Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Lunedì 7 febbraio 2022

←  06/02/22 | 08/02/22  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Barbara Trachte, secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Economie / Comment éviter que Bruxelles ne devienne un désert économique ?
La crise sanitaire a mis en difficulté de nombreux secteurs sur lesquels repose l'économie bruxelloise : Horeca, tourisme, hôtellerie, centre de conférences... et grandes institutions internationales. Les bureaux ferment, les citadins fuient la capitale... restaurants et cafés se redressent péniblement du déconfinement.

Quels sont les plans pour redynamiser le poumon économique du pays ? Où sont les aides supplémentaires ? Quelles seront les priorités ?
La secrétaire d'Etat à la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo) est l'invitée de « Matin Première ».

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Laurent-David Samama pour son livre « Ils se croient tous présidentiables » / Le programme du Mug de ce lundi 07 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Laurent-David Samama pour son livre « Ils se croient tous présidentiables » (Bouquins Editions)
Ambition romantique, aventure incongrue ou destin tout tracé : à quoi pensent les candidats, toujours plus nombreux, à l'élection présidentielle ?
Depuis le général de Gaulle, la France est bercée d'un idéal : la rencontre d'un homme et son peuple. Chez ces candidats aux caractéristiques si particulières, les raisons de croire en leur destin national relèvent parfois de l'irrationnel, de la conviction intime... voire de la mystique. Mais une fois à l'Elysée, la réalité de l'exercice du pouvoir pourrait bien les rattraper. Passant au crible les aventures plus ou moins fameuses de « présidentiables » à travers les époques, ce livre raconte les victoires qui ont le goût de revanche, les sorties de route spectaculaires et ces rendez-vous manqués, incessants rebondissements d'un roman dont la fin n'est jamais écrite.

Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Le Mug découverte : Focus sur le Festival de Liège avec Jean-Louis Colinet, qui se déroulera du 05 au 26 février au Manège Fonck.
Ce festival international des arts de la scène est une biennale qui réunit à chacune de ses éditions plus de 15.000 spectateurs et qui a acquis aujourd'hui, au travers de ses collaborations avec de nombreux opérateurs dans le monde, une réputation dépassant largement nos frontières. Il propose une programmation singulière de théâtre, de danse et de musique venus des quatre coins de la planète et constitue à ce titre un véritable moment de découverte de cultures différentes, une réelle fenêtre largement ouverte sur le monde.
Outre les spectacles qu'il accueille, le Festival de Liège est également créateur et producteur de ses propres spectacles, généralement réalisés par des metteurs en scène d'envergure internationale et interprétés par des comédiens belges, spectacles auxquels il assure une diffusion dans le monde entier.

Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Homo sapiens dans la cité ? / LES TRIBUS
"S'aimer à l'ère du numérique...Internet a-t-il changé les codes de l'amour ?" Réponse avec Lirim Tasdélèn, Psychopédagogue créatif et artiste bienveillant.

LE DOSSIER
Homo sapiens dans la cité ? (ed. Odile Jacob)
Pourquoi les humains se souviennent-ils d'un visage rencontré cinquante ans plus tôt, mais oublient de payer leurs factures à l'heure?? Pourquoi n'arrive-t-on pas à réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère, alors que nous sommes tous concernés par la survie de la planète?? Malgré nous, nos contradictions intérieures freinent le changement de nos comportements au service du bien commun. Ces écarts avec le citoyen parfait résultent de l'adaptation extrêmement efficace des humains à leur environnement. Les auteurs expliquent comment l'évolution a conditionné notre psychologie, notre rapport à la décision et à l'action. L'enjeu n'est donc pas de modifier la nature humaine, mais de concevoir une action publique qui intègre pleinement le fonctionnement réel de la cognition au service d'une plus grande autonomie de chacun. Illustré par des exemples concrets d'expérimentations en France et à l'étranger, ce livre montre comment les sciences comportementales peuvent redéfinir en profondeur l'action publique pour susciter des changements dans nos manières d'agir.
Coralie Chevallier, chercheuse en sciences cognitives et comportementales à l'Inserm et Mathieu Perona, directeur exécutif de l'Observatoire du bien-être du CEPREMAP sont nos invités.

TENDANCEURS
On assiste à une croissance de la précarité. Elle concerne tous les âges. Une précarité souvent invisible pour les yeux. Une précarité qui devrait forcément avoir un impact sur le discours et les actions des marques à l'avenir. On en parle avec Aurélie Russanowska de BBDO.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Leïla Slimani / Elle publie « Regardez-nous danser », le deuxième volet du « Pays des autres », la suite de sa trilogie intime et politique de l'histoire du Maroc...

À 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Sophie Léonard et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix du cinéma étrangement belge.

Leïla Slimani pour son nouveau roman "Regardez-nous danser : Le pays des autres, 2" (Gallimard).
Elle est en rencontre ce soir à 18h30 à Filigranes à Bruxelles. Et elle sera en rencontre avec Olivier Guez ce mardi 8 février à 19h30 à Bozar à Bruxelles. Deux auteurs français de premier plan nouent un dialogue à propos de l'hybridité de leur identité...

1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l'obsession de l'image et les plaies de la honte. C'est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu'une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d'émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

La chronique de Josef Schovanec : Winnie l'Ourson.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Flora Tristan : indignée et paria / Nous sommes le 18 germinal an XI, dans le calendrier républicain créé durant la Révolution française et utilisé pendant la Première République puis l'Empire jusqu'en 1806.
Dans le calendrier grégorien, nous sommes le 7 avril 1803.
Accueillons Flore-Célestine-Thérèse-Henriette Tristan.
Une petite fille qui naît aux marges de la société, à Paris, et qui, très jeune, va refuser de confiner son existence dans les carcans de l'époque.
Une femme qui va bousculer ses contemporains et se faire une place dans l'espace public réservé aux hommes.
C'est en prenant la plume qu'elle va lutter contre l'injustice mais aussi en allant sur le terrain, à la rencontre des moins privilégiés.
Constituer la classe ouvrière, proclamer l'égalité des sexes, consacrer le principe du consentement explicite des femmes dans le rapport amoureux : c'est une véritable mission que se donnera celle que l'on appellera Flora.
Elle, qui se voyait en « apôtre de l'égalité », ne cessera jamais de croire en la solidarité...
Retrouvons Flora Tristan, » indignée » de la première heure et paria ...

Invitée : Brigitte Krulic, professeure des universités Paris-Nanterre.
Autrice de « Flora Tristan paru éditions Gallimard


14 heures : Série « Sur la route de Camille Saint-Saëns » 6/20

1848 est une année importante. Tout d'abord, c'est l'année d'une révolution politique qui se termine par les journées de Juin, moment sangant sanglant de cet épisode de l'histoire qui mit un point final à la Monarchie de Juillet. 1848 est aussi l'année de grandes découvertes médicales menées notamment par Claude Bernard et qui aboutissent à la naissance de la physiologie. Claude Bernard est un homme de son temps, baigné par le positivisme prôné par Auguste Comte, lui-même adepte du Saint-Simonisme comme le sont de nombreux amis de Saint-Saëns. 1848, c'est aussi l'année d'entrée au conservatoire du jeune Camille. Il y étudie le piano, la composition puis l'orgue avec Benoist.

Une série en 20 épisode réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Gavur Gelinler / Davide Ambrogio / Imaginé en 2005 par Sibel Dinçer, Gavur Gelinler est un ensemble polyphonique de huit femmes d'origines différentes, réunies autour d'un répertoire de chansons traditionnelles d'Anatolie. Au fil des répétitions et des concerts, une véritable famille de cœur s'est créée au travers de la musique et des voix, des différences et de l'amitié. Sibel Dinçer et Nürten Aka nous parlent de cette épopée musicale qui les a amenées à enregistrer un premier album. Nous le découvrons en leur compagnie.

`Evocazioni e Invocazioni' de Davide Ambrogio - Originaire de Calabre (Italie du Sud) le chanteur et multi-instrumentiste nous propose son premier album solo composé de 9 titres déclinés en berceuses, ballades, chants de luttes... Le dialecte se fait musique et les instruments servent la particularité des mots. Un très bel exercice !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'Enregistreuse / Monique a le cafard. Un incendie a détruit son bureau, et avec lui ses archives, ses ouvrages, ses photos. Et les souvenirs, ça brûle ? Au fond d'un placard, Guillaume Loiret découvre des bandes magnétiques : les fragments sonores et intimes de la vie de Monique. Elle vient d'avoir cent ans. Il lui propose de les écouter ensemble.

Réalisation : Guillaume Loiret
Montage : Maya Boquet
Mixage : Pierre Devalet
Avec le soutien du Fonds Gulliver
Photo : Monique Brandily © Wafik Ghommidh

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.