La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Les Belges du Bout du Monde vous emmènent au Maroc où l'actrice et productrice Natacha Amal fera la connaissance de Jeanne Weerts, professeur de langues et créatrice de bijoux et Adrien Migeon, ingénieur agronome dans une ferme bio de la région de Marrakech. Anne Pollard a rencontré Mousta Largo, artiste belgo-marocain qui évoque en musique les contes du Moyen-Orient pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents.
SOS Fantômes / Du classique au rock en passant par la chanson, Nicolas Blanmont se fait chasseur de fantômes.
Paul-Serge Forest, Edgar Morin et Joy Majdalani / - Paul-Serge Forest pour « Tout est Ori » aux éditions Les Equateurs
- Edgar Morin pour « Réveillons-nous ! » aux éditions Textuel
- Joy Majdalani pour « Le gout des garçons » aux éditions Grasset
La vie ordinaire avec Adèle Van Reeth / « Oserais-je le dire ? Je ne crois pas que la philosophie nous soit d'aucun secours aujourd'hui. ». C'est ce qu'écrivait Adèle Van Reeth au début de la crise sanitaire. Ce dimanche, la philosophe et future patronne de France Inter nous invite à regarder droit dans les yeux de l'ordinaire de nos vies. Et elle pose cette question : pourquoi la vie ordinaire devient-elle souvent le lieu d'un malaise ? Adèle Van Reeth signe « La vie ordinaire » (Folio).
Dans notre Grand dictionnaire, le concept de théologies de la guerre est défini par le professeur de l'ULB, Jean-Philippe Schreiber.
Façons de Voir : Cactus inébranlable, au Daily-Bul & Co / Archituyau / - 'Cactus Inébranlable', l'éditeur qui gratte et qui pique, est le nom d'une maison d'édition hennuyère qui vient de fêter ses 11 ans. Ce nom hors du commun reflète la ligne éditoriale de la maison, qui se caractérise par une farouche volonté d'indépendance et un goût prononcé pour ce qui sort du rang.
Cette exposition à voir au Daily-Bul & Co, à La Louvière, jusqu'au 17 avril, présente au public les œuvres que l'on retrouve sur les couvertures des livres édités par Cactus Inébranlable : des collages d'André Stas aux dessins de Serge Poliart, en passant par les travaux de Capitaine Lonchamps, Emelyne Duval, Joëlle Pontseel ou Remy Van den Abeele, parmi tant d'autres.
- Le groupe d'entraide pour architecte "Archi-Tuyau" a été mis en ligne sur Facebook il y a maintenant un peu plus de 7 ans. Il compte actuellement plus de 600 membres. De la problématique administrative aux questions techniques, en passant par les coups de gueule / coups de cœur ou astuces à partager entre confrères et consoeurs, toutes les thématiques sont abordées. Ce groupe révèle, comme un baromètre, la pression exercée sur la profession au quotidien.
Intervenants : David Faniel, Paul Arsene et Jean-Baptiste Meunier, architectes.
Réalisation Christine Van Acker
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
NABIL BEN YADIR / Le réalisateur belge Nabil Ben Yadir commente les mots proposés par Régine Dubois. On y parle de la force des mots, du travail nécessaire pour faire un film, des blessures qui changent le cours d'une vie...
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / TORO Y MOI THE LOOP
ADA 25 OR 6 TO 4
REBECCA VASMANT BROKEN BISCUITS
MOONCHILD LITTLE THINGS
SPOON ASTRAL JACKET
TIANNA ESPERANZA LEWIS
DEHD BAD LOVE
BEACH HOUSE MODERN LOVE STORIES
METRONOMY HOLD ME TONIGHT (FEAT PORRIDGE RADIO)
REGINA SPEKTOR BECOMING ALL ALONE
KOKOROKO SOMETHING S GOING ON
DRAMA MONTE CARLO
FLOCK OF DIMES TIME
ORION SUN DIRTY DANCER
ROBERT GLASPER FOREVER
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.