Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Mercoledì 25 maggio 2022

←  24/05/22 | 26/05/22  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La digitalisation massive des services publics / TRIBUS
Mon corps, ce héros !
Sport, nutrition, sommeil,.. Tant d'éléments qui influencent notre corps et notre cerveau. Travailler ces axes au quotidien jouerait énormément sur nos capacités : lutte contre la dépression et le stress, stimulation de la créativité, augmentation de l'attention, bien-être, dopage de l'énergie... Et si nous mettions nos périodes de congé à profit pour « reparamétrer » notre corps et notre façon de vivre ? Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

DOSSIER
La digitalisation massive des services publics
¿Moins de guichets, trop de machines¿ titre un article du nouveau numéro du magazine Imagine. En effet, en vingt ans, de nombreux services publics et privés ont été numérisés et dématérialisés (prises de rendez-vous, dossiers à compléter), sans que l'impact de cette transition ne soit étudié et mesuré... Jusqu'aux confinements, où les inégalités numériques ont éclaté, sans pour autant remettre en question la politique du ¿numérique par défaut¿. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer les discriminations qui en découlent. Nous en parlerons avec le rédacteur en chef du magazine Imagine, Hugues Dorzée, mais également avec Savannah Desmedt , du collectif ¿les habitant.e.s des images¿ et Perrine Brotcorne, chercheuse à l'UCLouvain.

TENDANCEURS REDIFF
"La médiation animale, une alternative aux thérapies classiques"
Ann Vandenplas, grande fan des animaux, s'est rendue au centre IZIS et a testé la "zoothérapie" ou "médiation animale" encore fort méconnue.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Le slow / Qu'est devenu le slow ? Incontournable des soirées et boums des années 60 à 90, le slow a quasi disparu aujourd'hui... Christophe Apprill publie "Slow : Désir et désillusion" et est notre invité ce mercredi.

Dès 11h30, « Bagarre dans la Discothèque » avec Joëlle Scoriels et Corentin Candi.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "Nathalie" de Gilbert Bécaud.

Christophe Apprill, sociologue, danseur, spécialiste des danses de couple, pour son livre "Slow : Désir et désillusion" (L'Harmattan).

Le slow apparaît à Chicago à la fin des années 1950 sur le plateau d'une émission de télévision. Avec le twist, il est l'un des marqueurs festifs de l'époque Yéyé. Des surprises-parties aux boums, sa gestuaire incontournable rythme l'éveil sensuel et sexuel des boomers. Il devient l'emblème d'une jeunesse allègre, consciente de son existence en tant que groupe influent. Mais, au tournant du siècle, le désamour l'étreint. Sans justification autre que l'établissement d'une relation sensuelle, cette non-danse est devenue une étrangeté dans une époque où l'impératif pragmatique domine. Qu'est devenu le slow ? Sa fonction de rencontre est-elle détrônée par les applications numériques ? Est-il concurrencé par d'autres danses collées-serrées plus attractives ? La banalisation du sexe le rend-il caduc ? Même à moitié mort, le slow reste un révélateur d'enjeux liés au désir de se rencontrer, de s'enlacer et de se toucher, comme un moment pour éprouver l'expérience d'un plaisir au résultat incertain.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels.

Hugues Dayez en direct du Festival de Cannes.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La représentation du paysage dans l'art / Nous sommes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
C'est à cette époque que la pratique de l'esquisse de paysage, réalisée à l'huile, en plein air, se répand à travers l'Europe.
Les artistes se nourrissent des écrits philosophiques et des questionnements scientifiques auxquels ils mêlent le sentiment poétique.
Munis d'un matériel portatif, ils s'aventurent hors de leur atelier .
Un peu moins d'un siècle plus tard, l'Allemand Caspar David Friedrich, figure majeure du romantisme, pour qui « l'art se présente comme médiateur entre la nature et l'homme », déclarera que « le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui. »
Mais avant cela, comment considère-t-on le paysage dans l'art ?
Comment représente-t-on la nature ?
Quel rôle lui fait-on jouer ?
Invitée : Anne Hustache, historienne de l`art.

14 heures : Le rôle des femmes dans l'intégration italienne en Belgique

Après la seconde guerre mondiale, de nombreux italiens sont venus travailler dans les charbonnages belges. Ils ont été suivis par leurs femmes et leurs filles.
C'est ce regard que propose Jean-Michel Dehon, réalisateur du documentaire « Addio Addio Amore » au micro de Régine Dubois, celui des femmes qui ont quitté leur pays pour le sol belge.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Arnaud Ruyssen est dans Salut les copions ! / Au tableau ce mercredi, un élève invité et brillant : ARNAUD RUYSSEN (Monsieur Déclic sur La1ère)
Avec Gilles Dal, Raphael Charlier et Walid, ils nous amuseront autant qu'informeront autour de Pierre Bachelet, des excuses pour ne pas être puni, de Star Wars, du pastis et des fourmis, mais pas que !

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Stan Bourguignon / Percussionniste, claviériste mais aussi impliqué dans l'accompagnement d'artistes, Stan Bourguignon a plusieurs casquettes qu'il porte fièrement et avec une saine satisfaction. Ce mercredi, il nous parlera de ses différents métiers tout en nous distillant quelques productions qui lui sont chères. C'est sa Carte Blanche !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Veronika Mabardi : Sauvage est celui qui se sauve - 2e partie / On poursuit notre conversation/ lecture avec Veronika Mabardi autour de son livre "Sauvage est celui qui se sauve". Une balade délicate autour de la fratrie, de l'adoption et de la disparition. Veronika Mabardi écrit autour des traces artistiques laissées par son petit frère adopté et interroge la place de chacun dans la famille.
Veronika parle comme elle écrit, lit comme elle parle, donne un objet autour de la poésie et du récit qui fait muter les genres littéraires.

'Sauvage est celui qui se sauve' est publié chez Esperluète.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.