Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Mercoledì 6 aprile 2022

←  05/04/22 | 07/04/22  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Le magazine consacré aux médias et à la pop culture. Cindya Izzarelli, entourée de chroniqueurs, analyse et décrypte les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes, ainsi que les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux, les dessous du cinéma, de la musique et de la BD.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Quelle justice et actions climatiques pour les pays du Sud ? / LES TRIBUS
Le budget des familles à la loupe ! Avec toutes les augmentations de prix qui sont prévues, on analyse les mesures qui sont mises en place pour aider les familles et surtout, on donne des trucs et des astuces pour faire baisser les factures ! Avec Marie-Laure Mathot, journaliste au Ligueur.
https://liguedesfamilles.be/

LE DOSSIER
Depuis plusieurs années déjà, certains de nos comportements changent pour s'inscrire dans un mode de vie plus respectueux de notre environnement naturel.
Le temps presse, au vu des dernières études sur le changement climatique. Et si nous réussissions ce pari colossal ? Et si ça marchait ?
Fabrice Lambert ouvre dix dossiers spéciaux pour être « Ensemble pour la planète » et faire le point sur les évolutions en marche dans notre façon de nous déplacer, de nous alimenter, de nous loger, d'épargner, de penser notre relation au monde. De nouvelles tendances ? De nouveaux ancrages ? Quelles sont ces nouvelles voies, porteuses d'espoirs, qui s'offrent à nous ?
rtbf.be/ensemblepourlaplanete
auvio/ensemblepourlaplanete

Ce mercredi 06 avril : Quelle justice et actions climatiques pour les pays du Sud ?
Ironie du dérèglement climatique, ce sont les pays de l'hémisphère sud, les moins pollueurs, qui paient le prix fort de cette crise climatique.
Une situation pour ces pays lointains qui échappe à notre radar médiatique et qui pourrait devenir rapidement dramatique si rien ne change.
Comment ces pays se préparent-ils au réchauffement climatique ? Comment sont-ils aidés, au nom de la justice climatique, par les pays du Nord ?
Focus sur le Pérou et la Bolivie avec l'ONG de l'Université de Liège "Eclosio".
Nos invités : Pierre Rouschop d'Eclosio et Rebecca Thissen, chargée de recherche sur la Justice climatique au sein du CNCD 11.11.11.

TENDANCEURS
Avec Julien Gilles nous parlerons de déterminisme social, d'émancipation, et de courage, à travers l'émouvante et touchante série MAID sur Netflix.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Anny Duperey / Porté par des personnages aussi attachants que surprenants, le nouveau roman d'Anny Duperey, « Le tour des arènes », est l'histoire d'une rédemption inattendue - une psycha¬nalyse sauvage en forme de conte !


Nouvelle diffusion de la chronique « La La Langue » de Joëlle Scoriels : Du pop-corn à la pipe en passant par les cornes...

Nouvelle écoute de l'émission consacrée au film « La Piscine » et au beau livre « La Piscine, histoire illustrée d'un film culte » (Huginn et Muninn / Collection Maison Cocorico). On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Nouvelle diffusion de la chronique « C'est un beau roman » de Sébastien Ministru : « Il voyage en solitaire » de Gérard Manset.

Anny Duperey pour son nouveau roman « Le tour des arènes » (Ed. Seuil).

Solange est une jeune femme mal dans sa peau, taraudée par un problème d'enfance, un doute qu'elle n'a jamais eu le courage d'éclaircir. Ce malaise, profon­dément refoulé, l'a amenée à rompre avec sa famille, non sans en éprouver une sourde culpabilité dont elle fait injustement payer le prix à son charmant mari... Au détour d'un voyage à Nîmes organisé avec ses collègues de travail, Solange rencontre, au pied des arènes de la ville, une fabuleuse clocharde qu'elle est persuadée avoir connue brillante et libre femme d'affaires alors qu'elle-même était adolescente. Commence alors pour Solange, guidée par un mystérieux instinct, en compagnie de cette femme hors norme et de deux compagnons bateleurs, des « seigneurs de la rue », une aventure humaine et folle de trois jours qui va bousculer sa vision du monde et changer le cours de sa vie.

Les sorties ciné avec Hugues Dayez.

Feuilleton « L'histoire pas si classique des chansons cultes » de Valentine Jongen.
Nombreuses sont les chansons du XXe et du XXIe siècle qui puisent leur inspiration dans la musique classique. Certains crient au scandale ou au plagiat mais Serge Gainsbourg disait lui-même « emprunter à la grande musique ». Et il n'est pas le seul à avoir « emprunté » : Céline Dion, Elvis Presley, Sting, The Beatles... Beaucoup de tubes d'aujourd'hui cachent dans leurs harmonies des mélodies d'hier. Découvrez l'histoire et les secrets des plus grandes chansons...

Ce mercredi : Le temps qui court peut être magique ?
En 2006, la troupe des Enfoirés prend comme hymne « Le temps qui court » d'Alain Chamfort. Une chanson que Chamfort a lui-même reprise et adaptée en français au départ du titre « Could it be Magic » de Barry Manilow et Adrienne Anderson, popularisée par Donna Summer dans un style disco en 1976. Mais, cette chanson n'aurait-t-elle pas des airs de Chopin ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Antoine Watteau : au-delà de la fête galante / Nous sommes le 21 juillet 1721.
C'est dans sa trente-septième année, à Nogent-Sur-Marne, non loin de Paris, que meurt celui qui deviendra l'un des plus grands peintres du dix-huitième siècle: Antoine Watteau.
Le 11 août de la même année, le financier et collectionneur Pierre Crozat annonce le décès de son ami en ces termes :
« Nous avons perdu le pauvre Watteau, qui a fini ses jours le pinceau à la main. »
Antoine Watteau, que l'on a décrit misanthrope, douloureux, morose, a touché à tous les genres de l'art pictural.
De santé fragile, se moquant de l'argent, peignant avec frénésie, il a mis dans sa peinture, diront ses proches, ce que la vie lui a refusé : l'amour et le bonheur.
Au-delà de la « fête galante » qui l'a rendu si fameux, partons sur les traces de celui qui avait la grâce nostalgique : Antoine Watteau.

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.


14 heures : Régine Orfinger-Karlin, résistante et militante 1/2

Née en mai 1911, Régine Orfinger-Karlin, est l'une des premières avocates du pays, et une des rares femmes à prendre les commandes d'un groupe de résistants.
Après la guerre, elle milite pour la défense des droits de l'homme et la lutte contre le racisme. Elle s'engage également dans le mouvement féministe. Elle collabore aussi la refondation de la Ligue belge des droits de l'Homme
A partir des années 1970, Régine Orfinger-Karlin participe très activement au mouvement pour la dépénalisation de l'avortement et assure la défense du docteur Willy Peers,
En 2000, elle milite encore pour l'accueil des réfugiés.

Fin décembre de cette année, on célèbre les 20 ans de sa disparition , et cette occasion La ligue des droits humains propose un podcast en deux parties de 18 minutes sur la vie de Régine Orfinger-Karlin réalisée par Aline Wavreille.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:00 - 5 Heures à remonter le Temps
Rudy LEONET

Rudy Léonet et Hugues Dayez se sont fait piégés par leur showrunner René Michiels !

En faisant mine de les inviter dans un hôtel-casino 5 étoiles, il a refermé sur eux un piège plus cruel qu’un épisode de " Squid Game ".

Chaque jour, René fait tourner la grande roue qui s’arrête au hasard sur une année. Mais s’agit-il de LA bonne année ? Faites vos jeux. Rien ne va vraiment plus…

.
17:00-18:00 - Salut les Copions
Walid

Classes super classes durant ces vacances de printemps, et en horaire décalé : de 17h à 18h !

Autour de Walid en ce mercredi : Edgar Szoc, Juan d'Oultremont et Raoul Reyers.

L'élève d'un jour : le belge NOE PRESZOW pour son 1er album "A nous"
01.06 @ Whall, Woluwe
22.07 @ Francos de Spa
06.08 @ Ronquières

.
18:00-19:00 - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Jofroi / Vous avez connu Jofroi ici, en Belgique, mais Jofroi est aussi là-bas, à Cabiac en France. Auteur compositeur et interprète majeur de la francophonie, il revient régulièrement dans le Royaume pour des concerts toujours très attendus et vient de publier l'album `Et ton rire un oiseau'. Il nous semblait intéressant d'avoir son avis sur les musiques qu'il a côtoyées à Champs La Rivière, au Festival Le Temps des Cerises à Floreffe et ailleurs. Dans notre espace de liberté du mercredi, c'est la Carte Blanche de Jofroi que nous accueillons !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Rencontre avec le poète Carl Norac - 1e partie / Carl Norac a été notre poète national jusque fin décembre 2021. L'aventure aura duré deux ans et lui aura permis de créer un chemin entre poètes francophones et néerlandophones, ce que de nombreuses initiatives, comme un long périple en péniche, seront venues illustrer.
Carl Norac vit à Ostende, ville de ses rêves et de ses prédécesseurs comme Hugo Claus, sous l'auspice duquel il se place souvent. Collectionneur, Carl a des tableaux du poète flamand, dont une toile où la boxe et la beauté mènent un combat physique, danse de l'effort et de l'uppercut, qui lui inspire un poème à son tour.
Il est conteur, aime la rencontre, la blague, la bière, Arno qu'il croise parfois au Café de la Paix, à côté de la chaise où allait s'asseoir Stefan Zweig...
Rencontre à Ostende, réalisation : Pascale Tison
Avec la voix d'Hugo Claus et des poèmes extraits du recueil « Un verre d'eau glacée »

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.