La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Brunchons au lac Saint-Jean avec Jean-Luc Doumont, auteur de thrillers, conseiller en relations publiques et gestion de crise, et Caroline Proulx, la ministre du tourisme québécois en visite en Belgique / Installé depuis près de vingt ans à Alma en bordure du lac Saint-Jean, Jean-Luc Doumont, sambrevillois d'origine, n'a jamais remis le pied dans notre plat pays. Tombé en amour pour le Québec, il vient d'écrire plusieurs romans durant le confinement et sa carrière d'auteur est littéralement en train de décoller. Ce Belge chaleureux et généreux partagera notre antenne avec Madame la Ministre du tourisme, Caroline Proulx, une ex-animatrice radio qui poussera avec plaisir la porte de nos studios. Grande sportive, elle nous parlera des paysages pittoresques et des attractions touristiques proposées dans la Belle Province mais aussi des Premières Nations qui vivent toujours en harmonie avec la nature
Dimanche matin à 9 heures, tire-toi une buche et fais-toi payer la traite en écoutant les Belges du bout du monde avec Adrien Joveneau, et si t'es pas de bonne heure sur le piton, tu pourras toujours écouter l'émission sur Auvio dès 10 heures en baladodiffusion
Gypsies, Zingare et Zigeuner / Du classique au rock en passant par la chanson, Nicolas Blanmont évoque encore quelques représentations musicales des gitans et bohémiens
Anthony Delon, Giuliano Da Empoli et Djaïli Amadou Amal / Anthony Delon pour « Entre chien et loup » aux éditions du Cherche Midi
Giuliano Da Empoli pour « Le mage du Kremlin » aux éditions Gallimard
Djaïli Amadou Amal pour « Cœur de Sahel » aux éditions Emmanuelle Colas
Le temps des vivants frôlé par les photographies, avec Jean-Christophe Bailly / « Ce que dit toute photo c'est qu'elle a touché le temps. ». C'est ce qu'observe l'écrivain Jean-Christophe Bailly. Il ajoute : « L'image a ce pouvoir, en cristallisant l'instant qu'elle a fixé, d'étendre notre compréhension du temps ». Alors, que nous apprend la photo à propos du temps ? Jean-Christophe Bailly nous répond. Il nous dira aussi pourquoi il soutient l'idée que toute vie est une pensée. Et pourquoi il rejoint le poète Novalis qui écrivait que « nous vivons dans un roman colossal ». Son nouveau livre : « Une éclosion continue. Temps et photographie » (Seuil).
Dans notre Grand dictionnaire, Martin Legros du Philosophie magazine nous fait entrer dans la pensée du philosophe Henri Bergson.
Et maintenant ? / Fluctuations / `Et maintenant ?' présente les photos de Michel Tonneau, à la galerie Satellite, jusqu'au 26 juin
Fluctuations, à l'ICA Liège, jusqu'au 6 juin : l'exposition traite du contexte historique et géographique des vallées de la Meuse, de l'Ourthe et de la Vesdre, de la manière dont vivent les citoyens après les inondations du mois de juillet 2021, des approches architecturales, urbanistiques et paysagères qui pourraient répondre à ce contexte précis.
Réalisation Fanny Lacrosse
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
LAURENCE BIBOT / Comme elle est plutôt du genre réservée et pas toujours causante, quand elle accepte de se raconter, c'est plutôt chouette!
Il sera question de curiosité, de vulnérabilité, de ressources et de vouloir tout contrôler.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
« Sans la musique, la vie serait une erreur », écrivait Nietzsche. Olivier Depris ne contredit pas le philosophe mélomane. Il vous emmène dans un voyage musical ouvert, bienveillant et généreux.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.