Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 16 marzo 2024

←  15/03/24 | 17/03/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue

L'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006 / Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa a été assassinée dans le hall d'entrée de son immeuble, dans le centre de Moscou. L'Histoire continue vous raconte la vie et la mort d'une des grandes figures de l'opposition à Vladimir Poutine. Journaliste à la Novaïa Gazeta, cette icône de la lutte pour la liberté d'expression en Russie a fait de la Tchétchénie son grand terrain de travail. Anna Politkovskaïa a joué un rôle de médiatrice majeur lors de la prise d'otage du théâtre de Doubrovka en 2002 et survivra à un empoisonnement deux ans plus tard. Les commanditaires de son assassinat en 2006 n'ont jamais été identifiés. Anna Politkovskaïa est morte d'avoir dit ce qu'elle voyait, sans fard et sans mensonge.

Hélène Maquet et Bertrand Henne retracent son histoire et évoquent le lent basculement de la Russie, un quart de siècle après l'accession au pouvoir de Vladimir Poutine. Professeure en science politique à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et spécialiste de la Russie et du Caucase, Aude Merlin confie son témoignage. Elle a travaillé auprès d'Anna Politkovskaïa en tant qu'interprète.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Comment converser ? Avec Delphine Horvilleur et Nathalie Skowronek / « Parler en temps de guerre est une mission presque impossible » : mais alors, comment on fait pour se parler, aujourd'hui ? Pour converser ? De quelle langue commune avons-nous besoin ? Ces questions sont au cœur de la réflexion que mène la rabbin Delphine Horvilleur. Elle s'interroge sur les conséquences multiples du choc du 7 octobre 2023 : l'attaque du Hamas en Israël. Elle signe « Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre » (Grasset).

Elle, c'est avec des adultes en difficulté psychiatrique qu'elle a conversé. Nathalie Skowronek a animé un atelier d'écriture dans un centre de jour. L'écrivaine le raconte dans son nouveau livre, « La Voix des Saules » (Grasset). Et approche de près la notion de « normalité ». L'écrivaine confie que ces personnes rencontrées lui ont permis d'enfin s'exprimer le visage nu.

Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain et historien Gil Bartholeyns écrit à Aya Nakamura.

Choix culturels :
- « Sans transition - Une nouvelle histoire de l'énergie » de Jean-Baptiste Fressoz (Seuil).
- La poésie de Mahmoud Darwish.
- Le documentaire « Dans le secret des hiéroglyphes - Les frères Champollion » de Jacques Plaisant à voir sur Arte.tv.
- « La vie de star », le nouvel album de la chanteuse Hanaa Ouassim.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Les câpres, ces alliés de nos tambouilles,
Cher Pinard, un goût de révolution dans nos canons,
Enfin les sulfites, d'où proviennent-ils ? Une réponse qui risque de vous couper l'appétit ou presque... / Vous le savez peut-être, en ce moment dans le Sud, les câprier sont en fleurs laissant augurer de prolifiques récoltes l'été prochain. De petites baies qui peuvent créer ce petit supplément d'âme qui nous est si cher ! Le câpre de quoi parle-ton ? Comment le conserver ? Le cuisiner ? Câpre mon amour, Carlo s'y love !

Cher Pinard, un goût de révolution dans nos canons ! C'est le titre de ce nouvel ouvrage par la caviste/écrivaine Sandrine Goeyvaerts. Après avoir fait couler beaucoup d'encre avec « Manifeste pour un vin inclusif », « Vigneronnes », « Jamais en carafe », « Les perles d'une caviste » cette fine connaisseuse du sujet vinique nous revient en librairies. Quels vins boirons-nous demain ? Comment et à partir de quoi seront-ils élaborés ? Comment coller au goût de l'époque tout en répondant aux problématiques sociales, sociétales et environnementales qui nous concernent toutes et tous ? De Hong Kong à Sydney, de l'Equateur à la France, du monde des critiques à celui des sommelier·ères, de l'intelligence artificielle venant jouer les trouble-fêtes sur les tables de dégustations... Elle lèvera le voile !

Enfin des histoires de sulfites. Omniprésents dans notre alimentation, nous connaissons tous l'existence de ces conservateurs. Mais nous sommes-nous déjà posé la question de leur provenance ? Pas inutile de s'y intéresser alors de l'agro-business en fait largement usage. Le vigneron cinéaste Guillaume Bodin a enquêté. Bon appétit à tous !

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Sandrine Goeyvaerts/ Guillaume Bodin
Vincent Vandervenet à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Un procès et après ?... C'est le titre du reportage proposé ce samedi. A quelques jours des commémorations des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, nous allons tenter de comprendre ce que le récent procès en assises a permis. Il s'est achevé en septembre dernier avec le prononcé des peines. Mais qu'a-t-il laissé comme questions ? Qu'a-t-il laissé comme interrogations pour les parties civiles, pour les victimes concernées ? Vous allez entendre plusieurs de ces parties civiles... elles ont tenté de trouver des réponses à leurs questions grâce à des personnes ressource. Des personnes qu'elles ont souhaité rencontrer. Il va être question de verdict, de peine, mais aussi de valeurs, de paix judiciaire et - surtout peut être - d'humanité. Un reportage d'Isabelle Seret et Lamya Amrani.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 11 octobre 1923, à Toronto.
Ernest Hemingway écrit à son amie Sylvia Beach :
« Nous avons une terrible nostalgie de Paris. »
Sa destinataire, originaire de Baltimore, qui a ouvert, quatre ans plus tôt, dans la capitale française, la librairie « Shakespeare and company » assure quant à elle :
« Je ne voulais pas quitter cette ville.
Je l'aimais tellement qu'à la pensée d'y rester et de devenir Parisienne à mon tour, je n'hésitai plus. »
Quant à Henry Miller, l'auteur de « Tropique du Cancer » et de « Jours tranquille à Clichy », il écrira, en 1944, dans ses « Lettres à Emil » :
« Mieux valait être un mendiant à Paris qu'un millionnaire à New York ».
Hemingway, Miller, Sylvia Beach, mais aussi Scott Fitzgerald, Anaïs Nin, Ezra Pound ou Gertrude Stein, représentants d'une brillante génération de la littérature américaine, vont s'installer, dès la fin de la Grande Guerre, dans la ville lumière.
Toutes et tous seront marqué.e.s par leur exil volontaire.
Que venaient-ils chercher à Paris ?
Que fuyaient-ils de cette Amérique en passe de devenir la première puissance mondiale ?
Invité : Ralph Schor, professeur émérite à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
Auteur de « Le Paris des écrivains américains, 1919-1939 »; Perrin.

13h15 : Les Contes et Légendes en Wallonie : Le diable de Hermée
Nous sommes en 1973, Alexandre Keresztessy se rend en Wallonie sur les traces du diable et autres créatures. La dernière étape de son voyage l'emmène à Hermée près de Visée, là où le diable apparut pour la dernière fois en Wallonie en 1879. Il prit la forme d'une jeune fille, le journaliste Charles Bury et le folkloriste Jean De Nébouzat nous racontent l'étrange histoire.
Une séquence réalisée par Fanny Cuisset

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Fabrice Murgia, Isabelle Gyselinx et Michel Kozuckvia / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 16 mars 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Fabrice Murgia pour le spectacle « Alma »
Fabrice Murgia et l'artiste de cabaret Peggy Lee Cooper s'emparent du mythe de Faust et l'imprègnent de l'univers de la télé-réalité pour créer un spectacle sulfureux, jouant avec les codes de la comédie musicale à l'anglaise.
Le rideau s'ouvre sur la finale d'une émission de télé-réalité où la candidate Faust, sur le point de perdre, fait appel au diable pour reprendre pied. Le pacte qu'elle signe va lui permettre une ascension fulgurante, mais le prix à payer ne serait-il pas trop élevé ?
Alma n'est pas une adaptation de Faust comme il y en a déjà eu de nombreuses. Pour cette création originale, l'œuvre goethéenne représente une source d'inspiration assumée pour ses quatre créateurs mais ils s'en détachent à plusieurs égards pour suivre leurs propres voies. Imbrication entre musique, cabaret, théâtre et audiovisuel, cette création nous conduit au sein d'un univers d'inspiration faustienne mais résolument contemporain et surprenant.
À découvrir au Théâtre de La Louvière (C'est Central) les 21 et 22 mars 2024 et Théâtre National Wallonie-Bruxelles du 26 au 30 mars 2024.

Isabelle Gyselinx et Michel Kozuckvia pour « Les brigands »
Bruno a vécu toute son adolescence dans un home pour enfants du juge. Battu par son père, il a fui le foyer familial et s'est rendu lui-même à la police. À dix ans, Bruno a découvert Michel-Ange au cinéma, accompagné de sa grand-mère polonaise. À quinze ans, il a découvert les sculptures de l'artiste lors d'un voyage scolaire à Florence. Et puis ses poèmes et sa correspondance. La rencontre avec le maître italien et le placement de Bruno ont été des éléments déclencheurs pour échapper à la violence paternelle.
Le récit de Bruno est une fiction basée sur des faits réels. Il nous est nécessaire pour tenter de comprendre cette fameuse énigme de la lutte des classes. Bruno a grandi en artiste autodidacte avec l'obsession de ne pas devenir RIEN. Aujourd'hui, quelle est donc la place de l'ART dans notre éducation ? À quoi sert-il ? Sert-il à être plus grand que soi ? Serions-nous comme la pierre martelée par Michel-Ange, déterminé·es à une certaine destinée ?
À découvrir au Théâtre Océan Nord à Schaerbeek jusqu'au 16 mars et Théâtre de Liège du 20 au 22 mars 2024.

Chroniques :
Elisa Goffart et Eric Russon

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Fuyez, vous êtes identifié.es, 1e partie / La reconnaissance faciale, on a souvent l'impression qu'elle appartient à un monde de science-fiction ou que c'est un outil très performant utilisé par des dictatures lointaines, comme la Chine, par exemple. Pourtant, cette technologie biométrique s'installe petit à petit dans les pays européens.

Dans la série `Fuyez, vous êtes identifié.es', on se demande d'abord comment fonctionne la reconnaissance faciale et si Bruxelles possède déjà l'infrastructure pour s'en équiper. Avec les interventions d'Emmanuelle Hardy et Rémy Farge, juriste et formateur à la Ligue des droits humains. Avec Corentin Debailleul, chercheur en géographie urbaine à l'ULB et Catherine Forget, avocate et assistante à Saint-Louis.

On évoque ensuite les dérives de la reconnaissance faciale avec Franck Dumortier et Rosamunde Van Brakel, tous deux chercheurs à la VUB ainsi que Chloé Bérthélemy d'EDRI, l'European Digital Rights.

Cette série de podcast s'inscrit dans la campagne #protectmyface coordonnée par la Ligue des droits humains et menée avec le MRAX, Genres Pluriels, Liga voor Mensenrechten, le CIRÉ, Technopolice, Tactic, Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.

Récit: Aline Wavreille, musique: Simon Rosillon

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

BAM ! les super-pouvoirs de la musique sur le cerveau / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Manuela Filippa, Docteure en psychologie, Maitre-Assistante et chercheuse à l'Université de Genève et aux Hôpitaux universitaires de Genève & Gérard Mick, neurologue et neurobiologiste au CHU Grenoble-Alpes, chercheur à l'Université de Lyon. Ils figurent parmi la quarantaine de participants au BAM ! Le Brain & Music, au croisement du festival musical et du colloque scientifique, il réunira du 20 au 23 mars 2024 à Bruxelles, musiciens, chercheurs, et professionnels de la santé qui partageront leur expertise et leurs expériences sur le pouvoir de la musique sur le cerveau.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

En 1948, un homme est retrouvé sans vie sur une plage australienne. Son identité ? Inconnue. La raison de sa mort ? Un mystère. Seuls indices : un pyjama, des caleçons, du matériel de rasage et un fil ciré orange cousu sur sa veste. Dans la doublure de cette dernière, un message énigmatique : "Taman Shud", "Ce qui est terminé" en persan.
L'autopsie révèle un empoisonnement. Les enquêteurs découvrent un exemplaire rare des Rubaiyat, un recueil de poèmes persans, avec un code griffonné dans ses marges. Un lien entre ce livre, les mots "Taman Shud" et la mort de l'homme Inconnu ?
Plongez dans les méandres de cette affaire fascinante, où chaque indice ouvre la porte à de nouvelles questions. Qui était cet homme ? Que signifiait le message "Taman Shud" ? Un suicide ? Un meurtre ? Un espionnage ?
Laissez-vous happer par ce récit captivant et tentez de percer les secrets de l'affaire Taman Shud.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

« Parler en temps de guerre est une mission presque impossible » : mais alors, comment on fait pour se parler, aujourd'hui ? Pour converser ? De quelle langue commune avons-nous besoin ? Ces questions sont au cœur de la réflexion que mène la rabbin Delphine Horvilleur. Elle s'interroge sur les conséquences multiples du choc du 7 octobre 2023 : l'attaque du Hamas en Israël. Elle signe « Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre » (Grasset).

Elle, c'est avec des adultes en difficulté psychiatrique qu'elle a conversé. Nathalie Skowronek a animé un atelier d'écriture dans un centre de jour. L'écrivaine le raconte dans son nouveau livre, « La Voix des Saules » (Grasset). Et approche de près la notion de « normalité ». L'écrivaine confie que ces personnes rencontrées lui ont permis d'enfin s'exprimer le visage nu.

Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain et historien Gil Bartholeyns écrit à Aya Nakamura.

Choix culturels :
- « Sans transition - Une nouvelle histoire de l'énergie » de Jean-Baptiste Fressoz (Seuil).
- La poésie de Mahmoud Darwish.
- Le documentaire « Dans le secret des hiéroglyphes - Les frères Champollion » de Jacques Plaisant à voir sur Arte.tv.
- « La vie de star », le nouvel album de la chanteuse Hanaa Ouassim.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)

Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa a été assassinée dans le hall d'entrée de son immeuble, dans le centre de Moscou. L'Histoire continue vous raconte la vie et la mort d'une des grandes figures de l'opposition à Vladimir Poutine. Journaliste à la Novaïa Gazeta, cette icône de la lutte pour la liberté d'expression en Russie a fait de la Tchétchénie son grand terrain de travail. Anna Politkovskaïa a joué un rôle de médiatrice majeur lors de la prise d'otage du théâtre de Doubrovka en 2002 et survivra à un empoisonnement deux ans plus tard. Les commanditaires de son assassinat en 2006 n'ont jamais été identifiés. Anna Politkovskaïa est morte d'avoir dit ce qu'elle voyait, sans fard et sans mensonge.

Hélène Maquet et Bertrand Henne retracent son histoire et évoquent le lent basculement de la Russie, un quart de siècle après l'accession au pouvoir de Vladimir Poutine. Professeure en science politique à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et spécialiste de la Russie et du Caucase, Aude Merlin confie son témoignage. Elle a travaillé auprès d'Anna Politkovskaïa en tant qu'interprète.