La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Lili Sohn pour "Partir sur les chemins de Compostelle" et Louka Minnella et Banu Akseki pour "Sans Soleil" / Le programme du Mug de ce mercredi 15 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Lili Sohn pour "Partir sur les chemins de Compostelle" paru aux éditions Casterman
Après Vagin Tonic et Mamas, Lili Sohn livre une nouvelle quête introspective. 2 mois pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle depuis Cajarc et le Mas de Jantille. 2 mois et 1250 km, seule et le strict nécessaire dans un sac à dos. 2 mois pour se réapproprier l'espace et le mouvement entre deux confinements. 2 mois de marche, de réflexion et d'initiation. 2 mois pour questionner son rapport au corps, aux autres, à la nature
09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Le mot qui fait pop »
09h40 - Le Mug découverte : Louka Minnella et Banu Akseki pour « Sans Soleil » de Banu Akseki avec Asia Argento, Astrid Whettnall, Sandrine Blancke...
Alors que des éruptions solaires affectent la terre, Joey, un adolescent adopté par un couple aisé voit surgir une femme ressemblant à sa mère biologique disparue dix ans plus tôt. Figure fantasmée, marginale, excessive, elle va bouleverser les fondements de sa personnalité.
09h50 - Chronique 2 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Amour, Gloire et People »
Tous métis : « Le peuple des humains » (ed. Odile Jacob) / LES TRIBUS
Café parent, bébés-rencontre, maison verte... Les appellations sont nombreuses, mais l'objectif reste le même : proposer un lieu où, pendant que les enfants jouent ou socialisent, les parents se rencontrent pour s'offrir un sas de décompression, se poser, souffler, changer ou encore s'informer. C'est le dossier du Ligueur dont on parlera avec Marie-Flore Pirmez et Clémentine Rasquin.
LE DOSSIER
Tous métis : « Le peuple des humains » (ed. Odile Jacob)
D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre. Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée. Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier. Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis. Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?! Lluís Quintana-Murci, généticien, dirige l'unité de Génétique évolutive humaine à l'Institut Pasteur.
TENDANCEURS
Julien Gilles décrypte une série hors norme disponible sur Arte : 1m20
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.
13h20 : Le tombeau de Petosiris, à la croisée des civilisations / Nous sommes en décembre 1919.
A proximité de la ville d'Hermopolis, à 300 km du Caire.
C'est à cette époque que l'équipe de l'égyptologue Gustave Lefèvre fait une découverte qui va s'avérer de la plus haute importance.
Il s'agit du tombeau d'un prêtre, important, nommé Petosiris.
Dans son rapport, Lefèvre écrira :
« Dans les derniers jours de novembre, un habitant d'Ashmounein informait la Direction du Service des Antiquités qu'il connaissait un ma'bad (càd un temple) dans la montagne de Derouah, et sollicitait l'autorisation d'y pratiquer une fouille de dix jours.
Sans donner suite à cette demande, nous prescrivîmes à notre inspecteur Antoun Effendi Youse de faire redoubler de vigilance (...) et de nous renseigner éventuellement sur l'existence et la nature du monument signalé.
Quelques jours plus tard, le chef du district, passant à Tounah, recueillait de la bouche d'un paysan de ce village des informations qui corroboraient les dires de l'homme d'Ashmounein :
comme on offrait cette fois de nous révéler contre récompense, l'emplacement du "temple", je pressai Antoun d'aller vérifier sur place le renseignement.
Le 27 décembre, il se rendit donc à la montagne, accompagné de l'indicateur" de Tounah, fit des sondages à l'endroit que cet homme lui désigna, et dégagea, après quelques coups de pioche, les assises supérieures de deux murs d'angle dudit ma'bad, qui était en réalité un tombeau, le Tombeau de Petosiris.
Les fouilles méthodiques se poursuivirent, sous ma direction, jusqu'au 8 mars 1920, date à laquelle j'avais terminé le déblaiement du Tombeau et des chapelles voisines, la copie des inscriptions, l'étude sommaire des textes et des bas-reliefs, tout résultats que je fis connaître immédiatement dans un Rapport préliminaire », rapporte-t-on donc l'égyptologue.
Aujourd'hui, ce qui frappe encore à la vue des reliefs du tombeau, ce sont des images tantôt représentées à l'égyptienne, tantôt à la grecque, tantôt à la perse.
Car si l'on connait l'Égypte par ses temples, ses dieux, ses momies, on parle peu de ses échanges avec le monde qui l'entoure.
En outre l'édifice met en évidence l'importance grandissante d'Isis, dans tout le bassin méditerranéen, en tant que déesse qui sauve et promet un avenir post-mortem, comme le fera un certain Jésus.
Plongeons-nous donc dans les mystères du tombeau de Petosiris...
Invité :Elias Constas, historien de l'art et égyptologue ainsi que comme fondateur d'une agence de tourisme culturelle appelée AETOS TRAVEL
14 heures : S'il te plait, dessine-moi un mouton ?
Mieux encore qu'un dessin, nous allons vous raconter comment est né le Petit Prince, le chef d'œuvre d'Antoine de Saint Exupéry. Le romancier français était en exil aux Etats-Unis, à New York quand ses éditeurs américains lui ont demandé d'écrire un conte pour enfants. D'après eux, se lancer dans un tel projet allait certainement aider Antoine à soigner la mélancolie pour ne pas dire la dépression qu'il connaissait et qui le minait. Nous sommes donc en été 1942 quand Saint Exupéry s'installe avec sa femme dans une ravissante maison à Long Island, juste en face de Manhattan et qu'il imagine ce qui allait devenir l'une des plus célèbres aventures, si pas la plus célèbre, de l'histoire de la littérature ! Revivez la naissance du Petit Prince avec Nicolas Buytaers et son invité Alain Vircondelet, le biographe d'Antoine de Saint Exupéry, lui qui vient de publier aux éditions de L'Observatoire son nouvel essais intitulé « Un été à Long Island, quand Saint Exupéry écrivait Le Petit Prince » !
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Laurent Blondiau / Les invités des Cartes Blanches sont souvent des êtres pluriels, animant leur propre carrière et des associations collectives. Laurent Blondiau n'échappe pas à cette constatation. Le trompettiste nous propose sa liste de productions et commente ses choix en votre compagnie. Amateurs de curiosités et de parcours insolites, cette rencontre est pour vous !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Radio Concert, avec Pascale Vanlerberghe et Patrick Leterme / Ce sont des voix que vous entendez à d'autres heures et parfois sur d'autres chaînes ; 8 producteurs radio se sont prêtés au jeu de choisir les musiques à emporter sur une île déserte, les 3 musiques fondatrices pour eux. Aujourd'hui Pascale Vanlerberghe et Patrick Leterme nous parlent de leurs coups de cœur avec passion. Ces choix sont la base d'une proposition transmise à 8 compositeurs. Le tout, c'est un concert, un Radio-concert mâtiné de voix et de musiques dans toutes ses extensions, du jazz à la chanson française, en passant par le rock et la musique du monde comme point de départ à une réinterprétation aujourd'hui; Radio concert, la première c'est à la salle Lumen à Bruxelles le 25 juin dans le festival de Musiq3 puis le 2 juillet au festival musical de Namur. C'est une initiative de Musiques Nouvelles qui fête ses soixante ans et des festivals de Wallonie. Après Marc Ysaye et Philippe Baron, voici donc Pascale Vanlerberhe pour les musiques de film et Patrick Leterme pour la création d'aujourd'hui.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.