècle, titulaire du Matricule 10, l'Union fait partie des pionniers du football en Belgique. En presque 125 ans d'existence, ce club devenu légendaire a tout connu : les vertiges de la gloire, les trophées prestigieux puis la disgrâce, les défaites amères et la descente dans les divisions inférieures.

Malgré les revers sportifs et financiers, en dépit de matches indignes qu'elle offrait parfois aux spectateurs, l'Union a pu compter sur le soutien indéfectible de ses supporters. Dans la défaite et l'adversité, les Unionistes purs et durs ont toujours répondu présents, fidèles à cette tradition qu'un match est avant tout une fête. Au stade Marien, temple du football Saint-Gillois, on chante à tue-tête du début à la fin même lorsque le score est affligeant...

Après des années de vaches maigres et d'espoirs déçus, l'Union Saint-Gilloise retrouvera l'élite du football belge la saison prochaine. L'occasion idéale pour le Fantôme de la Radio de passer en revue l'histoire de ce club mythique en compagnie de quelques observateurs privilégiés et de supporters qui ont l'Union dans la peau.

.
19:00-20:00 - Sacré Belges !
Alexandra VASSEN

Bienvenue dans l'arrière salle de notre café imaginaire où l'on retrouve de nombreux artistes actuels en Fédération Wallonie-Bruxelles / GABRIEL RIOS LA TORRE (FEAT. DEVENDRA BANHART)
NOE PRESZOW LES ARMES QUE J AI
VIS A VIS BLACK PANTHER
LINCOLN PARADOX LOOK AROUND
DAVID NUMWAMI LE FISC DE L AMOUR
BALTHAZAR LOSERS
IMAINA GLASS BOX
GREG HOUBEN LA MOUETTE
LYLAC WE NEED TO CHANGE
MILLOW WHATEVER IT TAKES
MICHEL LINDEN ET PEUT ETRE DEMAIN
TEME TAN LE CIEL ( feat LE MOTEL)
THOMAS HAMILTON CUT YOU LOOSE (FEAT MIC OWL)
DANIEL HELIN LE BONHEUR
KOUZY LARSEN LA LUCIOLE

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Des détails et la modernité de Rimbaud, avec Marcel Cohen et Jean Rouaud. / Et si nous étions davantage attentifs aux détails ? Et si les détails étaient précisément tout sauf des détails ? En tout cas, l'écrivain Marcel Cohen les agglutinent et les transforment en littérature (« Détails, II Suite et fin », Gallimard).

Pourquoi Rimbaud fascine-t-il toujours autant, 130 ans après sa mort ? Quelle est encore la modernité du propos et de la poésie de l'auteur d' « Une saison en enfer » ? Pourquoi n'a-t-il consacré que quelques années de sa courte vie à la poésie ? L'écrivain Jean Rouaud (« La constellation Rimbaud », Grasset) nous entraîne sur les traces de « l'homme aux semelles de vent ».

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit aux bricoleurs et aux bricoleuses.

Choix culturels :
- « Sauver la nuit. Comment l'obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir » de Samuel Challéat (Premier Parallèle).
- L'œuvre de Georg Christoph Lichtenber.
- L'exposition Roy Lichtenstein "Visions multiples" à voir aux Beaux-Arts de Mons juqu'au 18 avril 2021.
- L'album « Acquainted with Night » de la chanteuse américaine Lael Neale.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Hommage à Jean Claude Fasquelle, éditeur et Président des éditions Grasset avec l'écrivain libanais Amin Maalouf de l'Académie Française
- Philippe Delerm pour « La vie en relief » aux éditions du Seuil
- Abdellatif Laâbi, à l'occasion du 23e Printemps des poètes, pour « Ce que poète désire » aux éditions Rue du Monde
- Jeanne Cherhal pour « A cinq ans je suis devenu terre-à-terre » aux éditions Points et pour un titre en acoustique
- Néhémy Pierre-Dahomey pour « Combats » aux «éditions du Seuil

.
23:00-00:00 - Le grand Oral (rediffusion)
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.