Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 4 giugno 2022

←  03/06/22 | 05/06/22  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

L'attentat d'Oklahoma City en 1995 : « l'Amérique a une histoire politique qui baigne dans la violence » / Le 19 avril 1995, un camion piégé explose devant un bâtiment public d'Oklahoma City. 168 personnes sont tuées, 680 sont blessées. Deux jours plus tard, l'Amérique découvre ébahie que l'homme qui a planifié cet attentat est un Américain. En colère contre le gouvernement, Thimothy Mc Veigh a décidé de mener une guerre contre cet état qui envoie des soldats se faire tuer en Irak et veut légiférer sur les armes, à l'intérieur du pays. L'attentat d'Oklahoma City est un des plus meurtriers, menés sur le sol américain. Il raconte, déjà en 1995, la fracture, le gouffre qui est en train de se creuser au sein de la population, entre ceux qui ont confiance en leur gouvernement, leurs institutions et ceux qui ont peur de l'Etat qui les gouverne.

Invité : Jérôme Jamin, professeur à l'ULiège

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Vivre en Afghanistan et devenir autre avec Solène Chalvon-Fioriti et David Berliner / Quelle vie en Afghanistan depuis le retour des talibans ? C'est l'une des questions que nous aborderons avec la journaliste Solène Chalvon-Fioriti. Ça fait dix ans qu'elle observe les changements et le désenchantement dans la société afghane. Dans « La femme qui s'est éveillée » (Flammarion), elle nous décrit des combats de féministes afghanes.

Et si être soi-même, c'était aussi être plusieurs ? L'anthropologue David Berliner nous propose de jouer à être un autre. Mais pour quoi faire ? Et pour être qui ? David Berliner nous explique la démarche. Il signe « Devenir autre. Hétérogénéité et plasticité du soi. » (La Découverte).

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au burkini.

Choix culturels :
- « Journalisme » d'Olivier Villepreux (Anamosa).
- Le recueil de poèmes « Le suicide et le chant » de Sayd Bahodine Majrouh (Gallimard).
- « Désorientale » de Négar Djavadi (Liana Levi).
- « Nom » de Constance Debré (Flammarion).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Assiettes veggies, plateaux à partager et chef(fe)s hors des clous: concepts food in the mood !
« Chef » : plongée bouillonnante dans la grande histoire de l'art culinaire à la française.
Elles percutent comme un uppercut: les adresses food du mois ! / Un menu en 3 services pour cette nouvelle heure gourmande à savourer sans modération !

Des assiettes veggies, des burgers revisités, des plats à partager, de la créativité et de nouveaux codes... Le paysage de la restauration en Belgique s'enrichit de nouveaux concepts qui renouvellent les assiettes. Tantôt simples cantines du midi (les fameuses néo-cantines), ou parfois plus bistronomiques, ces tables modernes et du reste, souvent féminines, viennent tout doucement bousculer un monde en s'adressant aux mangeurs modernes tout en séduisant aussi les plus conservateurs d'entre nous. Vraie mutation ou simple tendance? Décryptage de Carlo De Pascale.
Un ancien critique gastronomique devenu auteur à succès, mais sans jamais pour autant quitter l'univers qui l'a animé durant des années : la gastronomie ! Avec son nouvel opus « Chef » publié chez Grasset, Gautier Battistella nous invite pour une plongée tambour battant dans l'histoire de l'art culinaire à la française ! Une fiction pour nous parler de cette gastronomie à l'aura mondiale mais aussi à double facette : les passions, les ors et les étoiles d'un côté. La compétition, le stress et le business... de l'autre. Une histoire qui nous embarque dans une aventure sur fond de gastronomie, passionnante !

On s'y pourlèche les babines en ce moment : tables canailles, chefs au plus près du produit, passions pour le bon goût... En suggestion ce samedi : des spiritueux au pays spadois, des terrines, daubes et autres légumes crus en Brabant wallon et un salon de thé qui infuse bien ! Sélection by Michel Verlinden !
Food team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/Gautier Battistella/Michel Verlinden.
Axel Antoine à la réalisation.
Stéphane Delhougne à la production.
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Les néo-boulangers / Rebondir après une faillite / Nous irons d'abord dans les ateliers de ceux qu'on appelle les néo-boulangers. Parce qu'au sein de la profession, depuis quelques années, certains et certaines ont décidé de faire les choses un peu différemment : produits locaux et de qualité, approche artisanale et durable... Rencontre avec ces néo-boulangères et néo-boulangers à travers un reportage de Margaux Guyot et Jérémy Boisseau

Près d'un millier de faillites enregistrées chez nous le mois dernier, c'est un record. L'effet covid commence à se faire sentir pleinement. Alors pour faire face à ces situations, certains ont décidé de mettre des outils en place ; des outils pour rebondir après une faillite, ce sera l'objet du reportage réalisé par Céline Biourge

Enfin nous nous quitterons aux pieds d'une éolienne en Colombie. Le scrutin présidentiel bat son plein là-bas, mais nous allons nous intéresser à un parc éolien récemment inauguré, parce qu'il crée une sérieuse polémique dans le nord-est du pays, où un peuple indigène affirme avoir été spolié par les autorités. Un reportage de Najet Benrabaa

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

L'embargo européen sur le pétrole russe / L'Europe a adopté un 6e paquet de sanctions contre la Russie. Et il inclut un embargo sur le pétrole. Mais ce n'est pas un embargo total. Des concessions ont été faites au Hongrois Viktor Orban. C'était le prix à payer pour préserver l'unité européenne. C'est ce que nous expliqueront les journalistes Olivier Le Bussy et Olivier Hanrion.
Le PPE, le parti populaire européen, a un nouveau président. Il s'appelle Manfred Weber. C'est un eurodéputé allemand, assez discret. Il aura la lourde tâche de redonner des couleurs à la droite traditionnelle pro-européenne. En est-il capable ? Réponse avec Benoît Lutgen, qui est lui aussi eurodéputé PPE.
Savez-vous ce qu'est la biométhanisation ? Cela consiste à chauffer des déchets organiques pour produire de l'électricité. L'Europe veut doper cette énergie renouvelable. Un fermier de Houffalize, dans la province de Luxembourg, s'est lancé dans l'aventure. Guillaume Woelfle est allé à sa rencontre.
Barcelone a engagé des moutons pour éviter les feux de forêts. Vous entendrez leurs clochettes dans notre carte postale.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Les incroyables Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse / Le folklore, en Wallonie, on connaît. Chaque région a ses traditions, ses habitudes et ses façons de faire mais dans le triangle constitué par la Meuse, la Sambre et la frontière française, à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur, on trouve une bien curieuse tradition, celle des « marches folkloriques ». A l'origine processions religieuses, les « marches » voient défiler, parfois sur des distances considérables, des milliers de participants dont la plupart son revêtus d'uniformes militaires délicieusement surannés. Cette forme de sociabilité particulière rassemble les générations et soude les communautés locales autour de façons de faire qui marquent fortement leur identité. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012, la tradition immémoriale des Marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse jouit d'ailleurs toujours d'un engouement extraordinaire. Preuve en est : le nombre de « marches », et donc de « marcheurs », ne cesse d'augmenter. Interrompue en 2020 pour cause de COVID, la tradition reprend cette année avec une immense ferveur.

C'est pour montrer et expliquer au grand public cette pratique à peu près unique au monde que l'Association Royale des Marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse (ARMFESM) a créé dès 1986 un petit musée qui rassemble pièces rares, photographies et documents d'époque - sans oublier, évidemment, les uniformes chatoyants sans lesquels les Marches n'auraient pas du tout la même allure...

Avec Michel Piérard, vice-président de l'ARMFESM ; Jean-Jacques Hauquier, vice-président du Musée des Marches et Jean-Pierre Lamort, conservateur du Musée des Marches.


Musée des Marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Rue de la Régence, 6
6280 Gerpinnes

Ouverts les samedis et dimanches, et jours fériés, de mai à septembre ou toute l'année sur rendez-vous.

Infos : 0471/47 47 12 - Mail : conservateur@museedesmarches.be

Site : www.museedesmarches.be

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

L'eau, la plante et le bâti / Ce samedi 4 juin 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Valentin Couvreur, bioingénieur à Earth & Life Institute (UCLouvain) dont les travaux portent sur la façon dont les plantes gèrent leur eau et la modélisation mathématique de ces mouvements, &, Pauline Lefebvre, architecte, docteure en art de bâtir et urbanisme (ULB) qui s'intéresse à l'évolution du choix des matériaux en architecture et leur rôle dans les options de construction. Leurs recherches respectives, en architecture hydrolique végétale et en art de bâtir, ont en commun une préoccupation pour l'environnement et la transition écologique.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

L'Atomium / Il est l'emblème de Bruxelles par excellence. Et cela fait 64 ans que cela dure. Depuis 1958, l'Atomium domine le plateau du Heysel et renvoie sur la capitale ses reflets argentés.

Conçu comme l'élément central de la dernière Exposition universelle de Bruxelles, cet édifice spectaculaire représente selon le terme scientifique exact « la maille cubique centrée d'un cristal de fer » agrandie 165 milliards de fois. Quand l'infiniment petit devient magistralement grand...

Imaginé par André Waterkeyn, ingénieur à Fabrimetal, l'Atomium contribue à la réussite de l'Expo 58. Monument énigmatique et féérique, c'est incontestablement l'attraction-phare que tout le monde veut visiter. Fort de ce succès populaire, tout en symbolisant un savoir-faire bien de chez nous, l'Atomium échappe à la destruction qui lui était pourtant promise à la fin de l'Expo.

Malgré les outrages du temps, et grâce à des réparations épisodiques, l'Atomium demeure bien planté sur son socle pendant 40 ans face aux Palais des Expositions.

Mais à l'aube de l'an 2000, la question de sa survie se pose sérieusement. Sans une importante et coûteuse opération de rénovation, l'Atomium, déjà mal en point, court à sa perte. Il faut donc trouver des sous, beaucoup de sous ...ce qui n'est jamais une mince affaire en Belgique.

Création, déclin et renaissance de l'Atomium, c'est l'histoire que vous raconte le Fantôme de la Radio

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Vivre en Afghanistan et devenir autre avec Solène Chalvon-Fioriti et David Berliner / Quelle vie en Afghanistan depuis le retour des talibans ? C'est l'une des questions que nous aborderons avec la journaliste Solène Chalvon-Fioriti. Ça fait dix ans qu'elle observe les changements et le désenchantement dans la société afghane. Dans « La femme qui s'est éveillée » (Flammarion), elle nous décrit des combats de féministes afghanes.

Et si être soi-même, c'était aussi être plusieurs ? L'anthropologue David Berliner nous propose de jouer à être un autre. Mais pour quoi faire ? Et pour être qui ? David Berliner nous explique la démarche. Il signe « Devenir autre. Hétérogénéité et plasticité du soi. » (La Découverte).

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au burkini.

Choix culturels :
- « Journalisme » d'Olivier Villepreux (Anamosa).
- Le recueil de poèmes « Le suicide et le chant » de Sayd Bahodine Majrouh (Gallimard).
- « Désorientale » de Négar Djavadi (Liana Levi).
- « Nom » de Constance Debré (Flammarion).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Isabelle Carré pour « Le jeu des si » aux éditions Grasset
- Jean-Louis Tripp pour « Le Petit frère » aux éditions Casterman
- Patrick Chamoiseau et Raphaël Imbert pour « Baudelaire Jazz » aux éditions du Seuil

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE