La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Jobs-étudiants et statut d'étudiant-entrepreneur : Quoi de neuf depuis la pandémie ? / LES TRIBUS : Des infos fun avec WoW News !
Des héros, des jardins et des déchets dans les nouvelles constructives de WOW! News. Avec Alastair McDonald, journaliste reporter, rédacteur en chef.
LE DOSSIER : Jobs-étudiants et statut d étudiant-entrepreneur : Quoi de neuf depuis la pandémie ?
Les grandes vacances vont bientôt pointer le bout de leur nez. Pour grand nombre de nos jeunes, elles restent précieuses pour souffler un peu, partir ou se changer les idées. Elles restent également indispensables pour se constituer une belle tirelire. Heureusement les jobs d'étudiants salariés existent, mais il y a depuis 5 ans déjà une autre formule possible, le statut d'étudiant-entrepreneur. Et depuis la pandémie, de nombreux étudiants ont opté pour ce statut pour pallier le manque de jobs d'étudiants et ainsi tenter de garder quelques revenus ! Après deux années difficiles, nous allons remettre un coup de projecteur sur nos jeunes, leurs rebondissements, leurs espoirs et possibilités de boulots ? On en parle aujourd'hui avec nos invités : Thierry Evens, porte-parle de l'UCM, Sandrine De Leenheer, chargée de projet pour Bxl J. et notre chroniqueuse juridique, Yasmine Lamisse.
LES TENDANCEURS : L'immobilier dans le secteur de la Blockchain
Fanny Carbonnel nous expliquera comment les algorithmes remplacent le traditionnel notaire lors de ventes immobilières.
Daniel Prévost / Amuseur pour la radio et la télé, chroniqueur inoubliable du « Petit Rapporteur », il est une des figures emblématiques du cinéma populaire français : « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » de son ami Jean Yanne, « Maison de retraite » de Kev Adams, mais aussi « Le Dîner de cons » pour lequel il a reçu le César du meilleur second rôle. Il publie "Autobiographie de moi par moi" et est notre invité pour terminer la semaine !
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.
Et dès midi :
"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Un souffle noir.
Le comédien et humoriste français Daniel Prévost pour son livre "Autobiographie de moi par moi" (Le Cherche Midi).
Incontournable Daniel Prévost ! Acteur truculent du paysage culturel français depuis plus de cinquante ans, il a presque tout fait : amuseur pour la radio et la télé, chroniqueur inoubliable du Petit Rapporteur, il est avant tout un comédien boulimique de tournages et de scène... Depuis Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, de son ami Jean Yanne, jusqu'à Maison de retraite, de Kev Adams, en passant par Le Dîner de cons, pour lequel il a reçu le César du meilleur second rôle, il est une des figures emblématiques du cinéma populaire.
On croit le connaître, il s'échappe à nouveau. La preuve en est avec cette Autobiographie de moi par moi (le personnage qu'il s'est forgé est connu pour sa « modestie »), qu'il déroule non pas date après date, mais pensée après pensée, dans un coq-à-l'âne réjouissant.
C'est drôle, c'est décapant - il règle quelques comptes au passage -, mais pas seulement. Car derrière l'humoriste se découvre un acteur passionné, capable de jouer tous les registres, et un homme sensible, profondément marqué par son histoire familiale.
La chanson de Pompon : BUFFALO SPRINGFIELD, "For What It's Worth" (1967).
13h20 : Mouloudji / Nous sommes le 16 septembre 1922, à Paris.
C'est dans le quatrième arrondissement que vient au monde Marcel Mouloudji.
D'un père maçon, Saïd, né en Algérie française et d'une mère bretonne, prénommée Eugénie.
Avec son frère aîné, le petit Marcel sera très vite confronté aux plus dure de la vie : la maladie mentale de sa mère et les difficultés économiques rencontrées par son père analphabète .
Dans les années trente, l'adolescent se familiarise avec les mouvements de gauche, puis il côtoie le « Groupe Octobre », une organisation affiliée à la Fédération des théâtres ouvriers de France.
C'est le directeur d'une colonie de vacances qui le pousse à chanter avec son frère.
Jean-Louis Barrault, figure centrale du théâtre et du cinéma, qui cherche un enfant pour un spectacle, remarque le jeune homme, l'héberge et l'initie au milieu artistique de Paris.
C'est ainsi que démarre la longue carrière de celui qui sera, avant tout, un poète.
Retrouvons Mouloudji, décédé en 1994, au travers des archives de la Sonuma, dans cette séquence réalisée par Laurence Ayrianoff.
14 heures : : Les temples hindous du Tamil Nadu
L'Etat du Tamil Nadu se distingue des autres Etats de l'Inde par la richesse de son architecture religieuse.
Pour découvrir quelques-uns de ces temples souvent multicolores, Johanne Dussez accueille Pierre-Yves Trouillet, géographe, chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire Passages à Bordeaux.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Autour de Walid en ce vendredi : Jean-Jacques Jespers, Juan d'Oultremont et Christelle Delbrouck !
Pour apprendre sans en avoir l'air, et dans la bonne humeur, autour de sujets aussi divers et variés que Claude Lelouch, la désertification, les artichauts et l'investissement dans le bitcoin, quel programme!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Artistes de Belgique / À près d'un mois de la fête nationale de notre Royaume, les artistes belges sont à l'honneur et nous prouvent qu'ils sont actifs dans des registres très différents et très agréables. Preuves à l'appui en cette fin de semaine !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Maroc - Les fantômes de Salé / Comme si Salé était le personnage d'un des livres d'Abdellah Taïa, auteur de nombreux romans dont La vie lente, Mélancolie arabe ou Le jour du roi, ce deuxième épisode d'Ecoutes croisées dresse le portrait sensible de la ville dans laquelle il passa son enfance et son adolescence. Abdellah Taïa, qui y a vécu jusqu'en 1998, a tenu à y revenir avec nous. Ensemble nous avons marché dans les rue d'une ville en transformation, une ville de marginalités, qui se pense et se construit en opposition à Rabat, la capitale et rivale voisine qui domine, écrase et humilie. Exister dans les interstices, se construire une identité en dépit des injonctions et résister à l'ordre établi : Abdellah Taïa livre ici son histoire autant qu'il raconte Salé au passé et au présent.
Un podcast documentaire d'Abdellah Taïa et Alexandre Plank, dans le cadre d'ÉCOUTES CROISÉES - Méditerranée, le polygone étoilé.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.