La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Didier Daeninckx et Lescop / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 28 février
Présentation : Xavier Vanbuggenhout
Le Mug d'ouverture : Didier Daeninckx pour la BD « Missak Manouchian, une vie héroïque �� (Ed. Les Arènes)
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque ! Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon. Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance.
Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »
Le Mug découverte : Lescop pour son nouvel album « Rêve Parti »
Le retour de Lescop avec ce troisième album ressemble à la réinvention imparable d'une new wave à la française. Cet enfant naturel du rock et du punk a retrouvé le sens d'une rébellion intime après avoir traversé quelques orages intérieurs d'une rare intensité. Comme si de fait il reconnectait aujourd'hui avec l'essence même de la candeur (sombre et joyeuse à la fois) de son premier tube La forêt ...Où il autorisait ainsi toute une génération avide de sens et de sons nouveaux à danser sur les charbons ardents d'une hybridation qui fait l'identité de la pop française d'aujourd'hui. En tandem avec le réalisateur Thibault Frisoni, Lescop a construit son édifice pop de 13 chansons lumineuses autour du thème de la mutation, de l'amour et de la renaissance. Où l'on croise pèle mêle, les voix incandescentes et sans concession de Izia, Halo Maud ou Laura Cahen. Où soudain la puissance d'Ash Workman (Metronomy, Christine and the Queens...) au mixage offre une lumière naturelle au disque où Brighton devient une destination baléarique... Tandis que l'empreinte poétique de Pasolini voisine avec celles de Bob Dylan, Etienne Daho, ou Daniel Darc, trilogie majestueuse d'inspiration qui atteste d'un retour à l'essence même de la pop. Lescop a intitulé son troisième album Rêve parti. En 13 chansons au magnétisme obsédant, il réussit à nous convaincre qu'il est encore possible de réinventer le rêve dans toute sa force utopique.
Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la mode »
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Spéciale Busby Berkeley / Focus sur le chorégraphe et cinéaste hollywoodien Busby Berkeley, celui qui contribua à l'émergence des comédies musicales américaines en chorégraphiant des mouvements kaléidoscopiques intégrant un grand nombre de danseuses, des décors et des techniques de prises de vues spectaculaires, avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.
Nouvelle diffusion de "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Chez Laurette" de Michel Delpech.
Nouvelle diffusion de l'auteur de bande dessinée et romancier français Fabrice Caro pour son "Journal d'un scénario" (Gallimard/Sygne).
« On va faire un beau film ! »
Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu'il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinéma, comme l'amour, a ses aléas et ses contraintes. Du film d'auteur au navet, il n'y a parfois qu'un pas.
Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Katia Peignois, chroniqueuse/critique de cinéma pour, entre autres, la revue belge de cinéma Surimpressions et l'asbl CinéFemme :
- Le Ravissement
- Dune
- Madame de Sevigné
- Mr et Mrs Smith
Le chorégraphe et cinéaste hollywoodien Busby Berkeley, celui qui contribua à l'émergence des comédies musicales américaines en chorégraphiant des mouvements kaléidoscopiques intégrant un grand nombre de danseuses, des décors et des techniques de prises de vues spectaculaires, à l'occasion de la sortie du livre "Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges" de Séverine Danflous et Pierre-Julien Marest (Marest Éditeur).
Busby Berkeley, cinéaste hollywoodien auquel on doit des numéros musicaux démentiels, génie obsédé par la forme, les figures kaléidoscopiques filmées en plans zénithaux et les guirlandes de filles, est un pionnier dans bien des domaines. Celui qui n'hésitait pas à crever les plafonds des studios pour donner corps à ses visions vertigineuses a sans nul doute révolutionné le cinéma hollywoodien, et ce dernier n'a de cesse de lui rendre hommage, de Spielberg aux frères Coen.
Tout commence à Broadway avec le légendaire créateur des Follies, Florenz Ziegfeld, qui lui trace une voie royale pour Hollywood où il débute chez Samuzl Goldwyn, avant de sauver du marasme la Warner, en relançant la comédie musicale avec des classiques comme 42nd Street et Gold Diggers of 1933, derniers soubresauts érotiques d'un pays qui se corsète bientôt dans la censure avec le code Hays.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
Feuilleton "Les 10 ans d'Entrez sans frapper" de Gorian Delpâture.
Épisode 12 : Jane Austen.
Ada Lovelace, pionnière de l'informatique / Nous sommes en 1842, à Londres.
Ada Lovelace, fille de l'illustre poète George Byron, travaille à la description de ce que l'on appelle « la machine analytique », mise au point par le mathématicien, précurseur de l'informatique, Charles Babbage.
Machine jamais réalisée mais qui est l'un des ancêtres de l'ordinateur.
Elle note :
"De nombreuses personnes, qui ne s'y connaissent guère en mathématiques imaginent que, puisque le travail de la machine est de fournir ses résultats en notation numérique, la nature de ses processus soit, en conséquence, être arithmétique et numérique, plutôt qu'algébrique et analytique.
C'est là une erreur.
La machine peut manipuler et combiner des quantités numériques exactement comme si c'étaient des lettres ou n'importe quels autres symboles généraux; et en fait elle peut fournir des résultats en notation algébrique, pourvu qu'elle ait été alimentée de même (...)
Elle observe encore :
« La Machine Analytique n'a aucune prétention à inventer quoi que ce soit.
Elle peut faire toutes les choses dont nous savons comment lui dire de les traiter.
Elle peut suivre les formules de l'analyse; mais elle n'a aucun pouvoir de découvrir quelque relation ou vérité analytique que ce soit.
Sa compétence est de nous assister en rendant disponible ce à quoi nous sommes familiarisés. "
Et d'ajouter :
"Mais il se peut qu'elle exerce une influence indirecte et réciproque sur la science d'une autre manière.
Car, en combinant ainsi les vérités et les formules de l'analyse [...], les relations et la nature de nombreux sujets de cette science se trouveront éclairées sous des jours différents, et de ce fait plus profondément explorées.
C'est indéniablement une conséquence indirecte, et quelque peu spéculative, d'une telle invention. "
Chemin faisant, au gré de ses observations, Ada Lovelace réalise le premier véritable programme informatique.
Elle est une pionnière.
Partons à sa rencontre...
Invitée : Eliane Van den Ende, historienne.
14 heures : Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste.
2024 marque les vingt ans d'un des héros les plus populaires de la bande dessinée : XIII, personnage amnésique pourchassé par tous les camps. Ce soldat d'élite membre d'une conjuration contre le président des Etats-Unis détient en effet de terribles secrets. 40 ans après sa création, la série se poursuit avec d'autres auteurs, Jean Van Hamme l'a abandonnée comme il s'est défait de Thorgal ou de Largo Winch : en plein succès. Ce créateur hors-norme qui a vendu près de 45 millions d'albums a accepté de se pencher sur sa vie et sa carrière. Il se raconte sans fard et sans langue de bois. Thierry Bellefroid a aussi récolté les témoignages de ceux qui le connaissent et connaissent son œuvre.
Richement illustrée, émaillée d'archives de la RTBF et de reportages réalisés sur les plateaux de tournage qui se sont emparés de ses scénarios, la série fait le tour d'un homme qui a marqué l'histoire de la bande dessinée et qui, à 85 ans, conserve une formidable lucidité sur son métier.
Episode 3
La Décennie du succès, les années 80, de la montée en puissance de Thorgal à XIII. Dès que le succès de Thorgal s'installe, une spirale positive entraîne Jean Van Hamme. La naissance de XIII viendra le confirmer, qui culminera, vingt-cinq ans plus tard, avec la mise en place d'un million d'albums des deux deniers volumes de la série écrits par leur créateur.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Lucy : L'australopithèque qui a bouleversé la science / Plongez au cœur de l'histoire fascinante de Lucy, une australopithèque de 25 ans dont le destin tragique, survenu il y a plus de 3 millions d'années, bouleverse notre compréhension de l'évolution humaine. Alors qu'elle cherche refuge dans un arbre pour échapper à un rhinocéros, Lucy fait une chute mortelle, scellant ainsi son destin et celui de notre espèce. Son corps, préservé par le temps, devient une précieuse fenêtre sur notre passé lointain. Des décennies plus tard, en 1964, une équipe de paléoanthropologues, dont Donald Johanson, fait une découverte révolutionnaire dans le désert de l'Éthiopie : les restes fossilisés de Lucy. Cette trouvaille exceptionnelle ouvre de nouvelles perspectives sur nos origines et lance une quête scientifique sans précédent pour comprendre notre histoire commune avec cette ancêtre lointaine.
Une rediffusion avec Walid, Raoul Reyers, Louise Denef et Manu di Pietro / Durant les congés de détente, les copions en profitent pour s'aérer, mais pas de panique, ils continuent à vous faire réviser dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi en vous proposant une série de rediffusions pas piquées de hannetons toute la semaine !
Aujourd'hui : Une rediffusion avec Walid, Raoul Reyers, Louise Denef et Manu di Pietro
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Marc Uyttendael : La neutralité en eaux troubles / Marc Uyttendael se pose la question de la neutralité : la neutralité d'apparence, celle des services publics, celle dans l'enseignement. La question du port de signes convictionnels, quels qu'ils soient, a défrayé la chronique.
L'avocat constitutionnaliste en pose les limites dans le livre qu'il publie chez Anthémis : ¿La neutralité en eaux troubles¿
Scarface, Brian de Palma, 1983 / Scarface, sorti en 1983, est un film de Brian de Palma avec comme toile de fond le trafic de drogue, l'ascension d'un petit malfrat, et les réfugiés cubains en Floride.
Dans le rôle principal, Al Pacino qui incarne Tony Montana, jeune homme réfugié aux Etats-Unis, dévoré d'ambition, qui va devenir un patron de la drogue.
Tony Montana est Scarface, le balafré, réplique de celui d'Howard Hawks, sorti en 1932.
Mais le remake de Brian de Palma offre un tout autre éclairage sur l'Amérique des années 80.
Ce n'est plus le temps de la prohibition, mais le temps des malfrats de droit communs cubains, lâchés par Castro sur les USA.
Scarface choque à sa sortie et ne rencontre pas le succès escompté.
Le public et la critique ne pardonnent pas à De Palma de dénaturer un classique du cinéma.
Encore moins à son scénariste Oliver Stone d'avoir transformé le gangster inspiré d'Al Capone en un clown violent, le nez plein de cocaïne.
Ajoutez à cela une esthétique très assumée, où le rouge sang et le blanc neige de la drogue se fondent dans des décors très colorés, floridiens, des dialogues crus, un langage attrapé dans la rue, le mot fuck répétés plus d'une centaine de fois, la passion des armes à feu, la drogue à gogo, et on peut imaginer que le film n'est pas du goût de tout le monde.
Mais nous allons vous raconter tout ça.
Nous avons comme référence un livre sur Al Pacino de Karina Longworth, Anatomie d'un acteur, un autre sur Brian de Palma et ses entretiens avec Samuel Blumenfeld.
Nous avons des archives, des anecdotes, des extraits pour compléter notre narration.
Il ne nous reste plus qu'à embarquer sur un bateau depuis Cuba, et à nous installer en Floride pour monter notre empire de la drogue.
Terres Africaines / Le continent africain est vaste et généreux, nous l'expérimentons régulièrement dans Le Monde est un Village. Nous cheminons ce mercredi avec des artistes de différentes régions. Le Sénégal de l'Orchestra Baobab, le Burkina Faso de Zedess, l'Algérie de Dahmane El Harachi seront quelques complices de choix.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Filtrer par David Christoffel / Alors qu'un filtre masculin semble s'être déposé sur l'histoire de la musique classique au point d'invisibiliser les œuvres des compositrices et la vie des musiciennes des siècles passés, des musicologues et des interprètes se mobilisent depuis quelques années pour faire entendre la musique écrite et pratiquée par les femmes. À force de recherche, on peut apercevoir d'autres filtres pourtant qui viennent donner une vision biaisée du matrimoine, celui-ci ayant pu lui-même s'autopromouvoir à travers des filtres de grandeur, quand ce n'est d'autorité ou encore de bonnes mœurs.
En 2021, Apolline Gouzi et Arthur Macé ont engagé un travail de fouilles des archives de l'Union des Femmes Artistes Musiciennes , l'UFAM pour examiner la manière dont se structurent les solidarités entre musiciennes et les valeurs sur lesquelles ces femmes chanteuses, instrumentistes, compositrices se soutenaient, tout en respectant scrupuleusement les gages de mérite, mais aussi d'élégance, exigés par les plus éminentes d'entre elles. Où l'on parle aussi de vélo et de premier prix de conservatoire. Une exploration de David Christoffel qu'il appelle Filtrer.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.