Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 1 marzo 2022

←  28/02/22 | 02/03/22  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Martine Doyen pour « Alfreda Hitchcock & Sisters » / Le programme du Mug de ce mardi 01 mars
Présentation : Cindya Izzarelli

Le Mug d'ouverture : Martine Doyen pour « Alfreda Hitchcock & Sisters » paru aux éditions La Lettre Volée
Partant du paradoxe que son panthéon cinématographique est quasi exclusivement composé d'hommes dont les films la touchent profondément et l'inspirent, en tant que cinéaste mais aussi en tant que spectatrice, Martine Doyen s'est prise au jeu de féminiser les traits de ses idoles pour découvrir ce qu'ils seraient en femmes, à défaut de pouvoir imaginer ce que leurs films auraient pu être, s'ils l'avaient été. Et en attendant que s'installe la parité chez les réalisateurs et réalisatrices de films, cela soulage et permet de continuer à les adorer car, dans le fond, nos grands cinéastes sont des femmes aussi. Reste à savourer cette galerie de portraits en tentant de reconnaître qui se cache derrière chacune de ces femmes dans ce who's who du cinéma international.

Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour un concert »

Le Mug découverte : Focus sur le festival Kidzik qui fête ses 10 ans avec sa nouvelle coordinatrice Héloïse Copin et Jean-Louis Rassinfosse qui s'y produira avec « Pistons Jazz »
Durant tout le mois de mars, vous pourrez accompagner vos enfants dans la découverte de spectacles originaux et d'animations insolites dans une dizaine de lieux bruxellois conviviaux. Au rythme des batteries, guitares, violons, flûtes, saxophones ou encore pianos, le Kidzik fera chanter et danser les enfants de la capitale pour les sensibiliser aussi bien à la musique classique qu'au jazz ou à la musique du monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Hypnose-toi toi-même / LES TRIBUS
Un parcours bien-être façon parcours d'artistes
Calqué sur les parcours d'artistes déjà existants, le principe est simple : chaque mois, dans chacune des provinces wallonnes et à Bruxelles, des professionnels du bien-être ouvrent leur porte. Parcours bien-être façon parcours d'artistes. Avec Sandrine Thiebauld, créatrice du projet. www.parcoursbienetre.be

LE DOSSIER
Hypnose-toi toi-même (Ed. Flammarion)
Addictions (tabac, alcool, gourmandise excessive, etc.), douleurs (mal de dos, migraine, etc.), perturbations du sommeil, troubles obsessionnels, confiance en soi, peur de vieillir... Nos émotions nous détournent de notre bien-être. Nous sommes en permanence confrontés à des situations nouvelles qui nécessitent des changements de comportement. L'autohypnose est une réponse simple, efficace et facile à mettre en œuvre afin de résoudre ces problèmes. Pour nous aider, le Dr Jean-Marc Benhaiem illustre chaque cas, à travers les aventures d'une famille imaginaire, les Valmer, proposant des exercices pratiques et adaptés à chacun(e) et aux situations rencontrées. L'hypnose révèle un processus thérapeutique passionnant à découvrir et à s'approprier !

TENDANCEURS
Avec Chrystelle Charlier, www.imparfaites.be, que sont devenus Hélène et les garçons ?

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

John Turturro et OrelSan / John Turturro met en scène "Rigoletto" de Verdi à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. Il est notre invité ! Et nouvelle diffusion de l'interview d'OrelSan qu'on avait reçu en novembre dernier pour son nouvel album "Civilisation".

Nouvelle diffusion du coup de coeur de Gorian Delpâture : "Celui qui veille" de Louise Erdrich (Albin Michel).

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l'usine de pierres d'horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n'est pas près de fermer l'œil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé « émanciper » les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens.
Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l'usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d'un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa sœur aînée, dont elle est sans nouvelles.
Pour « celui qui veille », n'ayant de cesse d'écrire aux sénateurs dans le but d'empêcher l'adoption de la loi, quitte à se rendre lui-même à Washington, comme pour Pixie, qui entreprend le premier voyage de sa jeune existence, un long combat commence. Il va leur révéler le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine.

Nouvelle diffusion de la spéciale Jacques Villeret pour les 15 ans de sa mort en janvier 2020.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg

Nouvelle diffusion de l'interview d'OrelSan pour son nouvel album "Civilisation", sorti le 19 novembre dernier.
Il sera en concert le 25 mars au Palais 12 à Bruxelles, le 5 août au Ronquières Festival et le 10 juillet aux Ardentes à Liège.

John Turturro met en scène "Rigoletto" de Verdi, du 3 au 13 mars à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Éric Russon l'a rencontré.

L'immense succès de Rigoletto lors de sa création en 1851 n'a jamais été démenti depuis. Chef-d'œuvre absolu, il s'agit bien là, comme le pressentait Verdi, d'un incontournable drame à voir et à revoir sans modération ! Premier volet de la « Trilogie populaire » peu avant La Traviata et Il Trovatore, Rigoletto, d'après Victor Hugo, fut l'objet d'un rejet par l'intraitable censure vénitienne obligeant librettiste et compositeur à revoir entièrement leur ouvrage. Ce chef-d'œuvre passionné où se côtoient la haine, la violence, l'amour, la malédiction et la vengeance, distille une musique sublime, premier volet d'un nouveau style alliant réalisme théâtral et séduction mélodique. Le fameux air, « La Donna è mobile », n'est que la partie visible de l'iceberg et les tubes s'enchaînent allègrement tout au long de l'œuvre. Conscient de l'efficacité de ses mélodies et pour éviter le plagiat, Verdi avait même interdit aux chanteurs de les fredonner en dehors du théâtre...

Feuilleton "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen.

Ce mardi : Elvis Presley (Can't help falling in love) VS Martini.

Nombreuses sont les chansons du XXe et du XXIe siècle qui puisent leur inspiration dans la musique classique. Certains crient au scandale ou au plagiat mais Serge Gainsbourg disait lui-même "emprunter à la grande musique". Et il n'est pas le seul à avoir "emprunté" : Céline Dion, Elvis Presley, Sting, The Beatles... Beaucoup de tubes d'aujourd'hui cachent dans leurs harmonies des mélodies d'hier. Découvrez l'histoire et les secrets des plus grandes chansons...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Le dix-neuvième siècle ou la domination de l'Europe / Nous sommes au début du vingtième siècle.
L'ensemble de ce que l'on appelle le Nouveau monde, des Etats-Unis à l'Argentine , est indépendant, mais ce sont les descendants des colons venu de l'Ancien qui y gouvernent.
En Afrique, à l'exception du Liberia créé par les Américains, et de l'Ethiopie, toutes les terres sont devenues des colonies européennes.
Européens qui imposent aussi leur puissance sur les nouveaux pays nés de l'effondrement de l'Empire ottoman.
Européens enfin qui se conduisent en maitres jusqu'en Chine et dans les vieilles monarchies de Perse, d'Afghanistan et du Siam.
Le dix-neuvième siècle est bien celui de la domination européenne .
La conquête a commencé bien plus tôt et se termine quelques années plus tard.

Invité : François Reynaert, journaliste et écrivain « La grande histoire du monde » paru aux éditions Fayard.

14 heures : Sur la route de Camille Saint Saens 10/20

Il est temps de concrétiser un projet qui tient à cœur à Camille Saint-Saëns, promouvoir la musique des compositeurs français. « Un compositeur français qui a l'audace de s'aventurer sur le terrain de la musique instrumentale n'a d'autre moyen de faire exécuter ses oeuvres que de donner lui-même un concert et d'y convier ses amis et les critiques. Quant au public, au vrai public, il n'y fallait pas songer. Le nom d'un compositeur, à la fois français et vivant, imprimé sur une affiche à la propriété de mettre tout le monde en fuite ».
La Société nationale de musique est officiellement créée le 25 février 1871 avec pour devise : Ars Gallica.

Une série en 20 épisode réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

En cette période de congé scolaire, rediffusions de moments choisis !

Aujourd'hui, avec Walid et Raoul Reyers : Aurore van de Winkel et Michael Albas !

.
17:08-19:00 - Déclic
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Lukas Pairon /Toine Thys / Vigüela / Lukas Pairon nous expose le programme de `En Avant Marche', proposé par les ateliers de Music Fund: des soirées de découverte d'un instrument ou d'une famille d'instruments, présentés par des musiciens et/ou luthiers experts de l'instrument. Le hautbois, la harpe, l'accordéon, et la guitare seront abordés de mars à juin à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne.

Le saxophoniste Toine Thys nous rappelle le projet Overseas et nous confirme -enfin- des concerts à Bruxelles et à Liège présentant ces nouvelles compositions.

`A la Manera Artesana' du quintet espagnol Vigüela propose effectivement un voyage artisanal et passionné à la découverte de chants de l'Espagne rurale, avec des enregistrements acoustiques et a cappella.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ricardo Bofill, portrait en archives / Considéré comme l'un des chefs de file de l'architecture post-moderne, l'Espagnol Ricardo Bofill vient de s'éteindre à Barcelone, le 14 janvier dernier, à l'âge de 82 ans.
L'occasion de parcourir sa vaste carrière, dans des archives de Michèle Cédric et d'André François.
Barcelone est pour lui une succession de visages, car une façade est un visage pour cet homme du regard. Il insiste sur l'aspect communautaire d'un bâtiment, et c'est son engagement social qui remonte alors à la surface quand il veut voir dans l'architecture le levain d'un nouveau monde.
Un montage d'Emilie Mayon.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.