La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
LES TRIBUS
Parlons des douleurs sexuelles féminines avec Sylvie Loumaye, psycho-sexologue et auteure des Coulisses du plaisir, des capsules vidéo pour une sexualité positive et épanouissante
www.sylvieloumaye.be
LE DOSSIER
Bonjour ChatGPT (Ed. Mardaga)
Vous dites aussi "Bonjour" à ChatGPT lorsque vous lui posez une question ? Et votre robot de cuisine ou robot-tondeuse, vous lui avez donné un nom ? C'est le cas pour la plupart d'entre nous. Dans son ouvrage, Louis de Diesbach décrypte avec pertinence les raisons qui engagent les individus à attribuer des caractéristiques humaines aux outils d'intelligence artificielle. Derrière le simple et à priori superficiel échange avec ChatGPT se cachent en réalité des enjeux fondamentaux et un projet de société bien plus vaste. Car dialoguer avec l'intelligence artificielle n'est pas neutre et derrière l'importance croissante des enjeux financiers, les machines influent sur le débat sociétal. Quel impact les chatbots ont-ils sur nous et notre société ? Quelles limites poser entre l'être humain et la puissance technologique ? À quoi renonçons-nous quand nous nous adressons à un agent conversationnel ? Analyse avec Louis de Diesbach éthicien de la technique et consultant en stratégie au sein du cabinet conseil BCG. Il est également auteur, conférencier et chroniqueur sur les sujets de l'Intelligence artificielle et de l'éthique de la technologie.
LES TENDANCEURS
La sélection livre de Déborah Danblon, autour des séries :
Anaïs Sautier illustré par Caroline Hüe - Bande de Boucans - Éditions École des loisirs
Sabine Lemire illustré par Rasmus Bregnhøi traduit du danois par Aude Pasquier- Mira - Éditions Casterman
Lisi Harrison traduit de l'américain par Julie Lopez- Collégiennes - Éditions de la Martinière
https://debbiedebbiedeb.wordpress.com/2024/03/25/des-series-comme-on-les-aime/
Les 160 ans de la parution en français du livre "De grandes espérances" de Charles Dickens / Jean-Jacques Greif est notre invité pour sa nouvelle traduction du livre "De grandes espérances", le treizième roman de Charles Dickens, l'auteur de David Copperfield, qui nous plonge dans la vie et les aventures d'un jeune orphelin jusqu'à sa maturité.
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Laurence Bibot.
Et dès midi :
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix du plus long jeu de la télé.
Le journaliste et écrivain français Jean-Jacques Greif pour sa nouvelle traduction du livre "De grandes espérances" de Charles Dickens (Tristram), un livre paru en français il y a 160 ans.
La vie n'est pas facile pour Pip. Orphelin, élevé à la dure, comment pourrait-il échapper à sa triste condition de garçon de la campagne, voué à devenir forgeron ?
Reçu chez l'étrange, vieille et riche mademoiselle Havisham, il fait la connaissance de sa fille adoptive, la ravissante Estella. Depuis qu'elle a été abandonnée le jour de ses noces, le temps semble s'être arrêté dans la maison de la vieille femme. Elle ne vit plus que pour se venger des hommes, et Estella, dont Pip tombe amoureux, est l'instrument de cette vengeance...
De plus en plus honteux de ses origines, Pip se réfugie dans son rêve de devenir un gentleman... Or un jour, il est informé qu'un bienfaiteur anonyme désire lui allouer une importante somme d'argent, pour financer son installation à Londres et favoriser son ascension sociale.
Alors que ses espoirs de grandeur se réalisent enfin, et qu'il s'apprête à revoir Estella, Pip est loin de soupçonner ce qui l'attend.
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Le Banquet des Empouses" d'Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc), Prix Nobel de Littérature en 2018.
En septembre 1912, lorsqu'il arrive au sanatorium de Görbersdorf, dans les montagnes de Basse-Silésie, le jeune Wojnicz espère que le traitement et l'air pur stopperont la maladie funeste qu'on vient de lui diagnostiquer : tuberculosis. À la Pension pour Messieurs, Wojnicz intègre une société exclusivement masculine, des malades venus de toute l'Europe qui, jour après jour, discutent de la marche du monde et, surtout, de la « question de la femme ». Mais en arrière-plan de ce symposium des misogynies, voici que s'élève une voix primordiale, faite de toutes les voix des femmes tant redoutées...
Hypersensible, malmené par un père autoritaire, Wojnicz veut à toute force étouffer son ambiguïté et dissimuler aux autres ce qu'il est ou redoute de devenir. Pourtant, une mort violente, puis le récit d'autres événements terribles survenus dans la région, vont le conduire à sortir de lui-même. Alors qu'il est question de meurtres rituels et de sorcières ayant trouvé refuge dans les forêts, notre héros va marcher au-devant de forces obscures dont il ne sait pas qu'elles s'intéressent déjà à lui.
Germain Nouveau, poète maudit et oublié / Nous sommes en 1893, à Alger, alors sous domination française.
Germain Nouvel, peintre et poète, âgé de quarante-deux ans, repense à son vieux camarade Arthur.
Il décide de lui écrire une lettre :
« Mon cher Rimbaud,
Ayant entendu dire à Paris que tu habitais Aden depuis pas mal de temps, je t'écris (...) à tout hasard et pour plus de sûreté je me permets de recommander ma lettre au consul de France à Aden.
Je serais très heureux d'avoir de tes nouvelles directement, très heureux .
Quant à moi, voici : c'est simple, je suis à Alger, en qualité de professeur de dessin en congé, avec un éthique traitement, et en train de soigner (mal) mes rhumatismes.
Il m'est venu une idée que je crois bonne.
Je vais avoir en ma possession bientôt une certaine somme, et voudrais ouvrir une modeste boutique de peintre décorateur.
Il y a peu à faire à Alger, ville tuante ; j'ai pensé à l'Égypte, que j'ai déjà habitée plusieurs mois il y a sept ans ; puis enfin à Aden, comme étant une ville plus neuve, et où il y aurait plus de ressources, à mon point de vue, s'entend.
Je te serais reconnaissant de me dire ce que vaut cette idée et de bourrer ta bonne lettre d'une flopée de renseignements.
(...) J'attends pour couvrir mon épistole de bavardages plus longs, que tu m'aies fait réponse.
Ton vieux copain d'antan bien cordial... »
La lettre n'arrivera jamais à son destinataire : Arthur Rimbaud est mort depuis deux ans.
Qui est Germain Nouveau que Louis Aragon considérait « non comme un poète mineur mais comme un grand poète. » ?
Non comme un épigone de Rimbaud mais comme son égal.
Un provincial monté à Paris, ami des grands littérateurs de son temps, un mystique se perdant dans les vapeurs d'absinthe, un vagabond dont l'essentiel de l'œuvre sera publié de manière posthume.
Partons sur les traces d'un autre maudit ...
Invité : Martin Mirabel, auteur de « Germain Nouveau, un cœur illuminé » aux éditions . Le Quai/Michel De Maule.
14heures : Jules-François Crahay, génie de la haute couture enfin sorti de l'oubli
Son nom ne vous évoque rien et pourtant, dans les années 1960 et 1970 il était sur les lèvres du tout Paris de la mode. ¿Une nouvelle étoile se lève dans le ciel de la mode parisienne¿ écrivait le magazine américain Women's Wear Daily en 1959. Jules-François Crahay, venait alors de signer sa première collection pour la maison Nina Ricci, qu'il quittera en 1963 avant de rejoindre la maison Lanvin. En 20 ans, il y signe plus de 40 collections de haute couture et de prêt à porter. Qui était ce styliste né à Liège en 1917, que la presse a comparé à Christian Dior? Comment est-il devenu le premier couturier belge à prendre la direction artistique d'une maison de mode parisienne ? Pour tenter de répondre à ces question, une viste s'impose à exposition lui est consacrée jusqu'au 10 novembre au Musée Mode et dentelles à Bruxelles. Elle déploie une collection unique des 65 silhouettes créées par Jules-François Crahay, augmentée de croquis de films, de photographies. Son commissaire, Denis Laurent, également auteur d'un livre accompagnant l'expo, Jules-François Crahay, grand couturier redécouvert (Lannoo), résultat de cinq années de recherche, est au micro de Nicolas Bogaerts pour retracer le destin d'un génie trop vite oublié.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Glozel : Mystère Archéologique ou Supercherie ? / Plongez au cœur d'une énigme archéologique qui défie le temps et la raison. À Glozel, un petit hameau français, des découvertes mystérieuses ébranlent le monde scientifique. Des tablettes gravées, des objets préhistoriques, un trésor convoité... Mais la vérité est-elle si simple ? Suivez le destin d'Émile Fradin, au centre de cette affaire controversée. Alors que les experts se déchirent, une question persiste : Glozel, supercherie ou authentique site archéologique ? Entre manipulations, meurtres et vengeance, immergez-vous dans un thriller historique captivant au cœur des secrets de la terre de Glozel.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Nicolas Celnik (Reportage) : Les Canaries, sur la route des réfugiés climatiques / Les Canaries sont en passe de devenir un nouveau ¿Lampedusa¿. Considérées davantage pour le tourisme, de plus en plus de migrants s'y réfugient.
Reportage de Nicolas Celnik
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Simon Leleux avec spëcht et Auster Loo / Le trio belge de percussions spëcht (ancien Hands in Motion) est composé de Simon Leleux, Robbe Kieckens et Célestin Massot. Second album du groupe, `Triptyque' fusionne percussions acoustiques avec effets électroniques, atmosphères captivantes et rythmes dynamiques et transcende les frontières des genres. Simon nous parle également du disque Collective de la formation internationale Auster Loo. Deux projets autour d'un même invité...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Lisette, un récit documentaire réalisé par Eric Loze / Un secret de famille traverse souvent plusieurs générations. Tapis voire enfouis sous des couches de
tristesse, de honte et d'amertume, il se dévoile soudainement, sans prévenir, après des années de
mise en sommeil.
La révélation d'un secret de famille est généralement douloureuse ou libératrice. Ou parfois les deux.
Elisabeth Bissot, que tout le monde appelait Lisette, a porté en elle un tel secret : un drame
inavouable hérité de son passé de résistante pendant la seconde guerre mondiale.
Durant de très nombreuses années, Lisette a été incapable d'en parler et d'expliquer la souffrance qui
la rongeait de l'intérieur, faisant d'elle une femme brisée et tourmentée. Mamine, la fille de Lisette,
en a longtemps subi les conséquences, avant de vivre des années de réconciliation avec sa mère,
enfin apaisée.
Aujourd'hui, le secret de famille n'en est plus un : peu de temps avant sa mort, Lisette a raconté son
histoire à Valérie, sa petite fille.
En hommage à sa grand-mère, et à la détermination qui fut la sienne, Valérie nous transmet à son
tour ce témoignage, à la fois tragique et porteur d'espoir, dans le récit que vous allez entendre.
« Lisette » un documentaire écrit et réalisé par Eric Loze
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.